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Logam

Tout sur la future i3

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Bonjour,

 

En plus de l’article publié hier sur Automobile Propre vous trouverez toutes les infos sur les futures i3 et i3S sur le site presse de BMW à cette adresse: https://www.press.bmwgroup.com/global/article/detail/T0273661EN/the-new-bmw-i3-the-new-bmw-i3s?language=en

 

Je retiens:

- nouveau design

- nouvelle version S

- feux longue portée à LED

- batterie identique à la génération actuelle

- nouveau système iDrive compatible Apple CarPlay

- commercialisation à partir de novembre

 

Quelle déception pour la batterie. J’attendais avec impatience ce lancement pour remplacer mon i3 REX première génération mais je fais finalement passer à la concurrence. C’est d’autant plus dommage que j’aime bien les évolutions esthétiques.

 

Je ne comprends vraiment pas BMW que même la Zoé de l’année dernier distance en terme de capacité de batterie et donc d’autonomie.

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Quelle déception pour la batterie. J’attendais avec impatience ce lancement pour remplacer mon i3 REX première génération mais je fais finalement passer à la concurrence. C’est d’autant plus dommage que j’aime bien les évolutions esthétiques.

 

Je ne comprends vraiment pas BMW que même la Zoé de l’année dernier distance en terme de capacité de batterie et donc d’autonomie.

Oui quelle déception... surtout pour les nouveaux acquéreurs d'i3 ; mais celle-ci n'ayant pas vraiment de concurrence sans Rex et surtout avec, pourquoi BM se précipiterait à tout changer... autant le faire au fur et à mesure que la concurrence se fait réellement sentir, non ?...

En attendant, qu'est ce qu'on peut s'amuser avec les 170ch de l'i3 actuel, le moindre dépassement est un jeu d'enfant, grand plaisir dans les petites routes, même autoroute (quand on sait que l'on peut recharger facilement à l'arrivée) et en ville avec sa forte.

L'i3s pourquoi pas, la mienne a un bon balourd dans les virages serrés, mais les 200kg supplémentaires du Rex n'aide pas.

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Le REX n'ajoute que 100-120kg, heureusement.

 

Pour le reste, je partage complètement tes regrets et ceux de Logam.

J'envisageais fortement de remplacer ma I3 REX 60Ah par une "120Ah"... Je la garde.

Le plus "drôle" c'est que quelqu'un m'avait déjà dit qu'il était intéressé. On verra l'année prochaine s'ils se décident à faire évoluer cette batterie. Ca ne me parait pas improbable, d'autant que je les vois mal sortir la mini à moins de 40kWh.

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Tout simple, l'usine qui produit les 120Ah ne démarrera la prod série que mi-2018 en Hongrie. Cela fait plus de 6 mois que ça a été annoncé. Pas de miracle dans la production automobile, tout est prévu au moins 5 ans avant et les projets ne se terminent jamais en avance...

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Ne vous inquiétez pas, l'upgrade batterie se fera très certainement automne prochain (annonce) avec commercialisation printemps 2019. Il y a toujours des cycles d'update à respecter pour ne pas donner l'impression à ceux qui viennent d'acheter des 94Ah qu'ils viennent de se faire entuber.

 

Même chose avec le 60Ah vers la 94Ah, il a fallaut attendre 3 ans.

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Cet argument ne tient pas vraiment car à l’autonmne suivant ceux qui auront acheté l’i3 quelques mois avant ce seront aussi fait entuber si on suit cette logique.

 

Oui enfin tu sais, quand j'ai commandé ma 60Ah, 2 semaines plus tard ils annonçaient la 94Ah. Le problème c'est que pendant environ 6 mois, il n'y a pas d'offres spéciale sur le nouveau modèle. Du coup, il m'aurait fallut sortir environ 5000 euros de plus à équipment équivalent pour avoir la 94Ah, chose que je ne pouvais pas faire. Et il va se produire la même chose entre la 94Ah 2017 et la Facelift 2018 puis la même chose entre la 2018 et la 2019 120Ah.

 

Question de prix... et ceux qui peuvent acheter des 60Ah, 94Ah, etc... c'est que la voiture correspond déjà à 99% de leurs besoins. Pas besoin de rager pour une upgrade de batterie et les 5K en plus qui faudrait lâcher à ce moment là pour avoir 50km de plus d'autonomie.

