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Lun 26 Mar 2018 12:48
Il m'est arrivé deux aventures assez étranges :

* Au tableau de bord, je vois affiché "capteur obstrué, détection d'angle mort désactvé" avec affichage au tableau de bord des alertes correspondantes... Soit. Je n'ai pas compris ce qui aurait pu obstruer quel capteur (la route était sèche et dénuée de déchets), j'ai roulé comme ça jusqu'à la fin du trajet. Sur les trajets suivants, effectivement, le dispositif ne fonctionne pas... Mais pas d'alerte au tableau de bord ! Je regarde alors dans les paramètres du véhicule et le dispositif avait été désactivé de façon permanente ! Du coup, je l'ai réactivé... Je ne comprends pas trop la logique, pour tout dire. Cela veut dire que s'il y a une réelle obstruction, on doit réactiver le dispositif à la main après avoir enlevé ladite obstruction ?
* Ce matin même, alerte : vérifier le code avant droit... Je m'arrête et force l'allumage des codes, je sors, je regarde et il marche. Allons bon.
100% VE : Tesla Model S 90D (Mars 2017), VW e-Golf (Février 2018)

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Lun 26 Mar 2018 21:08
Qualité allemande ?

J'ai eu aussi une alerte de désactivation sur ma coréenne, juste enlevé les 3cm de neige accumulé sur le capteur et coupé/remis le contact pour que l'alerte disparaisse !

En espérant que ta e-golf n'ai pas un problème électrique/electronique.
Ioniq Silver
Conso a la prise : Image
Lun 26 Mar 2018 23:52
alfniev a écrit: Qualité allemande ?

J'ai eu aussi une alerte de désactivation sur ma coréenne, juste enlevé les 3cm de neige accumulé sur le capteur et coupé/remis le contact pour que l'alerte disparaisse !

En espérant que ta e-golf n'ai pas un problème électrique/electronique.


Pour être honnête, je ne sais pas ce qui s'est passé. En ce qui concerne le feu de croisement prétendument en panne, il a marché ce soir sans coup férir. Quant à ces capteurs obstrués dont je n'ai vu aucune trace, je cherche encore...

Le seul point commun possible quant à ces deux pannes serait a priori à voir du côté avant droit...
100% VE : Tesla Model S 90D (Mars 2017), VW e-Golf (Février 2018)
Mer 28 Mar 2018 12:35
J'ai toujours ce problème de charge chez moi et qui commence à bien me courir... La Golf dit qu'il n'y a pas de courant sur la prise, et quand je branche sur la Tesla, "comme d'habitude", aucun problème !

Je ne comprends pas ce qui se passe... Je vais ouvrir un ticket à la concession parce que je n'ai pas envie d'essayer de brancher/débrancher/rebrancher jusqu'à ce que ça marche...
100% VE : Tesla Model S 90D (Mars 2017), VW e-Golf (Février 2018)
Mer 28 Mar 2018 13:00
Bonjour
rappel si je ne me trompe pas
tu branche la golf sur la wall-box Tesla.
si mes souvenir d'autres post sont bon, il se pourrai que ce soit un problème de niveau des créneaux de dialogue en 12V de la box , qui serais en dessous des préconisation vw, qui serais lui même en dessous des normes minimum.
la tesla étant dans la tolérance "normale"
problème connu de vw , normalement.
Tesla n'ayant aucune obligation d'être compatible avec vw , dans cette erreur de conception vw
c'est au constructeur allemand d'être dans la tolérance

Patrick
Kia soul EV ( de base) acheté le 17/11/2015 >84000kms
précédemment en LEAF1 (achetée, puis revendue sans problèmes ) de 07/2012 à 12/2015 >77000kms
En se partageant, le savoir ne se divise pas,
il se multiplie.
Mer 28 Mar 2018 14:00
Me concernant j'ai chargé une fois sur une WB TESLA a destination dans un parking d'hotel. Le démarrage de la charge m'a semblé long (je dirais presque une minute) mais cela à parfaitement fonctionné. Voici la photo avec la WB

Image
Mer 28 Mar 2018 15:48
gepeliste62 a écrit: Bonjour
rappel si je ne me trompe pas
tu branche la golf sur la wall-box Tesla.
si mes souvenir d'autres post sont bon, il se pourrai que ce soit un problème de niveau des créneaux de dialogue en 12V de la box , qui serais en dessous des préconisation vw, qui serais lui même en dessous des normes minimum.
la tesla étant dans la tolérance "normale"
problème connu de vw , normalement.
Tesla n'ayant aucune obligation d'être compatible avec vw , dans cette erreur de conception vw
c'est au constructeur allemand d'être dans la tolérance

