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Valeur des batteries neuves

Messages recommandés

Voici un article intéressant indiquant le prix des batteries neuves pour les voitures électriques vendues avec la location de la dite batterie :

 

Renault Zoé : 7000 €

Renault Fluence : 8110 €

Renault Kangoo : 8100 €

Nissan Leaf : 4900 €

 

Plus d'infos sur l'assurance d'un VE avec location des batteries :

https://www.inspeer.me/location-batterie-voitures-electriques/

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Renault Zoé : 7000 €

Renault Fluence : 8110 €

Renault Kangoo : 8100 €

Etrange la différence de prix entre une Zoé et une Fluence sachant que la dernière Zoé a bien plus d'autonomie qu'une Fluence....

 

Pour info : BMW i3 94 Ah / 33 kWh : 17.295€ TTC (c'est ce qu'il y a indiqué sur ma facture).

 

Mais tous ces prix ne sont certainement le coût complet d'un remplacement par exemple mais uniquement de la valeur de la fourniture en prix de gros sur la chaîne...

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Effectivement, je ne pense pas que cela inclus la main d’œuvre et les frais divers.

 

mais les différences de prix sont quand même loin d'être négligeable, surtout pour des batteries d'anciennes technologies comme celle de la Fluence.

 

Je pense que Renault se gave quand même pas mal sur les batteries. Prix de vente élevé et location prohibitive, bref tout va bien quoi

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Sur le forum des Peugeot iOn, citroen-c-zero-peugeot-ion-mitsubishi-imiev/probleme-de-batterie-apres-100-000km-t9641.html#p136031

un gars qui a une iOn de 2012 (env 12kWh ?) de 100.000km s'est retrouvé avec une batterie foutue, Peugeot propose le remplacement (donc fourniture + main d'œuvre) à 17.750 € !!! soit plus que le prix de sa iOn à l'époque (le bonus de 7.000€ de 2012 déduit...)

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Oui c'est sûr que c'est une arnaque ! Peugeot a d'ailleurs proposé ensuite une remise de 30%, mais ça fait quand même 12.525€... mais là c'est le prix fourniture et pose... à comparer au 7.000€ de valeur de batterie (seule sans main d'œuvre) d'une Zoé...

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Smart ED : 4000.00€ (17,6kWh)

 

NB : Il me semble que le plus cher est TESLA, mais ce sont des batteries de luxe !

 

J'avais lu dans la presse un article montrant quelqu'un qui devait remplacer la batterie de sa citroen ion.

Le prix était délirant !!! De mémoire vers 12.000€...

 

Alors un jour j'ai demandé à un concessionnaire Smart de Paris le prix de la batterie pour la Smart ED ancienne génération, il m'a répondu qu'il pensait que c'était de l'ordre de 4.000.

Soit la différence lors de l'achat du véhicule entre le prix avec batterie ou en location de batterie.

Mais j'ai bien vu qu'il ne s'était pas renseigné sur le vrai prix lors d'un remplacement....

 

Ensuite j'ai posé la même question à un concessionnaire Smart du 92.

Il m'a dit qu'il avait demandé une fois pour un client : 14.000 € avec la main d'œuvre....

Lui il savait....

Et m'a dit que Smart ne reprenait pas en occasion les modèles sans location ! Logique....

 

Quand on voit sur ce site également le prix pour la Citroen, on peut penser que le juste prix est bien le second....

 

Je n'ai jamais vu sur ce site des posts sur combien a coûté le changement d'une batterie pour telle ou telle marque

Normal, ces voitures sont encore assez récentes

Mais quand on lit des posts sur la baisse d'autonomie de certaines Leaf par exemple, on peut se dire qu'il faudra pour certains passer par la case changement de batterie....

Et cela coûtera combien réellement ? (Vu les prix pour une Citroen ou une Smart)

 

Quand on voit l'ignorance générale des concessionnaires au sujet de leurs propres véhicules, il ne faut pas s'étonner qu'ils ne sachent pas le prix du remplacement d'une batterie !

 

Ce serait bien, Messieurs les fabricants, d'avoir la décence d'annoncer (lors de l'achat neuf) le prix du remplacement une fois la garantie terminée.

Et aussi à partir de quand le remplacement sous garantie est accepté (et comment on mesure cela).

 

Car je pense que cela va dangereusement influencer le marché de l'occasion du VE lorsque cela commencera à se savoir qu'il vaut mieux foutre à la poubelle sa voiture plutôt que de payer le prix exorbitant du remplacement d'une batterie.

