Après son concept-car de voiture à hydrogène, Hyundai présente la Ioniq version plug-in hybrid au salon de l’automobile de Genève. Il s’agit du premier véhicule au monde à être décliné en trois motorisations électriques.

Hyundai poursuit sa politique de production de véhicules plus propres avec la Plug-In Hybrid, dernière-née de la famille Ioniq. Le constructeur coréen lançait la version tout-électrique et hybride de la Ioniq à l’été 2016, il présente aujourd’hui une fusion des deux technologies qui sera disponible d’ici cinq mois en Europe.

La berline hybride rechargeable dispose de 63km d’autonomie en mode tout-électrique selon le cycle NEDC et une consommation annoncée incroyablement faible de 1,1L/100km pour 26g de CO2/km selon le même cycle controversé.

Le moteur électrique secondaire de 61 ch (45Kw) est alimenté par une batterie Lithium-Ion Polymer de 8,9 Kwh. La propulsion principale est fournie par un nouveau moteur essence 4 cylindres 1,6 GDI de 105 ch dont le constructeur annonce un rendement de 40%.

Freinage d’urgence autonome et confort de conduite

Le confort et la souplesse de conduite sont appuyés par la boite à 6 vitesses à double-embrayage qui s’adapte à plusieurs modes sélectionnables.

Côté sécurité, la Ioniq Plug-In Hybrid n’a pas été sous-équipée puisqu’elle est dotée de série d’un système de freinage d’urgence autonome et de détection des piétons, d’un assistant au maintien dans la file et d’un Smart Cruise Control. La détection des angles morts et de la circulation transversale sont disponibles en option. La structure du véhicule est composée de 53% d’acier haute-résistance permettant une plus grande absorption d’énergie et une faible distorsion lors d’un choc à grande vitesse. Des caractéristiques qui ont permis à la Ioniq Plug-In Hybrid de recevoir cinq étoiles au test Euro NCAP.

Aérodynamisme et design récompensés

La série Ioniq a reçu treize récompenses européennes dont plusieurs titres de « voiture de l’année » et un Red Dot award en 2016 pour son design. La silhouette aérodynamique permet un coefficient de trainée de 0,24 Cx selon le constructeur. À l’intérieur, l’ensemble est plutôt classique, ponctué par un écran tactile central haute-résolution de 8 pouces s’adaptant au mode de conduite sélectionné, intégrant Apple CarPlay et Android Auto et une zone de recharge d’appareils à induction.

Hyundai lancera 14 véhicules plus propres d’ici 2020

La plug-In Hybrid est la dernière de la série Ioniq. Elle sortira cet été, un an après les versions tout-électrique et hybride commercialisées depuis un an.

L’hybride dispose d’un moteur électrique de 43,5 ch (32Kw) alimenté par un pack lithium-ion polymère d’1,56 Kwh. Combiné au moteur essence 1,6-GDI, le véhicule délivre une puissance de 141 ch (103,6 Kw) pour une vitesse maximale bridée à 185 km/h.

La déclinaison 100% électrique est équipée d’un moteur de 120 ch (88Kw) pour une batterie au lithium de 28 kWh permettant 280 km d’autonomie en cycle NEDC. Toutes les versions sont proposées avec une garantie sur la batterie de 8 ans ou 200 000 km en plus de la garantie véhicule de cinq ans.

La Ioniq est un produit issu du tournant adopté par Hyundai vers les motorisations plus respectueuses de l’environnement. Le constructeur coréen prévoit de lancer 14 nouvelles voitures plus propres d’ici 2020 dont 5 hybrides, 4 Plug-In hybrides, 4 tout-électrique et une hydrogène.

Nul doute que nous en reparlerons sur Automobile Propre !