Aller au contenu
GuiToon

Estimation de la capacité de la batterie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà 2,5 ans que j'ai mon i3 REX, avec 102500km.

 

je me pose depuis plusieurs mois des questions sur l’autonomie de la batterie.

lors de la révision, j'avais signalé ce doute, mais on m'a répondu que l'autonomie dépend beaucoup de la conduite et la météo, et pas de problème lors contrôles de la révision.

 

Récemment, je me suis mis à faire quelques relevé à partir des données de l'ordinateur de bord.

je mets à zéro, le compteur kilométrique et celui de la consommation moyenne.

A la fin d'un trajet ou lors du déclenchement du REX automatique, je note 3 valeurs:

- Compteur kilométrique journalière ( en km )

- la consommation moyen ( en kwh/100km )

- le pourcentage de batterie restante

 

Puis je calcule:

( consommation moyen X compteur kilométrique ) /100 = consommation du trajet ( en kwh )

( consommation du trajet X 100 ) / ( 100 - batterie restante = capacité réel de la batterie ( en kwh )

 

Exemple:

13,2kwh/100km

115,7 km

reste 8% de batterie.

 

( 13,2 X 115,7 ) / 92 = 16,6 kwh

 

16,6kwh pour une batterie de 24kwh...

 

mon calcul est faux ?

J'ai un problème de batterie ?

ça n'aurait pas du être vu par contrôles lors des révisions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

explications possibles

24kWh correspond à la puissance installée , utilisable = 24- 10% = 22,6kWh

sachant que les 24kWh c'est une valeur "commerciale" avec ses tolérances

de combien est cette tolérance????

avec vw , quelle confiance peut-on avoir dans leurs chiffres annoncé ????

 

il faut refaire les calculs en tenant compte des arrondis, donc calculer l'écart

13,2kWh/100 , c'est entre 13,15 et 13,25

il faut aussi enlever plusieurs kWh pour la gestion de l'électronique de bord, du chauffage/clim, de l'électronique de gestion de puissance du moteur , etc....

a voir si l'affichage de la consommation au tdb en tien compte ou pas ???

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur de ma part la i3 serait fabriquée plutôt par BMW que par VW non

La capacité utilisable est bien de 22.7 kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur de ma part la i3 serait fabriquée plutôt par BMW que par VW non

Bonjour

oups désolé en effet c'est bmw

c'est la dernière lettre que j'avais retenu

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi déterminer la capacité de la batterie avec une charge en CCS.

Si la borne est équipée d'un écran elle t'indiquera le % de départ et celui de fin charge avec la quantité de courant chargé.

Exemple tu pars de 10%, tu charge jusqu'à 90% ce qui de donnera une certaine quantité de courant de charge pour 80%.

Reste plus qu'à déterminer la valeur pour 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capacité utile de la I3 60Ah est de 18,8kWh.

 

ha .. j'avais pas compris que c'était si peu ...

celà dit on m'a vendu une batterie de 22kWh, et je n'ai aucun document parlant d'une valeur si faible.

 

Donc la garantis de 80% doit s'appliquer sur la valeur de 22kWh, et non 18.

Soit 17,6kWh.

Si je trouve moins j'ai bien le droits de faire jouer la garantie, non ?

 

Je me posais la question, car il ne m'est plus possible de faire un aller-retour à mon travail car même à 100km/h max, je vide ma batterie avant d'avoir fait 120km.

 

J'ai poser cette question au support, j'attends un retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@GuiToon

Une vérification toute simple à faire.

Dans le menu "Service Caché", en pressant le RAZ (bouton de Remise à zéro) du partiel (Ecran derrière le volant).

- La Capacité Utilisable (CU) était de 18.8 kWh en sortie d'usine, elle est maintenant passée à 19,7 kWh (suite 1 mise à jour du firmware) pour la 22 kWh…cela a dû être fait au pire, lors du passage de la révision des 2 ans, autrement lors des rappels que nous avons eu, en Nov 2016….

- Et 29,7 kWh (CU) pour la 33 kWh, qui ne change pas.

