Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Toutes les discussions sur la voiture électrique
22 messages Page 1 sur 3
Lun 21 Mai 2018 10:40
J'ai écrit un billet sur mon blog pour partager une réflexion avec le plus grand nombre.

C'est à cette adresse et ça commence comme ça:

En dehors du fait que l'impact environnemental global des véhicules électriques soit 40% moindre que celui des véhicules thermiques, à l'utilisation, on se rend compte d'une vertu supplémentaire.

Et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne les véhicules de première et seconde génération.

Lorsqu'on prend la route et que l'on a une autonomie limitée [...]

Votre avis m'intéresse. Avez-vous le même sentiment au volant de votre électrique?
Mon métier : électricien indépendant depuis 2003
Mon véhicule : Peugeot Partner Full Electric 2014
Mon blog : jmhelectricite.blogs.midilibre.com

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Lun 21 Mai 2018 10:49
Bonjour
tout à fait en accord avec cela
bien gérée l'énergie permet de faire beaucoup mieux avec peu

Patrick
Kia soul EV ( de base) acheté le 17/11/2015 >82000kms
précédemment en LEAF1 (achetée, puis revendue sans problèmes ) de 07/2012 à 12/2015 >77000kms
En se partageant, le savoir ne se divise pas,
il se multiplie.
Lun 21 Mai 2018 11:13
Dans mon cas personnel, je ne suis pas en accord avec cette vision !

Je roule en Smart ED cabriolet Brabus.
Je sais que je peux faire seulement environ 120kms avec sa petite autonomie.
Mais comme je vais faire entre 30 et 60 kms dans la journée, je me permets de ne pas rouler à l'économie, bien au contraire !

Je préfère continuer à trouver un certain plaisir à la conduite en ne me privant pas de faire des accélérations canons, en roulant au maximum de la vitesse qui me permettra de ne pas me prendre de PV (donc quelques kilomètres/heure au dessus de la limite... Mais chut !!!), d'appuyer à fond pour atteindre rapidement ces vitesses, de ridiculiser certaines grosses voitures thermiques au feu rouge qui viennent à ma gauche pour me doubler car ils n'ont pas envie de se traîner derrière une petite Smart, etc....
Bref, je ne recherche pas l'efficience !

Peu importe l'autonomie sur un VE, il est juste important de savoir ce dont on a besoin pour son quotidien.

Et à la rigueur, je dirais que la seule vertu que je vois dans les VE à petite autonomie, c'est de ne pas avoir à déplacer (donc consommer pour cela !) un poids "mort" de grosse batterie qui ne sert à rien au quotidien (mais seulement pour les longs trajets).

Et pour mes longs trajets, j'ai décidé de conserver un VT (Cox cabriolet) car aujourd'hui il n'existe aucun VE qui corresponde à mes envies pour les longs déplacements de vacances.
Hors de question que je me prenne la tête à planifier les endroits de recharge et perdre un temps colossal, et en plus ne plus laisser de place à l'improvisation.

Si déjà tout le monde utilisait un VE au quotidien pour son usage classique, peu importe la "pollution" générée avec les VT lors des grands trajets (bien faible par rapport à çeux du quotidien en général).
La pollution liée à l'automobile en général, chuterait alors (amha) de plus de 90 %.
Ce serait déjà une avancée énorme !!!!!
Lun 21 Mai 2018 16:05
Je suis plutôt de l'avis d'Albatros, mes déplacements quotidiens avec ma e-up sont largement à la portée de la batterie donc il n'y a pas de raison que je me prive des performances de ce kart, sans exagération bien sur.
:twisted:

Mais bon c'est aussi ma seule voiture (bien que j'ai aussi une moto) alors quand la distance devient plus sensible je sais me montrer raisonnable et économe.

Avant avec ma VT je culpabilisais quand j'accélèrai fort, plus maintenant.
;)
Lun 21 Mai 2018 20:38
Albatros, Xbos, je vois tout à fait ce que vous voulez dire; il m'arrive souvent de me faire plaisir aussi.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'à bord d'une électrique on mesure mieux la dépense d'énergie, c'est plus direct, plus visible, qu'avec les thermiques.
En tout cas, merci pour vos avis.
Mon métier : électricien indépendant depuis 2003
Mon véhicule : Peugeot Partner Full Electric 2014
Mon blog : jmhelectricite.blogs.midilibre.com
Lun 21 Mai 2018 20:50
plutot d'accord avec ça, j'ai tendance à rouler tout le temps à l'économie avec la ion, même si je sais que je vais pas faire beaucoup de km en une journée, je préfère économiser l'énergie pour "au cas ou" j'ai un trajet imprévu à faire
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw
Lun 21 Mai 2018 22:45
Oui je comprend ce que tu veux dire, en VT il suffit de passer à la pompe et c'est reparti alors qu'en VE petite batterie on fait plus attention à ce qu'on consomme pour assurer ses trajets.
Lun 21 Mai 2018 22:49
Exact... après c'est sur qu'avec une batterie supérieur à 40 kwh, la problématique n'est pas la même on a largement plus de marge de manœuvre en cas d'imprévu !
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw
Lun 21 Mai 2018 23:16
Jean-Michel HAECK a écrit: Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'à bord d'une électrique on mesure mieux la dépense d'énergie, c'est plus direct, plus visible, qu'avec les thermiques.

oui et non.
oui au départ , car on regarde comment ça marche et on scrute le niveau de batterie.
non , car maintenant que je sais que la voiture fait les trajets sans problème , je ne regarde plus la conso instantanée ni même le niveau de batterie en arrivant chez moi. => RAF car la voiture sera a 100% demain matin :D
Ioniq Silver
Conso a la prise : Image
Lun 21 Mai 2018 23:34
alfniev a écrit: RAF car la voiture sera a 100% demain matin :D

Entièrement d'accord !
Rien a foutre de rentrer le soir avec 40% au lieu de 60%.
22 messages Page 1 sur 3

Devis wallbox voiture électrique