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Laurent73

Records en montagne ?

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Je trouve très intéressants les records de distance parcourus avec une seule charge. Mais dans mes contrées alpines le relief est comment dire ... très présent !...

 

Pourrions-nous trouver un accord sur une méthode pour établir des "records d'efficacité" de la Ioniq en milieu montagneux ou vallonné ?

 

Nous pourrions tenir compte du dénivelé positif cumulé et de la vitesse moyenne: l'indice d'efficacité serait la conso en kWh/100 km et non la distance max parcourue.

Je propose de fixer des trajets d'au minimum 100 km. Le point de départ devant se situer à la même altitude que le point d'arrivée de la mesure.

 

Je ne sais pas comment prendre en compte les différences de V moy et de dénivelé cumulé de nos trajets pour que nous puissions comparer nos performances de conduite efficiente. Le but étant de comparer des choses à peu près comparables. Ca nous donnera une idée sur les performances d'un véhicule électrique et de la Ioniq en particulier dans les circuits non plats.

 

Des idées d'une formule simple les matheux pour pondérer dénivelé et V moy ?

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très bonne proposition Laurent, car cela concerne pas mal de monde sur le forum, tu pensais à combien de dénivelé minimum sur 100kms ou plus, 50, 100, 150mètres, plus ?

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Pour moi cela parait difficile

Il est compliqué de comparer des routes pyrénéennes avec des routes alpines, auvergnates, ariegeoises... le profil n est pas le même: escarpées et a fort dénivelé pour les unes, grandes lignes droites pour les autres...

Ce qui est le plus pénalisant reste le freinage en épingle ou nous perdons une bonne partie de l énergie cinétique ou d attraper un poids lourd qui nous freine a 30 ou 40 en montée

Là il n y a pas d aspiration possible

Dégager une règle du jeu équitable parait difficile

Mais le principe est intéressant surtout quand on prévoit un séjour en montagne, de calculer le delta de consommation supplementaire

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très bonne proposition Laurent, car cela concerne pas mal de monde sur le forum, tu pensais à combien de dénivelé minimum sur 100kms ou plus, 50, 100, 150mètres, plus ?

Plus !

Il faut qu'il y ai au minimum 2 ou 3% de pente moyenne. Donc sur 50 km de montée, au moins 1000 m. Va falloir aller rouler dans les "Ballons d'Alsace"

J'ai pris simplement la mesure avec maps en choisissant le vélo comme moyen de locomotion pour mesurer le cumulé de mon dernier parcours.

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On a beaucoup de montagnes chez nous, mais j'arriverais jamais à 1000m de dénivelé au pire ou au mieux en montant à la Station de Ski de la Bresse dans les vosges, cela me donnerais ceci, maxi 800m.

561028Labresse.jpg

et les autres nettement moins, Grand Ballon, Ballon d'Alsace, Mont St-Odile, Haut-Koenigsbourg etc...

Remarque tu pourras bien comparer avec Mulderzone car à la Réunion il y a probablement pas mal de relief.

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l'idée à ce sujet serais plutot : quelle plus mauvaise autonomie en conduite "normale" peut on espérer avec la Ioniq.

Et dans ce cadre il y a plusieurs critères 'autonomievores' !

 

les reliefs importants

la vitesse élevé (autoroute à 130)

les températures basses

utilisation de la clim ou du chauffage

 

je trouverais intéressante de donner une valeur minimum en condition réèlle de circulation en cumulant les critères (ascension d'une montagne en hiver ou trajet autoroutier par grand froid)

 

toi qui est en montagne ta consommation moyenne est de combien en ce moment ?

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toi qui est en montagne ta consommation moyenne est de combien en ce moment ?

 

Avec la même vitesse moyenne que Hubi dans son record, je suis à environ 9,5 à 10 kWh. Ici descendre en dessous de 9 kWh n'est possible que sur de courtes distances, sinon la première grosse côte augmente la conso moyenne.

