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CJ74

EVSE vs wallbox

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Bonjour,

En attendant la Soul (j'espère fin de semaine prochaine), je voudrait préparer le branchement à la maison.

 

J'ai une gaine avec du 2.5 qui passe derrière le mur extérieur (bois) et va jusqu'au tableau. Donc très facile de percer et brancher.

 

La voiture sera surtout chargée à l'extérieur (chademo gratuit), cette prise sera donc pour des recharches d'appoint pour le week-end ou, surtout, pour programmer la préchauffe du matin (c'est que ça meule en Haute-Savoie )

 

Les argumentaires pour les wallbox précisent qu'elle sont plus sûres pour les voitures et les batteries qu'un chargeur, et permettent d'optimiser la durée de vie de ces dernières. Le prblème, c'est que du coup je n'ai psa de prise extérieure, et, pour l'instant, pas d'installateur aux environs.

 

Mais face à des chargeurs qui semblent intégrer pas mal de protections (comme celui-ci), je me demande si je ne ferai pas mieux de demander à l'électricien du coin de mettre une P17 et d'utiliser un chargeur 10-16A. Comme ça j'ai une prise utilisable, et un chargeur nomade un peu plus costaud que celui d'origine.

 

A moins bien sûr que les wallbox ne soient vraiment plus sûres ?

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Salut,

 

"EVSE" ça veut dire "electric vehicule supply equipment". Une wallbox est un EVSE.

Ta question n'a donc pas trop de sens (sauf dans la mesure où beaucoup croient que EVSE veut dire "chargeur mobile").

 

Les wallbox sont surtout plus simples à manipuler, à mon sens.

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Salut,

 

"EVSE" ça veut dire "electric vehicule supply equipment". Une wallbox est un EVSE.

Ta question n'a donc pas trop de sens (sauf dans la mesure où beaucoup croient que EVSE veut dire "chargeur mobile").

 

Les wallbox sont surtout plus simples à manipuler, à mon sens.

Donc les chargeurs ne sont que des wallbox nomades ? Je pensais qu'il y avait une différence au niveau des protocoles de charge et de surveillance/test du véhicule/batterie.

Effectivement, dans ce cas-là, je ne vois pas pourquoi je devrais nécessairmeent en installer une plutôt qu'une prise P17 avec le disjoncteur qui va bien, bien sûr. Surtout que le coût est quand même bien moindre avec P17+chargeur 16A+adaptateurs divers qu'une wallbox....

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Oui, les chargeurs ne sont que des wallbox nomades, on peut aussi le dire comme ça

Aucune différence en terme de protocole, etc.

 

Par contre, une wallbox bien installée est sur des câbles correctement tirés, seule derrière son propre disjoncteur, son propre différentiel.

Alors qu'entre un tableau électrique et une prise lambda, on ne sait jamais ce qu'il peut y avoir comme faiblesse.

Si tu fais poser une P17 aussi proprement qu'une wallbox, il n'y aura pas de différence pour toutes les charges chez toi et tu auras un appareil nomade "au cas où".

 

Pour ma part j'ai choisi la facilité d'avoir une wallbox et un câble verrouillé à demeure, mais c'est juste une question de confort

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Bonjour

le prix final dépendra de quelle wall-box ou EVSE tu achètera

les prix vus sur le net varies de 400 à 2500€

pour les EVSE nomade, selon les accessoires , ça varie aussi de 400 à 2000€

l'avantage de l'EVSE , c'est qu'il peux servir en dehors du domicile , la ou la wall-box est fixe

perso, j'ai une wall-box en fixe , pour ne pas avoir tous les jours, à sortir les câbles du coffre de la voiture

et un jeux de câbles pour l'extérieur, qui me servent rarement , je me branche le plus souvent en chademo

Patrick

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Par contre, une wallbox bien installée est sur des câbles correctement tirés, seule derrière son propre disjoncteur, son propre différentiel.

 

 

Alors qu'entre un tableau électrique et une prise lambda, on ne sait jamais ce qu'il peut y avoir comme faiblesse.

Si tu fais poser une P17 aussi proprement qu'une wallbox, il n'y aura pas de différence pour toutes les charges chez toi et tu auras un appareil nomade "au cas où".

