Aller au contenu
anne marie

Danger ! la voiture électrique ne fait pas de bruit

Messages recommandés

@fge

Un piéton qui ne respecte pas la prescription de l'article R412-37 du code de la route encoure une contravention de 38 € (1ère classe) quand le conducteur qui refuse de lui céder le passage encoure une contravention de 750 € (4ème classe). Manifestement le législateur a défini qu’un comportement était plus dangereux qu’un autre.

J'ai vu passer des jugements où la voiture a été classée comme arme par destination dans le cas d'un homicide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fge

Un piéton qui ne respecte pas la prescription de l'article R412-37 du code de la route encoure une contravention de 38 € (1ère classe) quand le conducteur qui refuse de lui céder le passage encoure une contravention de 750 € (4ème classe). Manifestement le législateur a défini qu’un comportement était plus dangereux qu’un autre.

J'ai vu passer des jugements où la voiture a été classée comme arme par destination dans le cas d'un homicide.

 

Ah, mais je suis d'accord sur ces points-là, ce n'est pas le problème.

 

Ce que je dis, c'est qu'au vu des règles existantes du code de la route concernant les interactions véhicules/piétons, le fait qu'un VE soit silencieux ou pas ne fait aucune différence ; donc, pourquoi obliger les VE à être bruyants là où, justement, la pollution sonore est déjà la plus importante (ie, en ville) ? Ça n'a tout simplement aucun sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fge

J'ai réagi parce que tu fais une généralité sans filtre sur les piétons.

Au demeurant mon expérience en tant que piéton pourrait m'amener à la même conclusion à l'emporte pièce concernant les automobilistes mais je me garde bien de le faire.

Sachant que concernant les piétons j'ai remarqué deux catégories :

- le vrai celui qui se déplace essentiellement à pied et qui est respectueux des règles puisque confronté tous les jours aux risques et conscients de ceux-ci,

- l'automobiliste descendu de sa voiture et qui quand il est piéton ne respecte pas plus les règles que quand il est au volant.

Utilisant régulièrement des VE de location, étant conscient de leur absence de bruit j'adapte mon comportement et jusqu'à maintenant j'ai beaucoup plus à me plaindre des automobilistes que des piétons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant je ne peux que remarquer que toutes les réponses à Anne-Marie sauf une de ichoux qui a clairement indiqué qu'il les trouvaient agressives la mettaient en cause y compris toi ("Je ne vois que deux cas de figure, et dans les deux cas le problème vient plutôt d'une inattention de ta part").

C'est pour cela que j'ai créé un compte parce que pour ma part je me sens agressé régulièrement par des voitures qui me refusent la priorité et qui manquent d'attention.

Je lis souvent que la conduite d'un véhicule électrique rend zen, cependant vos réponses à Anne-Marie démontrent clairement le contraire en refusant de partager la rue avec les piétons.

 

Tout d'abord bonjour et bienvenu sur le forum ChristophedeNiort.

 

La vrai question serait plutôt, est-ce que si les VE qui ont surpris Anne-Marie étaient équipées d'un bruit actif les choses auraient-elles été différentes?

Ce n'est pas la première fois qu'on parle d'un bruit pour les VE pour les risques que leur silence empêche les malvoyants de détecter leur présence. Personnellement je n'ai encore jamais lu un article qui parle du piéton malvoyant renversé par une VE. Bien sur je n'attend pas que cela arrive pour agir, mais je suis sur que même si les VE émettaient un bruit cela ne diminuerais pas tant que cela les collisions. C'est pour cela que je prône pour l’installation de capteur de proximité et d'un freinage d'urgence et ce sur toutes les voitures.

 

Quand aux voitures qui te refusent la priorité et qui manquent d'attention tu n'est pas le seul.

Hors conducteur de VE je suis aussi piéton et quand je traverse je vérifie toujours avant si je ne me met pas en danger avant d'y aller. Même devant un passage pour piéton je vérifie avant de m'engager que le conducteur en approche m'a bien vu et compris mes intentions car on est pas à l'abri d'un j'en foutre quelque soit sont type de véhicule.

 

J'ai une anecdote qui met arrivé. Je me suis présenté devant un passage clouté ou circulait un file de voiture qui roulaient au pas. A mon approche la voiture arrivant c'est arrêter pour me laissé passé. J'ai commencé à traversé et mon attention à été porté à droite pour voir l'éventuel présence de véhicules en approche de l'autre côté, jusque là pas de problème puisqu'il ni avait rien.

