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Thierry62

Tesla Model S avec autopilot 2

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Même problème avec ma models livrée le 16/03/2017 avec en plus un problème à la recharge plafonnée à 96kw/h ..!!!

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

 

Par ailleurs, si tu espères obtenir de l'aide, je te conseille:

1. De te présenter

2. D'ouvrir un sujet spécifique, en décrivant exactement ton véhicule et les soucis rencontrés

 

Inutile de multiplier les messages avec moult signes de ponctuation, cela a le don d'exaspérer les modérateurs.

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Bon, 3551 km avec le nouveau matériel, et j'ai pu remarquer deux ou trois petites choses :

 

* en virage, certaines barrières de sécurité ("casse-motards", on me comprendra, ou au-dessus de cours d'eau), quand elles sont à l'extérieur des virages, sont reconnues comme des véhicules ; par conséquent, si le TACC est activé, la voiture ralentira (un peu)... Avant de se rendre compte que finalement ça n'était pas un véhicule ;

* tous les véhicules sur la route sont pour l'instant reconnus comme des voitures : camions, scooters, et voitures (évidemment) ; en ce qui concerne les premiers, il n'est même pas rare de voir qu'en virage, l'AP2 les reconnaissent comme deux véhicules collés au Q l'un de l'autre ;

* ça, l'AP1 avait aussi le même défaut, mais les fins de limitations de vitesse (tout le monde verra de quels panneaux je parle) ne sont pas reconnus en tant que tel... Plus embêtant, l'AP1 reconnaissait un certain nombre de panneaux temporaires de limitation (dues principalement à des travaux) qu'apparemment l'AP2 ne reconnaît pas encore ;

* les véhicules détectés "au loin" par le système paraissent se "balader" dans et en dehors de la voie, et toujours du côté droit (parce qu'en France on conduit à gauche ? Mystère) ;

* en ville, comme je l'ai déjà mentionné, la reconnaissance de voies est beaucoup plus évoluée puisqu'elle est capable de prendre les trottoirs comme délimiteurs ; toutefois, certains obstacles artificiels urbains bien chiants (genre chicanes artificielles en béton) sont reconnues comme des véhicules et pas comme des délimiteurs de voie.

 

J'en suis encore à la collecte d'informations à ce stade...

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Même si il est indiqué dans le configurateur que les fonctions autopilot 2 ne seront disponibles que progressivement par mises à jour OTA, cette manière de faire agace quelques nouveaux propriétaires impatients ou mal informé - Un petit nombre d'entre eux sont allé demander réparation en justice contre Tesla.

Nul doute que les vendeurs des "Services Center" ne doivent pas s'étendre sur l'absence (temporaire) des fonctions qui étaient pourtant présentes sur les anciens modèles: le maintien de trajectoire, l'ACC, la détection d'angle mort, le code/phare automatique, le stationnement auto....

Tesla a malheureusement renouvelé le fait de vendre des fonctions futures (sans trop connaitre la date de livraison car le soft n'est pas encore finalisé). A l'époque de l'AP1 ( autopilot première génération), les propriétaires on du attendre presque un an après la livraison de leur voiture avant de recevoir la première mise à jour dévoilant un AP perfectible puisqu'en auto apprentissage ! A l'époque c'était plus simple qu'aujourd'hui, Tesla partageait le travail de développement avec les équipes Molbileye (fournisseur du hardware et d'une partie importante du software).

Ici avec l'AP2, Tesla doit tout reprendre à zéro puisque Mobileye a refusé que Tesla continue d'utiliser leurs algorithmes (mono/bi caméra +radar+ sensor) sur les nouveaux véhicules en attendant la finalisation du soft AP2. Dommage pour les nouveaux propriétaires qui auraient pu ainsi bénéficier des mêmes fonctionnalités que l'AP1 en attendant, mais c'est compréhensible de la part de Mobileye puisqu'ils ne sont plus sous-traitant/fournisseur pour Tesla.

En faisant payer immédiatement des options futures (sans délai précis de livraison) et en ayant une communication peu transparente sur les conséquences de l'absence d'autopilot, Tesla prend un risque non négligeable de voir son image se ternir auprès de ces nouveaux propriétaires mais aussi auprès des personnes qu'ils sont à même de côtoyer

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Bon, notes sur AP2, suite...

