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Thierry62

Tesla Model S avec autopilot 2

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Une question bête sur l'autopilot :

 

Lorsqu'il est activé sur autoroute, il suffit d'enclencher le clignotant pour que la voiture change de voie et double quand elle en a la possibilité... Mais pour se rabattre ensuite ? Elle le fait toute seule ou il faut mettre le clignotant dans l'autre sens ?

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Pour se rabattre, il faut enclencher le clignotant vers la droite.

 

Une précision : sur les vidéos en provenance des USA, il suffit de mettre le clignotant et la voiture change de file.

En Europe, pour une question de réglementation, il faut en plus avoir les mains sur le volant, sinon la manœuvre ne commence pas.

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Ça y est, les phares automatiques arrivent sur les voitures avec autopilot v2.

 

Ils disent bien dans l'article que c'est au niveau mondial. Aux US, ça fait quelque temps qu'ils les ont déjà :/

 

Mais toujours pas de signe d'essuie-glaces automatiques bien que le capteur soit là et bien visible...

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Ça y est, j'ai la mise à jour 2017.32. La commutation codes/phares auto est effectivement active maintenant (il était temps), maintenant il manque les essuie-glaces auto, toujours.

 

J'ai noté trois autres choses par rapport aux variations de vitesses "imposées" :

 

* elles sont moins violentes de façon générale,

* elles sont plus prévenantes lors de l'avènement d'un virage jugé trop serré (quoique pas mal de virages ne nécessiteraient aucun ralentissement si pris correctement, sans même franchir les marquages... Ça sert d'avoir fait du circuit),

* elles sont toujours réactives au moment d'entrer dans des zones aux limitations inférieures et pas proactives.

 

Aussi, mais à confirmer, il semble ne plus se planter sur les entrées de voie de dépassement : là où auparavant il suivait le marquage à gauche, maintenant il suit celui de droite -- là encore, il était temps !

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Pour apporter de l'eau au moulin de ceux qui s'inquiètent des évolutions du matériel autopilot, notamment depuis la version dite 2.5 du matériel, on apprend à présent que Tesla travaille au développement de sa propre puce pour assurer cette fonction, en partenariat avec AMD.

 

https://electrek.co/2017/09/20/tesla-chip-self-driving-amd-globalfoundries/

 

On n'est donc probablement pas au bout des changements de matériel.

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Après un périple de trois jours sur routes rapides et autoroutes, je me suis rendu compte que le régulateur adaptatif n'était plus du tout utilisable depuis les dernières mises à jour :

Freinages intempestifs et violents sous les ponts, en doublant, ou même sans cause avérée ( vent ?).

J'en suis venu à regretter un bon vieux régulateur/limiteur...

Alors vite une mise à jour corrective. Ça urge.

 

Autre préoccupation, pas de recharge possible en 220 v en Espagne.

Problème de terre peut être, mais ça m'a obligé à de gros détours pour rejoindre les super chargeurs.

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pas de recharge possible en 220 v en Espagne.

Problème de terre peut être, mais ça m'a obligé à de gros détours pour rejoindre les super chargeurs.

 

As-tu essayé de charger en mode 3,c'est à dire que une borne, dans utiliser le câble de charge UMC ?

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As-tu essayé de charger en mode 3,c'est à dire que une borne, dans utiliser le câble de charge UMC ?

 

Non, j'avais des prises domestiques à disposition mais des prises espagnoles qui n'ont rien voulu savoir.

Pas d'autre borne mais heureusement que j'avais gardé de la marge pour aller au SC plus loin.

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[...]

Freinages intempestifs et violents sous les ponts, en doublant, ou même sans cause avérée ( vent ?).

 

Un peu plus de détails ?

 

J'ai également quelques situations dans le genre, où par exemple du mobilier urbain est reconnu comme un véhicule... Chaque fois que c'est le cas j'envoie un rapport à Tesla sous la forme d'une commande vocale...

