Réparer une voiture électrique

Toutes les discussions sur la voiture électrique

Réparer une voiture électrique

Messagepar Yoann » Jeu 16 Sep 2010 19:27

Je crois qu'il y a peu de mécaniciens formés pour intervenir sur les voitures électriques, pourtant ça demande certaines précautions. J'ai trouvé peu d'informations à ce sujet sur Internet, mais ce soir je suis tombé sur une ressource intéressante : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/velecmr.htm.

On y trouve des informations pour intervenir sur différentes voitures électriques d'ancienne génération : Renault Clio électrique, Renault Kangoo Elect'ricité, Renault Kangoo Elect'road, Citroën Berlingo électrique. C'est très technique, et je tire mon chapeau au webmaster de ce site pour le travail réalisé !
Fondateur d'Automobile Propre & ChargeMap
Je roule en Nissan LEAF 2011
Yoann
Administrateur du site

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Messagepar laetitia » Sam 18 Sep 2010 03:32

Je n'y comprends pas grand chose, mais c'est une source qui peut être instructive pour ceux qui ont déjà un véhicule électrique.
laetitia

Messagepar phs55 » Lun 20 Sep 2010 08:28

Pour réparer un VE, l'agent PSA ou Renault doit être habilité. Il faut savoir qu'on approche les 200 volts continus en phase de charge sur l'ancienne génération (1995-2005) de VE. Un faux geste, et on finit grillé.

Utlisant au quotidien un Kangoo Elect'Road (électrique avec un petit prolongateur d'autonomie), je suis membre et modérateur sur le forum vehiculeselectriques.fr. Là, vous pourrez trouver toute une liste des problèmes rencontrés sur chacun des modèles.

Sur cette vague 1995-2005, le Kangoo ER est le plus abouti des VE français, mais aussi le plus délicat à utiliser au quotidien si on veut le faire durer. Mais on y arrive. Le mien totalise déjà plus de 82.000 km en 7 ans à peine, soir une moyenne de 1.000 km par mois. Il est notre véhicule principal. Nous avons même testé la semaine de vacances en famille avec, en avril 2010.

La semaine dernière, j'ai vu une Dauphine Henney Kilowatt de 1962, fraîchement restaurée.

Je me tiens à votre disposition pour toute questions dans le domaine.
phs55

Messagepar Yoann » Lun 20 Sep 2010 12:45

Merci pour le lien PhS, c'est vrai que le forum dont tu parles est vraiment riche !

J'ai créé un sujet avec quelques questions pour les personnes qui roulent en voiture électrique, peut-être que tu peux apporter quelques réponses ?

C'est ici : http://www.automobile-propre.com/forums/voitures-electriques/forum/topic/temoignages-de-conducteurs-de-voitures-electriques/

Pour la Dauphine Henney Kilowatt, je ne savais même pas que ça existait ! Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec aussi peu d'exemplaires produits, tu as beaucoup de chance d'en avoir vu rouler une ! Ça me donne même envie d'en faire un billet sur le blog !
Yoann
Administrateur du site

Messagepar phs55 » Lun 20 Sep 2010 14:20

Ok, je vais voir ton nouveau post.
phs55

Messagepar laetitia » Mar 21 Sep 2010 15:31

@PhS : tu as toujours ta batterie d'origine ? Tu l'as déjà changé ? Quelles sont les réparations que tu as déjà du faire sur ta voiture électrique ?
laetitia

Messagepar phs55 » Mer 22 Sep 2010 16:43

Ce n'est plus la batterie d'origine car en 2007, Renault a décidé dans le cadre d'une maintenance dite 'OTS' de remplacer les batteries des Kangoo électrique, même s'il n'y avait pas de besoin. En fait, il y a eu 2 vagues : une première avec changement d'office par une batterie neuve, une seconde avec vérification des éléments et remplacement si besoin. Mon Kangoo a fait partie de la première vague : la batterie a été changée d'office alors qu'elle n'en avait pas besoin. Depuis, environ 35.000 km ont été parcouru avec la nouvelle batterie.

Au chapitre des réparations spécifiques VE, j'ai changé de manière préventive le ventilateur du contrôleur électronque (150 euros pièce et main d'oeuvre), changement d'une carte imprimée pour la gestion du 12 volts (récup, gratuit), remaniement d'un connecteur dit '90 voies' par 3 fois (gratuit, maintenance). Ce sont-là les points faibles du Kangoo électrique. En revanche, je n'ai pas eu, à ce jour, de panne immobilisante.

Et puis la mise en eau des batteries tous les 4.000 km environ.
phs55

Messagepar Yoann » Dim 26 Sep 2010 05:10

Est-ce que ce sont des contraintes d'entretien (la mise en eau par exemple) qu'on retrouvera sur les nouvelles générations de véhicules électriques ou c'est liées au type de batteries qui sont montées sur le Kangoo ?
Yoann
Administrateur du site

Messagepar phs55 » Jeu 30 Sep 2010 08:11

Chaque type de batterie à ses exigences. Les batteries plomb et les NiCd par exemple demandent une mise en eau régulière. Ce ne sera pas le cas des batteries au lithium qui équiperont les VE à venir tout prochainement.

Avec la nouvelle génération de VE, on va un peu nager dans l'inconnu au début. La Tesla ne va pas nous être d'une grande aide non plus car elle utilise des batteries d'ordinateurs portables, si différentes de celles qui équiperont les modèles proposés par les autres marques.

En revanche, les batteries au lithium devront toujours être maintenant à moins de 50-60 degrès pour ne pas qu'elles s'enflamment. Tesla a créé un caisson spécifique qui semble vraiment efficace. Les autres constructeurs devront s'aligner dessus, car une batterie lithium qui s'enflamme, c'est beaucoup de dégâts et souvent pas grande chose à faire pour arrêter l'incendie !
phs55

Messagepar laetitia » Jeu 30 Sep 2010 09:25

Ca me fait un peu peur tout ça... est-ce qu'on est vraiment en sécurité dans une voiture électrique ?
Bien que finalement, avoir de l'essence sous les 'fesses', c'est pas très rassurant non plus....
laetitia

Suivante

Retourner vers La voiture électrique en général