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guy85

Recharge en triphasé ???

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en triphasé, tu peux faire du 16A, ça fera 11kW, là où 32A en monophasé donnent 7kW.

Par contre, très peu de voitures acceptent le triphasé : la ZOE de série, ou alors d'autres en option (Smart, Mercedes, Tesla...). Les voitures n'acceptant pas le triphasé (toutes les autres) ne s'y chargeront qu'à 3kW.

 

 

PS: 32A ce n'est pas de la charge rapide, c'est de la charge lente, ou à la limite pour certains de la charge accélérée.

 

La charge rapide, c'est à partir de 43kW (soit 64A en triphasé, pour la ZOE) - pour les autres voitures, la charge accélérée est en courant continu, par exemple 500V 100A pour du 50kW.

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D'accord, mais, moi je parlais par phase, moi, ne peux utiliser au maximum 220Vx25A soit 5500w ou 5.5KW par phase

 

Donc 280x25x1.732= 16454W soit 16KW

 

Donc ma question : y a-t-il des boites de charge pour VE sur du triphasé ?

Que faut-il mettre comme boite pour charger la batterie (à part la simple prise 220v) ?

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y a-t-il des boites de charge pour VE sur du triphasé ?

 

Ben oui, c'est ce que je t'ai répondu, il existe des wallbox triphasées.

Si tu veux n'utiliser qu'une phase, alors tu veux une wallbox monophasée, pas une triphasée !

 

Pour charger une voiture en monophasé, soit tu utilises ton CRO sur une prise 230V (et pas 220V), soit tu installes une wallbox monophasée.

 

Tu peux en effet régler la puissance de charge sur différents modèles de wallbox. Attention, toutes ne le permettent pas !

 

Mais si tu consommes 230×25 = 5750W sur une phase, tu ne pourras plus rien faire tourner d'autre ! Si tu as une PAC, il faut lui laisser un peu de place. Ou alors si ton triphasé n'est que pour une/des machine(s) en particulier, tu pourras certainement t'arranger...

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en triphasé, tu peux faire du 16A, ça fera 11kW, là où 32A en monophasé donnent 7kW.

Par contre, très peu de voitures acceptent le triphasé : la ZOE de série, ou alors d'autres en option (Smart, Mercedes, Tesla...). Les voitures n'acceptant pas le triphasé (toutes les autres) ne s'y chargeront qu'à 3kW.

 

 

PS: 32A ce n'est pas de la charge rapide, c'est de la charge lente, ou à la limite pour certains de la charge accélérée.

 

La charge rapide, c'est à partir de 43kW (soit 64A en triphasé, pour la ZOE) - pour les autres voitures, la charge accélérée est en courant continu, par exemple 500V 100A pour du 50kW.

 

Ta liste n'est pas complète dans les voitures utilisant le triphasé. Tu oublies l'i3 de BMW seulement en 11 kW comme la classe B de Mercedes et la Smart. Les Tesla model S et X vont jusqu'aux 22 kW soit en 32A. Mais les batteries sont de plus en plus importante donc le triphasé va certainement se développer.

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rv45: tu as toi-même dit (là bmw-i3/recharge-sur-une-borne-22kw-t1188.html) que la i3 ne charge pas en triphasé

 

Les Tesla chargent à maximum 16,5kW en triphasé EV option, pas 22 (en tout cas pas les nouvelles fabriquées actuellement).

 

Enfin, je ne vois pas pourquoi la charge triphasée se généraliserait : en 8h à 32A monophasé on peut recharger une cinquantaine de kWh, soit de quoi rouler entre 250 et 350 km : largement suffisant pour un trajet quotidien pour une écrasante majorité des gens. Et si on veut charger vite, c'est plutôt en continu sur des bornes publiques que ça se passe, avec des bornes 350 kW qui se profilent...

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je ne vois pas pourquoi la charge triphasée se généraliserait : en 8h à 32A monophasé on peut recharger une cinquantaine de kWh, soit de quoi rouler entre 250 et 350 km : largement suffisant pour un trajet quotidien pour une écrasante majorité des gens.

 

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Bonjour guy85

Si vous avez une installation triphasée avec 25 A par phase, c'est que vous avez soit besoin de beaucoup d'intensité ( 75 A au total), soit que vous avez un appareil fonctionnant en triphasé ( une pompe à chaleur peut-être?), soit une installation pas adaptée à vos besoins.

