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TomY67

Batterie 12V Ioniq et "erreur lors de la charge"

Messages recommandés

 

Je vais dans un premier temps enlever l'option Batterie Saver+ comme me l'a conseillé "alfniev" et si le problème reviens , j’irai voir Hyundai pour leur montrer en live (maintenant je sais comment avoir le pb !)

 

Suite à venir ...

 

Tu as fait le plus gros du travail , maintenant que c'est reproductible ce sera plus simple.

Chargeant en 7kW , je n'ai jamais eu ce souci.

reste a faire quelques tests ( différence entre recharger quand tu est a 80% et 20% , etc....)

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Bonjour, un peu dans l'esprit du post, j'ai eu la mésaventure de la panne de la batterie 12 V.

J'ai fait un appoint avant de partir avec mon maxi chargeur sur une prise 10 A, juste pour être à 100% le lendemain matin pour un départ en vacance. La charge a duré 5h00 environ. le maxi chargeur est resté branché à l'issue de la charge. Au moment de charger les bagages, impossible d'ouvrir la voiture. Batterie 12 V déchargée. Evidemment toute la doc, les papiers à l'intérieur. Bon, après avoir un peu galéré pour ouvrir avec la clé, appel à l'assistance qui est arrivé très vite, un petit coup de booster, et tout est reparti.

Que c'est-il passé? Peut-etre le coffre mal fermé et la lumière du coffre serait restée allumée. Quoi qu'il en soit il y a un souci avec la gestion de cette batterie.

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Si votre clé est dans le rayon radio, la batterie est utilisée pour que la voiture reste connectée.

 

Si votre voiture est en charge, la batterie est utilisée pour surveiller la gestion de la charge.

 

En gros, tant que le moteur électrique ne fonctionne pas : la batterie est utilisée, et elle est petite.

 

Définitivement il y a un soucis. La seule façon que je vois de régler ça c'est que le logiciel surveille le voltage de la batterie et allume le moteur pour la recharger même si il consomme du pack. Disons jusqu'à un pourcentage pré réglé genre 30/25%.

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Quelqu'un a la référence de sa batterie ( je ne peux pas ouvrir le capot , ma femme a encore pris la voiture ) ?

 

sur e-golf , il s'agit d'une batterie "diesel classique" :

http://www.automobile-propre.com/forums/volkswagen-e-golf/batterie-12v-sur-e-golf-t8315.html

 

Dans la ioniq , il y a pas mal de place autour de la batterie, on pourrais en mettre une plus grosse.

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e-golf : 68Ah

Ioniq : 40Ah

=> + 75% de capacité sur la batterie 12V de la e-golf par rapport a la Ioniq !

 

Les ingénieurs de chez kia/hyundai auraient fait des économies de bout de chandelles?

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Faut arrêter j'ai une 40 A sur ma V8 et je ne suis jamais déchargé malgré les mémoires de la radio et autres bricoles.

Sur nos électriques c'est le système de charge qui est défaillant la batterie n'est jamais chargée à fond on se traine toujours à peine au dessus de 13V en charge et cela souvent sur des petits parcours.

 

Une batterie doit être chargée à 14,2 V et ne jamais descendre en dessous de 12 V ( début de sulfatation) et je rappel mon petit tableau à l'usage des débutants.

 

Charger la batterie a 14,2 V et attendre 1 h avant de faire le contrôle

 

Tension de batterie

 

Capacité restante de batterie 25% entre 11.7 et 12.3 V sulfaté HS

 

50% entre 12.0 et 12.6 V Sulfaté HS

 

75% entre 12.1 et 13.0 V

 

100% entre 12.6 et 13.35 V

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Hello , quelques news concernant mon pb,

 

J'ai bien désactivé l'option "surveillance batterie accessoire" dans l'ODB et j'ai réalisé une charge lente avec le Chargeur de la Ioniq et le lendemain matin .... rebelote, tout les avertissements sont revenus une fois avoir démarré la Ioniq.

