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SoulEV2016

SK-Innovation s'engage à 3000 cycles en 2C/2C

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Pour développer l'indication 2C/2C, cela veut dire que les cellules (à l'unité) ont été validées pour pouvoir permettre 3000 cycles et une perte de 20% de leur capacité en utilisation en 2 fois leur capacité en décharge et 2 fois leur capacité en charge.

 

exemple : une cellule de 25Ah et d'une tension nominale de 3,6v (3,00v minimum - 4,20v maximum) peut être utilisée à 50A de décharge constante et à 50A de charge constante.

 

Et si cela est fait 24h/24 sous atmosphère contrôlée (entendez "refroidie" pour supporter/reproduire un travail à température ambiante) ... alors SK-Innovation s'engage à ce que les cellules puissent durer 3000 cycles comme indiqué en ne présentant qu'une perte de 20% à la fin des 3000 cycles (soit d'une cellule de 25Ah, on passe à une cellule de 20Ah).

 

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Au fait, ne prennez pas en compte la forme de la courbe.

Elle n'évolue pas comme cela, ni en Li-NMC ... ni en LifePO4.

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Pour continuer dans cette explication, il faut donc 30min pour charger la cellule de 25Ah et 30min pour la décharger avec un cycle de 2C/2C.

 

Les 3000 cycles sont donc obtenu après 125 jours de test sur un lot de cellules avant le lancement d'une production planifiée avec un fourniture de matériaux triés et testés.

 

Durant la production en question, 1 cellule est retirée pour servir d'étalon réel (toutes les 50 cellules produites par exemple) et confirmer les résultats (sauf qu'en général, les batteries sont déjà parties de l'usines ... mais pas forcément encore posées sur les véhicules).

 

Les constructeurs de cellules ont aussi de l'expérience pour prévoir la dégradation des cellules rien qu'en passant certains tests rapides (par exemple 10 décharge/recharge à 20C en traçant la température et en testant la cellule à la fin du cycle).

 

Ce test ne représente que 3 minute et permet de moduler la longueur du film qui compose les couches de la cellule durant la fabrication pour corriger une capacité incorrecte ou une durée de vie manifestement trop courte.

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BHTxE1.png

 

This image is a few years old.

EV1 refers to the Hyundai Bluon

EV2 refers to the Kia Ray EV

HEV refers to the Mitsubishi Fuso Canter Eco Hybrid Truck

 

see http://www.skbattery.co.kr/Eng/who/result_ev.aspx

 

The Soul EV cell has an energy density of 200 Wh/kg

There is more detail about the cycle life of the Soul EV cells Comparing Battery Chemistries

 

In particular the study - USABC_Final_Report_June_2014

 

2rynjv5.jpg

 

"Cycle life and calendar life estimation were carried out using more than 10 months of life data. Initial results indicate that when LMO-free E400 takes a purely drive mode, it can run more than 248,000 miles based on 80% of capacity retention."

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Point sur le marché actuel :

 

le lithium Fer est défini comme du LifePO4 (CALB, Winston, BYD, Sinopoly, etcs ...) = 6500 cycles à 0,4C ( http://www.byd.com/energy/download/B-BOX%20spec%20%20EN.pdf ).

 

le lithium Polymère comme du LiPo alors qu'il peut y avoir un séparateur en céramique (cas chez SK-Innovation) = 3000 cycles à 2C ( kia-soul-ev/sk-innovation-s-engage-a-3000-cycles-en-2c-2c-t5721.html ).

 

Le lithium Ion est maintenant uniquement du Li-NMC (Nickel Manganèse Cobalt = Samsung et LG Chem) = 3200 cycles à 1C ( bmw-i3/les-cellules-de-la-i3-en-samsung-sdi-photos-t6406.html )

 

 

 

SK-innovation est donc prévu ... pour les sportives. Je suis content !

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le lipo à toujours suporté de meilleur puissance de charge/décharge, c'est pour ça qu'on l'utilise autant en modélisme, et c'est pour ça que je n'ai pas trop peur de charger en 50kW.

 

3000 cycle, à 150km par cycle ça fait 450 000km, ça nous laisse un peu de marge

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