Aller au contenu
fge

Trop bref essai du Soul EV, mes impressions...

Messages recommandés

Concession de Chartres, pareil. Contrairement à la i3, je n'étais pas avec le vendeur dans la voiture (il me l'a laissé) et c'est dommage, je n'ai pas pu explorer la voiture comme je l'aurais souhaité. Bon, tant pis.

 

Extérieurement j'aime bien... Je ne suis pas fan des cubes sur roues d'habitude mais la ligne est réussie. Ayant pu comparer visuellement avec un non EV, les différences esthétiques sont visibles uniquement pour un initié. Et bon point, jantes en 16", donc pas surdimensionnées, et pneus à flanc haut, bon pour le confort. La mienne était bleue avec un toit blanc... Je me serais passé du toit blanc personnellement, question de goût La trappe de recharge est bien intégrée, par contre elle me paraît bien fragile...

 

L'habitacle, maintenant : en gros, c'est un peu comme la i3 en plus grand, sauf les portes non antagonistes et le coffre qui dispose d'une trappe sous le "plancher" que la i3 n'a pas. Même bonne surprise pour l'habitabilité arrière. Mais j'ai eu l'impression qu'on avait les genoux un peu plus hauts que dans une thermique (batteries sans doute). Bons assemblages, qualité des matériaux correcte, sans plus, mais bon, il faut vraiment y regarder de près et à des endroits où on ne pose pas le regard (ni les mains) quand on conduit.

 

Quant aux rangements, il sont pléthore, dont un porte-bouteille dans chacun des quatre contre-portes, bien vu ! De même, le véhicule d'essai avait les sièges chauffants AV et AR, et chacun des sièges dispose de sa propre commande pour ceci. Je suis moins fan du dessin des hauts-parleurs...

 

Position de conduite bonne (moins que dans la i3 cependant). J'ai trouvé que les sièges (mi-cuir mi-tissu) manquaient quand même un peu de soutien, et que le volant aurait pu avoir une jante un peu plus épaisse. L'instrumentation fait un peu fouillis à mon goût... Je n'ai pas vraiment pu m'y retrouver pour régler l'affichage comme je voulais, c'est là où j'aurais voulu avoir le vendeur en passager pour m'aider un peu. Bon, tant pis. Je suppose que des vidéos sur le net vont m'aider à déchiffrer tout ça...

 

Sur la route maintenant : eh bien encore une fois j'ai toujours conduit en mode "normal" (pas eco, donc), et surtout avec la boîte toujours sur B (j'aime bien le "frein moteur" !) : il est facile de doser du pied droit. Comme dans la i3, les modes eco diminuent la réactivité : pas pour moi, merci ! Quant à la tenue de route, on sent bien qu'il y a du poids l'avant dès qu'on pousse déraisonnablement, ce qui n'est franchement pas la vocation du véhicule. Rien à redire quant au confort de suspension, par contre.

 

Et elle rampe :/ Je ne sais pas si c'est désactivable... Les accélérations sont suffisantes pour s'insérer sans peine dans le trafic, et la visibilité est excellente, y compris vers l'arrière (sur une Model S c'est franchement un point noir, heureusement que la caméra de recul est de série) ; on discerne aisément les contours du véhicule, y compris vers l'avant. Très bon confort de suspension, mais direction trop légère, voire artificielle... Et là encore j'aurais bien aimé que le vendeur me dise (il ne me l'a dit qu'après) qu'il y avait différents modes pour la direction, si ça se trouve je n'étais pas en mode sport.

 

L'isolation phonique est mitigée : aucun problème en ce qui concerne les bruits aérodynamiques et de roulement, mais les "autres" sources de bruit sont moins bien filtrées. D'un côté, c'est assez amusant d'entendre distinctement des bruits qu'on n'entendait pas avant et de les identifier Mais bon, cela reste largement supérieur à un VT.