Patrick


J'aimerais bien des liens, histoire de creuser...
100% VE : Tesla Model S 90D (Mars 2017), VW e-Golf (Février 2018)
Mar 24 Avr 2018 16:42
@fge tu cherchais a acceder au SOH ou à la température batterie il me semble. Apparemment les allemands font joujou avec OBDELEVEN ;)

https://www.goingelectric.de/forum/vw-e ... ml#p722778
Mer 25 Avr 2018 08:46
fabala a écrit: @fge tu cherchais a acceder au SOH ou à la température batterie il me semble. Apparemment les allemands font joujou avec OBDELEVEN ;)

https://www.goingelectric.de/forum/vw-e ... ml#p722778


Intéressant ! J'ai trouvé le site, reste à savoir combien ça coûterait de s'équiper de tout ça...
100% VE : Tesla Model S 90D (Mars 2017), VW e-Golf (Février 2018)
Ven 25 Mai 2018 13:33
Bon, je n'ai toujours pas acheté OBDEleven (mais c'est en projet), mais après maintenant 7500 km, je vais faire une mise à jour du post :)

Point 1 : consommation

Le point le plus marquant ici est l'impact de la température extérieure sur la consommation. La Golf est une mauvaise éleve en la matière. Certes, je n'ai pas la pompe à chaleur, mais il y a un autre moyen de voir quand la batterie n'est pas à sa température idéale de fonctionnement : la régénération disponible. Et là, pompe à chaleur ou pas, même combat...

Toujours est-il que la Tesla dépensera de l'énergie à mettre la batterie à température, à bon escient (y compris depuis la chaleur dégagée par les moteurs électriques), et pas la Golf. Ajouter la clim à cela, et on atteint une surconsommation dans la Golf atteignant les 50%... Sur la Tesla, je constate 30% max. Ce sur des trajets de 50 km environ. Je suis sûr qu'au-delà la Golf se rattraperait, mais on ne l'utilise pas pour de longs trajets !

Point 2 : isolation phonique

C'est étrange : VW a fait un énorme effort pour contenir les bruits de vent et les bruits du GMP, son intérieur est bien construit, donc pas de problème ici. Mais du coup, les bruits de roulement sont d'autant plus audibles. La Tesla étant du même niveau sur les trois premiers points, je remarque très nettement la différence. Rien de bien dérangeant au final, le niveau sonore à vitesse "légale" reste suffisamment bas pour avoir une conversation sans devoir élever la voix.

Point 3 : le comportement dynamique

C'est du tout bon, ou presque :

* c'est mon appréciation personnelle, mais je trouve la direction trop légère ;
* la motricité, sur le mouillé, est défaillante (renseignements pris, les pneus ne sont pas en cause : Bridgestone Turanza T001... Mais apparemment c'est commun à toutes les Golf).

Sinon, le ressenti de la direction est très bon. Mais surtout, malgré la monte pneumatique haute (205/50R16), je ne constate aucun louvoiement ; et la prise de roulis est perceptible, mais raisonnable.

Point 4 : le confort (autre qu'acoustique)

De mon point de vue toujours, excellent. J'ai lu de ci de là que sur route dégradée les Golf à chaudière étaient meilleures quant à leur gestion des routes dégradées... Ce n'est pas ce qui manque par chez moi et franchement, la e-Golf s'en sort très bien. La Tesla est plus confortable mais ce n'est pas la même catégorie...

Point 5 : la recharge

VW a encore du boulot ici. On est loin de Tesla en matière de facilité d'utilisation :

* pour commencer, on est obligé de passer par la programmation si on veut limiter la charge en dessous de 100% (mais au moins c'est faisable !) ;
* ensuite, le fait de pouvoir brancher ou débrancher la prise de recharge dépend du verrouillage du véhicule...

Ajouter à cela une recharge AC à peine assez puissante (7.2 kW). Contrairement à la Tesla cependant, même si le véhicule est verrouillé, la prise autorise au moins à voir à tout instant si le véhicule recharge.

Mais 11 kW (donc du triphasé), ce ne serait pas du luxe.

Point 6 : l'ergonomie

La Tesla ça rend feignant... Il m'est arrivé plusieurs fois de m'éloigner du véhicule en oubliant de fermer le véhicule :p Ça, c'est de l'habitude.

Autre point, toujours lié aux habitudes Tesla : l'ergonomie de la Golf est dépassée ! À commencer par l'obligation de passer par le bouton start/stop pour pouvoir rouler (...), mais aussi le design trop conservatif de l'instrumentation digitale (plus de 60% d'espace utilisé pour afficher la vitesse ou le graphe de puissance) ou encore du système d'infodivertissement (no comment... Ceux d'entre vous qui ont expérimenté Tesla comprendront).

On s'y fait au final, mais ce qui est énervant ici, c'est que la grande majorité des points reste du logiciel, donc très faciles à corriger par rapport à des défauts matériels.

----

Voilà voilà... Sinon, la consommation sur la vie du véhicule s'établit pour l'instant à 15.2 kWh/100 km. Mes extrêmes de consommation (pour des trajets de 50 km ou plus) sont respectivement 19.6 et 11.2.
100% VE : Tesla Model S 90D (Mars 2017), VW e-Golf (Février 2018)
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