 

Je me demande si c'est pas le Chargeur qui "vide" lentement la batterie ... ou le fait qu'il reste branché après la charge à 100% ??

 

Bref, je vais vérifier la tension de la batterie après la prochaine charge lente le matin avant de démarrer la Ioniq, wait and see !

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Il me semble aussi avoir vu un cas, sur ce forum, de combiné GPS qui ne coupait pas lors du "passage en veille" de la voiture.

 

Ca peut entraîner un vidage de la batterie 12V, d'autant plus que, même voiture branchée sur le chargeur, à partir du moment où la batterie de traction est pleine, TOUTE la consommation 'annexe' (tout sauf la traction) passe sur la batterie 12V, que ce soit GPS, climatisation, lumières, etc.

 

Peut-être une piste ?

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Hello , quelques news concernant mon pb,

 

J'ai bien désactivé l'option "surveillance batterie accessoire" dans l'ODB et j'ai réalisé une charge lente avec le Chargeur de la Ioniq et le lendemain matin .... rebelote, tout les avertissements sont revenus une fois avoir démarré la Ioniq.

 

Je me demande si c'est pas le Chargeur qui "vide" lentement la batterie ... ou le fait qu'il reste branché après la charge à 100% ??

 

Bref, je vais vérifier la tension de la batterie après la prochaine charge lente le matin avant de démarrer la Ioniq, wait and see !

 

Je te prête un enregistreur de tension que tu fixes à la batterie. Tu fais un enregistrement sur 3 jours et on analyse .

Tu passes proche de Strasbourg?

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J'ai eu moi aussi à changer la batterie naze. Je pense qu'elle s'est déchargée quand j'ai laissé une porte ouverte car mon fils d'était endormi dedans et je ne voulais pas le réveiller. Pour peu qu'il ai joué avec les lumières du plafonnier ... qui serait mieux équipé avec de la led au passage...

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Hello , quelques news concernant mon pb,

 

J'ai bien désactivé l'option "surveillance batterie accessoire" dans l'ODB et j'ai réalisé une charge lente avec le Chargeur de la Ioniq et le lendemain matin .... rebelote, tout les avertissements sont revenus une fois avoir démarré la Ioniq.

 

Je me demande si c'est pas le Chargeur qui "vide" lentement la batterie ... ou le fait qu'il reste branché après la charge à 100% ??

 

Bref, je vais vérifier la tension de la batterie après la prochaine charge lente le matin avant de démarrer la Ioniq, wait and see !

 

Je te prête un enregistreur de tension que tu fixes à la batterie. Tu fais un enregistrement sur 3 jours et on analyse .

Tu passes proche de Strasbourg?

 

Merci Bafien67, ca serait avec plaisir, j'ai pas prévu de passer à Strasbourg avant qq temps, mais je prend note de la proposition, et puis rencontrer un Ioniqien serait toujours intéressant !

 

En tout cas je vais faire un test de tension avant et après charge cette semaine, on verra bien si il se passe quelque chose de bizzard qd le CRO reste branché la nuit .

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J'ai fait une petite mesure au volt-mètre (direct batterie) hier vers 18h, voiture éteinte => 12,24v

Ce matin avant de démarrer, je mesure => 12,02v (pas d'alertes sur l'ODB)

 

Est-ce simplement le fait d'ouvrir la voiture avec le bip (avec toute les équipements qui se "préparent") qui m'ont fait perdre 0,22V ?

Ou alors il y a une fonction qui reste active et vide lentement la batterie ?

 

Je précise que j'ai pas mis en charge la Ioniq.

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Est-ce que tu a tes clefs près de la voiture ? Disons jusqu'à 30m ?

 

Et oui, les clés se trouvent à 6-7 mètres dans mon salon ...

