Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter
Toutes les discussions sur la voiture électrique
142 messages Page 2 sur 15
Dim 18 Juin 2017 14:00
Mon travail consiste, entre autre, à conduire un véhicule d'urgence, muni de 2 avertisseurs sonores spéciaux. L'un à 110dB, l'autre à 125dB... Je pense que même une personne sourde de naissance ressent les vibrations à 50m.
Et pourtant, tous les jours, des gens traversent devant mon pare-chocs et sont surpris en me voyant...

Je dis NON au vess.
Ce n'est pas grave si les gens ne pensent pas comme moi, au point où j'en suis, s'ils pensent c'est déjà bien.
Hyundai Ioniq Electric Black - 20/07/2017

Ces publicités ne sont plus affichées lorsque vous êtes membre d'Automobile Propre. Inscrivez-vous !

Dim 18 Juin 2017 18:43
Je n'ai rien contre les voitures électriques et je pensais surtout aux personnes d'un âge certain qui peuvent être surprises par ce type de véhicule. Pour ceux qui m'ont prise pour une idiote, c'était une simple remarque qui ne justifiait pas de telles réactions.
Dim 18 Juin 2017 18:52
Comme indiqué, le conducteur de l'électrique à l'habitude.

Si le piéton est surpris par 1 tonne 500kg avec 4 freins à disque qui le suit à 4km/h (prêt à lui bondir dessus ?) ... je lui conseille d'aller faire un stage de récupération de point pour voir en combien de "dizaine" de mètres, une bagnole lancée à "50 km/h" met pour s'arrêter.

le piéton comprendra, peut-être, qu'il n'a rien de prioritaire lorsqu'il commence une traversée d'une voie carrossable ... et que malgré qu'on le voit, ça ne veut pas dire qu'on va s'arrêter devant lui : les lois de la physique sont souvent contre lui (le piéton).

https://www.youtube.com/results?search_ ... rian+crash

de plus, les articles cités (sur internet) rappellent que la faute grave d'un piéton traversant avec un casque ou un téléphone à la main ... seront/pourront lui être reproché entièrement si le véhicule n'est manifestement pas en cause (pneu, lucidité du conducteur, tests de la force publique sur la vue et l’alcoolémie des 2 parties, trajectoire d'évitement, distance d'arrêt).

---

Et c'est un gars qui fait du circuit 2h par mois qui dit ça.

Je conseille, d'ailleurs, de toujours sortir d'un accident avec le téléphone portable en mode vidéo ... à la main avant de faire quelque chose d'autre et de décrire (calmement) la situation.

Peu importe ce que font les "observateurs" autour de vous, c'est à vous qu'on demandera des comptes et la vidéo est bien plus instructive sur le vif qu'un témoignage joliment écrit au poste ou les 2/3 auront été éludés par le contre-coup de l'expérience exceptionnelle (et donc rare et choquante).

Ne pas oublier de demander, oralement, le nom et le prénom des observateurs s'ils veulent témoigner par la suite (pour ou contre la version filmée).

Sur un circuit, c'est plus simple : on sourit et on sait toujours qui est le fautif (et on ne râle jamais puisqu'on sait ce qu'on risque = détruire sa voiture).
Image
Ecoutez ! C'est le son d'un véhicule électrique : https://www.youtube.com/watch?v=y12_XGcLfkU ------------- Kia Soul EV Ultimate 27kWh
Dim 18 Juin 2017 19:30
XBOS a écrit: Personnellement je fait toujours attention à mon environnement, d'ailleurs la seul fois ou j'ai failli rentré en collision avec un piéton inattentif qui c'est mit à traversé sans faire attention j'étais à vélo. Heureusement pour lui moi je faisais attention.

ça ne suffit pas toujours : https://www.youtube.com/watch?v=igmXLxbEL2M
Image
Ecoutez ! C'est le son d'un véhicule électrique : https://www.youtube.com/watch?v=y12_XGcLfkU ------------- Kia Soul EV Ultimate 27kWh
Dim 18 Juin 2017 20:53
SoulEV2016 a écrit:
XBOS a écrit: Personnellement je fait toujours attention à mon environnement, d'ailleurs la seul fois ou j'ai failli rentré en collision avec un piéton inattentif qui c'est mit à traversé sans faire attention j'étais à vélo. Heureusement pour lui moi je faisais attention.