 

À l'issue du trajet (une quinzaine de km), j'ai par contre été incapable de savoir quelle était la consommation énergétique (méconnaissance de l'instrumentation)... Dommage... J'ai bien vu l'historique, d'après lui mon trajet s'est soldé par un 17.1 kWh/100 km mais ça me paraît franchement énorme même si je n'ai pas cherché à fait un "economy run" (clim allumée, certes quelque peu sollicitée vu qu'il faisait 25°C dehors ; pour le reste j'ai conduit comme un papy en suivant le flot de la circulation). À refaire si j'en ai un jour l'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petits réactions, ayant cette voiture depuis presque 2 mois j'ai eu le temps d'expérimenter un peu plus...

 

La mienne était bleue avec un toit blanc... Je me serais passé du toit blanc personnellement, question de goût

 

Le choix des couleurs est en effet limité, pour ma part j'ai la blanche avec toit turquoise, ça la rend plus "joyeuse"

 

La trappe de recharge est bien intégrée, par contre elle me paraît bien fragile...

 

Elle ne me semble pas spécialement fragile, mon fils l'a déjà un peu malmenée, sans arriver à casser quoi que ce soit...

 

en gros, c'est un peu comme la i3 en plus grand

 

Heureux de l'apprendre Justement je me posais cette question, jusqu'ici je n'ai pu comparer qu'avec la ZOE et la LEAF !

 

le coffre qui dispose d'une trappe sous le "plancher" que la i3 n'a pas

 

Petit point noir cependant : en thermique, le double bac en-dessous peut être enlevé et le plancher peut être descendu plus bas. Sur la version électrique, il y a un équipement (lié au refroidissement de la batterie je crois) qui prend trop de place, le plancher ne peut pas être descendu...

 

De même, le véhicule d'essai avait les sièges chauffants AV et AR, et chacun des sièges dispose de sa propre commande pour ceci.

 

les sièges (mi-cuir mi-tissu)

 

Hu ? Pour ma part j'ai la version Ultimate (sièges cuir, 4 sièges chauffants, sièges avant ventilés, chauffage chauffant, radars avant et arrière). La version de base a une sellerie tissu, sièges non ventilés, sièges arrières non chauffants, pas de radar (uniquement la caméra de recul).

 

L'instrumentation fait un peu fouillis à mon goût...

 

C'est vrai qu'il faut du temps pour s'y repérer... Mais au final c'est assez utilisable...

 

avec la boîte toujours sur B (j'aime bien le "frein moteur" !) : il est facile de doser du pied droit.

 

De même, je conduis quasi-exclusivement en mode B.

 

les modes eco diminuent la réactivité : pas pour moi, merci !

 

C'est surtout que ça réduit la plage de puissance, du coup avec un même appui sur l'accélérateur, le moteur ne "pousse" pas autant...

 

Et elle rampe :/ Je ne sais pas si c'est désactivable...

 

Et elle rampe ! C'est cool !

 

... ce n'est pas désactivable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) La trappe de recharge est bien intégrée, par contre elle me paraît bien fragile...

 

2) Mais j'ai eu l'impression qu'on avait les genoux un peu plus hauts que dans une thermique (batteries sans doute).

 

3) De même, le véhicule d'essai avait les sièges chauffants AV et AR, et chacun des sièges dispose de sa propre commande pour ceci.

 

4) J'ai trouvé que les sièges (mi-cuir mi-tissu) manquaient quand même un peu de soutien, et que le volant aurait pu avoir une jante un peu plus épaisse.

 

5) Et elle rampe :/ Je ne sais pas si c'est désactivable...

 

6) mais direction trop légère, voire artificielle...

 

7) j'ai par contre été incapable de savoir quelle était la consommation énergétique (méconnaissance de l'instrumentation)

 

8) J'ai bien vu l'historique, d'après lui mon trajet s'est soldé par un 17.1 kWh/100 km mais ça me paraît franchement énorme

 

1) je pensais aussi sauf qu'elle est prévue pour laisser passer la glace et la neige donc c'est normal qu'elle soit assez "branlante" quand on la touche.

 

2) c'est le cas, c'est un des points noirs sur les électriques, le plancher trop haut pour les passagers.

La i3 utilise des sièges allongés ... on est donc assis comme dans une 911 pour donner un parallèle.

 

3) version ultimate alors

 

4) si la voiture a moins de 5000km, c'est normal ... ils commencent à se faire après (se creusent).

j'avais une voiture d'essai de 8000km dont les sièges creusés m'enveloppaient bien mieux que les sièges buvard de la i3 ... alors que quand j'ai reçu mon Soul EV, les sièges étaient rebondis (ne maintenaient pas trop).

