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zelig

autonomie Leaf en mode hiver" : vos chiffres m'intéressent !

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Le problème en conduite urbaine... le chauffage, il peut représenter la plus grosse part de l'énergie consommée.

 

Imaginons un trajet de 30mn à 30km/h, soit 15km parcouru.

La voiture pour avancer consome 12kWh/100 soit 3,3kWh consommé

Dans le même temps le chauffage consome 2kW, soit 1kWh pour 30mn

1/4 de la conso est parti dans le chauffage, donc si en été on fait 120km, en hiver il ne reste que 90, sans même compter l'augmentation de la résistance de l'air et tous les autres facteurs qui augmentent la résistance au roulement ainsi que le froid qui réduit les performances de la batterie...

 

Imaginons le même temps de parcours, mais pour 10km seulement (c'est ce que je faisais pour aller bosser) on tombe à 20km/h on augmente donc la part du chauffage de 50%, on a donc 120km l'été et 60km l'hiver....

 

Bref la seule technique valable pour conserver l'autonomie de son VE en hivers, c'est la combinaison de ski.

 

(Sinon y a un truc génial qui consomme peu et apporte un grand confort, siège et volant chauffant !)

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@ Zelig

 

Mes 70kms je les calcule "à la louche". Lorsque j'ai fait mon trajet de 24kms, en roulant cool mais sans me trainer, j'ai souvent ces derniers jours consommé 4/5 barres. En faisant un temps soit peu attention les 70kms sont envisageables.

 

J'ai déjà fait deux fois ce trajet dans la journée, soit 50kms parce que j'ai fait un petit détour, il me restait deux barres, et mon détour était conséquent : 3 kms à 110km/h.

 

Le weekend dernier, trajet de 62kms a/r, je n'ai mis le chauffage que par intermittence sans me geler, et à l'arrivée j'avais encore 3 barres, j'avoue avoir roulé léger, pas plus de 80km/h sur départementales.

 

Franchement, je ne suis pas surpris, et ça correspond parfaitement à mon usage. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir encore ma 205 GTI qui elle n'a pas cette contrainte d'autonomie, elle a juste très soif, donc lorsque la leaf ne suffit pas, je peux prendre ma 205. En 9 mois c'est arrivé deux fois seulement.

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Pour info, ce week-end à 0°c, avec un leaf 30kw de 6 mois.

Aller Banlieue Sud / Disney, soit 51km, dont 5km de ville, le reste au max de la vitesse authorisée, soit 70 sur le périf, puis 90,110, pour finir à 130 pendant 5 km.Il reste 61% en arrivant à disney, trajet fait en 35/40 minutes

Retour, dimanche toujours 0°, mais embouteillage de Ouf, donc 1h45 pour les 50km, chauffage a 20°c, 4 personnes à bord. je suis arrivé à 26%...

39% a l'aller/36% au retour.

on voit que le chauffage, meme pendant 1 heure de plus qu'a l'aller ne change pas trop la consommation. Par contre rouler à plus de 110km, les % descende super, super vite !

Modifié par Invité

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J'ai également constaté une chose, il m'arrive le matin de faire deux petits trajets de 1km chacun (a/r école quand il pleut uniquement).

 

Je ne mets jamais le chauffage pour ces petits trajets.

 

Et bien lorsque je prends la leaf pour faire mes 12kms, si j'ai fait un ou deux petits trajets plus tôt, ma première barre de batterie tombe quasiment immédiatement.

 

Les arrêts/redémarrage seraient-ils énergivores?

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Oui, ainsi que le chauffage.

A un moment donné ... c'est une voiture, hein ... ça consomme pour tirer les 1 tonne 400kg.

 

si tu veux pas consommer, achête une trottinette/vélo/patins à roulettes.

 

Pas besoin, j'ai un vélo pour ça, et ce n'était pas la le sens de ma remarque.

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Merci Cédric de préciser l'âge de ta voiture et son kilométrage, ainsi que de savoir si c'est une 24 (avec ou sans PAC) ou 30kw, ça change toute la donne

Comme indiqué dans le message une leaf 30kw de 6 mois..

Donc avec PAC, bien sur.

Elle est 6000 km.

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Imaginons un trajet de 30mn à 30km/h, soit 15km parcouru.

La voiture pour avancer consomme 12kWh/100 soit 3,3kWh consommé

Non, à 30km/h, tu ne consommes pas 12kWh/100, mais beaucoup moins.

Ton raisonnement est faussé, le chauffage ne consomme jamais 1/4 de la batterie, mais plutôt 1/10.

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Imaginons un trajet de 30mn à 30km/h, soit 15km parcouru.

La voiture pour avancer consomme 12kWh/100 soit 3,3kWh consommé

Non, à 30km/h, tu ne consommes pas 12kWh/100, mais beaucoup moins.

Ton raisonnement est faussé, le chauffage ne consomme jamais 1/4 de la batterie, mais plutôt 1/10.

