Réservée aux marchés émergents, la voiture électrique “low cost” de Renault devrait être lancée sur le marché chinois d’ici 12 à 18 mois.

Pour la marque au losange, la diminution du coût des véhicules électriques est devenue une priorité. En Europe, mais aussi sur les marchés émergents où Renault espère profiter de politiques de plus en plus incitatives pour développer une offre compétitive. En octobre dernier, Thierry Bolloré, directeur adjoint du groupe, avait déjà annoncé que Renault comptait lancer une voiture électrique sur les marchés émergents d’ici 2022.

Mini-crossover, la Kwid est aujourd’hui produite en Inde et au Brésil. Commercialisée depuis fin 2015 dans ses versions thermiques, elle fait depuis longtemps partie des modèles évoqués par Renault dans le cadre de son offensive électrique sur le segment “low cost”. Lors d’un entretien accordé fin 2017 à Automotive News, Carlos Ghosn avait déjà précisé que le véhicule serait lancé sur différents marchés dont l’Inde, le Brésil et le Moyen-Orient.

“L’architecture de base – la plateforme CMF-A – a été développée en Inde. Les homologues chinois vont apporter leur expertise en matière de batteries et de systèmes de gestion. Le véhicule est susceptible de d’arriver sur le marché chinois d’ici 12 à 18 mois. Donc, ce n’est qu’une question de temps avant que le Kwid (électrique) ne vienne en Inde“, a déclaré une source proche de Renault à Economic Times India. A ce stade, les caractéristiques et performances du modèle n’ont toujours pas été révélées par le constructeur.

Des barrières à lever

Pour Sumit Sawhney, directeur général de Renault en Inde, le développement de l’électrique est “inévitable” et se résume à trois principaux défis : les performances, l’autonomie et le prix. “Une fois ces barrières levées, le marché prendra son envol” a t-il analysé.

En Inde, la Renault Kwid est déjà très populaire en version thermique où elle est  l’une des voitures les moins chères du marché. Annoncée aux alentours de 600.000 roupies, soit environ 7300 euros, sa déclinaison électrique viendrait notamment concurrencer la petite E20 de Mahindra.