 

Maintenant, ça va bien mieux, je sens bien les rebords des sièges et le creusement pour maintenir le dos.

 

5) pas désactivable.

 

6) les mode ne changent rien, c'est toujours une direction de voiture familiale (la monte de pneu y participe, au fait de ne rien sentir).

on sent mieux la direction sur les freinages incisifs par contre (conduite sport ou de montagne avec beaucoup de changement d'appuis).

 

7) le tableau de bord contient 3 écrans pour les kilomêtres, la conso. est le dernier ... mais il faut le remettre à zéro avant de conduire car il accumule les kilomêtres depuis la dernière remise à zéro.

 

8) même explication, l'écran accumule les consommations ... si tu vois la même conso. sur 3 relevés, c'est que la mise à zéro de la conso. n'est pas mise au démarrage du véhicule et APRES RECHARGEMENT de plus de xx % (voir manuel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) je pensais aussi sauf qu'elle est prévue pour laisser passer la glace et la neige donc c'est normal qu'elle soit assez "branlante" quand on la touche.

 

Hmmm, étudiée pour les marchés nordiques ? :P

 

Cela dit en passant, c'est vrai que sur la Model S il arrive que le port de charge soit "gelé" et ne s'ouvre pas à la commande (voir cette excellente vidéo par Jorgen Winther-Larsen:

).

 

2) c'est le cas, c'est un des points noirs sur les électriques, le plancher trop haut pour les passagers.

La i3 utilise des sièges allongés ... on est donc assis comme dans une 911 pour donner un parallèle.

 

[...]

 

4) si la voiture a moins de 5000km, c'est normal ... ils commencent à se faire après (se creusent).

j'avais une voiture d'essai de 8000km dont les sièges creusés m'enveloppaient bien mieux que les sièges buvard de la i3 ... alors que quand j'ai reçu mon Soul EV, les sièges étaient rebondis (ne maintenaient pas trop).

 

Allongés à quel niveau ? L'assise ?

 

Quant aux sièges de la i3, je n'ai jamais eu l'impression de "sièges buvard" (je ne connaissais pas cette expression d'ailleurs)... Pour moi, leur soutien était très correct... D'un autre côté, je ne sais pas quel était le niveau de finition du modèle que j'ai essayé ; je sais simplement que les réglages des sièges était manuel (d'ailleurs les mêmes réglages que ceux de ma 330d dont je me souviens encore) et que lesdits sièges étaient en tissu.

 

Quant à savoir si ces sièges étaient une option... On parle d'une allemande, donc le labyrinthe d'options porte bien son nom, et je n'ai pas retenu le détail des options du véhicule essayé (ma mémoire est limitée :P).

 

5) pas désactivable.

 

C'est vraiment dommage... Je déteste le rampage, c'est viscéral chez moi, désolé :/

 

6) les mode ne changent rien, c'est toujours une direction de voiture familiale (la monte de pneu y participe, au fait de ne rien sentir).

on sent mieux la direction sur les freinages incisifs par contre (conduite sport ou de montagne avec beaucoup de changement d'appuis).

 

Être une familiale n'empêche pas d'avoir une direction avec du ressenti, hein.La sensation d'être déconnecté de la route quand on tourne le volant, même si la voiture suit, est, en ce qui me concerne, très désagréable. La Tesla n'est pas un modèle du genre non plus, la direction de la i3 est franchement meilleure à mon goût, sans atteindre cependant le niveau de la direction (non assistée !) de mon ex Opel Speedster Turbo.

 

Mais la direction du Soul, telle qu'elle était configurée en tous cas, ne m'a pas laissé un bon souvenir... C'est pour ça que j'aimerais savoir en quel mode elle était, et si le changement de mode pouvait améliorer les choses, au moins au niveau de l'effort à donner au volant.

 

Encore une fois cependant, sur tous les VE essayés jusqu'ici, en ce qui me concerne, la i3 est ce qui se fait de mieux.

 

7) le tableau de bord contient 3 écrans pour les kilomêtres, la conso. est le dernier ... mais il faut le remettre à zéro avant de conduire car il accumule les kilomêtres depuis la dernière remise à zéro.

