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Toutes les discussions sur la voiture électrique
17 messages Page 1 sur 2
Mer 3 Jan 2018 23:26
Pour ceux qui ne sauraient pas, WRC c'est World Rally Championship. En gros, le rallye à son niveau le plus élevé.

Depuis cette année, la réglementation fait que les voitures engagées sont de véritables monstres (1230 kg mini, 1.6l turbo de 400 ch au moins, traction intégrale, longueur mini 3.95m) ; et le champion actuel est un certain Sébastien dont le nom de famille ne commence pas par un L.

Je me pose la question parce qu'un rallye typique dans ce championnat s'étale sur 3 jours, avec environ 350 km de spéciales, sans compter les liaisons. Sur une demi-journée, on peut tabler sur des "kilomètres compétitifs" (ie, les spéciales) allant de 30 km dans le meilleur des cas jusqu'à 80 km, que ce soit sur du goudron, de la terre, du gravier, etc etc, hors liaisons... Et le règlement impose des pénalités aux points de passage si on échoue à arriver (ou repartir) à temps.

Donc, le ravitaillement en énergie (essence ou électrique) est clairement un point à considérer. De plus, vu le peu d'adhérence sur revêtements meubles, la consommation en l/100 km d'une voiture de rallye est supérieure à une voiture de circuit.

Oublions un instant la problématique des organes de suspension (arbres de roue compris) ; restent les moteurs et la batterie. Les deux doivent supporter des conditions de températures extrêmes (en Suède, compter jusqu'à -25°C ; à Chypre, compter jusqu'à +45°C).

Bref, vu les technologies actuelles, une voiture 100% électrique compétitive en WRC est-elle faisable ?
100% VE : Tesla Model S 90D (Mars 2017), VW e-Golf (Février 2018)

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Jeu 4 Jan 2018 06:36
À mon avis, oui c'est faisable.
Les moteurs électriques supportent mieux le froid que les moteurs thermiques. Le batteries risquent de souffrir un max, leur longévité peut être bien réduire par rapport à l'usage normal, mais c'est pareil sur les pièces d'usure des voitures de rallye thermiques. En rallye il y a beaucoup de freinages, ça peut être un plus avec la régénération.
Par contre il faut des grosses batteries...

Évoquer le rallye me fait aussi penser au Nikola Zero : https://www.google.fr/url?q=http://www. ... rissantes/

Kia Soul EV Ultimate depuis août 2016 — ZOE Zen d'août 2014 à juillet 2016
https://www.maccagnoni.eu/categorie/mobilite-electrique/https://www.domotego.com/

Jeu 4 Jan 2018 11:11
y a la FE, l'eGP, des électriques au "paris-dakkar",... nul doute que la WRC verra aussi l'arriver de VE.

pour 80km, on peut imaginer un VE à la batterie modulable en fonction de l'autonomie requise,
concernant la mécanique, le motor électrique n'a rien à craindre, le problème viendra plutôt des suspension (poids) et de la batterie, comme comme on se fiche de sa durée de vie, ça devrait aller ;)
Membre de l'ACOze, "Association des COnducteurs de véhicules zéro émission" http://www.acoze.fr

Du 2 au 10 juin 2018, c'est le Vendée Energie Tour, le plus grand rassemblement électrique de France !

Jeu 4 Jan 2018 12:04
Il y a beaucoup de chance si plusieurs constructeurs tente l'expérience et qu'il y a l'engouement du public de voir apparaitre des VE de rally.
Mais il y a peu de chance qu'ils courent dans la même catégorie que les VT car le règlement et les technologies sont trop différentes.

Jeu 4 Jan 2018 12:29
C'est drôle, je me faisais cette réflexion de VE en rallye lors d'un passage d'une montée d'un petit col serré avec l'extraordinaire reprise de mon i3 alors qu'avec un VT, il aura fallu rétrograder, attendre la montée en régime du moteur, etc...
Bref le VE, s'est fait pour les virages, là où il y a besoin de reprise.
N'oublions pas le Trophée Andros et ses VE qui existent depuis quelques années déjà.
Maintenant du rallye en ville vallonné (genre Marseille, Pau, Grenoble...) avec des VE, ce serait top !...
BMW i3 Rex 94Ah +Edition Lodge depuis début 2017 déjà 12.000km (et je ne rêve pas d'un VE censé arriver "fin 2018"...)

Jeu 4 Jan 2018 21:25
Pour pratiquer également des routes de montagnes sineuse chaque jour (env. 90km) j'apprécie le couple de 340Nm et on peut vraiment se faire plaisir en activant le mode sport.

Lorsqu'on voit les caractéristiques des véhicule électrique il ne fait aucun doute que l'on verra un jour des rallyes WRC électrique (Ex Q6 e-tron 800Nm, Model X P100D 1074Nm)
Mercedes B250e Electric Art - 20'000km
Motorisation Tesla associant le confort d'une Mercedes

Jeu 4 Jan 2018 21:46
Un ancien pilote de rallye professionnel, Rauno Aaltonen (79 ans maintenant !) a testé la BMW i3 sur une piste de terre : “Once you understand it, it’s great fun. And it feels like you would be in a car with 1,000 horsepower…I didn’t expect the BMW i3 can be driven in drift so beautifully.”

https://insideevs.com/bmw-i3-gets-sidew ... -aaltonen/

Jeu 4 Jan 2018 22:46
On va voir ce que WWW réussira au "Pikes Peak" cet été.
Une vingtaine de km en côte, ça commence à ressembler à une spéciale de WRC. Restera à enchaîner une dizaine de spéciales par jour...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" www.acoze.fr

Re:

Ven 5 Jan 2018 18:37
Dordrecht a écrit: Un ancien pilote de rallye professionnel, Rauno Aaltonen (79 ans maintenant !) a testé la BMW i3 sur une piste de terre : “Once you understand it, it’s great fun. And it feels like you would be in a car with 1,000 horsepower…I didn’t expect the BMW i3 can be driven in drift so beautifully.”
https://insideevs.com/bmw-i3-gets-sidew ... -aaltonen/
Et encore, ce n'était que la version 170ch ! Avec la nouvelle i3s (plus de puissance, de couple et suspension abaissé et affermies) il se serait fait encore plus plaisir le "finlandais volant"...
BMW i3 Rex 94Ah +Edition Lodge depuis début 2017 déjà 12.000km (et je ne rêve pas d'un VE censé arriver "fin 2018"...)

Ven 5 Jan 2018 23:56
Autre vidéo avec une C0 cette fois:
https://www.youtube.com/watch?v=nPGtuk9VUco

;)
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