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Toutes les discussions sur la voiture électrique
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Ven 13 Oct 2017 06:16
Bien vu Christophedeniort.
En lisant la totalité des pages hier , j'étais tellement concentré sur certaines réflexions ahurissantes que je n'ai pas vu que tu es le premier à avoir apporté cette reflexion logique.

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Ven 13 Oct 2017 07:02
Freddy a écrit:
[email protected] a écrit: Et le pulse&glide, c'est un aller simple, pas un aller-retour.

Pas forcément. De quel véhicule parles-tu ?

Tous les véhicules. On dit qu'il faut éviter les aller-retours d'énergie dans la batterie. En pulse&glide, l'objectif est de n'avoir aucune énergie qui entre dans la batterie, uniquement de l'énergie qui en sort.

Freddy a écrit: Comme tu l’avais expliqué hier, tu passais de D à N (avec ton ex-Zoe ?) avant d’arriver à 0 donc passage immédiat d’une valeur de charge non nulle à 0 de manière non linéaire.

Et je le fais toujours avec mon Soul EV.

Freddy a écrit: Comment l’électronique encaisse-t-elle ce qui peut s’apparenter à une coupure de courant ? Quelles sont les conséquences à long terme ?

Quand tu lâches d'un coup l'accélérateur et que la voiture passe d'accélération à régénération, ça fait pareil, hein. L'électronique gère ça correctement afin de ne pas endommager les composants. Ça ne s'apparente pas à une coupure de courant.
D'ailleurs en réalité il ne s'agit pas de vraie roue libre car, vu que le moteur est en prise directe avec les roues, quand on arrête d'accélérer il génère automatiquement de l'énergie. Donc pour avoir cette sensation de roue libre et cette consommation minimale, l'électronique compense en injectant juste assez de jus pour que le moteur ne passe pas en "mode régénération" (et ça reste plus économique que la régénération).

Freddy a écrit: Accessoirement, tu avais dit plus haut qu’il n’y a pas de situation d’urgence

Non. J'ai dit que dans les situations où le pulse&glide peut se justifier, il n'y a pas d'urgence nécessitant une accélération. Quand tu es quasi-seul sur une autoroute ou une voie rapide, que tu as une visibilité à 500m devant toi et 500m derrière, que tu peux anticiper les approches d'autres véhicules et des éventuels animaux, alors tu as très peu de risques d'avoir une situation qui nécessite d'accélérer.

J'ajoute également que quand je suis en "N", je garde toujours la main sur le levier, prêt à passer en "D" au moindre besoin.

Freddy a écrit: que tu n’avais pas vu venir suffisamment tôt parce que concentré sur tes passages de N à D et D à N ou sur la conso instantané

Non. Je ne suis pas particulièrement concentré sur les passages de l'un à l'autre. Je mets au limiteur la vitesse max que je veux atteindre, j'appuie sur l'accélérateur jusqu'à ce que la voiture n'accélère plus (ce qui m'informe que je suis à la vitesse voulue sans regarder le tableau de bord), et là je passe en "N". À ce moment je garde la main sur le levier et les yeux sur la route, en regardant le compteur par intermittence (comme le font continuellement tous les conducteurs qui veulent respecter les limitations de vitesse, quand ils n'ont pas de limiteur) pour repasser en "D" dès que la vitesse a suffisament baissé.

Freddy a écrit: C’est donc uniquement faisable sur voie rapide avec peu de circulation... précisément le cas où tu as un maximum de chance de rencontrer des cas de véhicules arrivant à fortes vitesses par derrière...

Et ces gens-là, ils ont la (ou les) voie(s) de gauche pour me dépasser ; d'ailleurs la plupart du temps ils restent sur la voie de gauche. Ou alors ils s'encastrent dans le moindre camion qu'ils croisent !?