 

8) même explication, l'écran accumule les consommations ... si tu vois la même conso. sur 3 relevés, c'est que la mise à zéro de la conso. n'est pas mise au démarrage du véhicule et APRES RECHARGEMENT de plus de xx % (voir manuel).

 

Bon ben je suppose que je vais devoir lire le manuel alors... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans l'absolu, ce que tu as ressenti ne pourra s'altérer (et est juste d'après ce que tu décris).

dans mon cas, ce que j'ai senti sur la voiture d'essai était identique sur mon véhicule acquis.

 

le soul EV est quelque chose d'assez simple en terme de ressenti (c'est un crossover, c'est mou, c'est patauds).

 

au mieux, tu peux améliorer la monte de pneu ... il faudrait d'ailleurs poser la question si une monte différente rend un meilleur retour au volant : kia-soul-ev/quoi-prendre-pour-changer-les-pneus-originals-t5600.html

 

j'ai conscience que la i3 rend un peu mieux les choses ... mais le reste n'y est pas de mon point de vue.

comme dit, affaire de jugement (j'ai eu très peu d'allemande dans mes sportives, je trouve).

 

pour donner une simple comparaison :

- soul ev = hors-bord (trajectoire moyenne, savoir ce que l'on fait, un peu lourd)

- i3 = caddy de supermarché (trajectoire juste, on peut y aller bien à fond, léger)

 

l'un sera plus traître que l'autre ... et malheureusement, un chassis sera bien moins permissif que l'autre une fois les limites d'adhérence atteinte (répartition du poids, installation du poids, répartition avant/conducteur/arrière).

 

en clair, je n'ai pas été impressionné par la i3 ... alors que le Soul EV, si (en terme prix/compétence/usage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenance iBMW (externalisée, outillage)

compétence iBMW (conception berceaux anti-couple, mises à jours)

type de pneu

type de jante

finition trappe de chargement

inclinaison prise de chargement

finition du bas de caisse

finition ailes

finition du frunck

bruit du groupe électrogène

type d'instrumentation

lisibilité de l'instrumentation

assise dans le siège

hauteur du plancher

repose des genoux

quart de tour de volant

système anti-patinage

système correcteur de trajectoire

hauteur de coffre

capacité du coffre

portes arrières

options

prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenance iBMW (externalisée, outillage)

compétence iBMW (conception berceaux anti-couple, mises à jours)

type de pneu

[etc etc]

 

Est-ce ce que tu vois comme avantages sur le Soul par rapport à la i3 ?

 

Si oui, on est en désaccord sur bien des points

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avantages ?

 

- qualité du volant

- hauteur du plancher pour le conducteur et passager

- tableau de bord (lisibilité, sur la i3, on dirait qu'on a un tableau de bord de twingo 1)

- grandeur des indications et boutons de la ventilation

- équipement de série (alors qu'on doit rajouter au moins 5000 euros chez BMW pour avoir la même chose)

- télémétrie disponible sur l'OBD2

- accès aux tarifs Kia avant d'acheter le véhicule (j'ai demandé 3 fois au vendeurs BMW combien coutait un contrôleur, un chargeur, un DC-DC, le prix de la fiche de charge, etcs ... rien, sa réponse = c'est garantie).

- finition de l'assemblage général extérieur (toit, parebrise, capot, bas de caisse, ailes)

- pas d'impression buvard sur les sièges

- suspension bien plus souple et reposante

- accès complet au compartiment moteur

- ventilation du compartiment moteur

- protection à la neige et à la glace de la prise de charge

- dimension standard des pneus

- Chademo (au départ, j'en voulais pas parce que je ne savais pas que je pourrais rouler à 153km/h toute une journée avec une électrique)

- accélération linéaire prévisible (alors que sur la i3, la courbe est cassée en 3 parties)

 

Pour rester un peu moins poli : c'est de la daube, la finition sur la i3 à ce prix-là et le vendeur n'a rien de coopératif quand il s'agit de chiffrer des pièces en panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je dirais même plus

Ils faut de nombreux modèles différents pour satisfaire le plus de monde possible

En prestation, en prix aussi

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après l'essais de l'i3 et de la Soul reste la Leaf à tester.