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J'ai également quelques situations dans le genre, où par exemple du mobilier urbain est reconnu comme un véhicule... Chaque fois que c'est le cas j'envoie un rapport à Tesla sous la forme d'une commande vocale...

Bonjour

mobilier urbain reconnu comme danger potentiel en cas d'ouragan ???

Patrick

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« Tesla collaborerait avec AMD pour concevoir sa propre puce dédiée à ses voitures autonomes, au lieu de s’appuyer sur des solutions de Nvidia. »

Le pb en clair. Il y a quelques mois, la recherche Google gagne une partie de jeu de Go. A la base pour les calculs, on dénombre plus de 1000 CPU et plus de 200 GPU. Immédiatement Tesla se dit intéressé et on parle d’un partenariat avec Nvidia (toute la presse en parle !) et aujourd’hui c’est le concurrent qui serait en partenariat, de qui se moque-t-on.

« Tesla continue de travailler sur ses voitures totalement autonomes prévues, selon son patron Elon Musk, pour 2019 »

Là, c’est la bêtise à son paroxysme, car s’il faut 1000 CPU et 200 GPU pour une partie de jeu de Go, imaginons ensemble la problématique voiture. Le résumé du résumé (simplifié) : camera/radar/Lidar/sonar ne savent pas caractériser la masse d’un objet. La (les) camera perd ses moyens avec la vitesse et les couleurs varient (pas de température couleur stable) le système est de type photographique et pas organique, en clair il compare (ex pour un chat il lui faut 300 000 clichés de la bête et ceci au travers d’une matrice (de bayer) un filtre qui n’est pas neutre. De plus et au sujet des données entrantes, je ne sais même pas vous donner un chiffre, en intégrant le fait que dans la collecte, une grosse partie des indications doivent être triées par le calculateur (aucun tri de ce type pour le jeu de Go, exception des erreurs calcul) N’oubliez pas que tous les capteurs doivent être doublés pour la sécurité (c’est encore quelque chose qui est occulté chez Tesla.) Dernière tare, la voiture est sourde. A tous les rigolos de la terre, rendez-vous dans deux ans.

Certains vont dire encore un troll, non malheureusement. La parade sous 20 ans, ce sont des données tête haute et un capteur d’attention au lieu d’un regard en direction de la boite à gant.

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« Tesla collaborerait avec AMD pour concevoir sa propre puce dédiée à ses voitures autonomes, au lieu de s’appuyer sur des solutions de Nvidia. »

Le pb en clair. Il y a quelques mois, la recherche Google gagne une partie de jeu de Go. A la base pour les calculs, on dénombre plus de 1000 CPU et plus de 200 GPU. Immédiatement Tesla se dit intéressé et on parle d’un partenariat avec Nvidia (toute la presse en parle !) et aujourd’hui c’est le concurrent qui serait en partenariat, de qui se moque-t-on.

« Tesla continue de travailler sur ses voitures totalement autonomes prévues, selon son patron Elon Musk, pour 2019 »

Là, c’est la bêtise à son paroxysme, car s’il faut 1000 CPU et 200 GPU pour une partie de jeu de Go, imaginons ensemble la problématique voiture. Le résumé du résumé (simplifié) : camera/radar/Lidar/sonar ne savent pas caractériser la masse d’un objet. La (les) camera perd ses moyens avec la vitesse et les couleurs varient (pas de température couleur stable) le système est de type photographique et pas organique, en clair il compare (ex pour un chat il lui faut 300 000 clichés de la bête et ceci au travers d’une matrice (de bayer) un filtre qui n’est pas neutre. De plus et au sujet des données entrantes, je ne sais même pas vous donner un chiffre, en intégrant le fait que dans la collecte, une grosse partie des indications doivent être triées par le calculateur (aucun tri de ce type pour le jeu de Go, exception des erreurs calcul) N’oubliez pas que tous les capteurs doivent être doublés pour la sécurité (c’est encore quelque chose qui est occulté chez Tesla.) Dernière tare, la voiture est sourde. A tous les rigolos de la terre, rendez-vous dans deux ans.