Kia Soul EV Ultimate depuis août 2016 — ZOE Zen d'août 2014 à juillet 2016
https://www.maccagnoni.eu/categorie/mobilite-electrique/https://www.domotego.com/
Ambassadeur PlugSurfing
Ven 13 Oct 2017 07:53
[email protected] a écrit: Non. Je ne suis pas particulièrement concentré sur les passages de l'un à l'autre. Je mets au limiteur la vitesse max que je veux atteindre, j'appuie sur l'accélérateur jusqu'à ce que la voiture n'accélère plus (ce qui m'informe que je suis à la vitesse voulue sans regarder le tableau de bord), et là je passe en "N". À ce moment je garde la main sur le levier et les yeux sur la route, en regardant le compteur par intermittence (comme le font continuellement tous les conducteurs qui veulent respecter les limitations de vitesse, quand ils n'ont pas de limiteur) pour repasser en "D" dès que la vitesse a suffisament baissé.


Je suis désolé pour toi seb mais ce que tu fais est :
- interdit par le code de la route (on ne conduit pas en gardant la main sur le levier de vitesse. Les 2 doivent être sur le volant) ;
- interdit par Renault sur la Zoe : http://fr.e-guide.renault.com/fra/Zoe/T ... e-vehicule - voir section 2 - commande de vitesse : L’engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu’à l’arrêt, pied sur le frein et pédale d’accélérateur relevée
- interdit par Kia sur la Soul EV : https://carmanuals2.com/get/kia-soul-ev ... aire-84193 - voir section 5.13 : ✽ AVIS Toujours s'arrêter complètement avant de passer la vitesse D (Conduite).
En Zoé 2017 rouge intense depuis juillet - Que du bonheur !
Ven 13 Oct 2017 08:07
Kia et Renault n'ont aucun droit de m'interdire quoi que ce soit. C'est ma voiture, je fais ce que je veux.
Dans le manuel de Kia il est clairement écrit "AVIS".
De plus, cela interdirait complètement le passage entre les modes D et B, chose pour laquelle la voiture est pourtant faite. Tu n'as pas de mode B sur la ZOE, donc j'imagine que tu ne vois pas trop quel en est l'intérêt, et là j'ai vraiment pas envie de t'expliquer.

Quant au code de la route, l'article R412-6 dit « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. »
Il n'y a pas écrit que les deux mains doivent rester sur le volant constamment. Quand je suis vigilant par rapport à la circulation et prêt à remettre en D à tout moment, je suis effectivement en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui m'incombent.

Je souhaite que tu arrêtes de t'acharner. Tu es complètement hors-sujet, on est censés répondre à la question « pourquoi éco-conduire ? » et toi tu t'acharnes sur ceux qui expliquent les bénéfices d'une méthode d'éco-conduite (très largement utilisée, je le rappelle), en ressortant à chaque message un nouveau pseudo-argument. C'est fatigant.

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Ambassadeur PlugSurfing
Ven 13 Oct 2017 09:02
Seb, il faut le comprendre. Quand il roulait en VT , il gardait les deux mains sur le volant. À force de détruire ses boites de vitesses en restant en 1ère à 130 km/h et 50 000 tour/minute (toujours garder ses deux mains sur le volant, c'est écrit dans la LOI) , il s'est résolu à rouler en VE.
Ven 13 Oct 2017 09:04
:roll: :shock:
Ven 13 Oct 2017 09:07
Foly-vi a écrit: Seb, il faut le comprendre. Quand il roulait en VT , il gardait les deux mains sur le volant. À force de détruire ses boites de vitesses en restant en 1ère à 130 km/h et 50 000 tour/minute (toujours garder ses deux mains sur le volant, c'est écrit dans la LOI) , il s'est résolu à rouler en VE.


:lol:
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw
Ven 13 Oct 2017 09:20
[email protected] a écrit: Kia et Renault n'ont aucun droit de m'interdire quoi que ce soit. C'est ma voiture, je fais ce que je veux


Les constructeurs connaissent mieux le véhicule qu'ils ont conçu et construit que toi. Suivre leur avis est une preuve de sagesse... et d'humilité.

