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Laurent73

Tableur pour calculer la vitesse optimale

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Qui est capable de nous écrire la formule qui nous permettrait de calculer la vitesse idéale en fonction de la consommation pour savoir précisément à partir de quelle vitesse il vaut mieux ne plus accélérer pour ne pas perdre de temps supplémentaire dans un point de recharge ?

 

Pour être plus clair, comment savoir si je vais passer plus de temps sur la route en roulant à 75 km/h avec une conso de X kWh/100 en chargeant moins souvent qu'en roulant à 90 km/h avec une conso supérieure mais en chargeant plus souvent donc en étant plus longtemps à l'arrêt ?

 

Ce serait sympa de faire un tableur utilisant cette formule dans lequel on pourrait rentrer:

- sa vitesse moyenne,

- la conso instantanée de la voiture,

- la capacité de sa batterie,

- l'état de charge résiduel actuel,

- la vitesse de charge du chargeur envisagé,

- la quantité d'énergie à charger,

- le temps fixe pour se garer, connecter la batterie et la déconnecter,

(il manque des éléments ?)

 

Ce serait un chouette outil pour tous non ?

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Chaque voiture a sa propre consommation.

 

Beaucoup trop de variable pour en faire un outil simple,

=> trop complexe , donc pas utilisé.

 

Et finalement , le conducteur de VE sachant approximativement combien il peut faire de kilomètre a 90km/h ( suivant la température , le dénivelé ) , il modulera sa vitesse pour arriver a la prochaine borne.

 

Et comme le maillage des bornes est minimal , la question n'est pas de choisir le nombre d’arrêt , mais plutôt d'arriver a la suivante.

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Tout dépend aussi du type de borne que tu veux aller.

Une borne rapide à 50kW fait 1kW en env. 1min12sec.

Pour 100km à 90km/h tu met 1h07min et à 75km/h c'est 1h20min soit 13min d’écart.

Sur la borne rapide 13min cela représente environ 10kWh de recharge.

 

Moi quand la borne suivante est une rapide et que j'ai l'autonomie je ne me soucie pas de la vitesse.

C'est seulement quand c'est une T2, comme je charge qu'a 16A max cela fait environ 17min par kWh, que je fait plus attention. Je dirais que je roulerais sur route à max 70km/h pour n'être ni trop lent et ne pas trop consommer pour que le temps d'attente à la borne suivante ne soit pas trop long.

 

D'ailleurs lors de mon dernier grand parcourt. La dernière T2 sur lequel j'ai chargée j'ai mit de quoi être sur d'atteindre la borne rapide suivante avant de rentrée.

 

Oui bon c'est vrai que cela dépend aussi si la borne est gratuite ou payante.

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alors :

 

il faut prendre en compte la consommation de l'életronique, donc faut rouler le plus vite possible pour que cette consomation dure le moins longtemps possible

 

mais d'un autre coté, avec la résistance aérodynamique il faut rouler le plus lentement possible, ce qui est contradictoire.

 

il faut donc trouver le juste milieu, et en général il se situe au début de la vitesse d'augmentation exponentielle de la résistance aérodynamique, soit entre 30 et 70 km/h

 

 

il faut prendre en compte la résistance au roulement mais on ne peut pas y faire grand chose, donc on peut l'ignorer.

 

 

bref bonne chance pour faire un tableau, puisque ça dépendra avant tout du vent et de la température

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faut aussi prendre en compte le poids de la voiture une iOn qui roule à 30 km/h de moyenne consommera pas grand chose mais une Tesla à 30 km/h consommera plus qu'à 50 km/h pour moi car les relances vont pomper beaucoup sur la batterie (elle fait plus de 2 Tonnes)

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Ben j'avais mis a dispo ce type de fichier dans un autre post ( envoi via message Privée)

Le but étant de calculer des trajets demandant plusieurs recharges. Et surtout d'avoir toujours un plan B quand la borne prévu ne fonctionne pas ( Merci Sodetrel !)