 

Prenons l'exemple d'une Smart ED (nouvelle generation vendue uniquement avec la batterie (plus de location possible) et une garantie 8 ans ou 100.000kms) vendue disons dans 5 ans avec 40.000kms proposée au prix de 9.000€ (?). Trouvera t'il un acheteur qui prendra le risque de devoir jeter sa voiture (ou d'avoir une autonomie totalement ridicule) si dans 3 ou 4 si la batterie devient HS après la fin de la garantie ?

 

Personne n'est capable aujourd'hui de dire réellement et avec certitude combien coûterait le remplacement d'une batterie pour tel ou tel véhicule.

Cette information est pourtant capitale.

Elle modifie considérablement le prix de revient d'un VE au cours de sa vie entière (au moins 150.000kms pour la très grande majorité des voitures d'aujourd'hu) car d'un coût inférieur (à priori) pour un VE par rapport à un VT, on peut très vite passer dans un coût bien supérieur en cas de défaillance de la batterie (après 100.00kms par exemple).

 

Donc personnellement aujourd'hui je n'achèterai pas un VE avec batterie tant que le constructeur ne m'écrira pas contractuellement combien me coûterait le prix de remplacement de la batterie après la garantie.

Et cela me convient très bien aujourd'hui de louer 65€/mois pour la batterie de ma Smart ED (j'en ai même deux en fait) et de ne pas stresser au cas où la batterie perd tout à coup beaucoup de son autonomie.

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Payer un abonnement tous les mois à vie pour être sur qu'une hypothétique panne de batterie sera prise en charge... non merci, c'est pas comme si ça courait les rues non plus les batteries qui lachent sur les VE...

En plus les voitures et donc les batteries sont garanties un certains nombre d'années quand même. Ce sont deux philosophies différentes mais moi celle de la location de batterie me parait délirante !

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VW garantie les batteries 8 ans/160.000km soit 20.000km/ans (une des raisons de mon choix) et Hyundai si je ne me trompe pas c'est 200.000km.

Comme le plus grand nombre de km que j'ai effectué avec un véhicule c'est de 140.000km je reste bon.

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On peut aussi faire comme d'autres membres changer de VE tous les ans en s'arrangeant pour beneficier du bonus de mise et la casse afin de perdre le moins d'argent possible..

Ils ont toujours le dernier modele toujours un vehicule garanti et a chaque nouveau modele plus d'autonomie...

Et sur un marche comme celui du ve qui risque d'evoluer rapidement c'est un tres bon choix...

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Bonjour.

changer de VE tous les ans en s'arrangeant pour beneficier du bonus de mise et la casse

Normalement ce n'est pas possible. Mais je ne sais pas comment est fait le contrôle, et avec un peu d'astuce administrative (qui a dit tricherie ?) c'est certainement possible 2 ou 3 fois.

Salut !

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Normalement ce n'est pas possible,,..

Source ?

Il me semble que la seule contrainte soit de garder le véhicule plus de 6 mois et 6.000 km.

 

@Albatros : ne pas confondre "prix d'une batterie neuve" avec "échange standard de la batterie" ni avec "réparation de la batterie par changement des cellules défectueuses".

 

Chaque constructeur a sa propre politique.

Par exemple :

PSA ne propose que des "batteries neuves" à ~ 13.000 € pour les Czéro/iOn ;

Nissan propose un "échange standard" (ce qui suppose que la batterie à échanger ne soit pas accidentée) pour ~ 6 k€ ;

Mitsu propose de changer, en atelier, les éléments défectueux.

 

Tu as raison sur le fait qu'il serait souhaitable que les clients soient renseignés avant l'achat.

VT vs VE a raison quant il écrit que tout cela est très théorique : sauf (très improbable) panne totale, les batteries feront la durée de vie de la voiture.

(En clair, quand la batterie sera vraiment à changer, la valeur résiduelle du véhicule sera trop faible pour que l'opération soit économiquement envisageable).

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Normalement ce n'est pas possible,,..

Source ? Il me semble que la seule contrainte soit de garder le véhicule plus de 6 mois et 6.000 km.

La source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000033832282&idSectionTA=LEGISCTA000031748203&cidTexte=LEGITEXT000023983208

Une astuce serait d'acquérir une voiture diesel d'avant 2001, de l'assurer, et de tenter la prime à la conversion fin 2018 en espérant que la loi ne change pas avant la mise en œuvre.

Mais on est hors sujet, là ?

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Dans le contrat de location Smart il est dit que la batterie doit être restituée pour l'arrêt de la location. Restituée ne veut pas dire sur le véhicule. Elle peut être restituée simplement en tant que pièce détachée. Numéro de série et état vérifié !