 

* la détection de véhicules à distance, parfois sur la voie antagoniste, peut provoquer des ralentissements en virage assez serré (pas de beaucoup, heureusement ; 1, 2 km/h) bien qu'au combiné, on voit que les véhicules ne sont pas sur la voie matérialisée...

* plus embêtant, l'AP est limité à la vitesse détectée même si elle est fausse (soit en plus, soit en moins) ;

* les panneaux de limitation de vitesse (et de _fin_ de limitation) ne sont pas tous reconnus.

 

C'est dommage que je n'aie aucun talent de vidéaste (ni le matériel d'ailleurs) parce que je pourrais mettre tout ça en vidéo et en ligne...

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Bon, notes sur AP2, suite...

 

* la détection de véhicules à distance, ....ralentissements en virage assez serré (pas de beaucoup, heureusement ; 1, 2 km/h) .......

Tout cela est bien observé ! Et pareil pour moi.

J'ajoute que les ralentissements en virage, et quelquefois SANS véhicules mais seulement les barrières de sécurité, sont faibles c'est vrai, mais donnent des "à coups" très désagréables.

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J'ajoute que les ralentissements en virage, et quelquefois SANS véhicules mais seulement les barrières de sécurité, sont faibles c'est vrai, mais donnent des "à coups" très désagréables.

 

Oui, c'est vrai, il me semble l'avoir décrit aussi ; quelques fois, des obstacles qui ne sont pas des véhicules sont reconnus comme tels ; et oui, c'est assez désagréable...

 

Bon, OK, phase d'apprentissage, mais ce que je me demande c'est comment le véhicule va-t-il "désapprendre" de ce genre d'erreurs....

 

À suivre...

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Nous avons remarqué aussi tout ce que vous citez mais j'ajouterai un autre souci de notre coté.

 

Lorsque nous mettons le clignotant pour se rabattre à droite la voiture dépasse la ligne d'un tiers, elle redresse légèrement sur la gauche et d'un coup assez violent elle rentre dans la voie puis redresse fortement pour ne pas franchir la ligne continu.

C'est très perturbant la première fois.

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Nous avons remarqué aussi tout ce que vous citez mais j'ajouterai un autre souci de notre coté.

 

Lorsque nous mettons le clignotant pour se rabattre à droite la voiture dépasse la ligne d'un tiers, elle redresse légèrement sur la gauche et d'un coup assez violent elle rentre dans la voie puis redresse fortement pour ne pas franchir la ligne continu.

C'est très perturbant la première fois.

 

Jamais remarqué ça ici... Bon, je ne fais pas beaucoup d'autoroute non plus.

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À force de l'utiliser je pense sérieusement qu'il faudrait apprendre à l'AP à serrer à droite au lieu de se borner au milieu...

 

Je me retrouve bien trop souvent à l'annuler au volant à cause de cette obstination, et il n'apprend pas ce que je lui "dis", si tant est qu'on puisse vraiment lui apprendre quelque chose par nous-mêmes !

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je me demande si c'est courant d'avoir de l'AP 2 qui ne fonctionne pas vraiment. le mien a bientôt fait 2000km et ne détecte toujours pas les autres véhicules.

ça pourrait être un moyen de retarder le déploiement et prolonger l'expérimentation, mais bon, c'est pas bien pratique tout de même.

 

Du coup j'ai pris rendez vous pour examiner tout ça, on sera bientôt fixés.

 

pour ce qui est des limitations de vitesse erronées il parait qu'on peut faire un rapport de bug par commande vocale en commençant par "bug report".

mais là aussi les commandes vocales ne sont pas souvent reconnues, probablement parce que notre réseau internet est pas terrible dans le coin.

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je me demande si c'est courant d'avoir de l'AP 2 qui ne fonctionne pas vraiment. le mien a bientôt fait 2000km et ne détecte toujours pas les autres véhicules. .....

Bonjour,

 

L'AP2 ne fonctionne "pas vraiment", ou pas du tout ?

Moi-même à 1700km, rien ne fonctionnait (et le régulateur d'allure non plus) et le SAV a détecté à distance que le radar n'était pas réglé ; j'ai du passer au Service Client. Mais, aussitôt après, les km(s) que j'avais fait avaient quand même calibré les caméras et l'AP (et le régulateur adaptatif) a tout de suite fonctionné (90km/h sur autoroute en mars, 130 maintenant) au retour de Chambourcy.

