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Tesla change son matériel d'aide à la conduite, 2e

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Mais contrairement au passage AP1 -> AP2, celui-ci est minime, selon Tesla.

 

Mais surtout, Tesla annonce également que si ces changements s'avéraient effectivement nécessaires pour le niveau 5 (de la conduite autonome), tous les véhicules existants seraient rétro-équipés avec ce nouveau matériel gratuitement.

 

Source: https://electrek.co/2017/08/09/tesla-autopilot-2-5-hardware-computer-autonomous-driving/

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Mais contrairement au passage AP1 -> AP2, celui-ci est minime, selon Tesla.

 

Mais surtout, Tesla annonce également que si ces changements s'avéraient effectivement nécessaires pour le niveau 5 (de la conduite autonome), tous les véhicules existants seraient rétro-équipés avec ce nouveau matériel gratuitement.

 

Source: https://electrek.co/2017/08/09/tesla-autopilot-2-5-hardware-computer-autonomous-driving/

 

Avec la durée de vie des VE qui devraient s'allonger par rapport au VT (degradation minime du couple batterie + moteur électrique & couts moindre de maintenance après de forts kilométrages), il serait temps que les constructeurs mettent fin a leurs pratique d'obsolescence programmée des modele afin de nous re fourguer le tout nouveau qui n'apporte pas grand chose mais qu'ils essayent quand ment de nous vendre ..

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Version AP2.5

 

Ajout d'un GPU c'est quand même pas rien !! La puissance de calcul est sacrément augmenté.

 

Et je pense que la caméra intérieure annoncée sur la TM3 va également faire son apparition dans les TMS et TMX.

 

"It can complicate the timing to purchase a Tesla vehicle for someone looking to get the latest technology, but you would have to wait forever if you keep waiting for the latest technology. At least, this particular change can be retrofitted."

 

C'est clair ! Quand je vois l'évolution sur même pas un an je me dis que je vais attendre fin 2017 pour commander moi mais pas 107 ans non plus si non je n'aurai jamais de Tesla

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Cette citation est très vraie, et valable pour toute technologie en évolution.

Celui qui veut le dernier cri attendra indéfiniment. Et, quand on achète, il faut être prêt à accepter une obsolescence rapide.

 

Ceci dit, concernant Tesla :

- l'obsolescence est très relative, cela reste un véhicule très en avance sur le reste du parc automobile

- la cote de l'occasion se maintient particulièrement bien

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Mais concernant l'AP1, il continue d'évoluer ou est il "mort" ?

 

Un truc assez rageant tout de même, lorsque Yohann le créateur de ce site a reçu sa S, très peu de temps après le hardware de l'AP2 sortait !

 

Apparemment sur la mienne je serai tranquille de ce côté là, d'après cet article

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Mais concernant l'AP1, il continue d'évoluer ou est il "mort" ?

 

Un truc assez rageant tout de même, lorsque Yohann le créateur de ce site a reçu sa S, très peu de temps après le hardware de l'AP2 sortait !

 

Oui et il a acheté sa Model S sur la base de l'AP1, ou est le problème ?

 

C'est comme tous les produits technologiques, si on attends il y aura mieux demain

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Oui c'est l'évidence même mais c'était en rapport avec ma question juste au dessus.

 

Les deux AP vont vivrent en parallèle ou l'AP1 est destiné à disparaitre ? Ils ne se basent pas sur le même hardware. D'ailleurs il faut être réaliste, si le hardware a été mis à jour c'est pas pour rien

L'AP1 est déjà obsolète au niveau hardware apparemment si non pourquoi tous ces changements.

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Bah, qui vivra verra. Soit Tesla est un doux rêveur (et son patron/ses acheteurs également), soit il ne l'est pas.

 

En ce qui me concerne, c'est simple : tous ceux qui ont parié contre ce Sacré Patron se sont plantés jusqu'ici. Du coup, moi et une partie de mon porte-feuille n'essaient même pas de parier contre lui et ses entreprises...

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Mais concernant l'AP1, il continue d'évoluer ou est il "mort" ?

Que veux-tu dire par "mort"?

Il fonctionne toujours très bien, et reçoit même de temps à autre une petite mise à jour "mineure".

