Aller au contenu
Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre cette discussion pour centraliser les caractéristiques de la Tesla Model 3, au fur et à mesure qu'elles seront connues.

 

On se souvient qu'on avait déjà amplement discuté de ses dimensions sur ce fil.

 

Les tarifs français sont ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/tesla-model-3-les-tarifs-en-france-12524

 

Liste des versions :

 

Mise à jour octobre 2022 :

Ajout des discussions sur les caractéristiques du Model Y, qui fait l'objet du même jeu d'homologations européen que la Model 3.

 

Mise à jour août 2021 :

Les caractéristiques actualisées sont disponibles à partir de ce message :

 

Merci à @FredMt

Modifié par Pahtath
Mise à jour avec les informations compilées par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synthèse :

 

Batterie standard :

- à partir de 35 000 $

- Autonomie : 354 km

- capacité : "un peu plus de 50 kWh" (dito E.Musk)

- 0 à 100 km/h en 5.6 secondes

- vitesse de pointe : 209 km/h

- masse : 1 610 kg

 

Batterie standard +:

- à partir de 42 600€ (48 600€ - 6000€ de bonus)

- Autonomie : 415 km WLTP

- capacité : 57 kWh

- 0 à 100 km/h en 5.6 secondes

- vitesse de pointe : 225 km/h

- masse : 1645 kg

 

Batterie grande autonomie :

- à partir de 53 000€ (59 000€ - 6000€ de bonus)

- Autonomie : 560 km WLTP

- capacité : 78 kWh

- 0 à 100 km/h en 4.6s (Transmission intégrale) / 5.6s (propulsion)

- puissance moteur arrière : 258 CV

- vitesse de pointe : 225 km/h

- masse : 1730 kg

- recharge de 274 km en 30 minutes sur le réseau de superchargeurs Tesla

 

Tesla ne désignera plus la voiture par le chiffre représentant la capacité de la batterie en kWh.

 

La meilleure autonomie est obtenue avec une pression de gonflage des pneus de 310 kPa. Le meilleur confort est obtenu avec 270 kPa.

 

Moteur arrière à aimant permanent.

Moteur avant à induction à courant alternatif

 

Options de Motorisation :

 

Traction intégrale Dual Motor (4x4, uniquement disponible avec batterie grande autonomie):

- 0 à 60 mph à (96 km/h) en 4,5 secondes

- vitesse de pointe : 225 km/h

- puissance : 188 kW (256 CV) + 147 kW (200 CV) = 258 kW (351 CV)

- puissance fiscale : 9cv

Prix de l'option : 5 000 $

 

Version Performance (uniquement disponible avec batterie grande autonomie)

- 0 à 96 km/h en 3,5 secondes (voire 3,3 secondes en changeant les pneus)

- vitesse de pointe : 233 km/h

- puissance : 211 kW (287 CV) + 147 kW (200 CV) = 340 kW (462 CV)

- puissance fiscale : 9cv

Prix de l'option : 10 000 $

(la version Performance est vendue 64 000 $ sans autopilot )

 

Version Propulsion (batterie standard + ou grande autonomie):

- puissance administrative : 100kW

- puissance fiscale : 4cv

 

 

 

Dimensions :

Longueur : 4,694 m

Largeur : 2,088 m

Largeur :1,933 m rétroviseurs rabattus

Hauteur : 1,422 m

 

Volume de coffres : 396 litres (au dessus du plancher arrière) + 129 litres (dessous du plancher) + 75 litres (coffre avant)

D'après Auto Plus et son protocole le coffre fait 525L auxquels il faut ajouter 75L pour le coffre avant, soit 600L au total.

Ouverture du coffre :

47 cm de haut

1,07 m au plus large

Largeur du coffre au plus étroit: 95 cm

 

.  

