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aeroscuba

A quand la version 40 Kw, 400 Km d'autonomie NEDC?

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Allez, un petite dernière, mais c'est juste pour dire....

 

Et donc, la famille Tartempion roule derrière son gentil camion, sur l'autoroute A6, dans le Vercors, la distance bien régulée par le régulateur adaptatif, depuis deux heures. La nuit tombe doucement, la consommation électrique est de 10,5 Kw, tout à bord n'est que paix et félicitée.

Et puis, bêtement, le camion largue un petit bloc de boue, qui s'était accumulé sous le pare-boue. Le petit amas, quelques grammes, vient se loger sur le ou les capteurs. Qui ne capte(nt) plus rien. Et donc, la voiture ne détectant plus l'obstacle, accélère. Et s'encastre dans le camion.

 

Ballot, moi, je dis.

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Désolé pour ma reponse un peu tardive, mais pour ne pas faire un bloc façon pavé (comme j en ai malheureusement l habitude) j ai quelque peu écourté mon recit

Mon 15kWh s est fait avec mes deux petites a bord, a qui je n ai pas voulu imposer la canicule, ni prendre de risques inutiles a rouler collé au cul d un camion ou a emmerder le monde a me trainer et ternir par la l image du VE. Donc j ai roulé normalement avec clim a distance respectable et a 120 parfois 130 pour doubler quelques camions. Par contre de Montauban a Brive j ai eu quelques sueurs quand mon google map m a annonce 40 minutes de bouchon. J ai déjà testé la ioniq dans les embouteillages mais le petit monde derrière n aurait pas apprécié l attente donc je suis sorti... sauf que c e n était pas prévu dans mon plan de vol... heureusement le détour a été modeste mais m a valu quelques inquiétudes car je ne voyais pas trop ou il m emmenait, surtout que la voie de rattrapage de l autoroute était fermée donc deuxième détour... une batterie de 40 kWh d'emblée m' aurait paru plus judicieuse. Car si c est pour s arrêter a chaque borne rapide pour s assurer la charge çà devient lourd...

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Et pan sur mon bec! Le Morvan, bien sûr! Le pire est que j'ai traversé (et survolé) cette région des centaines de fois. J'ai même travaillé pour le CRIR de Lyon (Bison futé). Je manque de sommeil.

 

Bien pour les capteurs qui se désactivent si inop. Principe du "fail safe"... Parce que, comment dire: le sport du "je colle les camions grâce à mon régulateur de vitesse adaptatif en me bouffant tous les gaz d'échappement avec mon véhicule à émission zéro", vous voyez, moi, c'est bizarre, mais j'adhère pas. Risquer sa peau à 90 sur l'autoroute pour gagner 15% d'autonomie, c'est pas trop mon trip.

 

D'ailleurs, j'ai bien noté les mesures faites: à 50 mètres, 5% et à 30 mètres, 15% de gain. A deux mètres, c'est combien?

 

Le scénario est peu commun, il faut l'avouer.

D'ailleurs, je vais l'évoquer au bureau, ce week-end, en allant vers l'hiver, pour voir la réaction de mes collègues.

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OK... Mais bon, je ne vois pas trop. Ce n'est pas moi qui ai abordé le fait de suivre les camions, ni évoqué l'utilisation du régulateur de vitesse adaptatif, ni mesuré la distance optimale derrière le camion.

 

Je continue à penser que voyager avec une Ioniq est quand même une sacrée aventure, en particulier avec la batterie de 28 Kw, que l'autonomie réelle sur l'autoroute, à des vitesses normales (on va dire 120 Km/h) ne dépasse pas 180 Km (si autoroute avec peu de relief), si on se garde 10 à 20 Km de gras sauf à user de stratagèmes soit dangereux, soit un peu pénibles, soit les deux!

A la limite, profiter d'une borne de recharge rapide pour faire un plein pendant le déjeuner permet d'allonger cette autonomie à 330 Km (car recharge à 85% en trente minutes), mais pas vraiment plus.