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ben en meme temps tu as de la regeneration. mais moi qui suis en zone vallonée j'ai du mal a avoir un moyenne plus basse que ça. (bon je roule normalement aussi...)

 

pour aller au boulot ça descend en majorité et j'arrive parfois avec 8kw/100 alors qu'en rentrant, j'arrive au pied de la cote à environ 9kw. et arrivé en haut de cette côte (qui ne doit pas faire plus de 2 km j'ai parfois pris 2kw dans la vue sur ma moyenne et aprés j'attaque une portion d'autoroute avant d'arrivcer chez moi alors autant dire que la moyenne ne redescend pas vraiment...

 

au final ma vitesse moyenne tourne autour de 40 à 50 km/h parce que... Ah oui, j'vous ai pas dis...

je me tape des bouchons d'environs 10km tout les matins dont la descente (cette meme pente si energivore au retour) ou je suis obligé d'être a l'arrtet et perd donc en efficience...

 

 

Bon enfin ton retour est interressant. sur une boucle en montagne on peut avoir une consommation contenue !

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mini_946988GresyFavergesAR.jpg

 

Première boucle mesurée:

 

: 15°

Vit. moy: 48 km/h

Distance totale: 53,1 km

Dénivelé: 1335 m

Conso aux 100 km: 10,4 kWh.

 

Charge: 2 adultes et un enfant

Pression des pneus: 3,4 bars

 

Dans 10° de plus on doit pouvoir passer sus les 10 kWh/100 sur ce trajet...

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énorme Laurent, avec de telles montagne russe , ta perf avec une conso aussi basse est énorme, bien joué

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Bonjour, ma petite contribution :

 

Test dans le Pilat :

 

T°: 20°

Vit. moy: 53 km/h

Distance totale: 179.3 km ( dont 100km d'autoroute à 90 et 110)

Dénivelé: 2577 m

Conso aux 100 km: 9,7 kWh.

 

Charge: 1 adulte

Pression des pneus: inconnue

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Bonjour, ma petite contribution :

Conso aux 100 km: 9,7 kWh.

 

Excellent mais on ne peut en déduire grand chose vu la grande zone de plat.

 

Seconde boucle mesurée:

: 29°

Vit. moy: ? environ 50 je pense.

Distance totale: 84 km

Dénivelé: 1350 m

Conso aux 100 km: 9,7 kWh.

Charge: 1 adulte et un enfant

Pression des pneus: 3,4 bars

 

La pente moyenne était plus faible et la température plus chaude que la dernière fois. D'où la baisse de la conso de 10,4 à 9,7 kWh/100.

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3e boucle mesurée:

: 22 ° à l’aller 29 ° au retour (clim à 27,5° pendant 80 km)

Vit. moy: 50 km/h

Distance totale: 172 km

Dénivelé: 1420 m

Conso aux 100 km: 10,5 kWh.

Charge: 1 adulte et un enfant

Pression des pneus: 3,4 bars

 

Conso aux 100 km pour les 3 premières séances : 10,4 / 9,7 / 10,5 kWh.

 

Conclusion provisoire: la Ioniq excelle dans la montagne. Parfois il peut donc être intéressant de couper par la montagne plutôt que de la contourner par un chemin plus long !

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on parle bien de dénivelé cumulé ?

 

pasque pour moi qui suit en ion, ma boucle type pour aller et venir du taff fait 25 km et 300m de dénivelé positif.

 

il vous faut mesurer sur un circuit en boucle, CAD arrivée au point de départ, et en cumulant les dénivelés positifs.

 

on va vite s'apercevoir qu'il n'y a pas de grande différence avec le plat, et que le dénivelé n'influe pas tant que ça. grâce a la régénération et a la roue libre due a l'anticipation.

 

a vos calculs !