Mais c'est à ce moment que j'ai été surpris par une moto venant de gauche qui remontait la file de voiture, je ne l'avais pas repérer plus tôt à cause surtout de la taille des véhicules qui sont actuellement beaucoup de SUV et monospace. Heureusement il ne sait rien passé et la moto est passé devant moi, saurait pus aussi arriver avec un vélo. Depuis ce jour j'exerce un prudence plus importante quand je traverse lors d'une file de voiture.

 

La conduite d'un VE rend zen c'est un message commercial, pour ma par ma conduite à peu changer sauf qu’effectivement si mon autonomie dépend de ma conduite alors oui il vaut mieux être ZEN.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roulais dans une rue, une piétonne marchait sur la chaussée en longeant le trottoir (il faut dire que dans cette rue, le trottoir et trop petit), écouteurs dans les oreilles. Elle arrive à hauteur d'une voiture garée, elle se décale sur la chaussée pour contourner la voiture... Sans regarder avant de faire ce mouvement.

Dans une rue étroite avec un petit ou absence de trottoir l'automobiliste à l'obligation de laissé 1 mètre pour le piéton et si celui-ci doit contourner un obstacle c'est 1 mètre est toujours actif et donc déporté. Mais bien sur cela n’empêche pas aussi au piéton de faire attention aux conducteurs qui ne respectent pas cette règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc selon toi la piétonne devait te laisser passer avant de passer.

 

Non, pas du tout. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dis.

 

Tout ce que je dis, c'est qu'elle aurait dû REGARDER avant de se décaler. Ne pas s'approcher du milieu de la chaussée sans savoir s'il y a un véhicule derrière elle ou non.

 

Selon toi, cette piétonne a eu raison de se déporter sur la chaussée SANS REGARDER ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fge

J'ai réagi parce que tu fais une généralité sans filtre sur les piétons.

Au demeurant mon expérience en tant que piéton pourrait m'amener à la même conclusion à l'emporte pièce concernant les automobilistes mais je me garde bien de le faire.

Sachant que concernant les piétons j'ai remarqué deux catégories :

- le vrai celui qui se déplace essentiellement à pied et qui est respectueux des règles puisque confronté tous les jours aux risques et conscients de ceux-ci,

- l'automobiliste descendu de sa voiture et qui quand il est piéton ne respecte pas plus les règles que quand il est au volant.

Utilisant régulièrement des VE de location, étant conscient de leur absence de bruit j'adapte mon comportement et jusqu'à maintenant j'ai beaucoup plus à me plaindre des automobilistes que des piétons.

Tu oublie la catégorie de ceux qui sont prudent et attentif aussi bien en tant que piéton que automobiliste et j'essaye toujours d'être dans cette catégorie.

 

Sinon toi qui loue des VE, est-tu zen à leur volant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une rue étroite avec un petit ou absence de trottoir l'automobiliste à l'obligation de laissé 1 mètre pour le piéton

En l'occurrence, dans cette rue large, j'ai laissé grosso modo 2 mètres entre la piétonne et moi.

 

cela n’empêche pas aussi au piéton de faire attention aux conducteurs qui ne respectent pas cette règle.

Cet exactement ce que je dis. Les piétons doivent faire attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les règles sont pourtant on ne peut plus simples :

 

 

* Un piéton peut traverser sur un passage clouté non protégé ; dans ce cas, il a toujours priorité (d'où l'absurdité de tels passages juste en sortie de ronds-points, au passage) ; si un automobiliste ne cède pas la priorité, c'est une amende de 4e classe... Que je n'ai jamais vue sanctionnée, cherchez l'erreur.

* Si un piéton tente de traverser la chaussée à moins de 50m d'un tel passage, mais pas sur le passage lui-même, alors il n'a pas priorité.

* Au-delà desdits 50m entourant lesdits passages cloutés, le piéton n'a tout simplement pas le droit de traverser ! Sanction que je n'ai jamais vue appliquée non plus, encore une fois, cherchez l'erreur !

 

C'est pourtant pas compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une rue étroite avec un petit ou absence de trottoir l'automobiliste à l'obligation de laissé 1 mètre pour le piéton

En l'occurrence, dans cette rue large, j'ai laissé grosso modo 2 mètres entre la piétonne et moi.

