Si l’Hyperloop est toujours en phase de tests dans le nord de la Vegas, le train supersonique imaginé par Elon Musk anticipe déjà son futur déploiement commercial et vient de présenter ce à quoi pourrait ressembler son réseau européen.

Les trajets présentés par la start-up californienne Hyperloop One, qui exploite l’invention imaginée par Elon Musk en 2013, sont issus d’un concours lancé par la société en mai 2016 visant à identifier les futures liaisons du système. Sur les 2600 dossiers déposés, neuf ont été retenus par la société qui s’est basée sur différents critères économiques et pratiques pour désigner les lauréats. Parmi les projets, on citera notamment un projet de liaison entre la Corse et la Sardaigne, une connexion entre le Maroc et l’Espagne ou un réseau traversant les principales villes d’Allemagne.

Hyperloop : le train du futur valide ses premiers tests

L’Hyperloop One en test dans le Nord de Las Vegas

Pour Hyperloop One, il s’agit de faire la d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler son futur réseau européen qui repose sur un système de capsules capables de transporter passagers et marchandises à plus de 1000 km/h dans des tubes à très basse pression. Ainsi, seules 142 minutes suffiraient pour parcourir les près de 2000 kilomètres qui séparent les principales villes allemandes.

A terme, ce futur maillage pourrait permettre de connecter plus de 75 millions de personnes dans 44 grandes villes à travers un réseau de 5000 kilomètres.

« L’Europe adopte de nouvelles idées dans le transport  comme nulle autre région du monde et se positionne de manière unique pour faire un grand pas en avant avec Hyperloop » a déclaré Shervin Pishevar, co-fondateur d’Hyperloop One. Et pour ne pas se mettre à dos les autres modes de transport, et notamment le lobby du rail, il insiste sur la complémentarité avec les autres modes de transport.

Reste maintenant à Hyperloop One à convaincre les autorités des pays concernés à financer et à adopter son système… A l’international, la société a également présenté 11 trajets dédiés aux US et semble en discussion avancée avec Dubaï pour une première implantation commerciale. A noter que Hyperloop One n’est pas la seule société à exploiter l’idée d’Elon Musk. Egalement californienne, l’entreprise Hyperloop Transportation Technologies (HTT) devrait prochainement implanter son site de R&D à Francazal, dans la région de Toulouse…