Si batterie 40 Kw, on pourra majorer tous ces chiffres de 30% environ. Pour l'instant, l'arrêt de trente minutes toutes les 90 minutes est obligatoire, à condition que la borne soit située pile au bon endroit. Si la borne suivante est à 130 Km, et celle d'après à 250 Km, tu es bon pour réduire tes branches! De même, imagine une autoroute coupée 20 Km avant d'atteindre ton point de ravitaillement... Et là, tu te retrouves sur la route parallèle, avec 15% de charge résiduelle... Je le disais, sacrée aventure!

 

Pour moi, la voiture, c'est synonyme de liberté, par exemple pas d'horaires de train, on peut s'arrêter où l'on veut, choisir son itinéraire, etc... Quand tu voyages en VE, tu dois tenir compte des bornes, calculer tes arrêts, etc... Et, de facto, majorer ton temps de point à point.

 

Mai en fait, la plupart d'entre nous utilisent leur voiture dans un rayon assez proche de chez eux, 95% du temps (98% en ce qui me concerne). Et donc, pour cela, la VE est super! Mon seul souci est que j'ai besoin de 200 Km d'autonomie sur mon trajet type, avec ses dénivelés. Pour cela, il me faut donc 250 Km d'autonomie car je tiens compte d'une perte d'autonomie dans le temps de 10 à 15% (j'envisage de garder la voiture au moins cinq ans, plutôt dix) et d'un petit "gras" d'une vingtaine de kilomètres, pour pouvoir faire une course imprévue. 250 à 260 Km d'autonomie réelle, cela implique 400 Km d'autonomie NEDC. CQFD.

 

Voyager en VE, c'est un peu comme aller aux USA avec un monomoteur depuis l'Europe. Ça peut se faire. Il n'y a rien d'extraordinaire à cela, c'est parfaitement réglementaire. Certes, il y a "quelques" contraintes. Un poil de stress, aussi.

 

Et, j'avoue, j'ai passé l'âge. Mais ça, c'est moi, et donc ça ne concerne que moi. Peut-être d'autres aussi, quand j'y pense. Y compris pour la VE.

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J'ai bien vu la e-golf, mais à pratiquement 40 000 euros hors bonus et une autonomie de 300 Km NEDC, elle ne rentre pas dans mon cahier des charges! Ce propre site parle d'ailleurs d'une autonomie de 200 Km en usage réel moyen.

Par contre, il est possible que je m'intéresse à la nouvelle Leaf. Si je faisais un essai du même type que celui que j'ai réalisé avec la Ioniq, avec capteur GPS automatique pour mesurer les accélérations, prises ou pertes d'altitude, vitesses moyennes, je vous informerais. Sans compter, bien sûr, les relevés réels de charge.

A noter que si la Ioniq sort avec une grosse batterie, je referais aussi un essai avant d'acheter. Un essai précis, bien sûr. A partir d'un certain budget, et/ou d'une utilisation prévue à long terme, j'ai toujours tendance à bien vérifier ce que j'achète. Mon coté "casque à boulons"...

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A la limite, profiter d'une borne de recharge rapide pour faire un plein pendant le déjeuner permet d'allonger cette autonomie à 330 Km (car recharge à 85% en trente minutes), mais pas vraiment plus.

quand j'y pense. Y compris pour la VE.

 

 

je n'ai jamais chargé 30mn sur autoroute , le pire était 25mn de 12 à 94% (et non 85) sur une borne 50kw.

 

Dans le trajet que je vais faire demain, j'arriverai avec au moins 20% de batterie sur chaque borne, donc de 20 a 94% c'est entre 15 et 20mn. pas plus.

 

15/20mn c'est largement faisable, dis toi bien qu'avant je m’arrêtais une heure pour bouffer avec un VT , là ce sera 1 fois 20mn pour pisser et boire un café et une autre fois 45mn pour bouffer.

