Aller au contenu
cobalt57co

Nissan jette un doute sur les batteries à l'état solide

Messages recommandés

Des changements peut-etre par rapport à cet article... http://www.automobile-propre.com/breves/alliance-renault-nissan-interesse-aux-batteries-solides/

 

http://www.autonews.com/article/20180331/OEM06/180409964/nissan-doubt-solid-state-batteries

 

Nissan jette un doute sur les batteries à l'état solide

 

YOKOHAMA, Japon - Nissan Motor Co. minimise le potentiel des batteries à l'état solide, une technologie révolutionnaire espérée dans les véhicules électriques.

 

Un haut responsable de la technologie de Nissan a qualifié le niveau de développement des batteries à semi-conducteurs de «pratiquement à zéro» et a averti qu'ils se heurtaient à de nombreux obstacles avant de commencer à alimenter les véhicules électriques.

 

Ce faisant, le numéro deux japonais de l'automobile se démarque des concurrents tels que Toyota Motor Corp. et Volkswagen Group sur la technologie de la batterie que les trois géants échafaudent pour leurs plans EV.

 

Toyota et VW ont vanté les batteries à l'état solide.

 

Asami: Améliorer les batteries d'aujourd'hui.

 

Takao Asami, vice-président principal de la recherche et de l'ingénierie avancée de Nissan, a déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce que la technologie à semi-conducteurs soit prête pour un déploiement sérieux avant le milieu de la prochaine décennie. Parmi les obstacles sont le coût et la perspicacité de fabrication.

 

"Toutes les batteries à l'état solide en sont encore à la phase initiale de la recherche, alors selon mon sentiment, c'est pratiquement nul à ce stade", a déclaré Asami au siège mondial de Nissan au sud de Tokyo.

 

Les batteries à l'état solide remplacent l'électrolyte liquide utilisé dans les batteries au lithium-ion par une substance solide qui permet d'améliorer la densité énergétique, le poids, la sécurité et le temps de charge.

 

"Ça marche dans le laboratoire", concéda Asami. "Mais si nous l'agrandissons et le mettons dans un véhicule, conduisons sur plusieurs kilomètres et assurons la sécurité et la rentabilité, comparé à une batterie au lithium-ion, nous n'avons pas encore de scénario comparable.

 

"Nous avons encore besoin de plusieurs percées."

 

La prudence de Nissan intervient alors que les concurrents promeuvent de plus en plus la promesse de l'état solide. Toyota a été inhabituellement haussier dans ses perspectives, disant qu'il veut commercialiser les batteries à l'état solide de la prochaine génération au début des années 2020.

 

S'exprimant sur le sujet en octobre, le vice-président exécutif de Toyota, Didier Leroy, a déclaré: «Nous croyons que notre technologie de batterie à semi-conducteurs peut changer la donne et améliorer considérablement la gamme de conduite.

 

Nissan prévoit une récupération plus immédiate de l'amélioration de la technologie lithium-ion existante.

 

"Il y a encore une grande place pour l'amélioration de la technologie actuelle des batteries au lithium-ion, nous n'avons pas encore atteint la génération ultime de batteries au lithium-ion", a déclaré Asami.

 

"Nous avons un objectif pour deux générations ou plus."

 

Nissan s'attend à ce que les VE atteignent la parité des coûts avec les véhicules à essence conventionnels au milieu des années 2020, a déclaré le directeur de la planification, Philippe Klein.

 

Les coûts des VE diminuent rapidement, grâce à une meilleure densité de puissance dans les batteries et à de plus grandes économies d'échelle. Pendant ce temps, les coûts conventionnels du groupe motopropulseur augmentent car les constructeurs automobiles ont recours à des technologies plus sophistiquées pour se conformer à des réglementations d'émissions plus strictes.

 

"Notre prévision est que ces deux lignes se croiseront vers le milieu de la prochaine décennie", a déclaré Klein.

 

Nissan prévoit de lancer huit nouveaux véhicules électriques et d'atteindre les ventes annuelles d'un million de véhicules électriques d'ici 2022.

 

La société a également annoncé qu'elle apportera 20 modèles avec une technologie de conduite autonome sur 20 marchés d'ici là, et atteindra 100% de connectivité dans tous les nouveaux modèles Nissan et Infiniti.

 

Les nouvelles cibles étoffent la société M.O.V.E. à l'horizon 2022, le plan à moyen terme a été dévoilé par le PDG Hiroto Saikawa l'automne dernier pour guider l'entreprise au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2023.

 

La stratégie de croissance de Nissan se concentre sur de gros investissements dans trois piliers: l'électrification, la conduite autonome et la connectivité. Les objectifs audacieux d'électrification représentent la majeure partie des nouvelles cibles, car Nissan intensifie sa réponse à l'assaut de nouveaux entrants électrifiés.

 

L'objectif de vente de Nissan d'un million de véhicules électrifiés comprend l'électricité complète et les hybrides. Le pointage sera stimulé par l'introduction généralisée d'e-Power, un système hybride Range-Extender que Nissan vend au Japon et prévoit d'apporter à d'autres marchés.

 

Les ventes de véhicules avec e-Power représenteront plus de la moitié du total, a indiqué M. Klein.

 

Infiniti recevra son premier véhicule électrique en 2021, et environ la moitié des ventes de la marque de luxe sera entièrement électrique ou e-Power d'ici 2025, a indiqué la compagnie.

 

L'électrification devrait s'épanouir rapidement au Japon et en Europe, et plus lentement aux États-Unis et en Chine. Mais on s'attend à ce qu'il représente une plus grande part des ventes partout. Au Japon et en Europe, les véhicules électriques devraient représenter jusqu'à la moitié des ventes de Nissan d'ici 2025; aux États-Unis, entre 20 et 30%; et en Chine, entre 35 et 40%.

 

Les huit nouveaux véhicules viendront s'ajouter aux offres actuelles de Nissan, la fourgonnette Leaf et e-NV200.

 

L'un sera un crossover entièrement électrique basé sur le véhicule concept IMx présenté au Tokyo Motor Show de l'an dernier. Ce sera un véhicule global et une technologie de conduite autonome.

 

Google trad...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nissan n'est pas une référence en batterie, ils ont presque la pire du marché après celle de Boloré, il n'y a même pas de refroidissement suffisant pour faire ne serait-ce que 2 recharges rapides successives... Et il faudrait écouter ce qu'ils ont à dire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps Nissan arrive a produire en nombre .

et c'est le seul a proposer de la batterie de remplacement a prix tres correct.

et pour la gestion themique des batterie je pense que le probleme sera reglé des les prochaines generations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste qu'il va falloir du temps et des milliards en R&D pour que la batterie solide arrive a concurrencer les batteries actuelles.

 

Quel constructeur ou entreprise pour miser plusieurs milliards sur 5 ou 10 ans ? ou plutôt parier car cela peut être de la perte sèche! !

 

Ah si , il y a un pigeon potentiel : "Nous" si les états financent un "airbus des batteries"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.