Il n'évoluera plus, dans le sens où il ne pourra pas recevoir de fonctionnalités qui nécessiteraient plus de caméras ou de puissance de calcul, bien sûr.

 

Un truc assez rageant tout de même, lorsque Yohann le créateur de ce site a reçu sa S, très peu de temps après le hardware de l'AP2 sortait !

Il a commandé avant le restylage, qui n'était alors même pas encore annoncé, et il a reçu le nouveau modèle, sans supplément de prix.

Pour autant que je m'en souvienne, il était aux anges.

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Il n'évoluera plus, dans le sens où il ne pourra pas recevoir de fonctionnalités qui nécessiteraient plus de caméras ou de puissance de calcul, bien sûr.

 

On est bien d'accord. Donc la S se basant sur l'AP1 ne verra jamais la conduite autonome de niveau 5 !?

 

La S se basant sur l'AP2.5 elle pourra apparemment y accéder.

 

Car il faut être clair, moi je ne file pas mon argent à Musk pour lui faire plaisir. J'ai dans l'espoir d'utiliser réellement, un jour, toute cette technologie qu'il nous vend.

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On est bien d'accord. Donc la S se basant sur l'AP1 ne verra jamais la conduite autonome de niveau 5 !?

 

C'est une certitude.

 

Mais comme avec toute technologie qui évolue, il y a toujours moyen de revendre et acheter le dernier modèle.

 

D'une façon générale, pour ne pas être déçu, je n'achète pas quelque-chose pour une fonction qui n'existe pas le jour de l'achat. L'histoire du marketing est pavée de promesses non tenues.

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Pour être honnête, je ne vois pas comment les S AP1 pourront tenir la côte lorsque les AP2 seront bien installées sur le marché de l'occasion ?

 

Il faut se rendre à l'évidence, il y a un moment ou le hardware sera à niveau (avec l'AP2.5 c'est déjà presque le cas), l'avancée se fera uniquement sur le soft pour arriver au niveau 5, le but de Mr Musk.

 

Tous les véhicules qui n'auront pas ce hardware seront délaissées. Déjà on peut voir que ces derniers modèles valent moins chers que les précédents ! ( plus d'équipements pour un prix inférieur )

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Pour l'instant les Tesla à la vente en occasion sont rares. Et nombreux sont ceux qui seraient ravis d'en trouver une, même sans autopilot, ou en propulsion.

 

Perso, je m'en tape. J'ai reporté ce risque sur un autre, dans mon mode de financement.

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Pour être honnête, je ne vois pas comment les S AP1 pourront tenir la côte lorsque les AP2 seront bien installées sur le marché de l'occasion ?...

Tous les véhicules qui n'auront pas ce hardware seront délaissées....

Tenir la cote autant que les AP2, je ne sais pas, mais je vois sur les forums des clients Tesla que la conduite autonome n’intéresse absolument pas et qui veulent conduire eux-mêmes, intéressés par la marque, les performances, l'électricité et les super-chargeurs.

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Pardon pour le HS, mais l'ordre des priorités des clients de Tesla est extrêmement intéressant: marque, performances, VE, et en dernier SC? Révélateur, si toutefois cet ordre est volontaire!

Pardon aussi pour le HS, l'ordre n'était pas du tout choisi et donc involontaire

Et je ne connais pas du tout les priorités des autres proprios de Tesla.

 

Pour moi, qui roule électrique depuis 2001 (106 "Pigeot" ; 2000 pour scooter, toujours aussi Pigeot! ), le plus est uniquement la conduite autonome niveau 5 avant de "claboter" (if I could...). D’où la décision d'achat uniquement après le 15/10/2016 après l'annonce de la possibilité (je ne sais quand!) de l'autonomie (grâce au hardware 2.5 maintenant).

Et j'ai vu ensuite sur les fora que ça n'était pas le critère majoritaire des acheteurs.

 

Ps: l'usage semble que SC = service client ; superchargeurs = SUCs.

Ps2: on sait que l'usage de ces derniers est pour les voyages quand on doit charger rapidement (500km/h) et hors de chez soi ; sinon le mode "à la maison" (lent à 55km/h pour moi en tri) est quand même le meilleur pour les batteries (même en payant l'électricité).