 

franchement la différence par rapport à un VT sur ce genre de trajet elle est là:

- plus de confort,

- presque zéro fatigue (dû au silence du véhicule et aux petites pauses moins espacées).

 

le trajet me prendra peut être 30mn de plus au total car au lieu de 130 je serai à 110 , je préfére ça que d'être fatigué en arrivant du aux plus longues étapes et aux vibrations et bruits d'un VT...

 

Ton expérience de demain m'intéresse grandement. Pourras-tu faire un relevé, même bref, à 120 et à 130 Km/h? Par ailleurs, j'ai bien pris note de la recharge en 15-20 minutes. Après, la difficulté majeure, cela va être de trouver des bornes au bon endroit, correspondant aux 20% résiduels.

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L autonomie de la e-golf est bien superieur a 200km sans faire attention (vérifié par mes soins, 230km en jouant a accelerer avec et beaucoup de ve a 120km/h)... C est pour ca que je te la proposais, ou au moins le verifier par tes tests même si je trouve que tu te compliques énormément pour une simple voiture mais chacun est différent

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Au pire tu te prend une Ioniq quitte à rouler à 110 au lieu de 130 sur l'autoroute, c'est pas la mort si ? La Golf a plus de batterie mais est moins efficiente... donc ça doit être kif kif par rapport à la Ioniq, sauf qu'elle est bien plus chère !

Sinon tu attend de voir la Leaf 2 qui sera présentée le 6 septembre...

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L efficience de la golf est peut etre un poil moins bonne mais ca reste à explorer, pour l instant on les attend donc on sait pas trop, il n y a pas la même expérience qu avec la ioniq qui est livrée abondamment. Perso je sais juste qu en ne faisant pas attention j ai sortie des autonomies de quasi 250km avec clim et vitesse élevée et grosses accélérations

 

Et pour le prix... La marche après nego est pas si élevée (27 k€ avec superbonus)

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OK, Fabala, si je trouve le temps, j'essaierai la e-golf sur mon parcours , avec les relevés qui vont bien. Le seul souci, c'est qu'il faut qu'ils acceptent de me la prêtrer sensiblement 18h. Mais tout de même, le budget est sensiblement supérieur de 5000 euros par rapport à la Ioniq, que je trouve assez aboutie.

Non, en Golf, celle que j'ai faillit acheter l'été dernier, c'est la golf flex fuel, qui carbure au bio éthanol.

 

Avec une autre de mes voitures, j'ai fait 50 000 Km en deux ans avec ce type de carburant, prix moyen, , de 0,50 euro le litre (mais c'est très variable selon les régions). Avantage: un seul réservoir et la voiture accepte tous les carburants (sauf GO), la mienne a un autonomie de 650 à 700 Km, et je l'ai payée... 2300 euros!

Safrane Initiale 2.5L 5 cylindres 170 CV, BVA, tout cuir, sièges électriques massants à mémoires, clim auto bi-zone, régulateur, WI-FI + blue tooth ajoutée, une bête de confort! Le moteur d'origine Volvo, à 180 000 Km, sort de rodage. Potentiel moyen: 350 000 Km. Budget carburant d'origine végétale: 5,50 €/100 Km. Vignette Crit'air : 3. Quand je suis en RP, je suis toujours en dehors des zones limitées.

 

C'était pour moi (et c'est toujours) LA solution pour attendre la VE compatible, sachant qu'en plus, mes besoins ont changé, et que je ne fais plus ces trajets de 290 Km chaque semaine. Mais je garderais de toutes façons la Saf'!

 

Sinon, au niveau de mes essais, ils sont assez logiques dans le sens où la VE étant une voiture avec de grosses contraintes, liées à l'autonomie et au temps de recharge (en charge lente pour ne pas modifier le compteur dans mes trois points de recharge), il m'apparait logique de tout bien vérifier pour que je ne regrette pas mon achat dans les huit années suivantes. Sachant qu'en plus ma démarche est tout sauf à motivation économique, car pour cela, au niveau de tout ce qui roule, la Saf' enfonce tout, avec son coût d'amortissement dérisoire et son entretien très économique.

