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Laurent73

Passage de la Ioniq à la Kona ?

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Je pense qu'il est préférable d'éviter de prendre en exemple la distance effectuée par un conducteur qui maîtrise plutôt bien l'éco-conduite, comme toi ; j'ai aussi l'impression que tu roules surtout sur des routes où la vitesse est relativement basse.

 

Ma Ioniq est annoncée en norme EPA (la plus réaliste) à 124 miles soit 198,4 km d'autonomie. Or avec ma conduite j'ai une autonomie moyenne de 250 km soit 26 % de plus.

 

Tu as tout à fait raison, les chiffres que j'ai calculés sont extraits de MA pratique personnelle. C'est ce que j'ai indiqué dans mon premier message.

Ma pratique est assez radicale, je roule à 90 sur l'autoroute en profitant de l'aspiration des camions, ce qui est facilité par le radar de la et la gestion automatique de la distance et du freinage d'urgence. Je consomme donc moins sur l'autoroute que sur les routes à 90 !

 

Sauf que tu augmente la consommation de gasoil du camion qui te précède!

Pas très écolo...

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Sauf que tu augmente la consommation de gasoil du camion qui te précède!

Pas très écolo...

 

j'aurais dit l'inverse , un spécialiste pour eclaircir?

 

En termes aérodynamique je ne vois pas pourquoi. Car on a plutôt tendance à agir comme une prolongation virtuelle du camion qui fait que l'on ammoindrit sa trainée en éloignant la turbulence de l'arrière du camion en la faisant s'écouler autour du second véhicule.

Alfniev: tu as des arguments techniques ou c'est un avis donné au doigt mouillé ?

 

Ce qui est sûr c'est que le conso globale des deux véhicules chutes, c'est le principe des longs trains.

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Oula ! ... un Kona est plus proche du Soul EV que de la IoniQ ... ne t'emporte pas sur l'autonomie !

 

OK, soyons pessimiste alors:

 

Avec la Soul EV en 27 kWh je parcourais environ 185 km. Avec la nouvelle le gain annoncé est de 16% soit 214,6 km pour une batterie de 30 kWh.

Avec la Kona annoncée avec une batterie de 50 kWh ou un peu plus, j'obtiens 214,6 : 30 x 50 =357,7 km.

 

Nous ne connaissons pas la capacité réelle de cette batterie, elle pourrait bien approcher celle de la E-Ampera de 60 kWh, ce qui me donnerait une autonomie de 429 km. Je situe donc

- la fourchette basse entre 358 et 429 km,

- la fourchette haute entre 423,4 et 483,8 km

si je moyenne tout ça j'obtiens (358 + 483,8) / 2 = 420,9 km

 

D'après cet article, la Kona va être proposée en deux batteries:

 

- une de 64 kWh avec une autonomie de 337 km norme EPA soit 475 km en norme NEDC. Avec mon éco-conduite j'arrive à 424 km, ce qui confirme bien mon estimation initiale de 420,9 km ci-dessus.

- une entre 40 et 50 kWh proposant une autonomie tournant autour de 236 km soit en norme EPA = 334 km

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D'après un autre article norvégien, du 6 octobre, traduit par Google ici, Hyundai Norvège annonce que le Kona électrique apparaitra en Norvège au cours du 1er semestre 2018 avec les caractéristiques suivantes :

- 2 versions du pack de batteries : 39.2 kwh et 64.2 kwh

- cette dernière à une autonomie officielle NEDC supérieure à 500 km

- une motorisation de 204 cv, comme l'ampera-e

- capacité du chargeur : 7.2 kwh (contre 6.6 pour la Ioniq)

Après l'article parle de prix, non officiels, agressifs, le prix de départ pourrait être inférieur à 35000€. A voir.

Si cette annonce se confirme voilà de la concurrence pour la Ioniq et plus qu'un frémissement sur le marché de l'électrique abordable.

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Oui je suis passer la voir en vrai hier soir... Très belle voiture.

Mais j’ai vite compris qu’elle sera trop petite pour moi. J’ai pas les chiffre mais la Ioniq semble plus grande à l’intérieur (extérieur sûrement aussi).

Pour le coffre il faudra voir avec la batterie.

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En effet, le Kona est moins long que la Ioniq : 4m17 contre 4m47

... et le coffre est plus petit : 361 l / 1143 l (Kona essence) contre 443 l / 1505 l (Ioniq hybride) (*)

 

(*) je prends sciemment les valeurs des versions essence car je suis prêt à parier que le volume de coffre sera réduit sur le Kona électrique comme il l'est sur la Ioniq ou le Soul.

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- capacité du chargeur : 7.2 kwh (contre 6.6 pour la Ioniq)

 

Je pense qu'il s'agit du même chargeur , soit 32A

La Ioniq charge a 6.6kW , mais pompe a la prise un peu plus de 7.2kW.

Entre les différentes fiches constructeurs suivant les différentes normes des pays , les valeurs peuvent changer ( entre puissance de recharge de la batterie ou consommation a la prise )

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Si seulement ils pouvaient dynamiter le tarif de la VE! à moins de 25 k€

 

Les prix sont dépendant des volumes de production en cellules pour le pack de batterie.

SI tu mets un VE à 22 000 euros, tu n'as plus de stock ... et 1 an d'attente.

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Justement, on sait pas trop ... on n'a pas vu que Hyundai/Kia se battaient en gamme mais plutôt qu'ils étaient complémentaires.

 

Peut-être qu'on observera une migration des offres VE vers Hyundai ... ou alors 2 SUV en électrique mais chez 2 fournisseurs de pack différents.

 

Kia = SK-innovation

Hyundai = LG Chem

 

ça pourrait être une solution pour traiter les volumes de vente justement ...

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il serait même amusant que le Niro VE soit le véhicule en 64kWh ... et le Kona VE en 42kWh.

Et le Soul EV passe à 35kWh comme la IoniQ Electric.

 

ça paraîtrait même très ... large comme choix de SUV électriques justement.

Kia aurait 2 SUV (ce qui paraît logique puisqu'ils sont à 2/3 dans le SUV), Hyundai aurait un SUV et une berline.

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