Certains vont dire encore un troll, non malheureusement. La parade sous 20 ans, ce sont des données tête haute et un capteur d’attention au lieu d’un regard en direction de la boite à gant.

 

Ce post-là a immédiatement sa place dans le défouloir et pas ici.

 

Juste un point historique, pour info : le partenariat de nVidia et Tesla pour le matériel de conduite autonome date d'avant AlphaGo...

 

Et juste un énorme point d'algorithmique : le Go est autrement plus compliqué que la conduite autonome, la seule différence est qu'il est plus compliqué, dans le cas de la conduite autonome, de reconnaître les parties prenantes.

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« Juste un point historique, pour info : le partenariat de nVidia et Tesla pour le matériel de conduite autonome date d'avant AlphaGo... »

Jamais dit le contraire… alors pourquoi une étude avec le concurrent (sur le cœur.)

« le Go est autrement plus compliqué que la conduite autonome » absolument faux, si c’était le cas, vous auriez déjà un système un peu plus évolué en aide à la conduite, pour l’instant c’est de la roulette russe et vous êtes un danger pour autrui sur la route.

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« Juste un point historique, pour info : le partenariat de nVidia et Tesla pour le matériel de conduite autonome date d'avant AlphaGo... »

Jamais dit le contraire… alors pourquoi une étude avec le concurrent (sur le cœur.)

« le Go est autrement plus compliqué que la conduite autonome » absolument faux, si c’était le cas, vous auriez déjà un système un peu plus évolué en aide à la conduite, pour l’instant c’est de la roulette russe et vous êtes un danger pour autrui sur la route.

 

Oui bien sur, le ministère américain de la circulation (aucun parti prix avec des marques de VE) à juste annoncé une baisse de 40% des accidents de tesla depuis la mise en place de l'autopilot (et encore ce chiffre serait plus grand si les premiers model étaient équipés pour) tout en sachant que des mises à jours l'améliore en permanence.

 

Donc qui est un danger pour autrui l'imbécile qui va se retourner pour parler à son gamin, à sa femme, ou ramasser un truc, ou s'assoupir, ou etre bourré, ou etre défoncé, ou prendre un truc dans sa boite à gant, ou etre au téléphone, ou faire une attaque, ou faire une crise, ou avoir une mauvaise vue, ou etre agé, ou être en mauvaise santé, ou avoir des pertes de réflexe, ou être sous medoc, etc.... OU le matériel d'autopilot qui ne quitte jamais la route??

 

Pour moi il est certain qu'il y aura toujours des accidents tant que l'humain sera au volant et mélangé à "l'autonome mineur ou complet" mais beaucoup moins.

Et lorsqu'il n'y aura que de entièrement autonome sur la route (autant dire dans 100 ans) il y aura certainement quelques accidents dans le monde mais si c'est réduit de 99.99% c'est pas dérangeant. Bien sur l’être humain voulant toujours trouver un coupable (pseudo justice dans un monde ou on voit des cas en liberté) devra ronger son frein.

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« le Go est autrement plus compliqué que la conduite autonome » absolument faux, si c’était le cas, vous auriez déjà un système un peu plus évolué en aide à la conduite, pour l’instant c’est de la roulette russe et vous êtes un danger pour autrui sur la route.

 

As-tu bien lu mon post ? Il faut croire que non.

 

Comme je l'ai dit, l'algo de conduite autonome en lui-même est assez simple ; ce qui est complexe c'est de reconnaître les acteurs.

 

C'est tout le contraire du Go : les acteurs sont très simples (des pions, une grille) ; l'algo en lui-même est ce qu'il y a de complexe.

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Pour apporter de l'eau au moulin de ceux qui s'inquiètent des évolutions du matériel autopilot, notamment depuis la version dite 2.5 du matériel, on apprend à présent que Tesla travaille au développement de sa propre puce pour assurer cette fonction, en partenariat avec AMD.