 

Età part cela, oui, j'attends la sortie de la nouvelle Leaf pour l'essayer...

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Chez Elite auto, la e-golf est à 35 680 euros, mais je ne sais pas trop de quel modèle il s'agit. Réduction de - 10% par rapport au prix catalogue.

Ce mandataire est plutôt sérieux, et même si vous ne faites pas appel à li, il donne une bonne idée des marges de négociation. J'ai toujours acheté chez un concessionnaire, après avoir imprimé le bon de commande d'Elite, à un prix de Elite + 2%.

Les meilleurs négos se font le dernier jeudi (jour le plus calme de la semaine) de fin de mois (où les vendeurs doivent rendre leurs copiesl

 

Pour info, chez Elite, la Ioniq electrique Executive est à 33 676 euros (-14%) et la Créative à 30 916 euros (- 14,5%). Tout ceci hors bonus, bien sûr.

 

https://www.elite-auto.fr/voiture-neuve/hyundai-15/ioniq-6417.html

 

Rajoutez 2% à ces sommes et cela devrait être le prix à négocier... Les voitures proviennent d'un concessionnaire français. C'est important à préciser. Donc, l'équipement que vous pourrez choisir est strictement le même. Ce concessionnaire prend aussi sa marge, tout comme Elite-auto (entreprise non caritative). Donc, quand votre distributeur local vous dira qu' ce prix, il est perdant, vous avez le droit de sourire.

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Alors ça, je n'en sais fichtrement rien...

Je ne me suis pas du tout penché sur cet aspect. Et une demande de précision: La différence entre les deux finitions Ioniq, c'est essentiellement du confort, tels des sièges en cuir, ou il y a autre chose? Il m'avait semblé voir la version "luxe" à Séoul, mais je trouvais l'intérieur trop bling-bling par rapport à la version de base, celle que j'ai essayé à Brest. Qui, je pense, m'ira très bien.

Quand ils se mettent à donner dans le luxe, les asiatiques ont souvent des goût de chiotte, je trouve. Ce n'est pas valable que pour Hyundai.

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Bonne nouvelle: la Kuna est annoncé pour l'année prochaine, avec une autonomie de 390 Km. J'imagine que c'est encore cette norme foireuse de NEDC, encore que le patron de Hyundai quia sorti ça était à l'étranger. Et il n'y a bien que chez nous qu'on ose évoquer cette norme bidon...

 

Quoi qu'il en soi, ils ne pourront pas se permettre de garder la Ioniq avec une autonomie inférieure de plus de 100 Km. En d'autres termes, la nouvelle batterie va forcément arriver. Ou alors, ils arrêteront de commercialiser la Ioniq. Mais ce n'es pas, je pense, dans l'air du temps.

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Bonne nouvelle: la Kona est annoncée pour l'année prochaine, avec une autonomie de 390 Km. J'imagine que c'est encore cette norme foireuse de NEDC, encore que le patron de Hyundai quia sorti ça était à l'étranger. Et il n'y a bien que chez nous qu'on ose évoquer cette norme bidon...

J'ai fait des calculs sur des hypothèses un peu plus optimistes ici

 

Quoi qu'il en soit, ils ne pourront pas se permettre de garder la Ioniq avec une autonomie inférieure de plus de 100 Km. En d'autres termes, la nouvelle batterie va forcément arriver.

 

Déduction très pertinente. Cela n'aurait aucune cohérence de commercialiser un SUV doté d'un SCX ridicule et qui offrirait une plus grande autonomie que la Ioniq dont l'efficacité est redoutable notamment grâce à son SCX.

Il serait donc logique qu'aucune information ne filtre à ce propos pour éviter de ralentir les ventes de la Ioniq actuelle.

 

On pourrait aussi penser que Hyundai pourrait chercher à s'indexer sur la Tesla M3 pour atteindre au minimum une autonomie EPA de 354 km (petite batterie) ou 500 km (grosse batterie) soit 50 kWh ou 70 kWh.