417362831_dimensionM3.png.86d12bb899c10b0cd48bf7c79ab6fd07.png

 

Rayon de braquage : 5,90 m

Plus de détails ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/rayon-de-braquage-tesla-model-3-12618/

 

Taille des pneus:

  • 18 pouces : 235/45 R18 98Y
  • 19 pouces : 235/40 R19 96W
  • 20 pouces : 235/35 R20

 

Équipements de série :

 

Sécurité :

- freinage d'urgence automatique

- avertisseur de collision latérale

- avertisseur de collision frontale

- huit airbags

- contrôle électronique de stabilité et de motricité

- caméra de recul

 

Confort :

- écran tactile 15 pouces avec cartes et navigation

- connectivité Wi-Fi et 4G

- accès sans clé et contrôle à distance de la climatisation par smartphone

- démarrage par carte sans contact ou par détection du smartphone (technologie Bluetooth basse énergie)

- commandes vocales

- banquette arrière rabattable 60/40

 

Tous les intérieurs comprennent :

  • Toit vitré teinté avec protection infrarouge et ultraviolet
  • Rétroviseurs chauffants, rabattables électriquement et atténuant la luminosité
  • Musique et médias accessibles via Bluetooth®
  • Profils conducteurs personnalisés

 

L'intérieur Premium partiel comprend :

  • Sièges avant chauffants, électriques et ajustables 12 positions
  • Sellerie et finition Premium
  • Système audio avec son immersif
  • Cartes et navigation standard
  • Antibrouillards LED
  • Console centrale avec espace de rangement, 4 ports USB et stations d'accueil pour 2 smartphones

 

L'intérieur Premium comprend :

  • Sièges chauffants et sièges avant électriques ajustables en 12 positions
  • Système audio haut de gamme – 14 haut-parleurs, 1 caisson de basse, 2 amplificateurs et son immersif
  • Cartes satellite avec visualisation de la circulation en temps réel
  • Bibliothèque multimédia accessible en streaming
  • Navigateur Internet
  • Antibrouillards LED
  • Console centrale avec espace de rangement, 4 ports USB et stations d'accueil pour 2 smartphones

 

Garantie :

- véhicule garanti 4 ans ou 80 000 km

- batterie standard garantie 8 ans ou 160 000 km

- batteries grande autonomie garantie 8 ans ou 193 000 km

 

matériaux de carrosserie :

- aluminium pour le capot, les portes avant et arrière et le coffre

- acier pour les ailes avant et arrière

- plastique pour les pare-chocs avant et arrière

 

Choix actuel de peintures et de jantes :

 

573e6d0d7b39019b834905ca7cf9211e.jpg

Seule la peinture noire est disponible sans supplément de prix.

Toutes les combinaisons de couleurs de carrosserie et de jantes actuellement disponibles sur le configurateur officiel sont détaillées dans ce fil de discussion du forum.

Note: la couleur gris argent n'est plus disponible.

 

Tarifs français :

Les tarifs français sont tenus à jour dans cette discussion.

 

Paiement à la réservation: 1 000 €

Paiement à la commande : 3 000 €, non remboursable. (2 000 € en plus de la réservation)

 

Page officielle de Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/presskit?redirect=no

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par MattKirby
Mise à jour des dimensions et tarifs français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que Tesla ait incorporé par erreur du code sur son site internet en prévision du lancement de la Model 3 cette nuit.

Par extrapolation, on peut en tirer des conclusions sur son autonomie.

 

Voici le code en question :

screen-shot-2017-07-27-at-5-47-39-pm.png

 

La valeur de l'efficacité énergétique, exprimée ici en kwh/mile, permet au site de présenter les vitesses de charge aux superchargeurs, par exemple.

 

Pour la Model 3, elle serait donc de 0,237 kWh/mile, soit 147 Wh/km.

Il s'agit là d'une efficacité énergétique tout à fait remarquable, comparable aux VE les plus performants en la matière actuellement, comme la Hyundai iOniq.

