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charavion

Vos astuces de conduite eco sur route

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1/8ème de freinage en moins c'est énorme en cas d'urgence !

c'est rien du tout, tu veux dire ... pour freiner un véhicule de 1 tonne 500kg, il faut 3/8 de la puissance disponible.

 

La centrale ABS en mode freinage d'urgence permet de doubler à quadrupler l'action de l'utilisateur s'il n'est pas à même de faire une pression suffisante (principe de la pédale qui rebondi sous son pied).

 

la réserve est nécessaire si un ou 2 circuits hydrauliques (car tous les disques sont indépendants rappellons-le, il y a donc 4 tubes rigides jusqu'à 4 étriers avec durite souple) sont arrachés durant la procédure de freinage (arrachement si sortie de route), la centrale ferme donc les durites à 0 de pression et renvoie toute la force sur les tubes hydrauliques restants (l'action à la pédale n'a plus d'influence).

 

Le mastervac et la centrale ABS sont indépendants et toutes les 2 fonctionnent depuis le 12v de la batterie PLOMB.

DJAYLN.png

Clic-droit dessus puis "Afficher l'image" pour voir plus grand.

fcWHDq.png

Clic-droit dessus puis "Afficher l'image" pour voir plus grand.

4bVkEX.png

 

La batterie PLOMB est rechargée dés que le contact moteur est enclenché sur une électrique et maintenue à 14,4v.

 

Tous les actionneurs électriques d'une voiture fonctionnent jusqu'à 8v mais ... évidemment, si la batterie est morte, ils n'ont pas le courant nécessaire.

 

Le Kia Soul EV refuse de démarrer si la centrale de frein ne peut pas se charger au démarrage.

C'est un des premier signe d'une batterie 12v Plomb morte d'ailleurs ...

 

La position N au sélecteur de vitesse n'a aucun action mécanique ni aucun droit de gestion sur la partie électrique du véhicule.

Il désactive simplement l'acceptation du signal de l'accélérateur (THROTTLE) dans la gestion de la voiture.

 

On peut utiliser cette position, véhicule allumé, pour permettre son remorquage avec l'anneau de tirage (qui n'est pas fait pour cela, rappellons-le ... cet anneau est fait pour tirer la voiture sur 3m sur un camion-plateau, pas pour subir 20 accélération du véhicule-tracteur car le dispositif de vissage peut se tordre à la contrainte de remorquage).

Modifié par Invité

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L'assistance au freinage fonctionne toujours sur un mode d'accumulation d'énergie, de sorte que, même s'il n'y a plus de source de recharge de l'accumulateur, il reste l'énergie nécessaire à 1 ou 2 freinages.

Sur les VT anciens, cette assistance était à dépression, créee par le moteur (essence) ou une pompe à vide, et stockée dans le Mastervac.

Sur les voitures plus modernes, il y a en général une pompe haute pression qui vient stocker le fuide sous pression dans un accumulateur. Cette pompe est effectivement électrique, mais n'est plus nécessaire pour effectuer un freinage d'urgence : l'énergie stockée dans l'accumulateur suffit à produire la pression suffisante pour freiner la voiture.

Les freins sont toujours dimensionnés pour arrêter le véhicule sans assistance du moteur, fût-il électrique...

Je crois d'ailleurs bien que la Leaf n'utilise pas le freinage régénératif lors des freinages d'urgence : non nécessaire, et complexe à gérer.

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D'accord, merci pour vos éclaircissements.

 

Donc concrètement, rouler en neutre sur un VE non prédisposé à la roue libre en mode D ne présente pas de danger particulier ? La distance de freinage serait la même ?

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Tout à fait.

Le mode N c'est comme si on appuyait pile poil comme il faut sur l'accélérateur pour être en 0kW en mode D ou B. Mais oui il y a bien une petite difference au freinage puisqu'il n'y a plus de régénération (plus de frein moteur) mais heureusement les freins sont dimensionnés pour fonctionner même moteur éteint.

 

Et je le répète mais sur un moteur à aimant, même en mode N le moteur est toujours piloté, donc il reçoit toujours quelques watt du contrôleur pour conserver le suivi de la position des pôles magnétiques. (Suffit de passer au N à >90km/h pour voir que le moteur reçoit toujours 1kW)

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Pour moi, la consommation est très liée à la vitesse moyenne et à la souplesse de conduite. Je surveille donc à la fois sur mon tableau de bord la vitesse moyenne ET la consommation moyenne que je m'efforce de réduire en limitant les accélérations et en laissant glisser la voiture en N le plus souvent possible (mais seulement si personne n'est dernière moi), à l'abord d'un rond-point par exemple.