 

Mais elles semblent communiquer avec la Ioniq que lorsque je suis à 2 mètres , les led des poignées s'allument et des bruits s'entendent sous le capots aussi (les freins et autres peut-être) .

 

On m'a déjà dit que les clés communique en permanence mais je suis un peu sceptique ...

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C'est n'importe quoi cette portée de clé de plus de 20m ... à quoi ça sert sérieusement? c'est limite si il faut pas acheter une cage de faraday pour mettre la clé dedans pour pas qu'elle communique avec la voiture ! c'est l'un des gros défauts de cette Ioniq

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Bon finalement, après une semaine de parking souterrain, j'ai pu ouvrir et démarrer ma Ioniq sans aucun problème, aucune alerte, aucun message de l'économiseur de batterie accessoire !

Ouf

 

Pareil pour moi au bout de 29 jrs ... économiseurs oui mais ça n'a pas eu d'incidence à outrance sur l'affichage juste -2km et pourcentage identique.

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Je pense que cela abonde dans la théorie de la proximité des clés.

 

La voiture ne passe pas en deep sleep in peu comme quand on laisse le chargeur branché et que l'ecu maintient sa Surveillance et pompe la 12v.

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Hello , quelques news concernant mon pb,

 

J'ai bien désactivé l'option "surveillance batterie accessoire" dans l'ODB et j'ai réalisé une charge lente avec le Chargeur de la Ioniq et le lendemain matin .... rebelote, tout les avertissements sont revenus une fois avoir démarré la Ioniq.

 

Je me demande si c'est pas le Chargeur qui "vide" lentement la batterie ... ou le fait qu'il reste branché après la charge à 100% ??

 

Bref, je vais vérifier la tension de la batterie après la prochaine charge lente le matin avant de démarrer la Ioniq, wait and see !

 

Hello,

 

- j'ai vérifier la tension batterie 12V hier avant la charge CRO : 12,43V (à 23h00)

- Ce matin à 8h00, encore en charge j'avais : 13,10V => le CRO charge la batterie 12V !

- à 12h00 (Charge terminée à 9h00 et laissé le CRO branché), tension : 12,51V

- Je retire le CRO dans la foulée voiture éteinte : 12,51V (j'ai les clés avec moi)

- puis je met de contact (voyant vert+flèche) et j'entends pleins de petits bruit de relais et autres près de la batterie ... normal, tension batterie à 14,7V (ça charge fort !) => Je ne vois pas de voyant d'alerte apparaitre (hourra !)

 

Donc je peut en conclure 2 choses :

1) le CRO charge bien la batterie 12V une fois branché et en charge => 13,10V ...

2) en 3h de non-charge CRO branché (9h à 12h) la batterie ne s'est pas vidée

 

Bilan : cette fois ci, j'ai pas de pb de batterie 12V déchargée,

la coquine elle savait que je me penchais sur son cas ....

 

Mais c'a ne m'explique pas les 3 fois de suite où j'ai eu le pb ....

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Si tu a l'occasion de faire le test mais sur 8/9h de CRO sur batterie chargée à 100% un jour ce serait intéressant.

 

En fait ce serait laissé en charge toute la nuit alors que la voiture est déjà chargée.

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On le dit souvent : une électrique que t’utilise tous les 2-3 jours, tu la laisses branché !

Une fois par semaine, là ... débranche tout et isole la clé plus loin (mais je vois pas l'intérêt alors de l'électrique).

 

Même moi qui ne roule jamais (10 000 km par an), je fais au moins 4km par jour ... (sauf WE) et plutôt 30km tous les 2 jours.

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Une fois par semaine, là ... débranche tout et isole la clé plus loin (mais je vois pas l'intérêt alors de l'électrique).

 

 

Tu peux expliquer cette phrase s'il te plait soulEV2016 ? En quoi l’électrique serait moins intéressant qu'un TDI ou qu'un essence si on roule 1 fois par mois plutôt que tous les jours.

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