Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Toutes les discussions sur la voiture électrique
175 messages Page 1 sur 18
1, 2, 3, 4, 5 ... 18 Suivante

Faire de la roue libre en VE, dangereux ou pas?

Dangereux
35%
12
Absolument pas dangereux
41%
14
Ça ne sert à rien sur la conso
24%
8
Nombre total de votes : 34

Mar 15 Aoû 2017 16:22
Vu que le débat fait rage sur le forum par rapport a ce sujet, autant en faire un topic au lieu de polluer les autres...
Donc pour vous est-ce que faire de la roue libre avec un VE est dangereux ou pas? l'avantage de faire ça est clairement l'augmentation de l'autonomie En effet se mettre en N ou en Regen 0 avec la Ioniq permet de laisser la voiture glisser sur son élan sans rien consommer dans les descentes légères.
Moi meme j'utilise ce système parfois avec ma ion et je ne trouve absolument pas ça dangereux!
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Mar 15 Aoû 2017 16:46
Tu devrais ajouté le choix:
Sans intérêt
Car avec ma e-up, que je soit en D ou N ça change rien le niveau de régénération est le même, ou alors il faut que je roule contact éteint mais là c'est carrément débile.
:mrgreen:
Mar 15 Aoû 2017 16:50
ah bon ? bah dis donc bizarre cette e-UP :mrgreen:
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw
Mar 15 Aoû 2017 16:53
Tomate Seche a écrit: Alors je reprends :

Y a juste une différence ÉNORME, c'est la possibilité de retrouver une force motrice dans les roues immédiatement, aborder un virage ne se fait pas de la même façon suivant qu'on roule avec une propulsion ou avec une traction, peut être as tu déjà roulé avec une propulsion, et ne pas avoir de force motrice dans les roues avants dans un virage, ça change tout ça change littéralement la façon de conduire; et c'est entres autres pour ça que rouler au point mort est interdit : la perte de force motrice dans les roues peut rendre le véhicule difficilement manœuvrable.

Avec la regen0 on peut à tout moment et immédiatement retrouver de la force motrice dans les roues, ce qui n'est pas possible au point mort ! Parce qu'on m'a aussi appris à garder la même allure dans un virage.

Ensuite, petit rappel, le Code de la route et les lois de la physique s'appliquent au voitures thermiques et électriques, tout ça n'a pas changé juste pour les conducteurs de VE...

C'est plus clair là ?

Non mais attend, on est pas con, on roule pas en roule libre dans les virages non plus... on fait ça que dans les lignes droites... dans les virages oui de toute façon il faut rester en D pour ralentir grace au frein moteur...
Et la Ion est une propulsion, d'ailleurs je pense que tous les VE en sont hormis certaines Tesla qui sont des 4x4 non ?
Mar 15 Aoû 2017 17:22
Non
Nissan leaf acenta 30 kW/h en LLD depuis le 27/05/2016, Triumph street twin
Mar 15 Aoû 2017 17:27
Se laisser glisser en N avec la main sur le sélecteur dans les limitations de vitesses, avec la tenue de route et le freinage des voitures actuelles, franchement il n'y a rien de dangereux. En général c'est plutôt en ligne droite mais même en virage ça me gêne pas.
C'est très occasionnel mais je n'y vois aucun inconvénient.
Et ceci explique peut peut-être cela, mais je sais ce que c'est le pilotage ( sur circuit ) et je connais parfaitement le comportement et les limites de freinage et d'adhérence.

Est-ce que tu as lu l'article @tomate-sèche ( lien dans l'autre sujet ) sur la Golf thermique qui se met seule au point mort en décélération lente ? Le danger du point mort est une vieille croyance si on sait un minimum ce que l'on fait.
En Zoe depuis Octobre 2014 et en Ioniq EV pour Octobre 2017
Mar 15 Aoû 2017 17:37
tout à fait d'accord Bigfoot...
Mar 15 Aoû 2017 17:51
XBOS a écrit: Tu devrais ajouté le choix:
Sans intérêt
Car avec ma e-up, que je soit en D ou N ça change rien le niveau de régénération est le même, ou alors il faut que je roule contact éteint mais là c'est carrément débile.

La différence entre D et N sur la e-up, c'est qu'on peut accélérer en D et pas en N. En N comme en D, il y a 0 récupération en roue libre.
Mar 15 Aoû 2017 18:19
Il y a plusieurs problemes a la roue libre

Comme dit par tomates seche il y a un problème de réactivité en cas d urgence :

Voiture au neutre soit on a les 2 mains sur le volant (comme l impose le code) et on perds de precieux instant a remettre le D ( pour rappel le temps de reponse moyen pour passer le pied de l accélérateur au frein est quasiment de l ordre de la seconde alors retourner jusqu'au levier...), soit on a une main sur le sélecteur et le problème s inverse entre remettre D et remettre sa seconde main sur le volant pour par exemple realiser un evitememt.

L autre problème est dynamique, et je m étonne que les membres ayant des connaissances de pilotages ne réagissent pas, une voiture en courbe a besoin de son appuis moteur pour sa stabilité, frein moteur pour légèrement accentuer le virage et guider l avant, légère acceleration pour stabiliset l arrière... C est valable certe quand on roule vite mais aussi quand on roule moins vite et qu il y a un imprévue sur le revêtement (huile, gasoil, grain de tracteur, feuille etc...). Pb qui ne se pose pas avec les BVA a roue libre car elles reembrayent au moindre doute de l esp.

Dernier point, non il y a plein de VE traction : zoe, leaf, soul, golf, up, ioniq... ;)
Mar 15 Aoû 2017 19:25
StepB13 a écrit:
XBOS a écrit: Tu devrais ajouté le choix:
Sans intérêt

La différence entre D et N sur la e-up, c'est qu'on peut accélérer en D et pas en N. En N comme en D, il y a 0 récupération en roue libre.

Aaaah booon c'est pour cela que parfois quand j'accélère il ne se passe rien, j'ai eu peur je croyait que la batterie était déchargé.

Sinon pour info, j'ai déjà dans une descente passé de D en N et inversement, résultat la consommation indique -1,1 kWh/100km sans varié et effectivement en N appuyer sur la pédale d’accélérateur ça ne fait rien.

fabala a écrit: une voiture en courbe a besoin de son appuis moteur pour sa stabilité, frein moteur pour légèrement accentuer le virage et guider l avant, légère acceleration pour stabiliset l arrière... .

Je confirme, j'ai constaté une meilleur stabilité soit une meilleur adhérence en virage en position B plutôt qu'en D. Un peu comme quand je roulait avec mon ancienne VT ou je préférais prendre certain virage en 3em au lieux de la 4em.
1, 2, 3, 4, 5 ... 18 Suivante
175 messages Page 1 sur 18

Devis wallbox voiture électrique