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Autopilot : "un danger considérable de circulation"

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Voici la définition d'un "pilote automatique" d'après Wikipedia:

 

"Un pilote automatique est un dispositif de guidage automatique d'un véhicule sans intervention humaine.

 

Il s'agit plus précisément d’un système utilisé pour contrôler la trajectoire d'un véhicule sans qu’un contrôle constant par un opérateur humain soit nécessaire. Les pilotes automatiques ne remplacent pas un opérateur humain, mais permettent de les aider à contrôler le véhicule, ce qui leur permet de se concentrer sur des aspects plus généraux de fonctionnement, comme la surveillance de la trajectoire, de la météo ou des systèmes."

 

Je trouve qu'on est tout de même assez proche de ce que proposent les assistants de conduite actuels.

 

"Les pilotes automatiques sont utilisés dans les avions, les bateaux, lesvéhicules spatiaux, ou encore les missiles. Les pilotes automatiques ont considérablement évolué au fil du temps : les premiers pilotes automatiques ne réalisaient qu’un maintien de trajectoire tandis que de récents pilotes automatiques aéronautiques sont capables d'effectuer des atterrissagesautomatiques sous la supervision d'un pilote."

 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilote_automatique

 

Le problème vient de la méconnaissance du grand public et des phantasmes propagés par la science fiction.

 

Par exemple, alors que j'avais expliqué le principe du système lors d'un dîner, l'un de ceux qui m'avaient écouté a dit, le plus sérieusement du monde, que je pouvais boire puisque ma voiture allait me ramener à la maison toute seule...

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La différence entre un avion et la Tesla; c'est qu'un avion n'a pas d'autres avions à quelques mètres de lui !!

Alors que la Tesla doit faire face à beaucoup de choses qui passent autour d'elle !!

 

Et tu crois peut-être que Tesla ne le savait pas quand il a conçu le système ?

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@Kratus Comme tu le dis le problème vient de l'ignorance du grand public. Malheureusement la publicité s'adresse au grand public ! Le grand public comprend de traviole, mais c'est un fait incontournable, les responsables de la sécurité routière, ainsi que Tesla, doivent tabler sur ce fait, et non sur quelque chose qui n'existe pas, le grand public n'étant ni ingénieur, ni professionnel. Mais je pense que les publicitaires de Tesla font leur marketing sciemment, en toute connaissance de cause, la chasse au pigeon...

 

Ça me rappelle un ami qui pestait contre beaucoup d'automobilistes "qui ne savent pas conduire" : il me disait "Si les gens conduisaient bien, on pourrait rouler beaucoup plus vite". Et je n'ai pu que lui répondre "Les gens sont comme ils sont"...

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Mais je pense que les publicitaires de Tesla font leur marketing sciemment, en toute connaissance de cause, la chasse au pigeon...

 

Pour moi, c'est tout le contraire ; le marketing de Tesla ne fait que relater des faits avérés (autopilot y compris) et s'attend à ce que les gens lisent et interprètent leur comm correctement...

 

Et on voit ce qu'il en est aujourd'hui.

 

En ce qui me concerne par exemple, je n'ai jamais, jamais cru une seule seconde que la voiture était autonome ; quand j'ai vu dans la communication presse "just like in aeronautics, [...]", j'ai fait l'effort de rechercher ce que c'était que l'autopilot dans ce contexte.

 

Je commence à croire que je suis une exception...

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