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[Sondage] Renault Zoe: vente en France batterie incluse

Pour une Zoe en France, que pensez-vous de la location de batterie ? (plusieurs réponses possibles)  

142 membres ont voté

  1. 1. Pour une Zoe en France, que pensez-vous de la location de batterie ? (plusieurs réponses possibles)

    • Je préfère louer la batterie, c'est plus intéressant financièrement.
      11
    • Je préfère louer la batterie, c'est plus rassurant.
      17
    • Je préfère louer la batterie à cause de mon kilométrage annuel.
      4
    • Je préfère louer la batterie, je pense que la voiture se revendra mieux d'occasion.
      7
    • Je préfère acheter la batterie, c'est plus intéressant financièrement.
      54
    • Je préfère acheter la batterie, c'est plus rassurant.
      19
    • Je préfère acheter la batterie, j'ai peur des clauses du contrat de location.
      41
    • Je préfère acheter la batterie à cause de mon kilométrage annuel.
      37
    • Je préfère acheter la batterie, je pense que la voiture se revendra mieux d'occasion.
      55
    • Je ne prendrai jamais une Zoe tant que Renault ne proposera pas la vente de la batterie en France.
      92


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En France, contrairement à d'autres pays, la Renault Zoe n'est commercialisée qu'avec un contrat de location de batterie. Il n'est pas possible d'acheter la batterie, contrairement à ce que propose Nissan par exemple, qui laisse le choix au client d'acheter ou de louer la batterie.

 

Ce sujet revient très souvent sur le forum. Aussi, je lance ce sondage.

 

Cela nous permettra d'avoir une image de la perception des acheteurs potentiels français par rapport à la politique commerciale de Renault pour la Zoe.

 

La formulation de la question est la suivante :

 

Si vous envisagez ou avez déjà envisagé d'acheter une Zoe en France, que pensez-vous de la location de batterie ?

(plusieurs réponses possibles)

 

Pour les utilisateurs sur Tapatalk, vous devez ouvrir la discussion dans le navigateur pour pourvoir participer au sondage.

 

Je me suis efforcé de recenser les différents avis que j'ai pu lire sur le forum, sachant qu'un sondage est limité à 10 choix possibles.

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C'est un témoignage que je lis souvent.

Voilà pourquoi j'ai proposé la réponse "Je ne prendrai jamais une Zoe tant que Renault ne proposera pas la vente de la batterie en France."

 

Pour l'instant, après 34 vues et 20 votes, il n'y a aucun vote en faveur de la location.

 

J'espère que nous aurons suffisamment de votants pour que l'on puisse considérer ce sondage comme représentatif.

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La question est peut être mal posée, car l'acquisition d'un VE passe le plus souvent par une LLD, donc forcément location de batterie aussi dans le cas de la Zoé et idem pour une Leaf (on l'a vu avec la promo Ikea/Leaf de 2015/2016).

D'autre part, si l'on est professionnel, la location de la batterie est peut être moins un problème car on peut plus facilement l'intégrer comptablement aux charges.

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Exact... A titre personnel, aucune des formulations ne me convient tout à fait: j'aurai répondu oui à : "Je préfère la location du véhicule batteries incluses à son achat"

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Je préfère louer la batterie puisque le modèle de Renault favorise clairement la LLD et je me vois mal acheter une batterie qu'il faut plus de 5 ans à rentabiliser alors que la technologie va évidemment évoluer. Pour moi, la techno est trop jeune pour s'engager sur le long terme, la LLD, et donc évidemment la location des batteries, me conviennent parfaitement

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Exactement pareil pour moi que maitre Yoda, la Renault a giclé direct alors que je me serais laissé faire vu son autonomie et le parti pris des pouvoirs publics pour le développement des bornes qui lui est favorable

J'ai essayé la ioniq alors que naturellement je n' y serais pas allé, ils ne m' ont pas courtisé bien longtemps et paf une voiture de moins pour renault. Ils n' ont rien compris ! Et ils n' apprennent pas de leurs erreurs ce qui est encore pire... Ils pourraient en vendre plus. Dommage

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Moi le modèle économique me convenait bien pour la Zoe, en gros c'est le prix d'une Clio avec un budget de fonctionnement qui ne changera pas au grè de l'OPEP. Le tout c'est de bien comprendre dans quoi on s'engage. Pour moi, ce qui est déterminant, c'est l'autonomie. Ne doutant pas que ça va s'améliorer à la concurrence; la location me convient très bien pour le moment

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Dans ce sondage, il manque la question principale : aurais je pu acheter/louer une ZOE avec sa batterie ?

Je pense qu'il y aurait un très fort pourcentage, mais ça ne donnerait pas raison aux détracteurs de la location.

