Cherchant à marquer son arrivée sur le marché nord-américain, le constructeur chinois GAC révélait au salon de Détroit un concept de SUV électrique baptisé Enverge.

Si l’électrique est sur toutes les lèvres, force est de constater que les véhicules thermiques continuent à représenter la plupart des nouveautés sur les grands salons auto. Plutôt décevant sur la partie électrique, le salon de Détroit a tout de même permis de révéler quelques pépites tels le concept Enverge révélé par GAC. GAC… késaco ? Si la marque vous est inconnue, c’est plutôt normal. Le constructeur n’est pas présent en Europe et son histoire est relativement récente puisque sa création remonte à 2008 seulement. Avec 500.000 véhicules écoulés l’an dernier sur le sol chinois, la jeune pousse lorgne à présent du côté de l’Amérique du Nord et cherche à attirer l’attention avec un concept de SUV 100 % électrique qui pourrait être appelé à concurrencer le Tesla Model X.

De la taille d’un Qashqai, le SUV électrique de GAC embarque une batterie de 71 kWh. Annonçant 600 km d’autonomie, celle-ci est capable de se charger par induction ou de récupérer près de 400 km en 10 minutes avec une borne de charge rapide.

A traction intégrale, l’Enverge affiche 235 chevaux de puissance et 410 Nm de couple, le constructeur promettant un 0 à 100 km/h franchi en 4.4 secondes et une vitesse de pointe bridée à 160 km/h pour préserver la batterie.

Si l’Enverge  reste aujourd’hui plus proche d’un concept que d’un véhicule de série, l’idée de GAC est bien parvenir à lancer un SUV dédié au marché américain. Un modèle qui serait commercialisé à compter de 2019 aux côtés d’une berline thermique, la G4A, qui a également été présentée à Détroit.

Reste maintenant à savoir si GAC osera conserver la motorisation électrique où s’il préférera rester sur des motorisations plus conventionnelles. Pour un constructeur aujourd’hui totalement absent du marché américain, se pose également la question du réseau de distribution. Sur ce point, GAC annonce être en négociations avec le groupe Fiat Chrysler pour trouver une solution…

GAC Enverge : un SUV électrique chinois à Détroit
3.7 (73.33%) 3 votes