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Aujourd'hui Journée sans voiture à Paris !

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Je me suis baladé dans les 5ème, 6ème, 1er, 4ème arrondissement cet AM, c'était impressionnant de calme et de silence : juste les bus, quelques taxis, et quelques voitures particulières, très peu (des taxis Uber ?!!!). Et beaucoup de monde à pied ou en vélo, sur les trottoirs et la chaussée. A refaire, et pas qu'1 fois par an !

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Non ! Il faut le faire plus souvent en autorisant les VE (100% électriques), là on verrait une vraie différence.

C'est du pipeau, interdire Paris aux automobiles, c'est ça la volonté de Mme la Maire, rien à voir avec la pollution.

Pour la pollution et le silence, on autorise les VE. Là c'est de la pub électorale qui gène tout le monde.

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C'est du pipeau, interdire Paris aux automobiles, c'est ça la volonté de Mme la Maire, rien à voir avec la pollution.

???

 

Pour la pollution et le silence, on autorise les VE. Là c'est de la pub électorale qui gène tout le monde.

Si c'est pour retrouver les encombrements et les bouchons de la région parisienne, c'est pas la peine, mauvaise solution. Pub électorale pour qui ?

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Il y a quelque chose que la mairie de Paris ne comprend pas : le meilleur moyen de limiter la circulation automobile dans une grande ville consiste en trois choses :

 

* améliorer le débit des voies circulantes ;

* augmenter le nombre de places de parking ;

* rendre les places de parking gratuites (ce qui se fait à Calais !) ou peu chères.

 

Or, Paris fait tout le contraire.

 

Et entre autres échecs de PDU (Plan de Déplacement Urbain), un exemple d'échec monumental est Caen et son tramway : d'une ville très circulante où il était facile de se garer, la ville s'est transformée en véritable cauchemar avec, à la clé, une baisse de la fréquentation des commerces. CQFD.

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Il y a quelque chose que la mairie de Paris ne comprend pas : le meilleur moyen de limiter la circulation automobile dans une grande ville consiste en trois choses :

 

* améliorer le débit des voies circulantes ;

* augmenter le nombre de places de parking ;

* rendre les places de parking gratuites (ce qui se fait à Calais !) ou peu chères.

 

Or, Paris fait tout le contraire.

 

Et entre autres échecs de PDU (Plan de Déplacement Urbain), un exemple d'échec monumental est Caen et son tramway : d'une ville très circulante où il était facile de se garer, la ville s'est transformée en véritable cauchemar avec, à la clé, une baisse de la fréquentation des commerces. CQFD.

moi je dirais que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire pour limiter la circulation. plus de place pour circuler = plus de voiture, plus de places de parking = plus de voitures,

il faut faire le contraire, favoriser le TC pénaliser les voitures, VE ou VT, augmenter la capacité cyclable.

moins de trafic commence par moins de voitures, pas l'inverse;

CQFD

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=ichouxxx

moi je dirais que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire pour limiter la circulation. plus de place pour circuler = plus de voiture, plus de places de parking = plus de voitures,

il faut faire le contraire, favoriser le TC pénaliser les voitures, VE ou VT, augmenter la capacité cyclable.

moins de trafic commence par moins de voitures, pas l'inverse;

CQFD

+1

Si mes informations sont bonnes, c'est ce qu'a fait la ville de Grenoble ,les voitures on la vie tellement dure que beaucoup on renonce

Par contre, dans le même temps, ils on développe au max les TC

Les 2 vont ensemble, ce qui malheureusement n'est pas le cas de Paris, faute de place sans doute

Patrick

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c'est quoi le TC ?

 

Transports en Commun, je pense...

 

Mais sur ce point de vue je suis en total désaccord avec la très grande majorité des gens. Non, le TC ne résoud pas le problème de la mobilité individuelle.

 

Ou du moins il ne le résoudra pas tant qu'il consistera en des cages à lapin aux trajets raides comme des piquets.

 

Sans même parler des horaires.

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Bonjour

TC= transports en commun en effet

Je ne dis pas qu'ils peuvent tout résoudre, mais en prendre une partie en charge

Ceux qui on tous les jours, le même trajet, les mêmes horaires peuvent y songer, ce qui, à mon humble avis est le cas de plus de la moitié de ceux qui aujourd'hui roule seul à bord de leur voiture aux heures de pointe

Pour ceux dont les trajets diffère avec des horaires aléatoire , seule la voiture individuelle pourra leur convenir

Ce qui permettrais de désengorger les villes

Patrick

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Si mes informations sont bonnes, c'est ce qu'a fait la ville de Grenoble ,les voitures on la vie tellement dure que beaucoup on renonce

Par contre, dans le même temps, ils on développe au max les TC

Les 2 vont ensemble, ce qui malheureusement n'est pas le cas de Paris, faute de place sans doute

Patrick

Je suis désolé de te le dire, mais Grenoble n'a pas encore résolu le problème de la voiture en ville.

Certes, il y a:

- Beaucoup de pistes cyclables,

- Beaucoup de limitations à 30 km/h,

- Beaucoup de voies réduites en largeur qui réduisent la vitesse effective,

- Beaucoup de bornes de recharge qui fonctionnent, mais qui sont très peu utilisées,

- Un système de véhicules légers pour le dernier kilomètre,

- Des transports en commun efficaces,

- Un maire écolo...

 

Mais le problème n'est pas résolu pour autant, tu peux demander aux autres grenoblois fumeur (et banlieusards surtout) comment ça se passe depuis le début de la semaine : c'est une suite impressionnante de bouchons. Et les commerçants grenoblois, et la CCI n'ont toujours rien compris : ils demandent encore l'élargissement de l'A480, de nouvelles voies, des parkings,.... Bref plus de voitures.