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>> Ok au temps pour moi donc! Ok pour moi aussi sur la conduite autonome, qui me permettra le moment venu de rester solitaire dans ma campagne...

 

Affirmatif ; pareil pour moi, mais aussi pour le plaisir (hypothétique encore) de lire, au lieu de conduire, qui n'est plus un plaisir à 69 ans après avoir fait, en tant qu'amateur bien sûr, de la F3 et de la moto sur circuit.

 

>>..pourquoi ne pas envisager une participation de l'état (selon ressources) à ce type de véhicule (autonome), pour favoriser le maintien à domicile

 

Oké pour cela, et cela n'est pas inenvisageable puisqu'il y a des navettes électriques je ne sais plus où (dans le sud je crois) qui conduisent toute seule avec des passagers.

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>> Au temps, autant, vieux débat!

 

Certes et autant je préfère "autant" à "au temps", autant j'utilise "au temps" par respect (mode de fonctionnement personnel) des règles (comme le code de la route ).

 

>> Conduire est d'un ennui profond et surtout une perte de temps pour beaucoup de gens

 

Absolument, surtout que la conduite actuelle consiste à gérer la conduite incivile des autres la plupart du temps (non respect des distances de sécurité, excès de vitesse, malades de la file de gauche, absence de clignotants, etc...).

 

>> et pouvoir l' utiliser agréablement serait aussi un vrai plus

 

Absolument ; malheureusement pour l'instant, et pour assez longtemps sans doute le système autonome prendra des marges de sécurité tellement grandes que le temps de trajet sera plus long qu'"avé la main"; oké, si on fait autre chose pendant ce temps (lecture, internet, téléphone, etc..), on doit s'y retrouver.

 

>> parce que piloter ma moto est encore un vrai bonheur!

 

Pour moi aussi, mais sur circuit ; sur route, on risque sa peau à tout moment. Je suis sur le choix d'une moto électrique (chère!) mais retrouver le 0-100kmh des Tesla haut de gamme, ça fait secréter des endorphines

 

Mais bon, problème de (presque) riche tout cela

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Je me pose tout de même des questions sur l'option "Pilotage automatique amélioré" :

 

Amélioré par rapport à quoi ?

 

Si on ne coche pas l'option, on est bien d'accord qu'il n'y a pas de pilotage automatique ? Donc pourquoi disent ils dans le descriptif :

"Parmi ces améliorations, le passage du nombre de caméras de une à quatre pour une plus grande exactitude et une meilleure capacité à capter tous véhicules s'approchant dans les voies adjacentes".

 

... une plus grande exactitude .... une meilleure capacité .....

 

On passe de une caméra à quattre. Mais à quoi sert donc cette caméra sans l'AP activé ?

 

J'ai du mal à comprendre leur discours en fait. Si il n'y a rien sans cette option alors ce n'est pas un pilotage automatique amélioré c'est une activation pure et simple du pilotage automatique !?

 

Le hardware étant payé puisque intégralement présent sur chaque véhicule, vous ne croyez pas que l'option Soft est un peu chère payée ?

On est bien d'accord que la R&D de l'AP n'est pas payée par cette simple option lorsqu'elle est prise par le client donc ne pensez vous pas qu'il ne devrait y avoir qu'une seule "option", celle de la conduite 100% autonome ?

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La différence en conduite autonome améliorée ou pas c'est que sans la version améliorée on a l'autopilote uniquement sur voie rapide, pas de porte à porte. Pas niveau 5 donc.

Mais ça reste achetable plus tard puisque le hardware est le même.

 

Pour revenir dans le sujet,

Je sais pas vous mais je suis vraiment pas fan de l'arrivée d'une caméra dirigée vers l'intérieur du véhicule.

Question de vie privée tout ça. Déjà que les outils de télémétrie caftent tout ce qu'on fait, je trouvais ça plutôt bien que yait volontairement pas de caméra sur l'intérieur. Pour quoi faire officiellement?