RENAULT ne s'en préoccupe plus, la location du véhicule complet représente plus de 50% de ses clients ZOE, et ZOE est le VE qui se vend le plus sur notre territoire . Si la batterie est incluse dans le prix d'achat, cela représenterait plus de 40% en moins ( étude Renault), d'ailleurs NISSAN et SMART qui ont arrêté la location se vendent ils mieux que ZOE ?

ZOE a une vocation populaire . Peut-être que le jour où les prix de la batterie seront bas, pour les propriétaires, il pourrait être envisagé d'y inclure la batterie, c'est aussi à l'étude ( l'ACOZE y contribue).

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Tout à fait d'accord avec cette analyse: la Zoé est actuellement la seule offre possible pour une majorité de Français n'ayant pas de gros moyens mais souhaitant néanmoins passer au VE: plutôt que dénigrer ce modèle économique félicitons nous de cette porte ouverte à sa démocratisation!

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Si la batterie est incluse dans le prix d'achat, cela représenterait plus de 40% en moins ( étude Renault).

J'ai pas bien compris. Si Renault proposait le choix entre achat ou location de batterie ils vendraient 40% de Zoé en moins ou en plus ???

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Si la batterie est incluse dans le prix d'achat, cela représenterait plus de 40% en moins ( étude Renault).

J'ai pas bien compris. Si Renault proposait le choix entre achat ou location de batterie ils vendraient 40% de Zoé en moins ou en plus ???

 

Je pense qu'il veut dire que ce serait au moins 40% plus cher à l'achat. En fait, moi je me dis la même chose que lui : c'est le modèle choisi par Renault pour afficher le prix de vente le moins cher du marché. C'est leur choix que de lisser le prix de l'auto avec la location de la batterie, si ça convient pas, on change de crèmerie et basta. Personnellement, je pense que de toute façon, la location globale reste le plus judicieux avec la concurrence à venir et les améliorations technologiques attendues

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Pour l'instant, sur 83 votes, il n'y en a que 5% en faveur de la location de batterie.

 

Je m'attendais à un résultat beaucoup plus équilibré. Il doit y avoir un biais, du fait que la question ne s'adresse qu'à des acheteurs. On pourrait en conclure que les gens préfèrent louer leur voiture électrique plutôt que de l'acheter.

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la raison reste assez simple :

 

- si on vous donne le choix ente des réparations impossibles (prix, calendrier)

- et une dépense planifiée

 

vous choisissez quoi ?

 

pas tout le monde n'aime jouer à la roulette russe ... sauf ceux qui peuvent rentabiliser un achat avant 50 000 km évidement (soit 2 ans).

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Pour l'instant, sur 83 votes, il n'y en a que 5% en faveur de la location de batterie.

 

Je m'attendais à un résultat beaucoup plus équilibré. Il doit y avoir un biais, du fait que la question ne s'adresse qu'à des acheteurs. On pourrait en conclure que les gens préfèrent louer leur voiture électrique plutôt que de l'acheter.

 

Le biais est évident, il est dans la formulation des réponses.

C'est pas une histoire de préférence.

Si 50% des gens des "acheteurs" de VE louent la voiture, ils s'en foutent que la location de la batterie soit incluse ou constitue une ligne à part. Ca ne change strictement rien. Donc, c'est pas une préférence.

Pour les "vrais" acquéreurs, certains sont pour, contre, ou surtout prennent ça comme un élément de calcul financer. Tu achètes une voiture, tu regardes combien elle va te coûter au global. Chacun a un global différent, en terme de durée et de kilométrage. Mais pour la grande majorité, peu importe la répartition de ce global. Donc, c'est pas une préférence.

Et enfin, le gros biais, il y a "pour", "contre", et "Renault est un arnaqueur". Pourquoi il n'y a pas "on s'en fout"?

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Si 50% des gens des "acheteurs" de VE louent la voiture, ils s'en foutent que la location de la batterie soit incluse ou constitue une ligne à part. Ca ne change strictement rien. Donc, c'est pas une préférence.

...

Pour les "vrais" acquéreurs, certains sont pour, contre, ou surtout prennent ça comme un élément de calcul financer.

Tout à fait.

Les souscripteurs d'une LLD de 36 mois sur un VN ne sont pas concernés par la problématique "locbat".

 

Seul les "vrais" acheteurs sont concernés :

- quelques (rares ?) acheteurs de VN ;

- TOUS les acheteurs de VO, en sortie de LLD.

 

On ne peut pas dire que ces derniers soient enthousiasmés par la perspective de payer un loyer à vie : sur le marché du VO, les Leaf "flex" ont l'air de coller et il y a pléthore de Zoé qui attendent preneur depuis longtemps.

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