Accessoirement, on ne fait pas "ce qu'on veut" sur la route. Ce n'est pas un terrain de jeu. Si tu veux faire des essais, il y a des pistes pour cela (quoique en toute rigueur il faut être pilote d'essais également).

[email protected] a écrit: De plus, cela interdirait complètement le passage entre les modes D et B, chose pour laquelle la voiture est pourtant faite. Tu n'as pas de mode B sur la ZOE, donc j'imagine que tu ne vois pas trop quel en est l'intérêt, et là j'ai vraiment pas envie de t'expliquer


C'est bien dommage parce que là tu serais bien dans le sujet... de l'eco-conduite... et ce forum est donc tout à fait approprié pour que tu puisses nous parler de ce mode qui semble si intéressant et que j'avoue ne pas connaître.

[email protected] a écrit: Quant au code de la route, l'article R412-6 dit « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. »


C'est tout à fait exact. Cependant, si tu te souviens encore de tes leçons de conduite, les instructeurs précisent qu'il faut toujours garder les 2 mains sur le volant pour précisément "se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent".

Les forces de l'ordre ont d'ailleurs le droit de te verbaliser si tu n'as qu'une main sur le volant :
- http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 05438.html
- voir aussi pour info : http://peupledefrance.com/2017/07/code- ... tions.html

[email protected] a écrit: Je souhaite que tu arrêtes de t'acharner. Tu es complètement hors-sujet, on est censés répondre à la question « pourquoi éco-conduire ? » et toi tu t'acharnes sur ceux qui expliquent les bénéfices d'une méthode d'éco-conduite (très largement utilisée, je le rappelle), en ressortant à chaque message un nouveau pseudo-argument. C'est fatigant.


Ma démarche semble est visiblement mal comprise alors je vais préciser ce qui doit l'être :
- D'abord nous sommes bien dans le sujet de l'éco-conduite, puisque l'on parle ici de diminuer la consommation ;
- Il y a ensuite certains membres (peux nombreux, mais tu en fais visiblement partie) qui font une confusion entre le pulse and glide (voir https://www.ecoconduite.org/pulseandglide.php) qui concerne les véhicules hybrides et le fait de passer au point mort dans les descentes pour profiter de la gravité (visiblement interdit ou déconseillé par tous les constructeurs, ce qui me semble logique

Kratus l'a d'ailleurs très bien précisé :

Kratus a écrit: Je pense qu'une confusion est en train de s'installer. Le pulse & glide n'implique pas forcément le passage en N, bien au contraire.

Ce n'est pas comme cela qu'on le pratique sur une voiture thermique ou hybride et je ne vois pas pourquoi on le ferait sur une voiture électrique.
D'ailleurs sur de nombreux modèles, la position N consomme de l'énergie.

La technique la plus sûre, en l'absence de dispositif prévu à cet effet est le dosage du lever de pied pour atteindre le point de consommation nulle. J'appelle cela le point G (comme glide).

De mon point de vue, le N est plus fastidieux et moins efficace énergétiquement.

Quelle que soit la technique utilisée, le principe consiste à accélérer sur la distance la plus courte possible, pour ensuite laisser glisser à consommation quasi nulle (mais surtout sans régénération) sur la distance la plus longue possible, en utilisant intelligemment la masse du véhicule et la topographie.

C'est en utilisant le moins possible le frein et la régénération qu'on consomme le moins d'énergie.
C'est ce que m'ont appris 140 000 km en voiture électrique.
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Ven 13 Oct 2017 09:41
Freddy a écrit: Les constructeurs connaissent mieux le véhicule qu'ils ont conçu et construit que toi. Suivre leur avis est une preuve de sagesse... et d'humilité.

Les constructeurs se protègent surtout de ceux qui sont du genre à dire « le constructeur n'a pas écrit dans le manuel qu'il ne faut pas passer la marche arrière quand on roule à 130 km/h, je leur fais un procès ».
Il y a un fossé énorme entre les possibilités techniques d'un outil et les limites qui sont annoncées.