 

Justement, les fils ne sont pas encore "assignés". Nous venons de rénover la maison, et donc plutôt que de mettre dessus une prise à l'intérieur, je les faits passer dehors avec du P17, un disjonteur courbe D de 16A, et ils auront peur seule fonction la voiture, et de temps à autre un appareil pour bricolder dehors (scie, compresseur, etc...)

La seule question est, 2.5, est-ce suffisant pour du 16A ?

 

 

le prix final dépendra de quelle wall-box ou EVSE tu achètera

les prix vus sur le net varies de 400 à 2500€

J'ai vucelui-ci par exemple. La livraison prendra certainement 3-4 semianes, mas c'est pas garve. En plus je peux l'avoir irectement avec un P17 mâle dessus. Comme ça je fais des adaptateurs pour les prises suisses (je suis frontalier), ça m'évitera de passer par un truc de supermarché qui va fondre

 

Merci à tous de cette aide rapide

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2,5mm² pour du 16A, jusqu'à 20 ou 25m, c'est bien.

Par sécurité tu peux mettre du 4mm².

 

Mais tant qu'à faire, je te propose plutôt de mettre du 6mm² (voire du 10mm², par sécurité encore) et de tout faire en 32A !

Dessus tu pourras brancher un maxichargeur par exemple...

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Bonjour

@cj74

pour un soulEV , c'est dommage de se limiter à 16A, même si la plupart du temps ce sera suffisant

mais avec du 2,5mm2 , c'est plus prudent en effet

prend plutôt un EVSE capable de 32A , pour le soulev et les futures VE, ce sera un investissement à plus long termes

avec un réglage 20A maxi sur le 2,5mm2 , pas de danger

mais en dehors du domicile, le 32A sur les prises adaptées, la charge sera plus rapide

Patrick

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Attention quand même, quand je lit "bois facile à percer". C'est une ossature bois? Ne perce pas le pare-vapeur sinon tu risques d'avoir d'autres soucis qui n’ont rien a voir avec ton VE !

Effectivement, je l'avais oublié celui-là. Oui, c'eest bien une ossature bois

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Bonjour,

 

Voila ce moi j'ai:

 

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J'utilise ma borne portable comme Wallbox et je ne la prend avec que lors d’escapade pour avoir une solution de recharge supplémentaire avec un adaptateur type camping, mais la plupart du temps elle reste à la maison.

J'ai fait une saignée sous la porte du garage ou je passe le câble pour les recharge en extérieur.

Comme tu peux voir j'ai raccordé une prise P17 16A sur le même câble de la prise dédié à la voiture pour le CRO que j'avais déjà installé. Comme le fusible de 20A est dédier uniquement à ma VE il n'y a pas de problème pour posé une P17 16A en câble 2.5mm² à max 24 mètres.

 

Si tu choisis un EVSE 32A, la P17 n'est pas la même elle est plus grosse c'est une P17 32A. Le raccordement non plus, il faut du 6mm² à max 28 mètre et un fusible de 32A.

Donc, branché une P17 32A sur une P17 16A il te faut un adaptateur et comme le dit gepeliste62 l'EVSE est réglé pour charger à max 20A (max 19 mètre) mais là tu est au limite de ton fusible. Et aussi le P17 16A sont plus facile à trouvé que les P17 32A.

 

Voila le lien ou j'ai acheté ma borne portable que j'ai trouvé moins cher et plus pratique qu'une Wallbox:

http://www.e-station-store.com/fr/15-bornes-de-recharge-portables

 

Mais on trouve moins cher sur le forum et le net donc c'est à toi de voir.

 

Modifié par Invité

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le chargeur, c est un abus de langage, car il est dans la voiture, c est la partie ( généralement dans le compartiment moteur ) qui vas convertir le courant alternatif du réseau en courant continu pour la batterie ....