A suivre.

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j'ai eu la même blague Henrimor,

après un passage au service center de Chambourcy l'autopilote fonctionnait, et les autres véhicules apparaissent sur le tracé.

 

Cependant y'a un truc vraiment pas top:

quand l'autopilote est en confiance sur des portions de routes toutes droites que ce soit des nationales ou des parties de villes bien dégagées, il dit qu'il peut se mettre en autopilote.

mais ce qu'il ne précise pas c'est que dans 10 mètres il ne saura plus le faire fonctionner, parce que la route devient trop compliquée (ce qu'il devrait détecter avec le plan fourni par le GPS, ou les caméras).

 

heureusement que je soupçonnais très fortement que ça ne fonctionnait pas du tout dans les ronds points ou dans les intérieurs de ville, d'autres se seraient sans doute fait surprendre car l'autopilote demande de reprendre le contrôle immédiatement juste un ou deux mètres avant l'entrée au rond point, tout en ayant fait monter la vitesse au maximum autorisé juste avant.

 

dans le cas de chicanes sur une route droite, elles sont parfois détectées comme des obstacles et symbolisées par des véhicules, mais des fois elles ne sont pas vues du tout. J'ai fait gaffe en essayant, mais bon, faut pas etre endormi si vous voulez essayer

 

certains gens parlaient d’accélérations inexpliquées de leur autopilote, perso je n'ai pas encore pu constater cet effet. seul truc qui pourrait etre confus c'est que la voiture passe en mode régulateur de vitesse si on désactive l'autosteer, donc il est normal qu'elle veuille aller au max de la vitesse autorisée.

 

la détection des autres véhicules n'est pas encore à parité avec la version AP1 de mobileye.

actuellement, une seule bande de route ( et ses obstacles ) ,n'est détectée, et les véhicules ne sont pas encore différenciés (moto, camion, tout n'est qu'une voiture et ça lague un peu).

 

 

enfin voilà, ça fonctionne bien dans l'ensemble, nickel pour l'autoroute mais faut pas attendre grand chose en dehors pour l'instant.

le duplex de l'a86 et ses maudits 70km/h abusés en plus de son tarif ne me font plus craindre de me prendre un flash maintenant que le régulateur fonctionne.

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>> heureusement que je soupçonnais très fortement que ça ne

>> fonctionnait pas du tout dans les ronds points ou dans les intérieurs de ville

 

C'est bien pour cela que l'AP est limité à 50kmh en dehors des autoroutes.

Les ronds-points c'est exclu, même avec le régulateur seul car (mais c'est pareil avec d'autres voitures qui ont un tel régulateur adaptatif) quand il ne voit plus l'auto précédente qui tourne dans le rond-point, il veut lancer l'auto à 50 ou 90kmh selon le tronçon !

Par contre, en ville, sur des tronçons sans "accidents", l'AP fonctionne bien.

 

Donc, n'allons pas plus vite que la musique, ou plutôt que les programmeurs de Palo Alto

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[...]la voiture passe en mode régulateur de vitesse si on désactive l'autosteer, donc il est normal qu'elle veuille aller au max de la vitesse autorisée.

 

Heeu non. Deux nuances :

 

* La régulation ne sera toujours active après désactivation de l'AP que si c'est un couple de volant contraire qui l'a désactivé. Si on le désactive avec le comodo kivabien (une impulsion vers l'avant) alors la régulation de vitesse sera également désactivée.

* La vitesse enregistrée au niveau du régulateur sera celle qui soit aura été définie par l'utilisateur auparavant, soit celle qui aura été définie par la limitation reconnue, la plus basse faisant foi ; et si l'utilisateur n'a pas utilisé le régulateur, la limitation reconnue (encore une fois) fera foi.

 

Et des fois, oui, on se fait surprendre.

 

De plus, à ce sujet j'ai remarqué autre chose, mais là je vais faire un "blog post" et mettrai le lien vers celui-ci.

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Et moi de me poser encore et toujours la question "quand est-ce que je vais l'avoir" :P

 

Étant donné que je ne vais sur autoroute que contraint et forcé, je trépigne d'impatience...