 

Quant à moi j'ai résolu le problème, je me déplace dans Grenoble (en tout cas dans l'Y) presque exclusivement en vélo. Et mon trajet quotidien pour Taffer fait toujours la même durée, enfin presque, à 2 minutes près.

Et pour aller en montagne, ou plus loin y a le VE, le Train, etc...

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Et les commerçants grenoblois, et la CCI n'ont toujours rien compris : ils demandent encore l'élargissement de l'A480, de nouvelles voies, des parkings,.... Bref plus de voitures.

 

N'ont-ils vraiment rien compris ? Moi je dis le contraire.

 

Des TC efficaces c'est une chose ; y accéder en est une autre. Demande-toi pourquoi les banlieusards s'en remettent toujours à leur cher (dans tous les sens du terme...) véhicule.

 

Si tu facilites la circulation au lieu de la rendre plus difficile (par exemple, en évitant de désynchroniser les feux rouges...), que tu facilites l'accès aux places de parking, que tu restreins l'accès aux quartiers à ses habitants et uniquement eux, avec des TC efficaces tu réduiras le temps de trajet _et_ tu réduiras la pollution par la même occasion.

 

Les zones 30, les dos d'âne etc ont certes l'effet de réduire la vitesse moyenne, mais quant à la pollution, elle, elle augmente.

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On ne force pas un âne à boire : la pollution diminuera quand les gens choisiront de renoncer à leur bagnole. Et l'utilisation d'un VE ne doit pas être régulière, sinon on retombe dans les embouteillages... Les TC s'améliorent sans cesse, et on pourrait en faire beaucoup plus.

 

Finalement il faudra aussi se poser la question "quel pourcentage de la surface de la ville doit être réservé à la circulation automobile ?".

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On sera toujours en désaccord sur ce point donc. La méthode Coué, ça ne marche que pour soi-même...

 

J'habite en pleine campagne et ai 6 km à faire pour me rendre à la ville la plus proche où je peux trouver _quelques_ commerces ; je fais comment sans véhicule ?

 

Et encore, je suis loin d'être le plus mal loti ; les plus mal lotis sont... Les banlieusards ! Et c'est bien pour ça que le covoiturage a le vent en poupe ; c'est très loin d'être aussi contraignant que les TC au point de vue des trajets et des horaires.

 

Il ne faut pas rêver : les TC ne feront pas tout.

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On fait comment quand on est en dehors des villes ? Eh bien ça se fait déjà dans plein de villes dans le monde : on vient vers la ville en voiture particulière, et il y a des parkings en périphérie.

 

Ça se fait partout, à Ferrare (capitale de province en Emilie-Romagne) par exemple le centre-ville est autorisé uniquement aux piétons et aux vélos, tout le monde s'en réjouit et en profite, y compris les automobilistes. Du coup on peut vivre normalement, connaître l'endroit où on vit, parler aux autres etc.

 

Et c'est pas uniquement une question de pollution, les VE sont aussi interdits. Y a pas la place. Ça rentre pas, j'y peux rien !

 

Actuellement des flots de banlieusards déferlent sur Paris, c'est totalement insupportable à vivre. Point.

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On fait comment quand on est en dehors des villes ? Eh bien ça se fait déjà dans plein de villes dans le monde : on vient vers la ville en voiture particulière, et il y a des parkings en périphérie.

 

Mais c'est exactement ce que je dis... Sauf que Paris ou sa région ne font absolument _rien_ pour augmenter le nombre des places de parking, ou quand ils le font, c'est à des tarifs prohibitifs...

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Alors nous sommes d'accord ! A Paris la mairie prend des mesures un peu brusques, mais au moins ça avance. Tout ça devrait aussi se faire en concertation, au niveau IdF.
Oui, en ce qui concertation la concertation au niveau IDF.*

Non en ce qui concerne la vision de Paris. Il n'est pas bon de mettre les VE au même niveau que les VT. La mairie de Paris veut supprimer la voiture, toutes les voitures. Nous sommes sur un forum "voitures propres", et je trouve que la bonne démarche serait d'interdire les VT, pas les VE.

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Article à lire : "En Norvège, la voiture électrique victime de son succès"

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/10/03/20002-20161003ARTFIG00006-en-norvege-la-voiture-electrique-victime-de-son-succes.php

 

"Mais la médaille a son revers. Ces privilèges créent des tensions avec les autres automobilistes et les usagers des transports publics, notamment à Oslo la capitale où les couloirs d'autobus sont surchargés par l'afflux incessant des voitures propres. La Norvège paradis de la voiture électrique est devenue aux heures de pointe un enfer pour la circulation des grandes villes."

 

Beaucoup trop de véhicules électriques aux heures de pointe, que des bouchons !

 

C'est pourtant facile à imaginer, remplacer chaque VT par un VE, voilà le résultat ! L'enfer !

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Je voudrais pas être trop rabat-joie, mais les 2 roues motorisés utilisent aussi beaucoup de place dans l'espace urbain, quand ils circulent (l'espace nécessaire autour d'un 2 roues en mouvement est plus important que pour une voiture), et aussi quand ils sont à l'arrêt. Par rapport à une voiture le gain de place n'est pas si important que ça... Et la vitesse amène aussi le danger, autre inconvénient qui est aussi une sorte de pollution...

Donc ces 2 roues électriques, c'est très bien, mais dès qu'il y en aura trop faudra gérer...

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.