 

Ton véhicule ( SoulEV ) sera livré avec un cable , normalement prévue pour charger à 10A ( je ne sais pas si il monte plus haut , mais la Zoé a son CRO prévu pour 14A avec le greenup ) dessus tu as un boitier , c est la partie EVSE , qui vas notamment d un coté prendre le jus du réseau EDF (pardon ERDF) , et de l autre dialoguer avec la voiture via une prise type1 ( et un peu de cable entre les 2 )

 

par abus de langage aussi, on oppose wallbox et EVSE , c est la meme chose, mais on considere l EVSE comme portable a la différence de la wallbox qui par definition est fixée au mur

 

La wallbox est aussi considérée comme plus fiable avec bcp plus de sécurité, car en général elles sont prévues pour etre fixes, donc pas de contraintes de poids, pas de choc sur les composants, on tire pas sur les fils , ect .... de plus , du fait du volume les composant sont plus optimisés car capable d aller jusqu au 22kW , avec du contrôle de partout pour éviter le moindre incident et meme pour certaines du dialogue pour recuperer les infos de charges, baisser la puissance si ton reseau est insuffisant, ect , ce qui explique le prix largement superieur ( et les marges au passages vu que tout le monde se gave )

 

l'avantage d un EVSE portable, c est qu il est portable, tu peut donc t en servir chez toi mais aussi en dehors , et en l absence de chademo c est bien pratique de pouvoir monter jusqu a 6,6kW en 30A ,meme si ca reste long :P

De plus si tu as un EVSE 32A, tu peut le regler en dessous , et te brancher aussi bien sur les prise camping 16A que chez mémé en 8A

 

pour ton installation, je te conseille de mettre au minimum du 6mm² si la distance est courte, au dela de 20m met plutot du 10mm² , car ta voiture est capable de tirer jsuqu a 29A ( 6,6kW ) et tu ne sais pas demain si tu n aurra pas une qui prendra 32 ( ou un ami de passage )

bien sur il te faudra un EVSE ( ou une walbox ) 32A , et surtout un abonnement EDF qui suit ( un 6KVA c est 30A, insuffisant pour ta maison + VE a 32A , il te faut au moins 9kVA ) , quand au disjoncteur, un 40A 30mA est le minimum.

 

tu peut te contenter de 16A de charge , mais c est domage, surtout si tu veux t en servir qu en appoint, donc généralement en urgence ou pour completer.

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Juste pour dire que d'après le sujet du post CJ74 à la possibilité de charger sur chademo gratuit, donc je ne pense pas que d'investir dans une installation 32A à domicile lui soit vraiment utile. En plus chez soit on a la plupart du temps le temps pour recharger.

 

Certe j'ai investit dans une borne portable, qui me permet de charger en 3h au lieu de 5h mais je préfère passé ce temps chez moi au chaud que dehors dans le froid. Et surtout, il y a trop peu de borne rapide dans mes destinations et encore moins proche de chez moi.

 

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pareil, ma première borne rapide est à 40km.

 

quand on pense qu'on a une pompe à essence tous les 1,5km ... on ne comprend pas.

 

ça s'appelle les lobbys.

 

Non ça s'appelle le capitalisme, et aucune boité sensé ne va investir dans quelque chose qui ne peut être rentable...

 

Et au passage que tu charges à 1 ou 1000A ça ne changera rien au prix de la recharge (rendement de charge exclu, et justement on a vu qu'à 1A le rendement est moins bon, donc ça te coute plus cher)

 

Pour revenir au sujet, si tu as acheté ton Soul, je pense que la charge à la maison te coûtera peut-être moins cher que l'usure de la batterie prématurée dû à la charge rapide (encore qu'on ne sait pas trop, on verra dans quelques années) si t'es en lld ou loa en effet autant charger gratuitement (mais il reste le temps perdu à aller charger)

 

J'apporte aussi une petite remarque, l'EVSE mobile (avec le petit bout de cordon de 30cm jusqu'à la prise) charge en mode 2 alors que la wallbox charge en mode 3, en fait la difference c'est sur la protection électrique, la wallbox a le contrôle de bout en bout alors que l'EVSE mobile dépend dès protection en amont de la prise, voile pourquoi on dit les wallbox plus sûr. (Mais si la prise est correctement protégée l'evse mobile est aussi fiable)

 

Et je pense qu'en effet le mieux est d'installer une prise P17 16 ou 32 (mais de prévoir du 6 ou 10mm2 pour le futur) et d'acheter (ou construire) un evse mobile qui pourra servir à la maison mais aussi en déplacement. (Contrairement à la wallbox fixe)

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et aucune boité sensé ne va investir dans quelque chose qui ne peut être rentable...

