Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Toutes les discussions sur les véhicules pile à combustible hydrogène.
662 messages Page 66 sur 67
Ven 6 Avr 2018 09:57
Speedy a écrit: Ben non.
Si je dépense 60 et que je ne récupère que 20 j'ai 66% de pertes.
100% de perte c'est facile, il suffit de jeter l'argent par les fenêtres sans rien récupérer.
130% de pertes on fait comment ? On dépense 60 sans rien produire et on en doit encore 18 ? Une taxe sur les pertes ?

Dans l'esprit c'était: on pense faire 100 d'EnR mais avec les pertes pour la production et l'exploitation d'H2 on n'est plus qu'à 30 (en exagérant un peu) mais en rajoutant les 60 nécessaires à l'existence du moyen de production, on se retrouve à -130% par rapport au gain initial estimé.

C'est un raccourci un peu rapide, je l'avoue, mais l'excès d'optimisme peut parfois trouver en face un excès de pessimisme.
........Essence --> GPL --> Essence --> Hybride --> Electrique --> Hydrogène?
505-405......Scenic.......Espace...........Prius+..............Ioniq .....................???

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Ven 20 Avr 2018 10:29
Bijounet a écrit: Ce que propose Patrick c'est: acheter une machine avec 60 euros sales pour produire 100 euros propres. Avec cette somme, acheter une nouvelle machine pour avoir encore 100 euros propres et ainsi de suite jusqu'à ce que les premiers 60 euros sales soient noyés dans la masse et deviennent insignifiants.

Oh ouais, la planche à billets perpétuelle, je peux en avoir une ?

La thermo et Mr Carnot vont t'expliquer que tu ne pourras jamais avoir plus de 60 Euros propres, et que tes 60 Euros sales, même insignifiants à +infini (disons plutôt jusqu'à la fin de l'univers mais on ne sait pas combien c'est) , ne disparaîtront jamais. Entropie, rendement, toussa...

Faut juste se poser les bonnes questions:
- Combien me faut il de kWh pour "fabriquer" 1 kWh d'H2 prêt à l'emploi (purifié, comprimé, etc...) ?
- Combien de kWh m'a-t'il fallu pour fabriquer la machine à H2 et combien j'ai émis de GES ?
- Combien de kWh m'a-t'il fallu pour amener l'H2 là où on en a besoin, combien j'en ai perdu pendant le transport et combien j'ai émis de GES ?
- S'il fait nuit et qu'il n'y a pas de vent, comment je fait pour avoir du H2 sans émettre de GES ?
- Puisque je vais devoir électrolyser de l'eau de mer (l'eau pure c'est isolant), qu'est-ce que je fais des déchets ?
Ven 20 Avr 2018 10:32
Et n'oublions pas le rendement très faible des piles à combustible (Pour un moment encore) qui en gaspille encore une grande partie.
Smart Forfour Passion ED depuis le 20/12/17. 6000kms.
Ven 20 Avr 2018 12:39
Esunisen a écrit:
Bijounet a écrit: Ce que propose Patrick c'est: acheter une machine avec 60 euros sales pour produire 100 euros propres. Avec cette somme, acheter une nouvelle machine pour avoir encore 100 euros propres et ainsi de suite jusqu'à ce que les premiers 60 euros sales soient noyés dans la masse et deviennent insignifiants.

Oh ouais, la planche à billets perpétuelle, je peux en avoir une ?

Le vent est perpétuel à ce que je sache. Seule la fabrication du moyen permettant d'en récupérer l'énergie (l'éolienne dans ce cas) nécessite de l'énergie, initialement et a sa destruction, mais pendant son cycle de récupération d'énergie, elle est quasi autonome.

C'est comme les virus, ils sont aussi de vraies planches à billets perpétuelles: je n'ai jamais vu un grippé être moins grippé parcequ'il a contaminé 10 personnes, alors que si t'as 10 billets et que tu refiles 1 billet par personne à 10 personnes, il ne te reste plus rien. Comparaison n'est pas raison :lol: :lol:

Esunisen a écrit:
Faut juste se poser les bonnes questions:
- Combien me faut il de kWh pour "fabriquer" 1 kWh d'H2 prêt à l'emploi (purifié, comprimé, etc...) ?
- Combien de kWh m'a-t'il fallu pour fabriquer la machine à H2 et combien j'ai émis de GES ?
- Combien de kWh m'a-t'il fallu pour amener l'H2 là où on en a besoin, combien j'en ai perdu pendant le transport et combien j'ai émis de GES ?
- S'il fait nuit et qu'il n'y a pas de vent, comment je fait pour avoir du H2 sans émettre de GES ?
- Puisque je vais devoir électrolyser de l'eau de mer (l'eau pure c'est isolant), qu'est-ce que je fais des déchets ?

Tout à fait d'accord, si on veut qu'une énergie soit vertueuse du point de vue environnemental, tous les paramètres doivent être pris en compte.

Mes propos que tu as rapportés avaient pour but d'expliquer la théorie de Patrick (Gepeliste32) qui ne trouve aucun avenir à l'H2 tel qu'il est présenté aujourd'hui et que l'H2 vert n'existe pas et n'existera sans doute jamais pour lui. Pour de l'H2 dit vert, il faut prendre en compte justement tous les paramètres de fabrication de l'H2, de A à Z.
505-405......Scenic.......Espace...........Prius+..............Ioniq .....................???
Ven 20 Avr 2018 20:04
Bijounet a écrit: Le vent est perpétuel à ce que je sache. Seule la fabrication du moyen permettant d'en récupérer l'énergie (l'éolienne dans ce cas) nécessite de l'énergie, initialement et a sa destruction, mais pendant son cycle de récupération d'énergie, elle est quasi autonome.

