Aller au contenu
elthib

Faire de la roue libre en VE, dangereux ou pas?

Faire de la roue libre en VE, dangereux ou pas?  

42 membres ont voté

  1. 1. Faire de la roue libre en VE, dangereux ou pas?

    • Dangereux
      15
    • Absolument pas dangereux
      18
    • Ça ne sert à rien sur la conso
      9


Messages recommandés

en tout cas les avis sont vraiment partagés :

 

Dangereux 40% / 8

Absolument pas dangereux 35% / 7

Ça ne sert à rien sur la conso 25% / 5

 

Y a quand même 5 personnes qui pensent que ça joue pas sur la conso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec mon Ampéra je suis un adepte du push and glide donc accélération en D et je redescends la vitesse en passant sur N avec bien-sûr la main sur le sélecteur de vitesse juste au cas où mais je fait ça dans des conditions favorables et non dangereuses évidemment et mon autonomie s'en ressent clairement vivement la livraison de ma E-up qui passe à l'équivalent de "N" juste au lâché de pédale [WINKING FACE][WINKING FACE]

 

Consommation 0.9L/100 RÉEL depuis que j'ai mon Opel Ampera acheté Novembre 2016 SUR 15000KM [THUMBS UP SIGN]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à "passer au neutre"?

Il suffit de doser l'accélérateur et de mettre la puissance à 0.

C'est tellement agréable de n'avoir rien d'autre à faire... Pour moi c'est ça la "conduite électrique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à "passer au neutre"?

Il suffit de doser l'accélérateur et de mettre la puissance à 0.

C'est tellement agréable de n'avoir rien d'autre à faire... Pour moi c'est ça la "conduite électrique".

 

Pour moi c'est occasionnel le N mais trouver le 0 est assez approximatif, on se retrouve tantôt à +5 ou -3 ... et cela oblige à fixer son tableau de bord et donc quitter la route des yeux, donc pas mieux. Je préfère garder les yeux sur la route et les détracteurs pensent qu'on fait un rallye en N ? Non c'est juste pour se laisser glisser lors d'un ralentissement et généralement à vitesse faible et qu'on anticipe en regardant loin devant plutôt que devant ses roues.

Je pense même prendre moins de risques que le conducteur Lambda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+100000 Bigfoot !

 

Pourquoi s'emmerder à doser la pédale et à rester scotcher sur la petite fleche pour qu'elle soit entre le bleu et le vert alors que le N le fait tout seul à la perfection sans qu'on quitte les yeux de la route ? la logique de certains ici m'échappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'effet que provoque le passage de D à N et inversement.

Sur ma e-up si lors d'une descende je ne touche plus au pédale et que je laisse la voiture aller, quand je passe de D à N ou de N à D, l'indicateur de consommation instantanée m'indique -1,1 kWh/100km et ce sans broncher.

Soit la voiture ne réagit pas en diminuant la valeur de régénération si je passe de D à N et n'augmente pas non plus l'effet de régénération si je repasse de N à D.

Alors qu'en est il pour vous, est-ce la même chose où avez-vous un effet de relâchement de la voiture lors du passage de D à N comme si vous aviez lâché les freins et un effet de freinage qui s'active lorsque la position D est remise? Effet bien sur sans toucher au pédales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment la question ...

Avec Zoé

Sur descente faible si par exemple en D sans toucher les pedales tu régénéres un peu, tu passes en N donc roue libre ---> très légère descente, tu ralentis moins vite, tu maintiens vitesse ou tu prends un peu de vitesse. Si tu remets en D tu régénérés de nouveau comme au début.

Sur descente forte, tu prends de la vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question est pourtant clair, il faut d'abord savoir que sur une VE comme il n'y a qu'une vitesse il n'y a pas d'embrayage qui coupe l'axe moteur-boite de vitesse-roue comme sur les VT on est jamais réellement en roue libre comme si on appuyait sur l'embrayage d'une VT manuel et qu'on la laissait aller dans une descente.

 

Alors avec ma e-up sans toucher aux pédales dans une forte descente elle va avoir tendance à prendre de la vitesse et l'indicateur de consommation instantané sera à -1,1kWh/100km que je passe de D à N ou de N à D la voiture continuera simplement à accélérer en indiquant toujours -1,1kWh/100km.

 

Mais par contre si la pente est plus faible et qu'elle n'est pas assez importante pour que la voiture prenne de la vitesse, que je passe de D à N ou de N à D la voiture continuera de ralentir sous l'effet du -1,1kWh/100km que lui fait subir la faible régénération.

 

Donc qu'en je passe de D à N ou de N à D dans une descente je ne ressens aucun effet physique comme un freinage alors qu'en est il pour vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En N la Zoé est en roue libre comme au point mort d'une thermique.

Et en D en fonction de la pente et de la vitesse tu peux être à -5 -10 -20 kW.

 

Le moteur de la Zoe n'a pas d'aimants permanents, ceci explique peut-être cela, mais c'est très bizarre la e-up !

La régénération est très faible, sur la Ioniq on peut choisir 4 niveaux dont un à 0 ( donc comme roue libre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même D0, D1, D2, D3 et B.