 

juste pour prendre la perche : si, si, ça s’appelle une mairie, une communauté de commune ... les seules endroits où les règles comptables ne s'appliquent pas (aussi bien en rendement qu'en résultat).

 

les seuls qui peuvent commander des bornes rapides en nombre et les poser tous les 4km.

 

 

et en plus, je suis sûr qu'EDF les fait moins chi*r pour tirer les câbles à l'emplacement.

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Je crois que tu n'as aucune idée de la comptabilité actuel des mairies.

pour beaucoup elles sont plutot à chercher comment financer la cantines de leur école qu'installer des bornes.

Évidement dans les grandes villes, on pourrait se dire que l'installation de bornes serait un bon geste pour l'environnement, et mois cher qu'un parc, mais moins de monde en profite.....(meme si en fait nos poumons en profitent)

 

Mais ça n'empêche que comme toi je pense que l'état devrait légiférer pour obliger l'installations de station de charge dans les villes dépassant un certain nombre d'habitant, il n'y a qu'un organisme public qui peut prendre le risque d'investir en pur perte, et ce ne serait pas vraiment perdu car ce serait un sacrée gain à terme pour notre santé.

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pour beaucoup elles sont plutot à chercher comment financer la cantines de leur école qu'installer des bornes.

 

dans mon coin, le maire à 4/20 ... c'est un puits, il absorbe tout autour de lui.

c'est à cause de lui que j'ai un SUV d'ailleurs à cause des routes qu'il arrête pas d'ouvrir ...

 

http://www.contribuables.org/2016/10/argus-des-communes-quelle-est-la-note-de-votre-maire/

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pareil, ma première borne rapide est à 40km.

 

quand on pense qu'on a une pompe à essence tous les 1,5km ... on ne comprend pas.

 

ça s'appelle les lobbys.

Les bornes de recharge "normales" ou accélérées (jusqu'à 22 kW) sont subventionnées par l'état à hauteur de 50%

Les bornes de recharge rapides (43kW) sont subventionnées à hauteur de 30%, alors qu'elles sont sensiblement plus chères à l'achat

http://www.avem.fr/index.php?page=aides&cat=bornes

 

Voilà pourquoi. C'est le législateur qui, au lieu de subventionner par exemple 10 bornes rapides par département, a préféré subventionner un nombre illimité de bornes normales ou accélérées. Exemple dans la Vienne: 140 bornes accélérées, et Zéro rapides.

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Pour revenir au sujet, si tu as acheté ton Soul, je pense que la charge à la maison te coûtera peut-être moins cher que l'usure de la batterie prématurée dû à la charge rapide (encore qu'on ne sait pas trop, on verra dans quelques années) si t'es en lld ou loa en effet autant charger gratuitement (mais il reste le temps perdu à aller charger)

Achat plein. la chademo est pour quelques mois, voire un an, a terme j'espère avoir une place de parking avec une prise au boulot...

Le chargeur mobile me paraît plus pratique quand même

 

Mais si la prise est correctement protégée l'evse mobile est aussi fiable)

J'ai déjà un différentiel type A sur une ligne du tableau. Si je mets un disjonteur 16A courbe D, ça devrait suffire, non ?

 

Pas envie de modifier mon abonnement et retirer les cables. Je dois être à 10-12 m donc je pense que ça va rester en 2.5 pour du 16A. Il est vrai que prévoir plus grand aurait été mieux, mais je manque cruellement de temps

 

En tout cas, vraiment, merci à tous

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Bonjour

j'ai bien charger ma leaf sur prise ordinaire avec le cro fourni pendant au moins 3 ans et cela me suffisait

les bornes rapides sont arrivée ensuite et j'ai fini par acheter et poser une wall-box trop puissante pour la leaf qui ne supportais que 16A mais bien content aujourd'hui de l'avoir en 32A pour mon soulEV

commence petit et tu verra plus tard lorsque tu aura le temps. tu pourra tirer une nouvelle ligne en 6mm2 et laisser la prise ordinaire en secours

Patrick

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