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J'ai fait un petit tableau pour visualiser les tendances d'autonomies actuelles. Proposer uniquement une 40 qui n'aurait pas plus d'autonomie que le Kona ?

Je me demande si Hyundai ne va pas sortir deux versions de batteries comme Nissan et Tesla ?

Il y a 50 % d'écart entre les deux batterie à chaque fois, en se calquant sur cette logique j'imagine alors :

- une version 40 kWh, ce qui lui permettrait d'être au niveau de la Zoé et au-dessus de la Nissan 2 (40),

- une version 60 kWh qui lui permettrait d'être au-dessus de la TM3 (50) et d'être au niveau de la Nissan 2 (60) bien que 55 kWh suffiraient pour atteindre ces paliers.

 

Le tout est de savoir ce qu'ils vont réussir à rentrer dans cette plateforme actuelle. A moins qu'ils bossent sur une nouvelle plateforme discrètement. Quand on saura à quelle norme correspond l'autonomie de la Kona, on pourra peut-être faire des hypothèses plus proches de la réalité. Mais il est plus facile de rentrer une grosse batterie dans un SUV bien haut que dans la Ioniq fort plate. A moins que le fabricant de batterie ait réussi à diminuer la taille du matos.

 

941123Hypothe768sesnouvellebatterie.jpg

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idéalement , il faudrait mettre l’électronique sous les sièges avant et un gros bloc de batterie sous le capot.

 

=> évitera un cable super long entre la trappe "a carburant" et le convertisseur sous le capot

=> mettra du poids a l'avant , car il en manque , sur une grosse cote la voiture manque d'accroche.

 

Mais c'est un changement de design trop important

Elle a été conçu pour être a la fois hybride et électrique , ce qui n'a pas que des avantages.

 

hyundai-ioniq-specs.jpg?quality=82&strip=all&strip=all

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Communiqué de Presse trouvé sur un autre site:

Hyundai Motor to launch electric vehicle with 500 km range after 2021

REUTERS 17/08/2017

SEOUL (Reuters) – Hyundai Motor Co said on Thursday it will launch a long-range electric vehicle with a driving range of 500 km (311 miles) per charge after 2021, seeking to address investor concerns that it is lagging rivals in the green car race. The automaker and affiliate Kia Motors Corp, which together rank fifth in global vehicle sales, also said they are planning 31 eco-friendly models by 2020, up from a previously flagged 28. Battery-powered cars offered by the likes of Tesla are gaining traction faster than fuel cell vehicles backed by Hyundai Motor and Toyota Motor Corp. Last year, Hyundai launched its first mass-market pure electric car IONIQ, but the vehicle’s per-charge driving range is much shorter than offerings from Tesla and GM . Hyundai also said it will introduce a small electric sport utility vehicle (SUV) with a driving range of 390 km in the first half of next year.

 

Vont-ils passer directement d'une Ioniq 28 kWh 280 km NEDC en 2017 à une 50 kWh 500 km NEDC en 2021 ? Ca me parait bien loin, ils vont réagir avant j'imagine sinon la Leaf 40 et la TM3 vont lui faire une concurrence terrible.

Une marche intermédiaire à 400 km NEDC avec une batterie de 40 kWh 381 NEDC qui leur permettrait de dépasser la Leaf 2 40 serait une bonne stratégie.

Mais j'imagine qu'ils vont rentrer le plus possible de cellules dans la place dispo dans cette auto car à 50 kWh ils rejoignent l'autonomie de la TM3.

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Bonne où mauvaise nouvelle ?

 

Car la Ioniq electric pourrait assez facilement les atteindre avec une batterie de 50kw.

 

Mais si il faut attendre 2021, la ça porte à loin

 

En plus, cela laisserait supposer une nouvelle architecture de cette titine et donc adios la possibilité de faire un retrofit batterie

 

J'espère qu'il vont en sortir une avec une batterie de 40kw avant.

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