ça ne suffit pas toujours : https://www.youtube.com/watch?v=igmXLxbEL2M

En effet.

Je travaille au chemin fer (SNCB) et souvent dans les voies. Et on nous explique bien qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on entend mais à ce qu'on voit. Même les systèmes sonores et lumineux placé le long des voies lors de travaux ne suffise pas toujours à éviter l'accident.

anne marie a écrit: Je n'ai rien contre les voitures électriques et je pensais surtout aux personnes d'un âge certain qui peuvent être surprises par ce type de véhicule. Pour ceux qui m'ont prise pour une idiote, c'était une simple remarque qui ne justifiait pas de telles réactions.

On ne te prend pas pour une idiote, en tout cas pas moi. Mais tu a ouvert une discutions sur un point un peu sensible dont nous utilisateur de VE connaissons mieux le sujet.

Quand au personne âgées, ceux-ci sont en général prudentes car ils connaissent mieux leur faiblesse. Malgré tout des accidents sont toujours possible et pas qu'avec des VE.
:(
Dim 18 Juin 2017 21:38
anne marie a écrit: Je n'ai rien contre les voitures électriques et je pensais surtout aux personnes d'un âge certain qui peuvent être surprises par ce type de véhicule. Pour ceux qui m'ont prise pour une idiote, c'était une simple remarque qui ne justifiait pas de telles réactions.

Pour les personnes tres agees ca ne change pas grand chose car elles sont un peu sourdes voient moins bien et et sont surtout dans leur monde pas forcement le meme que les gens actifs...

Le seul risque ...c'est si le conducteur du VE ...a le meme age :lol: :lol:
Image
Dim 18 Juin 2017 21:39
Oui, "failli". C'est souvent le cas, la surprise de voir une voiture que l'on a pas entendu arriver. Mais je n'ai lu nulle part qu'il y ait eu un réel accrochage. Les journaux en auraient fait les gros titres.

Mais c'est également vrai avec le thermiques, quel que soit leur bruit quand un piéton est absorbé par son smartphone.

On est pas dans un problème de son, mais le problème de l'inattention.
Leaf Tekna 30kWh Gris squale depuis le 24/02/16.
Lun 19 Juin 2017 06:29
La bonne habitude, que l'on a du apprendre quand on était enfant, c'était de regarder à droite et à gauche avant de traverser.
Se faisant, que les voitures soient thermiques ou électriques ou hybrides, on ne prend pas de risque.
Le danger vient du fait que les piétons sont inconscients et imprudents. C'est leur responsabilité de prendre soin d'eux-mêmes, ils sont fragiles face à un véhicules, ils doivent être d'autant plus vigilants.
Il faut arrêter de déresponsabiliser les plus vulnérables, car ainsi, ils se croient tout permis ou plus grave, en sécurité. A eux de prendre soin de leur sécurité !!!
Et je ne parle pas des piétons avec casques sur ou dans les oreilles qui ne sont attentifs à rien...
Lun 19 Juin 2017 06:50
J'ai souvent entendu parler de la priorité au usagers faibles. Il faut pas qu'ils poussent non plus.
Pas plus tard que ce matin un collègue a empêcher un piéton de ce faire heurter par un tram, c'était pas un jeune avec un casque mais une personne d'une quarantaine d'années un peu trop pressé et pas assez attentif.
Lun 19 Juin 2017 09:50
XBOS a écrit: J'ai souvent entendu parler de la priorité au usagers faibles. Il faut pas qu'ils poussent non plus.

Ca rejoint je que j'ai dit, à force de donner priorité dans toutes circonstances aux plus faibles, ils sont totalement déresponsabilisés et inattentifs. C'est le contraire qu'il faut faire, les rendre responsables pour qu'ils prennent eux-mêmes les précautions nécessaires.
Parce qu'au jeu "je suis prioritaire, j'en m'en fous", on a l'air malin d'être prioritaire quand on est mort...
142 messages Page 2 sur 15

Devis wallbox voiture électrique