 

on ne parle pas de 30km/h stabilisé (là en effet on est plutôt ~7kWh/100) mais d'un usage normal, accélération à 60, freinage au feu, réaccélération et ainsi de suite, et crois moi, pendant 1 ans c'est ce que je faisais tous les matins .... 11kWh/100 en été, 13kWh/100 en hivers; pour 11km en 35mn (vitesse moyenne affiché 25kmh.... merci les bouchons)

donc dans ce cas là mon calcul est juste.

 

maintenant oui, sur un trajet d'autoroute, à 20kWh/100 pendant 1h20, le chauffage ne représentera que quelques %, déjà parceque une fois la température atteinte, le chauffage se contente de la PAC dont la consommation est très faible et parceque globalement la conso du trajet est bien plus élevé.

 

dans le cas extrème inverse : hier j'ai laissé le chauffage tourner pour dégivrer ma voiture, 5mn plus tard je reviens et pars bosser, 6km, conso de 56kWh/100, si je fais ça tous les jours, le chauffage consommera plus que le moteur ...

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N'oublies pas que quand il fait moins de 1 degré ext. la pompe à chaleur ne fonctionne pas et là c'est une résistance électrique qui chauffe l'air et consomme plus et en permanence.

coucou

 

à vous lire tous, je comprends beaucoup mieux en tout cas maintenant pourquoi je passe d'une autonomie de 100/120 en été à 65/70 en hiver !!

j'ai la leaf v1, et je ne suis pas du tout économe en chauffage - il me faut mon confort personnel quand-même

et je n'ai pas les sièges ou volants chauffants qui seraient bien pratiques pour éviter de devoir chauffer.

donc la seule piste qu'il me reste à travailler est celle d'une optim de la capacité des batteries, en chargeant selon un mode "choc" de temps en temps (enfin je n'zi plus les détails, mais il faut descendre à 0, puis charger à fond, et de temps en temps booster avec une charge rapide...bref je lirai les posts sur ce sujet). Ce qui d'une part ne sera pas régulier dans mon cas et d'autre part ne m'apportera sans doute pas une solution miracle non plus (peut-être qq km d'autonomie en plus, pour combien de temps : le temps de 2 ou 3 recharges ?)...

cheerz

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Bonjour

@zelig

une leaf 1 n'avais pas de pompe à chaleur

c'est une résistance pure pour le chauffage

l'écart d'autonomie entre avec et sans chauffage est de l'ordre de 30kms minimum

un moyen pour avoir une batterie plus efficace en hiver

c'est de programmer la fin de la charge pour l'heure du départ et bien sur le chauffage idem

la batterie sera un peu plus chaude et donc un peu plus efficace

Patrick

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N'oublies pas que quand il fait moins de 1 degré ext. la pompe à chaleur ne fonctionne pas et là c'est une résistance électrique qui chauffe l'air et consomme plus et en permanence.

 

Ca doit être un peu plus compliqué que ça, parce que la résistance de la mienne ne démarre pas à - 5°C, la PAC arrive à fournir : la conso reste en dessous de 1,5 kW.

Je regarderai dans le manuel, mais je pense que la PTC ne démarre que quand la PAC ne chauffe plus assez, comme au démarrage où elle met quelques dizaines de secondes à monter en T°C.

Par contre, j'ai isolé mes durits HP depuis le compresseur électrique jusqu'au radiateur de chauffage (> 1,5 m en alu non isolé).

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Bon alors moi j'ai peu faire un test sur une grande journée de week-end, j'ai pu arriver à 85km avant le message d'annonce de batterie très faible. Circulation en région parisienne entre 70 et 100 sur grands axes, avec 2personnes et 1 bébé, chauffage à 20 par temps à 3degres.

Ma Leaf est une v1 de février 2013, 59000km et toutes ses barres.

L'été je suis entré 130 et 140 sur grands axes (entre 90 et 110)

Je l'ai depuis le mois de juin, 10000km depuis et que du bonheur !! Je réfléchi quand même à l'achat d'une autre avec un peu plus d'autonomie car parfois limite en hiver pour faire ces 80km de week-end sur grands axes.

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à vous lire tous, je comprends beaucoup mieux en tout cas maintenant pourquoi je passe d'une autonomie de 100/120 en été à 65/70 en hiver !!

j'ai la leaf v1, et je ne suis pas du tout économe en chauffage - il me faut mon confort personnel quand-même

et je n'ai pas les sièges ou volants chauffants qui seraient bien pratiques pour éviter de devoir chauffer.

donc la seule piste qu'il me reste à travailler est celle d'une optim de la capacité des batteries, en chargeant selon un mode "choc" de temps en temps (enfin je n'zi plus les détails, mais il faut descendre à 0, puis charger à fond, et de temps en temps booster avec une charge rapide...bref je lirai les posts sur ce sujet). Ce qui d'une part ne sera pas régulier dans mon cas et d'autre part ne m'apportera sans doute pas une solution miracle non plus (peut-être qq km d'autonomie en plus, pour combien de temps : le temps de 2 ou 3 recharges ?)...

cheerz

 

Avec un peu de retard zelig: oui il faut pas avoir peur de descendre vers le zero :

Qd premier message reserve apparait tension batterie basse affiche sur gps il reste 4 kwh soit un quart des 16-17-18 que tu doit avoir qd t es plein.