Selon toi, sur le trajet que j'ai évoqué plus haut, j'aurais donc soit dû rouler à une vitesse dangereuse en me faisant dépasser par des camions, soit tomber en panne avant d'arriver chez moi. Désolé, je préfère appliquer des méthodes permettant d'effectuer ce trajet, d'autant plus qu'elles n'ont pas particulièrement augmenté le danger de ma conduite, bien moins que certains conducteurs "fous du volant" ou inconscients.

Freddy a écrit: C'est bien dommage parce que là tu serais bien dans le sujet... de l'eco-conduite... et ce forum est donc tout à fait approprié pour que tu puisses nous parler de ce mode qui semble si intéressant et que j'avoue ne pas connaître.

Le mode D de la ZOE est entre le mode D et le mode B du Soul EV.
En B, on peut conduire la plupart du temps à une seule pédale, en ne passant sur le frein que pour s'arrêter ou en cas d'urgence.
En D, la force de la régénération est réduite, afin de ne pas provoquer un freinage trop fort quand on lève le pied sur autoroute par exemple. Mais ça reste de la régénération, du frein moteur.

J'attend d'ailleurs avec impatience le SoulChip d'evtun, qui promet d'avoir un équivalent de la régénération 0 de la ioniq.

Freddy a écrit: Les forces de l'ordre ont d'ailleurs le droit de te verbaliser si tu n'as qu'une main sur le volant :
- http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 05438.html

« j'étais en train de conduire le poing gauche appuyé contre la joue, coude gauche sur la portière ». Vlà l'état de vigilance, quoi. Oui, ici la verbalisation se justifie.
« avoir la main sur le levier, prêt à se remettre dans le mode D » et « tête posée sur la main gauche, coude appuyé sur la portière », ça ressemble pas mal à « rêvasser »...
Ma démarche semble est visiblement mal comprise alors je vais préciser ce qui doit l'être :
- D'abord nous sommes bien dans le sujet de l'éco-conduite, puisque l'on parle ici de diminuer la consommation ;

Freddy a écrit: Il y a ensuite certains membres [...] qui font une confusion entre le pulse and glide [...] et le fait de passer au point mort dans les descentes pour profiter de la gravité

Ce sont deux pratiques différentes, qui ont toutes deux été abordées dans cette discussion, et qui découlent toutes deux d'une même logique : minimiser la quantité d'énergie sortie de la batterie, éviter la régénération et profiter de l'énergie cinétique et de la gravité.


Freddy a écrit: Kratus l'a d'ailleurs très bien précisé :
Kratus a écrit: De mon point de vue, le N est plus fastidieux et moins efficace énergétiquement.


Personnellement, je trouve cela bien plus fastidieux de conserver le pied au point G, dont la position varie selon le profil de la route (montée ou descente). Cette approche je l'ai essayée hein, avant de ne pas l'aimer. Elle nécessite de guetter constamment le tableau de bord, pour toujours ajuster la position du pied afin de ne pas consommer ni régénérer.
Pour ma part, depuis que j'ai des voitures avec limiteur de vitesse (soit depuis 2011), je ne regarde quasiment plus le tableau de bord ; uniquement lors du passage d'une zone de limite à une autre, pour vérifier que j'ai bien réglé la nouvelle limite de vitesse.
Utiliser le mode N quand je veux éviter la régénération me permet de garder les yeux sur la route, rester vigilant et très peu regarder le compteur. C'est un pis-aller parce que ma voiture n'a pas de mode de régénération 0. Ce mode-là est un énorme avantage de la Ioniq à mes yeux.

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Ven 13 Oct 2017 10:16
Pareil pour moi qui n'ait pas de régulateur de vitesse sur la ion, mettre le N dans une faible pente permet de repose le pied droit et de laisser la voiture augmenter peu à peu sa vitesse (sans dépasser la limite), donc on se concentre sur la route quand c'est comme ça ;)
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