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Les discussions sur la voiture hybride en général (technique, prix, etc)
11 messages Page 1 sur 2
Mar 13 Fév 2018 23:40
Bonsoir,

Je fais un premier retour d'expérience sur une BMW X5.40e. J'ai pris possession de ce véhicule le 02/02/2018.

Je passe sur les qualités de cette voiture en terme de confort, d'agrément, de qualité pour juste me concentrer sur l'utilisation en 100% électrique.

Le but de cet achat, est de pouvoir faire tous mes trajets Domicile/travail/domicile en 100% électrique, soit entre 14 et 18 kms en fonction des différents itinéraires, et le tout en 100% trajets urbains. Et force est de constater que ce n'est pas le cas! J'avais essayé ce véhicule en octobre, et j'avais pu faire 20 bornes... J'ai du faire au grand maximum avec mon X5, 14 kms, avec chauffage éteint (autonomie affichée avec batterie chargée à 100% donnée pour 28 kms). Donc, le moteur thermique se met en route et comme je finis avec une énorme côte, cela donne sur odb une conso de 5,6l/100, ce qui est plutôt pas mal surtout en rapport de mon ancien opel zafira mais ne répond pas à mes attentes initiales.

Donc je me pose des questions: 1/ est-il possible que, comme le véhicule est neuf, il faille un rodage de la batterie? 2/ le froid influe t'il vraiment sur l'autonomie? A titre d'exemple, pour 28 kms d'autonomie, quand je mets le chauffage, je tombe à 24 kms.

A cet instant précis, ma satisfaction générale de cette voiture est gommée par ma frustration de ne pas pouvoir rouler comme il était attendu, en 100% pour l'ensemble de mes trajets quotidiens...

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Mer 14 Fév 2018 00:16
Bonjour
oui ,le froid joue pour beaucoup dans l'autonomie.
- parce que les batteries sont moins efficaces à froid!
-parce que l'air est plus dense, il faut donc plus d'énergie pour avancé!
lorsque le printemps sera de retour, tu devrai y arriver
cette année
mais
les années suivantes ? en cause , l'usure inéluctable des batteries.
Patrick
Kia soul EV ( de base) acheté le 17/11/2015 >84000kms
précédemment en LEAF1 (achetée, puis revendue sans problèmes ) de 07/2012 à 12/2015 >77000kms
En se partageant, le savoir ne se divise pas,
il se multiplie.

Mer 14 Fév 2018 01:52
Malheureusement , sur ce segment , les constructeurs optimisent plus l'avantage fiscal ( suppression du malus ) que l'optimisation électrique.

On se retrouve avec un "gros véhicule" Scx important , très lourd ( plus de 2t ) et une batterie de taille minimale.
Autonomie électrique : 31 km NEDC
donc dans la vrai vie : maxi 20km

Les 4km d'autonomie d'écart avec chauffage peut être normal ( certainement un chauffage "grille pain" ) .


Si vous sollicitez plus le véhicule en dans une grosse cote , il est normal que le moteur thermique se déclenche.
Ioniq Silver
Conso a la prise : Image

Mer 14 Fév 2018 10:48
Nico91 a écrit: ... J'ai du faire au grand maximum avec mon X5, 14 kms, avec chauffage éteint (autonomie affichée avec batterie chargée à 100% donnée pour 28 kms). ...


14 Km chauffage éteint c'est vraiment très peu.
Le véhicule dors en extérieur par température inférieure à -5°C ?

Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être un problème quelque part.
Mer 14 Fév 2018 12:50
Je suis d'accord, pour certains constructeurs l'hybride rechargeable n'est proposé que par rapport au malus, et c'est quand même scandaleux surtout quand on voit les tarifs pratiqués...

Ce sujet devrait être dans la section hybride rechargeable amha.

Mer 14 Fév 2018 21:13
Bonsoir,

Effectivement 14km sans chauffage, ça parait très faible.
Sachant que tu ne fais que de la ville, le SCx n'a aucun impact significatif, seul le poids et l'efficacité du système de récupération d'énergie paraissent en cause. (Et le froid bien sûr comme déjà dit).

As-tu essayé de modifier pendant ton trajet le mode de la voiture, pour optimiser ta conso?
Plûtot que d'attendre d'être à vide, et de consommer un max sur le thermique pendant ta montée finale (chauffe à froid + puissance nécessaire), essaye de passer en mode "save battery" sur du plat, et reforce le full EV dans la montée finale...
ça coûte rien d'essayer en tout cas...