 

Alors certes c'est cool qu'ils pensent enfin à la possibilité de mettre vraiment à jour l'ordinateur de bord côté hardware de façon rétrocompatible si on veut et il est probable que yait besoin de plus de puissance pour faire de l'autonomie de niveau 5 en toute condition. Cependant, contrairement à l'AP version 1, avec l'AP version 2 on a eu une démonstration de conduite autonome plus intelligente que celle qui est actuellement à disposition au consommateur.

Donc ya plusse de chances que les acheteurs de modèle s avec ap2 comme moi voient de la conduite autonome plutôt bien foutue sans avoir à changer de véhicule.

Fin bon comme je fais du leasing je verrai bien dans quelques années.

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Je me pose tout de même des questions sur l'option "Pilotage automatique amélioré" :

 

Amélioré par rapport à quoi ?

 

Si il n'y a rien sans cette option alors ce n'est pas un pilotage automatique amélioré c'est une activation pure et simple du pilotage automatique !?

 

Oui, tout à fait.

 

Si on ne prend pas l'option, il n'y a aucun pilotage automatique.

 

Si on prend l'option, il y a le pilotage automatique.

 

Ils utilisent le terme "amélioré" juste pour dire que c'est une version plus "capable" que la première version.

 

Bref, le nouvel autopilot lave plus blanc.

 

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La différence en conduite autonome améliorée ou pas c'est que sans la version améliorée on a l'autopilote uniquement sur voie rapide, pas de porte à porte. Pas niveau 5 donc.

 

Non.

 

Il y a trois possibilités :

 

1. On ne prend aucune option autopilot : il n'y a aucune assistance au maintien de voie, et uniquement un régulateur de vitesse classique, non adaptatif.

 

2. On prend l'option "pilotage automatique amélioré" : on a, actuellement, peu ou prou les mêmes fonctionnalités qu'avec l'autopilot de première génération. Mais le matériel permet d'aller plus loin, par des mises à jour hypothétiques futures.

 

3. On prend l'option ci dessus, et on prend en plus l'option "capacité de conduite entièrement autonome": on n'a, aujourd'hui, rien de plus. Juste la promesse que la voiture pourra se conduire seule, un jour, on ne sait pas quand, et surtout on ne sait pas si ce sera légal / autorisé / homologué / assurable, etc...

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En fait tout le monde pense savoir mais je vois que ce n'est pas clair pour tout le monde

 

Merci pour cette confirmation Kratus.

 

Cela me fonforte dans mon sentiment que Tesla devrait revoir ce point et le faire évoluer en :

- AP non activé = équipements "standards" dans ce niveau de gamme :

régulateur adaptatif, détecteur angle mort, phares automatiques et dynamique, lave vitre automatique, etc ...

- AP activé = équivalent de la deuxième option AP que j'appelle AP+

 

En gros une seule option AP mais qui comprends plus de fonctionnalités et qui serait plus chère. Genre 5200.00€ au lieu de 3100.00 à l'achat.

 

Modifié par Invité

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Bonjour,

 

Pour revenir au sujet de cette discussion, voici un article intéressant qui suggère pourquoi Tesla a changé ce matériel, et pourquoi il y a désormais une caméra orientée vers l'intérieur de l'habitacle.

 

https://teslamotorsclub.com/blog/2017/08/15/the-model-3-needed-new-ap-hardware-but-not-for-the-reason-everyone-thinks/

 

En résumé :

 

Pour pouvoir intégrer le futur service de location autonome de véhicules, il faut rassurer le propriétaire de la voiture (ou Tesla pour les véhicules qui appartiendront à Tesla) que :

1. Il n'y aura pas de vandalisme. Les occupants locataires du véhicule seront donc filmés. Évidemment, si quelqu'un masque cette caméra, la voiture refusera de fonctionner en mode "location".

Avec le Model 3 et son absence totale de boutons physiques, chaque action pourra être enregistrée et /ou autorisée ou non.

2. Les objets personnels ne seront pas volés. L'accès à la boîte à gants et aux deux coffres peut être condamné par logiciel.

 

Cette mise à jour matérielle serait donc avant tout destinée au futur service de partage de véhicule autonome.

 

Tesla ne communique pas sur le sujet, pour ne pas cannibaliser les ventes de Model S et X, sous leur forme actuelle, par rapport au Model 3 qui est déjà conçu pour ce service.

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