 

Principalement prévu pour des parcours sur autoroute avec borne Sodetrel plus ou moins reguliere...

Prends en compte l'espacement des borne de recharge , la puissance de chacune , le %de charge en repartant (Jamais 100%) , le temps de l'arret (trouver la borne et se connecter). Donne le temps de conduite et le temp d'arret ...

 

Apres on joue sur la vitesse ( et donc la conso ) ... a chacun de connaitre les caractéristiques de sa voiture. Et cela influe évidement sur le nombre d'arrêt.

Il m'arrive de moduler ma vitesse pour eviter certaine borne (Hors autoroute par exemple)

 

J'ai jamais eu de retour de ceux qui me l'on demandé ... Il est vrai qu'il faut connaitre un minimum sa voiture pour utiliser ce tableau. Et qu'il faut rechercher les Km entre chaque borne de recharge.

Il faut (en dehors de mon tableau) faire le repérage des bornes rapides dans chargemap , et calculer les distances de chacune d'elle via MAPS.

 

Mais je trouve ce fichier indispensable pour les trajets entre 300 et 600/700 km , pour s'assurer d'avoir un plan B toujours accessible.

 

Je pense avoir commenté suffisamment le fichier , mais je suis prêt a faire du support par téléphone/mail )

 

PS : Envoi que par mail , suite à MP avec votre Email

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Finalement j'ai laissé tombé ce projet mais je viens de me faire un tableur pour estimer le temps nécessaire à réaliser un trajet long nécessitant des recharges.

Pour gagner du temps, seule solution trouvée, une Tesla qui recharge à 135 kWh avec une grosse batterie...

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sur autoroute en soul selon moi la vitesse optimale est a 95.

car on suit longtemps les camions sans les gêner .

est des que l'on ne va pas gêner ceux qui suivent on double avec la même vitesse.

cela permet de ne pas consommer trop et de profiter longtemps de l'aspiration des camions.

mais par contre avec une c-zimion 95 c'est trop .

il faut descendre a 65 -70

d'où l'intérêt d'éviter au maximum les autoroutes.

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Pourquoi ces questions ne se posent pas aux conducteurs de VT en effet optimiser sa consommation ne devrait pas etre reserve aux conducteurs de VE...

 

Si on veut que l'ensemble des conducteurs adoptent le VE ce n'est pas en roulant a la vitesse des camions sur autoroute que ca leur donnera envie de passer le cap et il ne faut pas s'etonner ensuite que ceux qui ne connaissent pas le VE aient cette image negative de vehicule qui se traine....

 

Ce n'est pas une crtique mais un constat...puisque je roule egalement en VE...

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Parce que avec un VE on cherche a repousser les limites vu la faible au autonomie par rapport aux diesel et essence, les gens s'en fichent de leur conso pour la plupart car ils savent qu'ils pourront faire le plein en 3 minutes...

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Parce que avec un VE on cherche a repousser les limites vu la faible au autonomie par rapport aux diesel et essence, les gens s'en fichent de leur conso pour la plupart car ils savent qu'ils pourront faire le plein en 3 minutes...

 

Quand on voit le kilometrage moyen des ion et autres vehicules a autonomie limitée mis en vente qui est souvent d'environ 10000 km par an donc moins de 30 km par jour avec une voiture rechargee au domicile de la plupart de ses proprietaires la fait de rouler au meme rythme que l'ensemble des VT ne devrait poser aucun probleme....

 

Je n'ose meme pas imaginer comment rouleront ces proprietaires de VE pour qui reduire la conso au minimum est une obsession quand faire le plein coutera aussi cher qu'en VT...

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Les VE progressent.

 

Je suis passé au VE , car les nouveaux VE me permettent de faire mon trajet "comme un VT".

Env 110km/jour sans recharge intermédiaire avec 50% autoroute et voies express.