à+
Niro plug in depuis le 21/12/2017

Lun 19 Fév 2018 21:30
un article qui confirme (malheureusement)
https://insideevs.com/dont-buy-14-plug-in-hybrids/
Ioniq Silver
Conso a la prise : Image

Lun 26 Fév 2018 22:04
Bonjour à tous,

Je possède un BMW X5 hybride depuis décembre 2016, voici rapidement résumé quelques constatations:
1) L'autonomie affichée en électrique "pur" est totalement fantaisiste. Rechargée à 100%, elle affiche 27 Km et il est quasiment impossible de faire plus de 20 Km, même en adoptant une conduite très "cool". Une recharge, pour 20 Km donc, me coûte moins de 1,5€ d'électricité à mon domicile, donc 7,5 € de "carburant électrique" pour 100 Km c'est économiquement valable, si le point 2) est respecté.
2) Le seul intérêt de ce genre de véhicule est en ville -ET- si l'on peut le recharger souvent. En effet, c'est lorsque l'on passe de 0 Km/h à 15-20 Km/h que les moteurs électriques sont intéressants (grâce à leur couple) et en ville c'est souvent le cas! En thermique "pur", la consommation d'essence est de +/- 20 litre/100 en ville contre 13-14 en "auto" avec l'aide du moteur électrique.
3) Sur autoroute, la consommation en mode "auto" et en respectant les limitations, est voisine de 11-12 litres/100 Km alors que le X5 modèle "full thermique" (donc non-hybride) consomme aux alentours de 8 litres/100 Km. En mode "save" c'est à dire en mode qui recharge en électrique sans la consommer (donc qui la stocke pour plus tard), la conso d'essence grimpe allègrement à 16-18 Litres/100 !! Personnellement je pense donc qu'il n'y a aucun interêt (économique) à forcer le véhicule à rouler en "save" sans l'aide du moteur électrique, sauf éventuellement pour accéder plus tard à une zone urbaine ou seuls les véhicules électriques seraient acceptés, si ces zones existent?
4) Théoriquement, le véhicule doit automatiquement passer en mode "auto" si la batterie atteint 5%. Si ce n'est pas le cas, le véhicule a un problème et va consommer l'électricité jusqu'à arriver à ... 0% pour ensuite s'arrêter alors qu'il y a de l'essence!!! Dans mon cas c'était, selon le concessionnaire, un défaut sur la cable négatif de la batterie (300 €).
5) Le mode "auto", c'est à dire celui affiché automatiquement à chaque démarrage, gère très bien la problématique thermique/électrique, je conseille donc de laisser le véhicule dans ce mode, sauf si le trajet urbain est court (moins de 20 Km) et que l'on pourra recharger: dans ce cas mieux vaut forcer le mode "e-drive", c'est à dire full électrique.

Voilà!

Mar 27 Fév 2018 11:30
Merci pour vos messages.

Pour information, le véhicule dort dans un garage où en ce moment la température oscille aux alentours de 10/11°. C'est aussi le lieu où je la charge quotidiennement. Au bureau, elle dort dans la rue. Effectivement, juste avec un chauffage du siège conducteur, l'autonomie est plus élevée. Je viens également de découvrir que je peux déclencher le chauffage à distance, ce qui permet de partir avec un véhicule chaud et de ne plus mettre le chauffage. Dans ces conditions là, avec ces températures, je fais 15 bornes en full électrique.

Il y a eu avant les vacances un regain de température, j'ai fait 20 kms... de quoi me rassurer pour mes trajets quotidiens. Je sais que mon véhicule n'est pas le plus efficient, mais dans ce type de gamme, quel véhicule fait vraiment 40 kms en total électrique? Même la série 5 n'a pu le faire.

Le lien d'ALFNIEV est vrai, je me demande si j'avais eu ce type d'article avant l'achat, est-ce que j'aurais passé le cap avec ce type de véhicule... beaucoup d'essais sont positifs et celui-ci est vraiment contradictoire avec un avis tranché. D'autres sources comme POA par exemple sont plus nuancés. Mais j'avoue être content de ne plus rejeter (ou très peu en fonction de l'autonomie) de mauvaises choses dans l'air.

Sur la dernière semaine et sur environ 150 kms en mode 100% urbain, ma consommation en mode hybride a donné une moyenne de 4,2l/100 kms. Et le fait de conduire en électrique, me pousse à être le plus doux possible, d'avoir une conduite éco-responsable (je suis plutôt du genre à rouler assez vite), bref, à faire plus attention. Est-ce à cause d'une faible autonomie? Ou roulerais-je toujours de la même façon avec un véhicule 100% électrique?? L'avenir nous le dira.

Enfin, sur la route des vacances, je suis plutôt entre 10l et 11l au 100 kms.

Jeu 1 Mar 2018 10:21
Souvent le problème c'est le discours du commercial ( qui n'y connait rien au niveau électrique ) qui vous promets 30 km en pur électrique "sans compromis" .
Alors forcément quand on se retrouve avec 15km en coupant le chauffage, le retour a la réalité est difficile.
Ioniq Silver
Conso a la prise : Image
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