 

À noter que cette mise à jour s'accompagne également d'une nouvelle politique de partage des données, Tesla demandant en particulier si l'utilisateur accepte (sous anonymat, cela va sans dire) que Tesla puisse collecter des clips vidéo pour accélérer le développement, en plus des autres données déjà partagées.

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Ps: je parlais de la vidéo "in french", parce que sur la première c'est quand même moyen...

 

Ben pas tellement. Vu mon environnement routier, je suis plus dans le cas de la première vidéo justement, et ai relevé pas mal de défauts que lui apparemment n'avait pas relevé...

 

C'est assez rageant tout de même : si Tesla se basait sur le profil de conduite pour ses mises à jour j'aurais eu la mienne quasiment dès l'apparition, ne prenant jamais les autoroutes... Mais non.

 

On verra bien.

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effectivement y'a eu de l'amélioration.

on est toujours pas avec un autopilote aussi prévenant que celui de la version AP1.

là j'ai pu comparer les deux parce que j'ai mis la mienne qui est une AP2 au service center et ils m'ont prêté une version 90D AP1.

 

première chose que fait l'AP 1 et que ne fait pas encore l'AP2:

distinguer les voitures des camions.

voir les véhicules sur la voie à côté de celle d'où l'on circule. l'ap2 ne sait toujours pas le faire, et j'ai eu parfois chaud aux fesses car la voiture va à la vitesse max, peu importe si un véhicule à droite s'insère comme un porc ou qu'il s'approche doucement en mettant son clignotant.

 

je suis toujours étonné de voir comme les panneaux ne sont pas lus par les caméras,

l'AP2 ne semble pas coupler ses infos avec les données du GPS.

une insertion d'autoroute va avoir par exemple l'AP qui marche, mais ne va pas s'insérer seul.

si le GPS a un trajet prévu, l'AP ne va pas le suivre tout seul.

à l'approche d'un péage, la décélération se fera trop tardivement pour laisser l'AP la fasse de lui même, les panneaux mettent parfois plus de cinq à dix secondes à détecter la nouvelle limitation de vitesse.

Les données du gps seraient précieuses à l'apprentissage si elles étaient exploitées correctement, par exemple, en ce qui concerne l'adaptation de la vitesse qui devrait être faite avant d'arriver au panneau de la limitation, et non jusqu'a dix secondes après.

 

l'AP ne réhausse pas la vitesse tout seul, bien qu'il détecte le changement de panneau de limitation.

certains tronçons bien séparés par un terre plein à 90 à l'heure ne proposent pas d'AP.

d'autres petites routes toutes pourries et très étroites de campagne avec de forts lacets sans visibilité proposent de l'AP.

 

les changements de voie par clignotant sont assez brutaux, et pas très lissés. ça m'est arrivé d'avoir un effet de rebond en arrivant dans l'autre voie.

petite curiosité, dans certaines voies la voiture se met plus près du côté où l'on dépasse les autres véhicules, car le radar détecte un terre plein sur le côté opposé et doit l'estimer trop proche.

-j'ai bien l'impression que la voiture s'approche un peu quand on dépasse un camion.

 

oh, et point très étrange, la version AP1 90D semble avoir bien plus d'autonomie max que les 450km de la mienne.

 

enfin, sachez que si vous activez le service teslalog ça pompe un max sur votre autonomie, quand bien même vous restez garé toute la journée vous perdrez environ 20km d'autonomie par jour. hallucinant.

 

on dirait que je ne fais que me plaindre de l'AP mais ça reste une compétence impressionante malgré tout comparé à ce qui se fait sur le marché.

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[...]

voir les véhicules sur la voie à côté de celle d'où l'on circule. l'ap2 ne sait toujours pas le faire

 

Heeu, si... Mais sur autouroute seulement.

 

Du moins c'est mon expérience.

 

[...]l'AP2 ne semble pas coupler ses infos avec les données du GPS.

 

Ben justement, je trouve que si, et trop justement.

 

Comme tu as pu le constater, l'AP2 ne peut pas lire les panneaux de limitation, résultat il ne se sert que de ses données GPS... Qui sont précises à 10m près (ce qui est la condition pour utiliser le GPS gratuitement... Si on paie plus on a plus).

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