 

il y a un an , aucuns VE ne le permettaient ( sauf Tesla bien sur ). j'avais essayé une Leaf 24 et elle a mangé 50% de sa batterie sur 50% du trajet , tout en limitant ma vitesse a 110 sur autoroute......

 

Ma Ioniq fait parfaitement le job pour mes trajets "classiques". Mais je ne partirai pas en vacance avec cette année. Pourquoi ?

Principalement car il me faudra 2 heures de plus pour un trajet de 600km

Ensuite , la peur d'une borne en panne , ou simplement déjà utilisée par un autre VE ( donc + 30 min )

Enfin , mon VT break permettra de transporter les vélo des enfants en plus des bagages.

 

Je partirai volontiers en VE , mais il faudrait plus de bornes et des bornes a 100kW et non 50kW ( qui chargement souvent en 30kW ) afin de ne pas être a l’arrêt 50% du temps de roulage.

 

=> ça viendra, mais pas avant 5 ans , a moins que je passe chez tesla ( mais au moins 2 ans d'attente pour M3 ) ===> Wait & See

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J'ai commencé le dev d'un site web qui permet de simuler les consos en fonction du trajet, des VE, de la vitesse, le dénivelé, et ca calcule accessoirement aussi la meteo et les bornes sur le chemin ( mais pas le status des bornes), plus une proposition de roadmap. Ca calcule la vitesse idéale de façon automatique entre un point a et un point b et on peut simuler les % de batterie restants en fonction des scénarios paramétrés. La précision des consos est estimée à environ 10% pour les Zoe, sachant que je n'ai pas encore intégré la température, la clim & chauffage dans le modèle, mais ca ne saurait tarder.

Modifié par Invité

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Ma Ioniq fait parfaitement le job pour mes trajets "classiques". Mais je ne partirai pas en vacance avec cette année. Pourquoi ?

Principalement car il me faudra 2 heures de plus pour un trajet de 600km

Ensuite , la peur d'une borne en panne , ou simplement déjà utilisée par un autre VE ( donc + 30 min )

Enfin , mon VT break permettra de transporter les vélo des enfants en plus des bagages.

Je partirai volontiers en VE , mais il faudrait plus de bornes et des bornes a 100kW et non 50kW ( qui chargement souvent en 30kW ) afin de ne pas être a l’arrêt 50% du temps de roulage.

Je vais essayer de te rassurer...

Peur d'une borne en panne: je prévois toujours un plan B au cas où une borne est en panne. Je n'ai jamais eu à choisir de plan C pour cause de 2 bornes consécutives en panne?

déjà utilisée par un autre VE: les cas où j'ai du attendre sont limités aux parking de supermarché. je n'ai sur environ 40 charges rapides sur autoroute jamais encore du attendre pour charger.

mon VT break permettra de transporter les vélo des enfants en plus des bagages.: installer un porte vélo arrière ?

il faudrait plus de bornes et des bornes a 100kW et non 50kW: j'ai rentré dans mon tableur 38 kW (c'est le chiffre moyen que ai constaté sur autoroute chez Sodetrel et la CNR) si je rentre 90 kW sur mon dernier trajet de 800 km, je gagne 1h30 sur le trajet 80 % hors autoroute. Il passe à 16h30. Charger fort ne suffit pas pour raccourcir le temps de voyage. Il faut aussi une batterie plus importante.

Pour un trajet à 100 km/h de moyenne on gagnerait 1h20 mn sur 12h30 = 11h10.

fin de ne pas être a l’arrêt 50% du temps de roulage. à 62 km/h de moyenne compteur, j'ai passé 80 % à rouler et 20% à charger. A 85 de moyenne j'aurais passé 27 % du temps à l'arrêt.

D'ailleurs, j'en conclue que si j'avais une plus grosse batterie, je roulerai plus vite la prochaine fois car les arrêts en famille de 30 mn sont bien trop courts. Comme ça je pourrais charger plus longtemps pendant que l'on mange ou se détend. Vive la Ioniq en 40 kWh !

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