Sur le segment de la voiture électrique, la Smart ForTwo Electric Drive est arrivée 3ème du classement.

Avec 2776 nouveaux véhicules écoulés, la voiture électrique enregistre une belle progression malgré l’accalmie du secteur automobile durant la pause estivale. Une tendance qui s’applique également aux hybrides rechargeables et aux utilitaires électriques

Alors que les ventes de voitures électriques avaient connu une sérieuse baisse au cours de l’été 2016, la casse est plus limitée cette année. Si les deux mois d’été sont toujours plus calmes dans le secteur automobile, les ventes électriques ont progressé de 40 % durant les deux mois d’été par rapport à l’an passé, confirmant ainsi le boom des voitures électriques en France. En termes de parts de marché, la voiture électrique a représenté 0.84 % des ventes de véhicules neufs en juillet et 1.18 % au mois d’août.

Au classement par modèles, c’est une nouvelle fois la Renault Zoé qui s’impose avec 1533 immatriculations, soit 55 % des 2776 voitures électriques écoulées dans l’hexagone au cours des deux derniers mois. Arrive ensuite la Nissan Leaf qui, avec 335 exemplaires écoulés, maintient son cap malgré l’arrivée annoncée et attendue de la nouvelle mouture. Classée troisième, la petite Smart ForTwo électrique totalise 173 immatriculations. Ex-aequo, la BMW i3 dans sa version 100 % électrique et le Kia Soul EV terminent 4ème avec 117 immatriculations.

Du côté des nouveaux entrants, la Smart ForFour électrique fait sa première apparition dans le classement avec 6 exemplaires immatriculés au mois d’août.

Hybride rechargeable : le GLC toujours en tête

Avec plus de 90 % d’immatriculations en plus par rapport à l’été 2016, l’hybride rechargeable continue à tirer son épingle du jeu avec un total de 1633 exemplaires écoulés.

Dominant les ventes du segment depuis le mois de mars, le mastodonte hybride rechargeable de Mercedes a conservé sa première place durant les deux mois d’été. Avec 308 exemplaires écoulés en juillet aout, le Mercedes GLC 350 e devance la BMW i3 REX (143) et la Volkswagen Golf GTE (139).

Utilitaires électriques : excellents scores pour le Kangoo ZE

Boosté par l’arrivée de la nouvelle version 33 kWh, le Renault Kangoo ZE a réalisé ses meilleurs chiffres de l’année durant les deux mois estivaux avec 521 exemplaires écoulés, soit plus de 50 % de parts de marché.

Avec 100 exemplaires tout rond, la Renault Zoé version VU arrive en seconde position suivie par le Nissan e-NV200 avec 80 immatriculations.

 

Plus d’infos : L’infographie réalisée par Axa sur les ventes de VE