C'est pour quand?

Le garage Nissan de Chartres semble trés dynamique et trés électrique.

 

Très intéressé par les tests détaillés et par les conclusions car les voitures sont finalement assez différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi par exemple je n'ai pas du tout aimé le ressenti de la direction sur la i3, je l'ai meme trouvée imprécise par moment, surtout sur route dégradée.

Pour le Soul évidement faut être en mode sport, et encore.., de toute façon l'assistance électrique est loin de donner le retour d'une assistance hydraulique (voir pas d'assistance du tout)

D'ailleurs je n'aime pas le fait que l'assistance soit asservi à la vitesse, je trouve la direction bien trop molle en ville et bien trop dur sur autoroute (sur les longues lignes droite un petit doigt devrait suffire à conserver le cap, et là il me faut vraiment tenir le volant)

 

Pour la qualité perçu, je ne sais pas comment est le Soul de base, mais je trouve les finition de la version ultimate bien meilleures que sur une Tesla ou une i3 atelier, pour l'insonorisation c'est pareil la i3 est beaucoup plus bruyante, dans le Soul le seul bruit que je trouve vraiment trop présent est le sifflement très aigüe du moteur, qu'on entend aussi sur les autres VE à moteur avant mais peut-être pas autant. Mais comme ce son est très aiguë beaucoup ne l'entendent pas.

 

Pour le reste oui, il a un comportement pataud, mais pour l'avoir un peu malmené en montagne il n'a pas à rougir face à la plupart des voitures, hors sportives bien-sûr.

 

Pour l'instrumentation et les nombreux bouton, bin c'est comme chez Porsche, 1 fonction = 1 bouton, et même si ça surcharge peut-être un peu le cockpit je trouve ça bien plus pratique d'avoir des fonctions en direct plutot que devoir passer par des menu plus ou moins accessibles de l'écran tactiles.

 

Pour l'assise arrière, oui elle est légèrement inclinée et donc les genoux sont assez hauts, moins pratique pour s'assoir et se lever, mais on est ainsi mieux calé.

Pour moi le plus gros inconvénient de cette inclinaison c'est que ça empêche d'avoir un plancher vraiment plat lorsqu'on rabat les sièges.

 

Pour le confort des sièges avant c'est totalement subjectif et ça dépend des morphologies, Perso je trouve l'assise un peu grande et je regrette fortement l'absence de réglage lombaire, mais le maintient sur les cote est correct (sans plus) c'est toujours bien mieux que Zoe ou Leaf mais moins bien que i3 (pour le moment mon siège préféré est celui du touran de mes parents, j'aime aussi beaucoup les anciens sièges Tesla avec leur assise plutôt courtes)

 

Le mode rampant m'embête aussi, mais bon, pas le chois...

 

Bref de toute façon ça reste un jugement personnel, ce qui est une qualité pour certain est un défaut pour d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité perçu, je ne sais pas comment est le Soul de base, mais je trouve les finition de la version ultimate bien meilleures que sur une Tesla

 

Heeu... De quand datait la Tesla dans laquelle tu es montée ?

 

Parce que moi j'ai l'impression contraire, et de loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

la perception des uns est différente de la perception des autres

c'est comme les gouts et les couleurs, il faut de tout pout satisfaire un maximum de personnes

dans mon cas, je n'ai jamais eu l'occasion de tester une tesla, je situe la finition du soul EV entre le scenic 3 (que je n'ai pas aimé) et le C4 picasso , pas de différences significatives entre ma finition de base et l'ultimate de mon gendre, juste des accessoires .

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité perçu, je ne sais pas comment est le Soul de base, mais je trouve les finition de la version ultimate bien meilleures que sur une Tesla

 

Heeu... De quand datait la Tesla dans laquelle tu es montée ?

 

Parce que moi j'ai l'impression contraire, et de loin.

 

 

Alors oui jaurai du préciser, TMS et 2014, c'est vrai que depuis ca c'est bien amélioré, mais y a toujours des petits détails sur l'assemblage qui me choquent sur un véhicule de ce tarif, alors que sur le Soul 3 fois moins cher je l'accepte plus facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.