 

https://electrek.co/2017/09/20/tesla-chip-self-driving-amd-globalfoundries/

 

On n'est donc probablement pas au bout des changements de matériel.

Démenti : http://www.teslarati.com/tesla-not-producing-self-driving-ai-chip-amd-despite-reports/

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Les rumeurs selon lesquelles Tesla va utiliser des puces Intel pour l'écran central de ses voitures se confirme. C'est déjà le cas pour le matériel informatique embarqué dans la Model 3.

 

model-3-computer-3.jpg

 

On en est donc à trois changements de matériel en un an.

 

Source : https://electrek.co/2017/09/28/tesla-model-3-new-dual-computing-platform-autopilot-media/

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"En même temps", même sur un iPhone ou un MacBook (par exemple), il y a en parallèle pour une même fonction hardware plusieurs fournisseurs de ce hardware...

 

Cela n'est pas choquant, ne serait ce que pour ne pas être dépendant d'un seul fournisseur et tenir les prix de revient.

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Bon, moi pas trop comprendre.

 

Je pensais que Tesla ne faisait pas de deep learning avec sa nouvelle implémentation d'AP... Mais depuis peu, je constate que ma monture commence à s'améliorer pas mal sur certaines routes que je prends.

 

À ce sujet, à tous les possesseurs d'AP2, si vous le voulez, Tesla peut collecter des données de conduite, y compris des clips vidéo, qui leur permettent (dixit eux) d'améliorer le logiciel. Je les ai activés. Pour ce faire, dans les contrôles du véhicule :

 

* Paramètres (en haut) ;

* Sécurité (à gauche) ;

* section Confidentialité.

 

Là, l'accès mobile doit être activé. Quand il l'est, un menu supplémentaire apparaît à gauche : "Partage des données". On est capable ici d'autoriser Tesla à extraire du véhicule des données routières et des séquences vidéo.

 

En ce qui me concerne, j'ai activé les deux. Ce que je ne sais pas, c'est si les améliorations itératives que j'ai remarquées avec l'AP sur les routes que je fréquente habituellement sont dûes, ou pas, à ce paramétrage.

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Vous êtes fabuleux, pour revenir sur terre et se racheter en modestie, où en est Tesla sur le pb des essuie-glaces ? Depp Learning oui je veux bien, mais encore une fois sur quelles données à la base, photographique ou organique ? Sous d’autres cieux par comparaison, peut-on faire un CD diapason d’or avec un enregistrement merdique et surtout des pistes non synchro ? On obtient de la bouillie, la même chose pour Tesla. Prise d’infos aléatoires, résultats aléatoires, que vient faire le Depp Learning dans le schéma, aussi efficace que l’homéopathie, un bon placebo.

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Vous êtes fabuleux, pour revenir sur terre et se racheter en modestie, où en est Tesla sur le pb des essuie-glaces ? Depp Learning oui je veux bien, mais encore une fois sur quelles données à la base, photographique ou organique ? Sous d’autres cieux par comparaison, peut-on faire un CD diapason d’or avec un enregistrement merdique et surtout des pistes non synchro ? On obtient de la bouillie, la même chose pour Tesla. Prise d’infos aléatoires, résultats aléatoires, que vient faire le Depp Learning dans le schéma, aussi efficace que l’homéopathie, un bon placebo.

 

On voit ici le point de vue de quelqu'un qui dénigre le deep learning sans en avoir aucune connaissance.

 

Bah.

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On vient d'avoir les deux premiers témoignages de propriétaires de Model S avec matériel AP2 qui ont reçu une mise à jour logicielle qui ajoute une fonctionnalité inédite à l'autopilot : le changement de voie autonome, sans aucune intervention du conducteur.

 

027e99f21ff317db5211053a11c47a99.jpg

 

Source : https://twitter.com/i/web/status/921132995871834112

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