Une Golf GTI hybride et une Golf GTE à autonomie étendue pour Volkswagen
Notez cet article

Pour la dixième édition du rassemblement autrichien de Wörthersee, qui réunit chaque année les fans de la Golf GTI, Volkswagen présente deux concepts inédits : une Golf GTI hybride et une Golf GTE break à autonomie étendue.

Baptisée Golf GTI First Decade, la GTI hybride présentée par Volkswagen à Wörthersee est non rechargeable. Elle repose sur un système d’hybridation léger composé d’un moteur 2.0 l turbo essence de 410 chevaux animant les roues avant à un petit bloc électrique de 16 chevaux (12 kW). Fonctionnant en 48V, il est relié aux roues arrière et alimenté par deux batteries, également situées à l’arrière, dont la capacité n’est pas précisée. Selon le constructeur, les deux motorisations peuvent agir seules ou de concert.

Côté consommation, si Volkswagen ne donne pas de chiffres, difficile d’espérer plus de 10 à 15 % d’amélioration par rapport à un modèle conventionnel.

Autonomie étendue pour la Golf GTE Variant ImpulsE

Alors que nous reprochions à la nouvelle Golf GTE de ne pas évoluer techniquement dans notre dernier essai, Volkswagen présente la Golf GTE Variant ImpulsE, une déclinaison break de la Golf GTE. Dotée d’une batterie de 16.8 kWh, contre 8.8 kWh pour la Golf GTE classique, la Volkswagen Golf GTE Variant ImpulsE promet une centaine de kilomètres d’autonomie en mode électrique.

Les deux concepts ont été réalisés par des apprentis de la marque en lien avec les équipes du constructeur. De fait, difficile de dire s’ils deviendront un jour réalité…