 

cela n’empêche pas aussi au piéton de faire attention aux conducteurs qui ne respectent pas cette règle.

Cet exactement ce que je dis. Les piétons doivent faire attention.

Je l'avais compris lors de ton post.

 

Il met une fois arriver de suivre 3 vélos dans un passage étroit, et bien que ceux-ci était l'un derrière l'autre et que ma voiture n'est pas très grande. J'ai estimer, bien que c'était possible de passer, que la route n'était pas assez large pour passé en toute sécurité. On est pas à l’abri d'un obstacle qui fasse faire un écart au cycliste même si celui-ci est conscient de ma présence. je suis plutôt du genre à me dire que les quelques secondes que je vais perdre derrière eux sont moins cher que le risque de collision même si je ne suis pas en tort. Et comme dit un collègue ça fera trop de papiers à remplir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme dit un collègue ça fera trop de papiers à remplir.

Ce sujet commençait à devenir un peu "lourd": merci pour la chute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Au-delà desdits 50m entourant lesdits passages cloutés, le piéton n'a tout simplement pas le droit de traverser ! Sanction que je n'ai jamais vue appliquée non plus, encore une fois, cherchez l'erreur !

J'ai été contrôlé pour cela et heureusement j'ai eu juste un avertissement.

 

J'ai même vu des policiers obliger un piéton qui avait traverser à un carrefour sans respecter la signalisation, à recommencer sa traversée cette fois en respectant la signalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb@maccagnoni

Dans ton histoire, tu es le seul à dire que la piétonne s'est déportée sans regarder. J'attends sa version, peut-être qu'elle étaite consciente de ta présence sans que tu en aies l'impression.

Régulièrement je prends le bus à un arrêt sur une avenue très fréquentée par les voitures, en l'attendant j'observe. Et je peux te dire que quand un piéton se présente au bord de la chaussée au niveau des passages piétons avant et après l'arrêt et attend que les voitures s'arrêtent, moins d'1 sur 5 s'arrête spontanément. Par contre quand il s'engage, on le laisse passer.

Conclusion, si un piéton veut qu'on lui laisse la priorité, il doit donner l'impression de ne pas avoir regardé.

Ce qui me fait marrer aussi ce sont les réflexions du style "vous pourriez dire merci", comme quoi il y a bien un rapport de force (on en revient à l'arme par destination). Comme si un automobiliste disait merci quand un autre s'arrête à un cédez-le-passage à sa droite !

 

@XBOS

Pour moi ils sont dans la catégorie des vrais piétons. Quand on l'est on est conscient des problèmes donc quand on est automobiliste on respecte les piétons, sinon on est un vrai c.nn.ard et on se retrouve dans l'autre catégorie.

Pour les VE de location, vu le montant de la caution, je fais très attention manifestement trop vu les manifestations des autres automobilistes.

 

@fge

Donc si un piéton doit traverser une rue et qu'il n'y a pas de passage, comment fait-il ?

Dans ma rue, entre deux passages il y a plus de 200 m avec des rues qui arrivent entre les deux, comment doit faire un piéton qui arrive d'une rue et qui veut continuer tout droit ?

Pourtant ce cas est bien prévu par l'article R412-37 du code de la route :"Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.".

Pour le conducteur on en revient à l'article R145-11 "Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. "

Donc le piéton selon l'article R412-37 peut traverser en dehors d'un passage si il n'y en a pas à plus de 50 m ("régulièrement") et l'automobiliste doit le laisser passer. Manifestement cette règle est assez méconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ChristophedeNiort, j'arrête de répondre à tes attaques envers moi car tu m'attaques sur les actions d'autres automobilistes.

 

Je répète mon propos, seul que j'explique depuis tout à l'heure : les piétons doivent faire un contrôle visuel avant de traverser la chaussée. Cette piétonne était en infraction en marchant sur la chaussée plutôt que sur la plate-bande d'herbe à sa droite ou le trottoir large de l'autre côté de la chaussée. Mais j'ai absolument rien dit sur ça, tout ce que j'ai dit c'est qu'elle n'a pas regardé.

 

Tu veux cracher ton énervement sur quelqu'un ? Va voir ailleurs, lâche-moi. Personnellement je suis ici en toute bienveillance et j'en ai marre de m'en prendre plein la gueule, de la part d'un gars qui s'est inscrit juste pour ça.

