Le salon de Francfort, qui ferme ses portes ce dimanche, a réservé un bel accueil aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Voici ce que la rédaction d’Automobile-Propre.com retiendra de cette édition.
Bienvenue en Allemagne !
Les habitués des salons automobiles le savent, le salon de Francfort est immense. Les stands des constructeurs allemands rivalisent de démesure et font clairement comprendre aux visiteurs qu’ils sont sur les terres de l’industrie automobile allemande !
Vous reprendrez bien un peu de SUV hybride rechargeable ?
L’édition de cette année dégage clairement deux tendances fortes : l’appétit sans fin des constructeurs (et des consommateurs) pour les SUV et la place grandissante de l’hybride rechargeable dans les gammes des constructeurs.
– Volkswagen Tiguan GTE
– Nissan GripZ
– Mitsubishi Outlander PHEV
– Toyota RAV4 Hybride
Toujours pas de réelle concurrence pour Tesla
On sent également que les constructeurs allemands cherchent la riposte au trublion Tesla. Pourtant, ils ne présentent pour l’instant que des concepts alors que l’on attend depuis des années de vraies voitures électriques allemandes capables de rivaliser avec la Model S.
Néanmoins, le concept Porsche Mission E a fait sensation. Si le constructeur venait à le commercialiser, nul doute qu’il serait une véritable épine dans le pied d’Elon Musk. Audi a également marqué des points avec son SUV 100% électrique, le E-Tron Quattro Concept. Là encore, il ne s’agit que d’un concept et il faudra maintenant avoir le courage de le commercialiser…
– Porsche Mission E
– Audi E-Tron Quattro Concept
L’autonomie en hausse
La Nissan LEAF, voiture électrique la plus vendue au monde, propose désormais une autonomie pouvant atteindre 200 km en situation réelle (250 km selon la norme NEDC). Mine de rien, cela élargit la clientèle de la voiture électrique. Les autres constructeurs ne devraient d’ailleurs pas tarder à réagir.
De nouveaux constructeurs s’intéressent à l’électrique
Le Salon de Francfort a aussi été l’occasion de voir de nouveaux constructeurs présenter des modèles électriques, comme par exemple l’Artega Scalo. Un nouveau constructeur taiwanais, Thunder Power, a fait sensation avec une concurrente à la Tesla Model S dont l’intérieur est vraiment superbe et proposant 600 km d’autonomie. Par contre, difficile d’imaginer ça en série…
– Artega Scalo
– Thunder Power
Les constructeurs français bien silencieux
Sur la motorisation électrique, les constructeurs français sont étonnamment silencieux mis à part Peugeot qui présente le superbe concept-car Fractal sans toutefois donner l’impression de croire vraiment à l’électrique…
Du côté de chez Renault, on explique que la nouvelle Mégane est à l’honneur sur ce salon et on nous promet des nouveautés électriques pour le mois de mars, lors du salon de Genève. Une version électrique de la Twingo ? Des évolutions sur la ZOE ? Il faudra attendre quelques mois pour être fixés…
Des bornes de recharge pour les visiteurs
Un dernier point marquant pour terminer : la présence de bornes de recharge mises à disposition des visiteurs du salon pour recharger leur voiture électrique ou hybride rechargeable.
À ma connaissance, c’est la première fois qu’un tel dispositif de recharge est déployé et je tiens à féliciter les organisateurs pour cette initiative. Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du salon de Francfort à laquelle je me rendrai sans crainte avec ma voiture électrique !
Note : Cette année Automobile Propre a testé une nouvelle façon de couvrir le salon de Francfort : la publication de nos impressions en « live » à travers de courtes vidéos sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez les retrouver ci-dessous :
Poster un Commentaire
10 Commentaires sur "Que faut-il retenir du salon de Francfort ?"
Est-ce que VW a présenté des modèles diesel?
)))
Pour la prise Combo2, il n’y a absolument rien de nouveau ici:
Tous les constructeurs européens (ACEA) se sont mis d’accord fin 2011 sur une position commune pour équiper tout les nouveaux modèles en combo2 à partir de 2017.
Peugeot brille surtout par son absence de plan réel sur l’électrique…
Renault attend, comme les autres constructeurs, les nouvelles batteries de LG Chem pour 2017.
Pas vu, ou bien ils ont été « très discret » !
est-ce que BYD était représenté ? …. j’aimerais beaucoup voir leur « e6 » distribuée en Europe pour bousculer un peut nos constructeurs historiques