Comme le dit fort justement kratus, pas besoin d'une wallbox puissante pour la plupart des usages : un CRO chargeant à 10 A vous permet de récupérer une bonne quinzaine de kWh pendant la nuit, soit environ une centaine de km.

Si vous avez besoin de charger plus, c'est que vous faites plus de 100 km par jour : déménager ou changer de métier....si vous pouvez! Je plaisante, mais ce n'est pas complètement faux.

Si vous avez besoin de charger plus une fois de temps en temps, passez par la borne rapide de votre secteur ( si vous faites 100 km par jour, vous en avez une sur votre trajet) et compléter la charge à domicile avec votre CRO. Pas la peine d'investir dans une wallbox en triphasé.

Si vraiment vous avez besoin de récupérer 200 ou 300 km tous les jours, installez une wallbox en triphasé et adaptez votre contrat EDF pour respecter l'intensité par phase : 30, 35, 40..., avec les surcoûts d'abonnement qui vont avec l'augmentation de puissance ou installer un délesteur. ( si vous avez une PAC triphasée, il faudra choisir entre se chauffer et charger la voiture...)

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Bonsoir,

Merci de cette analyse qui me convient bien, en fait, je tâte le terrain avant d'avoir une VE.

Et je n'ai pas encore décidé qu'elle VE.

 

En dehors de la VE et de son branchement, qui apparemment me suffira en prise domestique.

1) Le triphasé était installé quand je suis arrivé (ce qui m'a surpris), puisque c'était là, je n'ai rien changé

2) Je suis en tout électrique, plaque de cuisson (en branchement tri) et convecteurs, chauffe-eau.... etc....

 

Bref, le sujet n'est pas là, merci encore de ton aide

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Soub56: les phases ne s'additionnent pas , 25 ampères par phases ne font pas 75 ampères mais 25 ampères au total entre deux phases tri.

Si au compteur vous avez le triphasé attention à l'équilibrage des appareils qui est important .

À mon avis vous pouvez tabler sur 20 ampères maxi sans avoir un autre équipement de branché en même temps , cela me paraît bizarre que vous n'ayez que 25 ampères , quel est votre protection au tableau? Je vais regarder chez ma mère qui à du tri.

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C'est vrai, pour être aussi en triphasé je sais à quel point c'est délicat.

 

Au sujet de la I3, le nouveau modèle a bien une possibilité de charge en triphasé 11kW (avec l'option "charge rapide". Dans cette option la charge rapide en continu a toujours été regroupée avec une accélération de la charge en alternatif).

 

@guy85, si tu as de la marge sur toutes les phases tu peux utiliser une wallbox triphasée (si la voiture choisie le permet).

Sinon tu peux utiliser la phase la moins chargée aux heures où tu comptes charger ta voiture, et tu limites, comme cela t'as été conseillé, le courant de charge.

Dans tous les cas, je ne saurais trop te conseiller de choisir un modèle de wallbox qui utilise la télé téléinformation du compteur EDF pour délester la charge de la voiture en cas de surcharge de l'installation. C'est ce que j'ai fait, et pour le moment je n'ai pas de soucis.

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Soub56: les phases ne s'additionnent pas , 25 ampères par phases ne font pas 75 ampères mais 25 ampères au total entre deux phases tri

C'est 25A entre phase et neutre, ce qui fait 75A au total mais en tri on perd toujours un peu, car c’est difficile d’équilibré à 1A près.

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Guy : non toujours 25 ampères c'est EDF qui délivre même en mono pas d'addition sauf pour les puissances des appareils au cul.

Mais vous pouvez avoir du 220 volts tri, du 380 volts tri ( plus courant)

La d'après ce que vous voulez faire prendre le neutre avec une phase c'est du 220 volts mais pas tri ( trois phases équilibré)

 

Donc pas de gain sur la puissance rappel : P=UI en mono et P = U.I. Cosφ. V3

 

Exemple : 3000 watts ou 3kw en mono = 13,63 ampères

Exemple: 3000 watts en 380 volts tri = 4,56 ampères

 

Cela coûte beaucoup moins cher en tri même pour un particulier même si l'abonnement annuel est plus élevé en général.

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