Mais moi cela me paraissait évident puisqu'on parlait de "roue libre".

L'ioniq qui est équipé de palette a je suppose aussi une position de régénération très faible et on ne le précise pas, à titre de comparaison la i3 (celle que j'avais essayé) a un réglage de régénération avec la pédale d'accélérateur et lorsqu'on lâche la pédale on le ressent fort donc je suppose que passé de N à D (si c'est possible avec la i3) cela doit fort se ressentir.

Alors effet ioniq ou i3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne trouve pas grand intérêt à rouler en roue libre.

Le seul cas où cela peut être pratique, sous entendu que l'on garde sa vitesse stable en étant en roue libre sans toucher à rien, c'est en légère pente descendante.

Si la pente est plus importante, il faudra freiner pour maintenir la vitesse.

Si la pente est nulle, la voiture ralentit forcément en roue libre, il faut donner des petits coups d'accélérateur pour la remettre à la bonne vitesse. Fastidieux et gênant pour les gens qui suivent...

Je ne parle bien sûr pas de la montée.

Franchement, tout ça pour peut-être économiser quelques pouillèmes de kWh. Pas sûr que d'être en roue libre et accélérer de temps en temps pour retrouver de la vitesse soit moins consommateur que d'être en régulation de vitesse, où la voiture consommera juste ce qu'il faut et pas plus qu'il ne faut pour conserver la vitesse. Les accélérations sont plus consommatrices que de rester à vitesse constante.

Et pour le cas où la roue libre ne fait pas perdre de vitesse, en légère descente donc, le régulateur ne consommera rien non plus... Et en descente plus forte, le régulateur actionnera la récupération d'énergie qu'il faut pour maintenir la vitesse sans que l'on ait à freiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En i3 et en position "EcoPro +", l'effet roue libre est plus important que dans les autres modes, donc moins d'effet de récupération d'énergie et moins de freinage "brutal", il faut donc un poil anticiper. Mais comme la récupération d'énergie est de toute façon largement inférieure à ce qui a été consommé, c'est nettement mieux en terme d'éco-conduite.

 

A noter que des VT en boite automatique ont ce mode roue libre ; j'ai personnellement utilisé sur de longs parcours un BMW série 1 diesel auto, l'effet roue libre en mode EcoPro est très impressionnant car assez peu perceptible mais très très économique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moi depuis que j'ai essayé le régulateur je trouve cela génial et je l'ai tout suite prix en option.

Mon attention est plus concentré sur la route et moins sur le compteur de vitesse et comme on peut réduire ou accélérer la vitesse avec de simple commande c'est la voiture qui gère les phase ralentissement et accélération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, quel débat

 

j'aimerai apporter ma contribution :

 

1) sur les moteurs à aimant permanent (tous les VE sauf tesla et renault) il ne peut y avoir de vrai N, le moteur reste piloté à tout moment, sinon l'électronique dégage et ça brûle.

ça m'intrigue de lire qu'en N la e-up régénère, elle devrait plutôt être en positif, (de l'ordre de 0.1 à 1 kW)

 

2) les freins fonctionnent parfaitement et sont suffisamment dimensionnés pour arrêter le véhicule sans l'aide du frein moteur, et ce depuis de nombreuses années, de plus avec l'arrivée de l'ABS, c'est l'adhérence qui est le point faible et non la capacité des freins, donc D, B ou N ça ne changera rien à la distance de freinage et vouloir repasser le D/B en urgence est un non sens !

 

3) on peut maintenir le point 0 kW au prix d'un effort de concentration sur ce point et non plus sur la route, ce n'est donc pas une si bonne idée, de plus c'est risquer la crampe du mollet à tout moment dans les longs descentes.

surtout qu'il est impossible de rester à 0, on oscille plutôt entre -1 et +1 kW.

 

 

4) quoi qu'il arrive, si on décide de passer au N et si on n'est pas trop débile, on s'assurera que c'est sans danger, c'est à dire dans des conditions de visibilités suffisante à une vitesse adaptée.

 

 

 

 

perso, j'ai déjà fait (pour m'amuser et sans gêner personne) plus de 40 km en N

kia-soul-ev/147-km-parcourus-avec-0-de-batterie-qui-dit-mieux-d-t8184.html

 

Je rajouterai qu'en cas de perte d'adhérence le VE coupe toute régénération (on se retrouve donc en N) ce qui prouve bien que même le constructeur trouve le N plus sécuritaire que le freinage à la régénération.

(en descente en montagne l'hiver je limite au maximum le frein moteur car c'est particulièrement désagréable et effrayant qu'à la moindre petite glissade la régénération se désactive.)

 

bref, si vous êtes toujours convaincu que le N en VE est dangereux dites moi pourquoi, mais je me répète, pas besoin de repasser en D pour freiner en urgence, pas besoin donc de garder la main sur le levier, et le constructeur à lui même prévu le passage au N en cas de perte d'adhérence en phase de régénération.

 

finalement, passer en N ne comporte en fait que l'inconvénient du changement de vitesse en VT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.