Calcule avec conso 0.15 kwh par km pour passer de 4 a 2 kwh ca fait 13 km.

Ensuite nouveau message niveau batterie tres bas : la tu est passe sous les 2kwh et a ce moment le chiffre de km restant disparait ca fait flipper mais il reste encore 1.5 kwh jusqua la tortue soit 10km.

Apres la tortue tu roule a 30kmh la leaf limite et tu fait 1km pas plus et tout s arrete.

C est pas l ideal d aller aussi bas regulierement, mais pour le recalibrage complet c est necessaire que le bms calcule exactement combien de kwh sont sortis et rentre dans la batterie lors de la charge normale.

 

Apres le chauffage ca pompe fort si iil fait tres froid, de surcroit si batterie froide.

Moi j ai installe un kit chauffant sous le tissus des sieges. Ebay c est 50-60 euro pour 2 sieges. Ca fait toute la difference.

Pour le cable de charge 16a regarde ebay en grande bretagne ca coute 130 euros.

Espere t avoir eclaire

Jeff

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Bon alors moi j'ai peu faire un test sur une grande journée de week-end, j'ai pu arriver à 85km avant le message d'annonce de batterie très faible. Circulation en région parisienne entre 70 et 100 sur grands axes, avec 2personnes et 1 bébé, chauffage à 20 par temps à 3degres.

Ma Leaf est une v1 de février 2013, 59000km et toutes ses barres.

L'été je suis entré 130 et 140 sur grands axes (entre 90 et 110)

Je l'ai depuis le mois de juin, 10000km depuis et que du bonheur !! Je réfléchi quand même à l'achat d'une autre avec un peu plus d'autonomie car parfois limite en hiver pour faire ces 80km de week-end sur grands axes.

Ah ça me fait plaisir de lire un post d'un propriétaire d'une Leaf très proche de la mienne : 60kkm, avril 2013 Leaf1 !

Les différences sont sur la tenue de a batterie : je n'ai plus que 11 barres, et peut-être près de 10.

Je fais du 28 kWh/100km de moyenne..

Et comment charges-tu les batteries : quotidiennement j'imagine, en mode lent nocturne 10 A / 16 A ? en charge rapide de temps en temps ? sous abri ?

Je suis dans le même état d'esprit que toi : très content, même si je suis très limité (mais heureusement je le savais avant d'acheter, je n'ai que 15 km A/R à faire quotidiennement, et je recharge au travail).

cheerz

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Ah ça me fait plaisir de lire un post d'un propriétaire d'une Leaf très proche de la mienne : 60kkm, avril 2013 Leaf1 !

Les différences sont sur la tenue de a batterie : je n'ai plus que 11 barres, et peut-être près de 10.

Je fais du 28 kWh/100km de moyenne..

Et comment charges-tu les batteries : quotidiennement j'imagine, en mode lent nocturne 10 A / 16 A ? en charge rapide de temps en temps ? sous abri ?

Je suis dans le même état d'esprit que toi : très content, même si je suis très limité (mais heureusement je le savais avant d'acheter, je n'ai que 15 km A/R à faire quotidiennement, et je recharge au travail).

cheerz

Cest ce que je me suis dis en lisant ton post

Sinon, mon trajet quotidien est 30km À/R.

Pour les recharges, je fais vraiment un peu de tout bien que maintenant qu'il fait froid et que j'active le chauffage, je fais moins de recharges rapide car besoin de jus plus souvent... tous les 2 jours voir parfois quand je dois enmener ma fille à la Creche, je fais un petit complément chez moi la veille. Je recharge de temps en temps au travail en 10a, et à la maison quand je sent que je serai un peu limite toujours en 10a, à 100%.

J'ai aussi un câble en 16A que j'utilise parfois quand je vais plus loin (je recharge alors plus vite chez les amis pour le trajet de retour) mais très rarement à la maison.

En recharge rapide je vais parfois à Lidl où ils ont 2 bornes de 22kw, donc sois pendant les courses, sois quand j'ai besoin de refaire un peu le plein en week-end pour repartir faire de la route.

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Salut,

Je découvre ce sujet qui me rassure sur ma Leaf

 

Donc Leaf 1 d'avril 2012 et environ 53k kms au compteur, 10 barres sur 12, je faisais bien mes 100/110 cet été et maintenant je table plutôt sur 80kms, 70 si j'utilise trop le chauffage.

Pour mes trajets quotidiens, 50km aller / retour c'est suffisant, je recharge le soir à la maison.

 

Par contre là où c'est moins drôle c'est quand j'ai une course à faire ou un trajet en plus. Par exemple ce midi j'ai fait un aller retour à leroy merlin +/- 26kms de trajet en plus, je vais être juste ce soir. Mais bon dans le pire des cas, je roulerais plus doucement et ça le fera je n'ai pas de doute là dessus.

 

Pour le futur et le moment où la capacité de la batterie aura trop baissée pour moi, j'espère que Nissan (ou un tiers!) proposera l'échange de la batterie par une de meilleure capacité.

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