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Oui je vais essayer demain un circuit plus violent avec le col du tourmalet et aspin. Je m'arrêterai à la même altitude, par contre la première fois je le ferai normalement gonflé, avec clim car j'aurai les enfants avec moi, mais surtout pour être plus réaliste; Je ferai le mode goret des montagnes

Puis dans un second temps en essayant d optimiser un max 0 ventilation, surgonflage etc

 

Car au delà de la performance brute je trouve intéressant de voir la quantité qu' on y gagne à faire très attention. Tant que le col est ouvert je ressaierai cet hiver par curiosité et pour les touristes...

 

Car si on reste en montagne pure il doit y avoir quand même pas mal de pertes avec les virages, freinages, etc

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Bon alors pas encore de retour au domicile mais en attente de charge sur la peripherie de Toulouse

Je suis impressionné par l efficience de cette voiture

Je suis parti a peu pres d argeles gazost pres de lourdes a 600m

Temps degueulasse il pleut 20°c

Je me suis donc fait le col du tourmalet 2100m4594db7e25e56c209958fd4b2b93b493.jpg redescendu a 800 puis le col d aspin 1500 redescendu a 700 puis le col de peyresourde 1600 et arrivee a bagneres de luchon a 600m pour respecter l altitude de départ

Une centaine de km

Pneus normalement gonflés

Pas de clim car pas besoin mais autoradio et ventilation

1 adulte 2 enfants et le coffre plein de tout mon bazar avec les courses donc un adulte en plus car il y a une bonne centaine de kgs

Je ne me suis pas traîné et ai roulé comme j aurais roulé en thermique même j en ai dépassé deux qui me bouchonnaient

Descente tout a la palette sans toucher une seule fois les freins

9,7kWh/100km !

Je suis impressionné.

En photo juste pour le fun la conso sur la première montée du tourmalet... je ne partais pas de zero pour l autonomie car le trajet a été entièrement sponsorisé par lidl (charge de départ et d arrivée...)

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on parle bien de dénivelé cumulé ?

 

Oui, oui, c'est du dénivelé positif cumulé dont on parle conformément à la définition wiki.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nivel%C3%A9#D.C3.A9nivel.C3.A9_positif_et_n.C3.A9gatif

 

Pour Tranxene il me semble qu'il a cumulé 3100 m de déniv positif ! Avec une conso conforme à ce que je note chez moi ! Sous les 10 kWh/100.

 

Un copain qui a conduit pour la première fois la Ioniq (première expérience électrique !)

 

700 m de dénivelé positif sur 39 km conso de 10,6 kWh/100 par 34° avec la clim. 3 enfants + 2 adultes.

Modifié par Invité

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boucle "Verrens Arvey bis ":

: 28°

Vit. moy: 40 km/h

Distance totale: 76 km

Dénivelé positif cumulé : 1380 m

Conso aux 100 km: 8,9 kWh.

Charge: 1 adulte et un enfant

Pression des pneus: 3,4 bars

 

Je ne crois pas pouvoir faire guère mieux sur ce type de trajet.

Le record de Hubi de 365 km sur le plat a été fait à 40 km/h de vit. moy. = 7,2 kWh/100.

En condition montagneuse je n'arrive pas à passer sous les 9 kWh/100. soit 25 % de plus.

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Voici à quoi ressemble mes premières statistiques.

356446Tableau29Juillet1.jpg

 

On voit se dessiner une courbe ascendante qui montre le lien entre pourcentage moyen et consommation.

 

Le triangle rouge: il a fait une t° idéale ce jour là: 28° et ma vitesse moyenne était seulement de 41 km/h

 

Le triangle vert: en théorie il, devrait être beaucoup plus haut (t° défavorable entre 15 et 20°). Mais je viens de faire ce parcours après avoir travaillé la semaine dernière l'efficacité de ma conduite pendant ma tentative de record, 395 km hyperconcentré. C'est peut-être l'explication ?

A moins que le fait d'avoir conduit en mode normal et non pas éco pendant la partie montante du trajet explique le résultat ? Je vais tester cette hypothèse sur un circuit déjà mesuré.

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