 

Sinon je roule principalement en B (et non en D) avec le Cruise enclenché en fait. Pour freiner j'enfonce légèrement la pédale d'accélérateur pour trouver le point dur et je "cancel" au volant le Cruise. Ce qui permet d'éviter un grand coup de frein régénératif inconfortable qui file un peu le mal de mer. Ensuite je deccélère en relâchant la pédale d'accélérateur progressivement pour atteindre la vitesse souhaitée. Puis je freine quand le freinage régénératif n'est plus suffisant.

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En jouant entre les positions "N" "D" et "B", n'y a-t-il pas un risque d'abimer l'engrenage reducteur, car la notice nous demande d'être toujours arrêté pour passer en "D"

 

"N (Point mort)

Les roues et les vitesses ne sont pas

connectées. Le véhicule roulera en

roue libre sur la pente la plus faible,

sauf si le frein de stationnement ou

les freins ordinaires sont

enclenchés.

D (Conduite)

Il s'agit de la marche avant normale.

Les vitesses seront changées

automatiquement pour offrir la

meilleure économie d'énergie et la

meilleure puissance possible.

✽ AVIS

Toujours s'arrêter complètement

avant de passer la vitesse D"

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Je te confirme que le moteur est toujours relié aux roues, même au N, et c'est pour ça qu'il ne faut pas le faire rouler au N contact éteint (production d'énergie qui n'est plus gérée pas l'électronique)

Lorsqu'on est au N a >90km/h on voit bien qu'on consomme toujours 1kW, ce qui prouve que l'électronique s'occupe toujours du moteur.

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Pour résumer, on peut passer de D à N sans danger en roulant, par exemple sur un faux plat descendant sans circulation , pour profiter de l'élan . Mais, on ne peut pas repasser de N à D après la descente.

 

Pour se remettre en D, il faut d'abord avoir stoppé le véhicule à un stop par exemple ?

Donc, l'intérêt pour économiser de l'énergie, est très limité avec cette méthode ?

 

Merci à vous !

(je débute en VE)

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Pour se remettre en D, il faut d'abord avoir stoppé le véhicule à un stop par exemple ?

Donc, l'intérêt pour économiser de l'énergie, est très limité avec cette méthode ?

 

Merci à vous !

(je débute en VE)

 

Je passe de N à D et de D à N en roulant en Zoé, cela ne pose pas de problème.

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tu peux jouer entre N, D et B pendant la conduite ...

 

j'ai même testé sans appuyer sur le bouton mécanique de coté ...

 

des fois, certaines positions passent toutes seules (car j'ai eu le cas où le frein régénératif s'est désengagé car le levier a bougé du B vers le D).

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Bonjour,

 

Heureux propriétaire d'un KIA Soul EV Ultimate depuis 4 jours, je ne comprends pas le calcul du KWH moyen dans l'historique des distances parcourues.

 

Tous les trajets effectués par l'ancien propriétaire et par moi sont compris entre 15.3 et 15.7 !

 

Quelque soit le mode de conduite employé, les valeurs restent identiques.

 

Par exemple, j'ai fait un trajet de 3 km en mode sport sans mode eco avec des accélérations très, très franches puis un trajet de 2 km en mode confort, mode eco à 30 km/h. Même conso !

 

J'ai également essayé de suivre vos recommandations sur un trajet de 50 km, idem. (jouer avec le neutre, anticiper ...)

 

(Tous ces trajets sont sans chauffage.)

 

Une autre question, j'ai une autonomie affichée de moins de 150 km, environ 146, 148 km. Si je me fie à l'historique de consommation (15.5), il devrait plutôt m'affiché 170 km d'autonomie non ?

 

Merci d'avance.

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il y a 54 minutes, Bigyaya a dit :

Heureux propriétaire d'un KIA Soul EV Ultimate depuis 4 jours

neuf ou occasion ?? 27 ou 30 kWh ??

il y a 55 minutes, Bigyaya a dit :

Quelque soit le mode de conduite employé, les valeurs restent identiques

si version 27kWh fabrication avant 2016, les mises a jours ont-ellee été faites ??

le bug serais encore présent si c'est le cas

il y a 55 minutes, Bigyaya a dit :

Une autre question, j'ai une autonomie affichée de moins de 150 km, environ 146, 148 km. Si je me fie à l'historique de consommation (15.5), il devrait plutôt m'affiché 170 km d'autonomie non ?

l'autonomie affiché est une résultante de tous les facteurs précédents lissé sur une distance importante sur le soulEV

style de conduite, météo, relief de la route, etc...