Avoir vendu ma 1° i3 22 le 01/09/2016 (Un peu + de 2 ans & 34200 km) avec toujours 19,7 kWh, batterie full à 100% ce matin là.

 

- Revoir cet ancien topic…."Rappel i3".

bmw-i3/rappel-i3-t6209.html#p76941

 

- Revoir aussi celui-ci…"Accès menu service".

bmw-i3/menu-service-sur-i3-t2504.html#p26899

 

Facile à comprendre, même si ces vidéos sont en Allemand ou en Anglais.

Batterie chargée à 100%.

A savoir….Si l'on pense avoir fait une bêtise,

- Soit attendre 30-40 secondes et l'affichage revient à ce que nous connaissons lors de la mise sous tension

- Soit l'arrêter directement par le Bp du commodo droit.

Cela ne coûte rien...si ce n'est que d'essayer.

 

- Vidéo "accès service" en Allemand

- En Anglais (Après 1'25 en ce qui nous concerne en Europe)

 

Autrement faire ++ vérifications après avoir bien vidé la batterie (proche du zéro), suivie d'une recharge complète à 100%.

Si l'affichage donne moins de 19,7 kWh….des éléments commencent peut-être à fatiguer...que seul le passage à la valise pourra confirmer.

A moins que la mise à jour n'a jamais été faite !

Mais aussi, les T° et les derniers parcours (petits) ainsi que des petites recharges, peuvent ne pas donner ces valeurs là.

Sur ma 1° i3, des éléments défectueux de la batterie ont été changés au cours de la première année, RIEN sur la 2° i3 94 Sans Rex (1an et 21 000 km).

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gui Toon,

Ce que vend BMWi c'est une capacité utile, soit 18,8kWh dans ton cas.

La garantie s'applique sur ce chiffre, même si elle a été améliorée par logiciel par la suite.

Les 22kWh correspondent à la valeur nominale de la batterie (dont BMWI ne parlait pas dans les docs d'origine). On n'a pas à en tenir compte.

Ne t'inquiète pas (ou ne rêve pas, au choix) on n'a encore jamais entendu parler de remplacement de batterie pour "perte de capacité", c'est à dire par usure équilibrée de tous les éléments. Par contre il peut y avoir défaut accidentel d'un ou plusieurs éléments, et là la batterie est carrément hors d'usage, c'est là que la garantie est intervenue dans de rares cas, quel que soit le véhicule concerné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vérification toute simple à faire.

Dans le menu "Service Caché", en pressant le RAZ (bouton de Remise à zéro) du partiel (Ecran derrière le volant).

 

j'ai vérifié ce matin, j'ai 16,9kWh...

j'ai donc bien une dégradation significative de ma batterie.

ce qui explique pourquoi je me peux plus faire un aller retour domicile travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer de prendre plusieurs fois les mesures car en réalité, elle varies selon charge faite juste avant ou pas, température etc... ce n'est pas une valeur fixe.

 

Pour info, hier, j'ai vu un gars sur Facebook US qui a posté une photo de son ODB : 150 000 km parcourus avec son i3 60 Ah de 2014. Une moyenne de 123 km par jour sur 1200 jours.

 

Je lui ai demandé s'il avait noté une perte d'autonomie par rapport à la première année, sa réponse: " Non ". Et sa cap. batterie était vérifiée à 17,1 je crois.

 

Après, ça ne veut pas dire que toutes les batteries se comporteront de la même façon mais c'est pour dire que normalement, tu ne devrais pas voir de différence significative avant au moins 100 000 km parcouru (et encore, je dirai plutôt 200 000).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu ba justement, je les ai les 100000 parcouru ...

ce qui m'inquiète le plus c'est que la batterie à pu "perdre" certaine cellules à cause d'une mauvaise gestion des cycles de charge et décharge des 1ère versions logiciels de la voiture...

 

j'avais eu un doute avant l'hiver dernier, mais ce doute c'est confirmé, car depuis je n'ai jamais pu refaire mon trajet de 120km en eco pro sans clim ni chauffage à 100km/h max.

alors qu'avant je le fesait en hivers à 110km/h avec chauffage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.