Le véhicule étant tracé à distance ils ont même à loisir de vérifier les conditions d'utilisation de la batterie depuis la livraison de ce dernier !

 

La fourniture d'une batterie neuve est de 4000.00€. Je ne sais pas si vous avez vu comment se passe la pose d'une batterie sur une Smart mais il n'y a rien de sorcier. Il suffit d'enlever la cartouche de mise en tension. Débrancher le câble d'alimentation de cette dernière. Mettre un support hydraulique pour soutenir son poids et dévisser les 8 ou 10 goujons de fixation.

La batterie est enlevée.

 

Remettre la nouvelle. Passage à la valise si nécessaire. On va dire une heure de main d'oeuvre ... on va dire 70.00€ !

 

Tout le reste c'est de l'arnaque !

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Dans le contrat de location Smart il est dit que la batterie doit être restituée pour l'arrêt de la location. Restituée ne veut pas dire sur le véhicule. Elle peut être restituée simplement en tant que pièce détachée. Numéro de série et état vérifié !
Sûr que c'est aussi facile que ça ?...

 

Pour l'échange d'une batterie, on voit l'exemple de la Zoé http://www.automobile-propre.com/au-coeur-retrofit-batteries-renault-zoe-orleans/

mécaniquement ça semble facile mais certainement qu'il y a du bricolage informatique pour l'interface entre l'auto et la batterie... donc pas si simple que cela...

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Tu peux développer stp ?

Tout ce que je vois, c'est :

 

"Article D251-4 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2016-1980 du 30 décembre 2016 - art. 1

Quel que soit le nombre de véhicules remis pour destruction, l'acquisition ou la prise en location d'UN véhicule ne peut donner lieu au versement que d'UNE la prime à la conversion prévue à l'article D. 251-3."

 

et l'article suivant qui indique qu'il faut rembourser la prime si le contrat de location venait à être réduit à moins de 2 ans.

 

Il ne semble donc pas interdit de bénéficier d'une prime à la conversion pour chaque VE acheté ou loué toutefois que les véhicules mis à la casse remplissent les conditions et que chaque VE soit conservé 6 mois et 6.000 km minimum en cas d'achat, ou loué 2 ans minimum .

 

Une astuce serait d'acquérir une voiture diesel d'avant 2001, de l'assurer, et de tenter la prime à la conversion fin 2018 en espérant que la loi ne change pas avant la mise en œuvre.

Mais on est hors sujet, là ?

Sujet déjà largement évoqué sur ce forum.

Voir, par exemple : discussions-generales/disparition-du-bonus-ecologique-en-2018-t9584.html

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Bonsoir.

Merci Gégé pour le lien, effectivement le débat couvre quasiment tout le sujet, avec une conclusion claire de Kratus.

Mon propos était de dire qu'il n'est pas habituellement aisé de suivre la proposition de VT vs VE

On peut aussi faire comme d'autres membres changer de VE tous les ans en s'arrangeant pour beneficier du bonus de mise et la casse afin de perdre le moins d'argent possible..
: si l'on ne possède pas plusieurs véhicules éligibles à la prime de conversion, il faut donc en acquérir et les garder au moins un an, et qu'ils soient assurés au moment de recevoir la V.E. (ou sa facture). Et ne pas oublier que les choix politiques peuvent désamorcer la belle combine. Ou la prolonger...

Mais si on se contente du bonus écologique, c'est plus facile (pour le moment).

Salut !

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Dans le contrat de location Smart il est dit que la batterie doit être restituée pour l'arrêt de la location. Restituée ne veut pas dire sur le véhicule. Elle peut être restituée simplement en tant que pièce détachée. Numéro de série et état vérifié !
Sûr que c'est aussi facile que ça ?...

 

Pour l'échange d'une batterie, on voit l'exemple de la Zoé http://www.automobile-propre.com/au-coeur-retrofit-batteries-renault-zoe-orleans/

mécaniquement ça semble facile mais certainement qu'il y a du bricolage informatique pour l'interface entre l'auto et la batterie... donc pas si simple que cela...

 

Le cas de la Zoé ce n'est pas un "échange" de batterie c'est un nouveau type de batterie ! Ce n'est pas du tout pareil.

 

Moi je parle d'un échange pur et simple, même batterie, même technologie, même capacité ! Dans ce cas là, il n'y a pas de reprogrammation, simplement un passage à la valise pour la prendre en compte par l'ODB du véhicule je suppose.

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