 

A titre de comparaison, les autres modèles Tesla utilisent les valeurs suivantes :

- Model S: 214 Wh/km

- Model X: 229 Wh/km

 

Pour en revenir à la Model 3, nous aurions donc les autonomies (réelles) suivantes, pour les tailles de batteries ci-dessous :

- 60 kWh: 407 km environ

- 75 kWh: 508 km environ

 

Source : https://electrek.co/2017/07/28/tesla-accidentally-reveals-model-3-efficiency-hinting-at-impressive-range

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc entre 35K$ (Mais uniquement quand le modèle avec La plus petite batterie sera au point - donc à compter de 44K$ aujourd'hui) et 57 K$ ( et +1K$ de peinture et 1,5K$ de jantes donc au final 59,5K$ pour le modèle toutes options sans dual motor)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc entre 35K$ (Mais uniquement quand le modèle avec La plus petite batterie sera au point - donc à compter de 44K$ aujourd'hui) et 57 K$

 

Oui mais je ne pense pas qu'il soit possible de commander avant l'automne pour la France. J'imagine pour le coup que les options seront présentes lors de nos configurations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc entre 35K$ (Mais uniquement quand le modèle avec La plus petite batterie sera au point - donc à compter de 44K$ aujourd'hui) et 57 K$

 

Oui mais je ne pense pas qu'il soit possible de commander avant l'automne pour la France. J'imagine pour le coup que les options seront présentes lors de nos configurations.

 

Bonjour

Selon ses déclarations (Elon), la version de base avec la petite batterie sera disponible en automne prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terminé, et plutôt frustrant en termes d'informations.

 

f007103b805e2324a3bfd9aa99e489fc.jpg

 

Batterie standard :

- à partir de 35 000 $

- Autonomie : 354 km

- 0 à 100 km/h en 5.6 secondes

- vitesse de pointe : 209 km/h

 

Batterie grande autonomie :

- à partir de 44 000 $

- Autonomie : 500 km

- 0 à 100 km/h en 5.1 secondes

- vitesse de pointe : 225 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc entre 35K$ (Mais uniquement quand le modèle avec La plus petite batterie sera au point - donc à compter de 44K$ aujourd'hui) et 57 K$ ( et +1K$ de peinture et 1,5K$ de jantes donc au final 59,5K$ pour le modèle toutes options sans dual motor)

 

Pour la model toutes options, il faut rajouter 5k$ pour l'intérieur premium (intérieur cuir, sieges chauffants & électriques, audio premium, etc.) et 5k$ pour l'autopilot. Il reste encore 3k$ pour la conduite autonome, mais comme pas dispo aujourd'hui, je ne pense pas que beaucoup prennent cette option.

 

Ce qui fait au total 69.5k$, et, ô surprise, le prix de l'ancienne Model S 75

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne sais comment le prendre.

Comme le dit Kratus

 

C'est terminé, et plutôt frustrant en termes d'informations.

 

Batterie standard :

- à partir de 35 000 $

- Autonomie : 354 km

- 0 à 100 km/h en 5.6 secondes

- vitesse de pointe : 209 km/h

 

Batterie grande autonomie :

- à partir de 44 000 $

- Autonomie : 500 km

- 0 à 100 km/h en 5.1 secondes

- vitesse de pointe : 225 km/h

Cela me fait pensée à la i3 à c'est début avec le modèle de base ou celui avec le REX.

Certe la i3 n'a rien n'a voir avec la M3 sur le plan technologique actuel, mais au niveau tarif par contre.

Quand je me suis intéressé au VE, elle me plaisait la i3 c'est une BMW avec sa technologie son luxe et autre mais qu'est que c'était cher. Dont j'ai du me rabattre sur du plus abordable. Bien que j'ai une e-up, je dit cela par ce qu'a l'époque si le Soul était sortie plus tôt beaucoup de chance que je l'aurait pris.

D'un autre côté je suis pas pressé de changé de voiture, je rembourse toujours ma e-up et je ne pense pas changer avant au moins 3ans. Donc je préfère la voir en vraie, faire un essai, connaitre ces caractéristiques pour les comparer avec ce qu'il y aura à se moment là. Et puis je suis currrieux de voir ce que VW à prévu de faire avec son concept ID dont le look me plait beaucoup.

Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui sera disponible le plus tôt ? La version avec batterie longue ou celle avec la petite batterie ?

 

En tout cas, si les prix sont si proches, ça va être compliqué d'arbitrer avec la S.

Sur qu'a ce tarif il pourrait y avoir de MS d'occasion avec super chargeur gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.