 

Et je peux te dire que quand un piéton se présente au bord de la chaussée au niveau des passages piétons avant et après l'arrêt et attend que les voitures s'arrêtent, moins d'1 sur 5 s'arrête spontanément.

Donc 4 conducteurs sur 5 méritent un retrait de 4 points sur le permis. Et toi tu viens sur un forum t'en prendre au 5e. Belle mentalité.

 

Comme si un automobiliste disait merci quand un autre s'arrête à un cédez-le-passage à sa droite !

J'en ai déjà vu des comme ça.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Si un piéton tente de traverser la chaussée à moins de 50m d'un tel passage, mais pas sur le passage lui-même, alors il n'a pas priorité.

 

Hein ? Le code de la route est clair :

« Les piétons [...] sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. »

 

S'il y a un passage piéton à moins de 50m, les piétons doivent l'emprunter.

S'il n'y a pas de passage piéton à moins de 50m, les piétons ne sont pas tenus de les utiliser, donc ils peuvent traverser. Tout en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules, bien sûr.

 

C'est pourtant pas compliqué...

 

Je t'invite à (re)lire https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/01/droits-et-devoirs-du-pieton/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb@maccagnoni

Décidément tu ne veux pas comprendre que quand tu dis à un piéton qu'il doit faire attention, c'est une attaque.

Et cette attaque tu la profères à mon encontre et à l'encontre de Anne-Marie.

Tu retournes la responsabilité.

Tu ne veux pas intégrer que plus du tiers des piétons tués étaient sur un passage.

 

En tant que piéton je fais très attention mais je ne compte pas le nombre de fois où ce n'est pas passé loin.

Quand je vais à la gare à pied, je traverse au niveau d'un rond-point. A l'aller et au retour j'ai la visibilité sur les 3 voies qui entrent sur ce rond-point. Je regarde toujours si un véhicule arrive sur les 3 voies et qui pourrait me renverser lorsque je suis sur le passage. Cependant bien que nous soyons en ville limité à 50 km/h, à deux reprises, alors que j'étais engagé un véhicule est venu percuter un qui me laissait passer. Evidemment sa vitesse était inadaptée et il avait omis qu'il y avait un passage à la sortie et évidemment quand je me suis engagé il était loin et non visible. Alors avec une personne âgé ou qui marche mal, que cela peut-il donner ?

Donc quand tu dis "Tout en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules", je ne peux prendre cela que comme une attaque, pour les 2 accidents j'ai bien tenu compte de tous ces paramètres et pourtant il y a un GROS CONNARD qui lui faisait n'importe quoi.

Donc tant que tu continueras à déresponsabiliser les automobilistes et à charger les piétons, je te répondrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne veux pas comprendre que quand tu dis à un piéton qu'il doit faire attention, c'est une attaque.

Non. C'est la loi, c'est le code de la route.

Toi aussi je t'invite à (re)lire https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/01/droits-et-devoirs-du-pieton/

 

[...] Evidemment sa vitesse était inadaptée [...]

Donc un connard roule en excès de vitesse, et toi tu t'en prends à un automobiliste qui respecte les limitations et qui fait toujours très attention aux piétons ? Je répète ce que j'ai dit : arrête de t'attaquer à moi.

 

Donc tant que tu continueras à déresponsabiliser les automobilistes et à charger les piétons, je te répondrai.

Mais putain JE N'AI JAMAIS DIT ÇA. Tu me mets hors de moi à me prêter des propos que je n'ai pas dits. Tout ce que je fais, c'est rappeler le code de la route qui dit qu'un piéton doit regarder avant de s'engager. Alors LÂCHE-MOI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb@maccagnoni

Et cela tu ne l'as peut-être pas dit : "Je ne vois que deux cas de figure, et dans les deux cas le problème vient plutôt d'une inattention de ta part [...]".

C'est entre autre du fait de ton message que je suis venu.

Si tu n'énerves dans le cadre d'une discussion posée, qu'est-ce que cela doit être au volant. Heureusement que je suis loin de ta base, parce que j'ai du souci à me faire si tu arrives sur un passage piétons et que tu as l'impression que j'ai traversé sans regarder.