Le coup de l'EnR perpétuelle, je l'attendais. Tu négliges la formation du vent, ça ne sort pas d'un ventilateur actionné par je ne sais quoi. La machine à vent fonctionne avec une source chaude et une source froide = machine de Carnot.

Alors je fais (essayer de) faire simple: L'énergie à l'origine du vent est fournie par le soleil. A un endroit il y a du soleil, l'air se réchauffe, monte parce que sa densité est plus faible et la pression baisse au sol. Un peu plus loin il fait nuit, l'air est froid et dense. L'air froid va se déplacer comme par magie pour "remplir" l'endroit où la pression est plus basse. Et oui, le vent est créé indirectement par de l'énergie nucléaire, tu ne t'y attendais pas à celle là, pas vrai ?

Résumé: réaction nucléaire -> chaleur -> mouvement de convection -> éolienne -> générateur électrique -> transport d'électricité -> utilisation finale. Et la dedans il faut insérer une fonction stockage pour remplacer une centrale thermique quelle qu'elle soit, et il y a une perte de rendement à chaque étape.

Bijounet a écrit: C'est comme les virus, ils sont aussi de vraies planches à billets perpétuelles: je n'ai jamais vu un grippé être moins grippé parcequ'il a contaminé 10 personnes, alors que si t'as 10 billets et que tu refiles 1 billet par personne à 10 personnes, il ne te reste plus rien. Comparaison n'est pas raison.

Ben non, tous les organismes vivants ont besoin de matière et d'énergie pour se reproduire, même les virus. Si tu as une machine à billets et que tu lui fournis papier, encre et énergie, elle fabriquera des billets. Mais là encore, il faut compter la fabrication du papier, de l'encre et la source d'énergie.

La machine perpétuelle, les Shadoks ont essayé, ils n'ont toujours pas trouvé. Saletés de lois de la physique.
Ven 20 Avr 2018 23:41
Esunisen a écrit:
Le coup de l'EnR perpétuelle, je l'attendais. Tu négliges la formation du vent, ça ne sort pas d'un ventilateur actionné par je ne sais quoi. La machine à vent fonctionne avec une source chaude et une source froide = machine de Carnot.

Alors je fais (essayer de) faire simple: L'énergie à l'origine du vent est fournie par le soleil. A un endroit il y a du soleil, l'air se réchauffe, monte parce que sa densité est plus faible et la pression baisse au sol. Un peu plus loin il fait nuit, l'air est froid et dense. L'air froid va se déplacer comme par magie pour "remplir" l'endroit où la pression est plus basse. Et oui, le vent est créé indirectement par de l'énergie nucléaire, tu ne t'y attendais pas à celle là, pas vrai ?

Ah non, je ne m'y attendais pas. Je ne m'attendais pas à ce que tu m'expliques d où vient le vent :lol: :lol: :lol:

Faut arrêter de jouer avec les mots. Si tu restreints "perpétuel" à son sens premier, c'est vrai qu'un jour ou l'autre la terre arrêtera de tourner autour du soleil. Mais à notre échelle, tu m'excuseras mais quelle que soit l'explication scientifique que tu pourras donner, oui le vent sera toujours là, cette source d'énergie est renouvelable et perpétuelle tant que la terre aura le fonctionnement qui permettra l'existence de la vie.

Esunisen a écrit:
Bijounet a écrit: C'est comme les virus, ils sont aussi de vraies planches à billets perpétuelles: je n'ai jamais vu un grippé être moins grippé parcequ'il a contaminé 10 personnes, alors que si t'as 10 billets et que tu refiles 1 billet par personne à 10 personnes, il ne te reste plus rien. Comparaison n'est pas raison.

Ben non, tous les organismes vivants ont besoin de matière et d'énergie pour se reproduire, même les virus. Si tu as une machine à billets et que tu lui fournis papier, encre et énergie, elle fabriquera des billets. Mais là encore, il faut compter la fabrication du papier, de l'encre et la source d'énergie..

Ces deux sujets n'ont rien à voir. Bien sûr qu'un virus a besoin d'un hôte, mais quand une personne infectée en infecte une autre, la première reste autant malade, la maladie se partage mais ne se divise pas. Tandis que ta planche à billets, si tu fabriques 2 fois plus de billet, ça provoque une dévaluation, chaque billet va perdre la moitié de sa valeur. Jamais vu ça en partageant un virus et jamais vu qu en récupérant l'énergie du vent le lundi diminuerait la quantité de vent le mardi.

Esunisen a écrit: La machine perpétuelle, les Shadoks ont essayé, ils n'ont toujours pas trouvé. Saletés de lois de la physique.

:lol: :lol:
Mais si ils l'ont trouvée: ils pompent perpetuellement :mrgreen:
Dim 17 Juin 2018 19:34
Freddy? Tu es toujours là?
Jeu 21 Juin 2018 08:39
Bonjour,
L'un dit blanc, l'autre dit noir, mais sur les 2 il y en a un qui est administrateur: qui croyez vous qui reste sur le bateau? :mrgreen:
Nissan leaf acenta 30 kW/h en LLD depuis le 27/05/2016, Triumph street twin
Jeu 21 Juin 2018 10:27
http://acti-ve.org/hydrogene-non-nature ... e/2015/12/
Kia soul EV ( de base) acheté le 17/11/2015 >82000kms
précédemment en LEAF1 (achetée, puis revendue sans problèmes ) de 07/2012 à 12/2015 >77000kms
En se partageant, le savoir ne se divise pas,
il se multiplie.
662 messages Page 66 sur 67

Devis wallbox voiture électrique