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Ok Brice, je comprends mieux ton argument si effectivement les voitures sont vendues moins chères (via des éditions spéciales) durant les mois qui précèdent l’upgrade de batteries.

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Ok Brice, je comprends mieux ton argument si effectivement les voitures sont vendues moins chères (via des éditions spéciales) durant les mois qui précèdent l’upgrade de batteries.
Ben des promos il y en a eu aussi après l'upgrade ! La + EDITION est sorti quasi en même temps que la 94Ah.

De toute façon faudra s'y faire, tous les VE upgrade en batterie (et quelques détails) quasi tous les ans ou 1 an et demi, le prix des batteries baissant régulièrement + quelques détails qui permettent leur compacité.

Et quand BM aura décidé qu'une autonomie suffisante est possible, il mettront des batteries à la place du Rex.

En attendant, l'i3 REX reste le seul et unique VE (avec déjà env 200km d'autonomie) ayant un prolongateur d'autonomie, ce qui est bien utile pour ceux qui (comme moi) ont une i3 en voiture unique et peuvent ainsi partir en voyage tranquille (car le réseau de borne rapide c'est pas encore ça !).

Et puis le REX permet peut être de maintenir un prix de vente en occasion correcte.

 

Mais OK, si BM veut passer en 120h bientôt, tant mieux pour les nouveaux acquéreurs !

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Je fais pareil avec la mienne...

http://www.bmwblog.com/2017/08/30/video-bmw-i3s-drag-races-dodge-charger-prove-point/

 

Bon sinon, le site web de BM affiche le nouveau minois de l'i3 mais on ne peut pas configurer donc pas de prix et options...

http://www.bmw.fr/fr/new-vehicles/bmw-i/i3/2017/apercu.html

Pour le plaisir, dès qu'une i3s (sans Rex) sera dispo dans la concession près de chez moi, j'irai la voir et essayer... zzzzzuuuuiiiiiiii

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B(...) J’attendais avec impatience ce lancement pour remplacer mon i3 REX première génération mais je fais finalement passer à la concurrence. (...)

 

@Logam, par curiosité, à quelle concurrence penses tu ? Je pensais acheter une i3 avec REX trouvant l'autonomie un peu limite pour certains trajets que cette auto pourra être amenée à assurer, et je ne voyais pas vraiment de concurrente 100% VE dans ce format.

 

Je suis preneur de ton analyse dans un petit HS que j'espère les autres membres pardonneront

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B(...) J’attendais avec impatience ce lancement pour remplacer mon i3 REX première génération mais je fais finalement passer à la concurrence. (...)

 

@Logam, par curiosité, à quelle concurrence penses tu ? Je pensais acheter une i3 avec REX trouvant l'autonomie un peu limite pour certains trajets que cette auto pourra être amenée à assurer, et je ne voyais pas vraiment de concurrente 100% VE dans ce format.

 

Je suis preneur de ton analyse dans un petit HS que j'espère les autres membres pardonneront

 

Je vais me permettre de faire une réponse sur le sujet. La concurrence direct et comparable: il n'y en a pas.

 

La seule concurrence qu'il y a en terme de simplicité d'utilisation d'un VE 100% électrique: seul Tesla est capable de fournir ce service aujourd'hui. Et pourquoi pas les autres ? Car leur réseau de charge est sans égal.

Petit problème: en terme de budget, seul la TM3 sera (dans la fourchette haute) un peu comparable mais elle n'est pas réellement disponible en délai de livraison acceptable en France avant au moins 2019, donc faux problème.

 

Ensuite, il te reste les voitures à plus haute autonomie (mais avec charge plus lente et un réseau de charge un peu moins simple pour les longs trajets) : Renault Zoé 40 et Chevrolet (opel) Ampera-e. Le problème pour la seconde: elle n'est pas encore dispo réellement en Europe et encore moins en France. Reste donc la Renault Zoé. Parfaite pour une "petite" voiture, mais si on veut du premium ou s'en rapprocher, on passera son chemin.

 

Je passerai sur les Kia Soul et autre Hiunday ionic car même si ce sont de très bonnes voitures, elle n'atteignent pas les 300km d'autonomie. (je sais, avec le REX, c'est triché mais quand on l'utilise 5 fois dans l'année, est-ce bien nécessaire d'avoir une i3 qui aurait un pack batterie de 50 kWh...)