Pour ton information, dans les zones de rencontre pour éviter de me faire toucher par une automobile je marche au milieu, mais évidemment avec une voiture électrique, si elle vient de derrière je ne l'entend pas. Et cela pour une raison toute simple, à plusieurs reprises je me suis fait toucher par un rétro d'une voiture qui avait manifestement une vitesse totalement inadaptée dans une rue étroite. Alors quand tu reproches à Anne-Marie de marcher au milieu de la chaussée, je ne peux que penser à la zone de rencontre. Et si je suis en mouvement même au milieu tu n'as qu'à attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une vision simple de sebdeNiort, celui-ci est un piéton qui est à priori plutôt anti-automobiliste, n'utilisant pas l'automobile(ou très rarement), et qui ne tiens pas compte des contraintes d 'inertie de l'automobile.

Il fait preuve d'une vision étriquée limité à sa petite personne en se retranchant derrière des lois et en les interprétant comme ca l'arrange faisant fi des règles de bon sens et de prudence... MOI JE suis prioritaire...Laissez moi passé

 

Que ce passe t'il si le véhicule qui arrive est un véhicule prioritaire????

 

Bref, ça restera un dialogue de sourd... et c'est un mec qui a grandi en tant que jeune piéton dans la plus grande ville de France que ça choque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est claire, les piétons doivent faire attention à eux en premier lieu. Ils sont très vulnérables, c'est sûr, mais à force de les déresponsabiliser, ils font plus attention à rien et prennent eux-mêmes des risques pour leur vie. A traverser une route ou marcher sur une route sans regarder dans les 2 sens qu'il n'y a pas de voiture, c'est eux qui commettent une infraction en premier lieu. Si on regarde, on ne se fait pas renverser, c'est simple !!! On est sensé apprendre ça quand on est gamin, et ensuite l'apprendre à ses propres enfants. Si c'est pas fait, faut pas en rejeter la faute sur les autres, c'est trop facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fabala

Dois-je prendre cela comme une attaque de ta part ?

Si vraiment j'étais comme tu me décris, vu le comportement de l'automobiliste moyen, je serai mort depuis longtemps.

Et non contrairement à ce que tu penses et insinues je fais attention et je ne m'engage uniquement quand je sais que l'automobile à les moyens de s'arrêter et je continue à la surveiller tant que je ne suis pas en "sécurité" sur l'autre trottoir. Et encore j'ai failli me faire renverser sur le trottoir par des voitures qui sortaient d'une propriété ou qu'y rentraient. Alors !

 

Si véhicule prioritaire, il l'est à partir du moment où il a mis ses sirènes donc il est audible.

 

@Steph13

Et comment tu expliques que 1/3 des piétons tués étaient sur un passage piétons ?

Dans l'exemple du rond-point pour aller à la gare, la première voiture qui s'est arrêtée une fois percutée est venue s'arrêter à mi passage. J'aurai pu être renversé de la faute d'un GROS CONNARD.

Ma compagne a failli se faire renverser par une voiture qui la laissait passer et qui a été percutée par une autre.

Dans ces deux cas on avait parfaitement regardé, manifestement ceux qui sont irresponsables ne sont pas ceux que tu désignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que tu utilises un ton moralisateur et légèrement condescendant à la lecture, je m'aligne

 

il me semble que le véhicule prioritaire l'est a partir du moment ou il allume les feux bleu...car il y a une consigne de limiter la sirène aux intersection dangereuse si le trafic est fluide... pour limiter la pollution sonore justement

 

Pour le reste, en tant que piéton, il m'arrive jamais, malgré des heures de marche, de manquer de me faire renverser, qu'importe la ville ou je me déplace, petite, grande , très grande, tires en les conclusions que tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fabala

"Pour le reste, en tant que piéton, il m'arrive jamais, malgré des heures de marche, de manquer de me faire renverser, qu'importe la ville ou je me déplace, petite, grande , très grande, tires en les conclusions que tu veux"

Avant d'aller plus loin, il faudrait déjà définir le "manquer de me faire renverser".

Je ne crois pas un instant qu'il n'y ait pas eu de situation chaude notamment sur Paris. Plusieurs intervenants ont relaté eux aussi des cas chauds.

Je prends donc cela comme un ton moralisateur et légèrement condescendant de ta part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais une voiture n'a eu a réaliser un freinage d'urgence pour moi, jamais je n'ai eu peur d'être écrasé par une voiture qui m'a surprise, lorsque je me retrouve sur le trajet d'une voiture, a son allure et je sais immédiatement (parce que j'ai regardé tient!) si il y a risque qu'elle ne s'arrête pas, et je passe après si nécessaire et tout se passe bien, et ni moi, ni mon orgueil ne sommes blessé

 

Si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.