 

 

sans toute ces précisions il est difficile de te répondre

 

 

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Bonjour

regarde dans les écrans central, il y a un endroit ou est inscrit la version logiciel

autre mise a jour , les bms

possibilité de voir si les bms on été mis a jour, c'est la vitesse de charge sur une borne rapide auchan/ikéa 50kW

avant mise a jour de 50 à 83% il fallait 30 minutes, depuis la mise à jour c'est moins de 20 minutes

 

essai de trouver proche de chez toi , un possesseur de dongle OBDII et torque pro

 

pour l'autonomie, avec l'âge et les kms, la batterie s'use un peu, elle ne doit plus être aux 27kWh d'origine

le miens, de la même date de fabrication, à un peu moins de 26kWh restant (lu avec torque pro)

et cette autonomie "affichée" est variable aussi avec les saisons, la température extérieur

en moyenne actuellement, sans prendre de précautions "spéciales" je fait encore plus de 150kms réel

avec un affichage au départ, de moins de 140kms

c'est le soulEV, il est toujours pessimiste sur ses capacités

 

 

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Il y a 1 heure, Bigyaya a dit :

Bonjour,

 

Heureux propriétaire d'un KIA Soul EV Ultimate depuis 4 jours, je ne comprends pas le calcul du KWH moyen dans l'historique des distances parcourues.

 

Tous les trajets effectués par l'ancien propriétaire et par moi sont compris entre 15.3 et 15.7 !

 

Quelque soit le mode de conduite employé, les valeurs restent identiques.

 

Par exemple, j'ai fait un trajet de 3 km en mode sport sans mode eco avec des accélérations très, très franches puis un trajet de 2 km en mode confort, mode eco à 30 km/h. Même conso !

 

J'ai également essayé de suivre vos recommandations sur un trajet de 50 km, idem. (jouer avec le neutre, anticiper ...)

 

(Tous ces trajets sont sans chauffage.)

 

Une autre question, j'ai une autonomie affichée de moins de 150 km, environ 146, 148 km. Si je me fie à l'historique de consommation (15.5), il devrait plutôt m'affiché 170 km d'autonomie non ?

 

Merci d'avance.

Bonjour, 

Le mode sport/normal/confort ne joue pas sur la puissance du moteur mais seulement sur la dureté de la direction assistée. Sport ( direction plus dure) confort (direction très souple). 

Faites des essais sur un trajet en essayant, au démarrage d'atteindre les 50kmh en un maximum de temps genre 15-20 secondes, vous verrez vite la différence... 

Le mode Eco sert seulement a brider la pédale (faut appuyer plus que le mode normal pour atteindre la même allure que sans) mais on peut très bien avec l'habitude faire mieux que le mode Eco sans l'activer. 

L'autonomie affichée est théorique. Avec l'arrivée des jours plus frais ça descend. 

200km d'autonomie affichée cet été

Puis 180km

Puis 160km

Et si j'allume le chauffage c'est plutôt 140km en ce moment. 

 

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Dans les infos système =

Vers. Logicielle = ST.PSEV.EUR.E456.141205

Vers. Micrologiciel = MICOM.ST.PSEV.EUR.1072.141205

SUBIM.ST.PSEV.1050.140630

Appareil d'identification = 1879911770

Vers. d'app. navig = ST4.EUR.KMC.141024.64139

Vers. carte = EUR.07.48.65.001.001

 

Merci de ces précisions Wheel'i.

 

Comment trouver des personnes habitant près de chez moi, utilisant torque + OBD II ? (Pour info, j'habite en Charente)

Modifié par Bigyaya

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Bonjour

apparement aucune mise a jour pour ta voiture

voici la photo du mien

c'est bien la ou on vois que certaines cc sont sérieuses et d'autre pas

il faut exiger ces mise à jour

 

 

 

ecran logiciel kia soulEV.jpg

Modifié par Invité

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Effectivement.

Ces mises à jours sont elles imposées pour chaque révision ou facultative ? (je veux dire si le garage est dans l'obligation de les faire)

 

J'ai acheté mon véhicule à 200 km de chez moi, dans la concession de mourillon le captif (85000). La dernière révision vient d'être réalisée (43000 km), je dois donc attendre celle des 60 000 ?

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pour les BMS, c'était un rappel, donc obligatoire

pour les autres, système et GPS il faut demander lors des révisions

 

 

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