 

Donc voilà, si tu veux rouler 95% du temps en électrique, et pouvoir te la jouer "zen" sur les quelques rares longs trajets, l'i3 est parfaite pour ça AUJOURD'HUI. La concurrence arrivera d'ici quelques années (sauf le tarif, qui pour moi est toujours un peu trop haut).

 

J'espère que ça peut te donner quelques éléments de réponse.

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B(...) J’attendais avec impatience ce lancement pour remplacer mon i3 REX première génération mais je fais finalement passer à la concurrence. (...)

 

@Logam, par curiosité, à quelle concurrence penses tu ? Je pensais acheter une i3 avec REX trouvant l'autonomie un peu limite pour certains trajets que cette auto pourra être amenée à assurer, et je ne voyais pas vraiment de concurrente 100% VE dans ce format.

 

Je suis preneur de ton analyse dans un petit HS que j'espère les autres membres pardonneront

 

Je vais me permettre de faire une réponse sur le sujet. La concurrence direct et comparable: il n'y en a pas.

 

La seule concurrence qu'il y a en terme de simplicité d'utilisation d'un VE 100% électrique: seul Tesla est capable de fournir ce service aujourd'hui. Et pourquoi pas les autres ? Car leur réseau de charge est sans égal.

Petit problème: en terme de budget, seul la TM3 sera (dans la fourchette haute) un peu comparable mais elle n'est pas réellement disponible en délai de livraison acceptable en France avant au moins 2019, donc faux problème.

 

Ensuite, il te reste les voitures à plus haute autonomie (mais avec charge plus lente et un réseau de charge un peu moins simple pour les longs trajets) : Renault Zoé 40 et Chevrolet (opel) Ampera-e. Le problème pour la seconde: elle n'est pas encore dispo réellement en Europe et encore moins en France. Reste donc la Renault Zoé. Parfaite pour une "petite" voiture, mais si on veut du premium ou s'en rapprocher, on passera son chemin.

 

Je passerai sur les Kia Soul et autre Hiunday ionic car même si ce sont de très bonnes voitures, elle n'atteignent pas les 300km d'autonomie. (je sais, avec le REX, c'est triché mais quand on l'utilise 5 fois dans l'année, est-ce bien nécessaire d'avoir une i3 qui aurait un pack batterie de 50 kWh...)

 

Donc voilà, si tu veux rouler 95% du temps en électrique, et pouvoir te la jouer "zen" sur les quelques rares longs trajets, l'i3 est parfaite pour ça AUJOURD'HUI. La concurrence arrivera d'ici quelques années (sauf le tarif, qui pour moi est toujours un peu trop haut).

 

J'espère que ça peut te donner quelques éléments de réponse.

 

Merci @Brice, c'est très clair. Attendons donc cette nouvelle i3

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Au final, il n'y a que très peu de changement.

La batterie n'est pas modifiée. On peut espérer que ça se fera courant 2018.

 

En effet, ça se confirme.

 

Upgrade des batterie de 33 kWh à 42 / 44 kWh il semblerait. Ce sera sûrement sur mi-2018 comme l'a été l'upgrade du 22 kWh vers le 33 kWh.

 

Est-ce assez pour se passer d'un REX pour ceux qui en avait l'utilité: je dirai que non car le réseau de charge n'est pas encore vraiment au point, peu d'évolution en deux ans (même si ça s'améliore).

 

Personnellement, il me faudrait un pack 50 kWh pour que je puisse abandonner le REX.

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Bonjour

@Jeric,

Je suis hors sujet.

Bravo pour l'Avatar… cela me rappelle quelque chose.

J'ai supprimé le mien suite à un Casus Belli, comme tu sais.

Plus de nouvelle BMW neuve chez moi…et d'Avatar représentant cette marque.

Cordialement

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Concernant la concurrence à laquelle je pensais je suis d'accord il n'y en pas. Si je mets de côté le gabarit qui ne m'importe pas vraiment je pourrais passer à:

- Ampera E si elle sort un jour chez nous...

- Tesla Model 3 que j'ai précommandée en avril 2016

- Nouvelle Leaf dès que la plus grosse batterie (60 ?) annoncée officiellement pour 2018 arrivera

- La Ioniq qui doit aussi recevoir une plus grosse batterie en 2018

 

En fait seule BMW n'a rien officiellement annoncé en terme de plus grosse batterie sur la i3 pour 2018, même si on imagine qu'elle arrivera à la fin de l'année.

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