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Dordrecht

La mort lente du diesel

Messages recommandés

Un article intéressant dans Bloomberg :

https://www.bloomberg.com/gadfly/articles/2016-08-26/the-slow-death-of-diesel

 

où il est dit que :

- Le prix des véhicules électriques va tomber en-dessous du prix des VT à partir de 2022 (estimation Bloomberg)

- Les constructeurs se demandent jusqu'à quand il sera intéressant d'investir dans les moteurs diesel

- Mais ils sont coincés dans le diesel à cause de la nécessité de respecter les futures normes européennes de 2021

- La chute lente du diesel et l'augmentation rapide de l'électrique vont provoquer un choc dans l'industrie automobile, les VE demandant beaucoup moins de capital que les VT. Et beaucoup moins de valeur ajoutée et de main d'oeuvre...

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2022 !! Les gens ont encore le temps d'acheter des diesels !!

 

Il y a une autre chose à prendre en compte; quand les gens achètent une voiture.

Ils ont peur de la nouveauté !! Le diesel, l'essence, ils connaissent !

L'hybrid fait déjà peur (même si on en voit de plus en plus); alors l'électrique, n'en parlons pas !!

Mais on peut espérer que d'ici 2022; les gens se seront habitués à voir ces voitures rouler, et se poseront moins de question.

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Il y a une autre chose à prendre en compte; quand les gens achètent une voiture.

Ils ont peur de la nouveauté !!

 

Et ils ne regardent que le prix d'achat.

 

Mais bientôt tout le monde connaîtra quelqu'un qui roule en électrique et qui a la banane. Et ça va finir par faire tache d'huile.

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2022 c'est très proche, dans 6 ans. Avant d'en arriver là, de plus en plus d'acteurs économiques (consommateurs, industriels...) vont *anticiper*, ils n'attendront pas la dernière minute pour se reconvertir, principalement dans le but de ne pas perdre trop d'argent. Cet effet d'anticipation a un effet multiplicateur terrible, les actifs concernant le VT vont se dévaluer à la vitesse V. Bientôt les rats quitteront le navire ! Difficile de prévoir quand ce mécanisme d'anticipation va s'enclencher, ça dépendra aussi des médias, des pouvoirs publics...

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Bonjour

certes les constructeurs "ancien" ferons de la résistance, et ils on certains "pouvoir" de par leur budget pub

mais ils devrais regarder le nombre grandissant chaque jour, de Ve en circulation et en commande

ça fait une force grandissante au contraire de la leur qui faiblit

la loi de la "nature" , c'est avant tout : adapte toi ou meurt

Patrick

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Pour que les constructeurs changent, il faut que les acheteurs commencent à changer eux même !!

On est dans un cercle vicieux. La clé c'est le prix. Dacia duster fait partie des voitures les plus vendues car elle est peu chère. Les Ve se vendront quand ils seront moins chers (ou au même prix) que les vt.

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J'avais lu un article d'un analyste américain qui prévoit une crise financière majeure lorsque les entreprises de location de voitures (y compris les filiales des constructeurs) verront les prix de l'occasion s'effondrer pour les véhicules thermiques.

Tout leur modèle économique, basé sur une cote de revente estimée à l'avance, s'effondrera. D'après lui, ce sera la prochaine crise financière mondiale majeure.

 

On ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec les financements immobiliers basés sur les valeurs hypothécaires.

 

http://seekingalpha.com/article/3979946-5-trade-ideas-auto-industry-bubble

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Article un peu brouillon, mais significatif :

http://www.lenouvelliste.ch/articles/economie/scandale-volkswagen-le-prix-des-voitures-vw-a-chute-de-53-572552

 

Le prix des voitures Volkswagen en Suisse a chuté de 20% à 53% en 1 an, suivant les modèles, que ce soit en occasion ou en neuf. Le Nouvelliste s'est basé sur des infos venant du grand site comparatif Suisse, "Comparis". Sans doute le scandale des logiciels truqués a joué, mais ce n'est sûrement pas la seule raison.

 

Le diesel n'est plus du tout branché ! Dans le jeu de France 3, "Questions pour un champion", le présentateur Samuel Etienne avait pris pour habitude d'utiliser l'expression "vous êtes en mode diesel" à l'adresse des candidats qui démarrent très lentement ! Le lobby automobile a fini par faire taire cette remarque insupportable, on n'y a plus droit maintenant !!!

 

Le problème dans tout ça, c'est que l'industrie automobile est en train de devenir la sidérurgie de demain, rapport au chômage... Mais c'est le lot de n'importe quelle activité, dans l'économie réelle.

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Laissons les experts faire leurs analyses annoncer des baisses de cout des batteries ou une forte hausse du cout des produits petroliers ....et constatons que le principal acteur Tesla augmente le prix de ses vehicules et que le carburant reste toujours tres bon marche...

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Personne n'a jamais réussi à prédire le prix du baril.

La preuve en 5 ans son plus haut est 112 dollars le plus bas 26 dollars et aujourd'hui il est à 47.

 

Le prix dès batterie au kWh lui baisse de manière régulière et très fortement.

Le prix des batteries ne dépend pas uniquement de l'automobile mais aussi de l'informatique, de la téléphonie, et du stockage stationnaire.

 

Il est évident que les constructeurs automobiles font tout pour retarder au maximum l'arrivé de l'électrique PSA le premier. Mais cette arrivé est inéluctable. Car c'est une véritable révolution industrielle qui n'est pas seulement lié à l'industrie automobile. Regarder Tesla a intégré SolarCity. Quelques semaines après WW s'empresse d'entamer des pour parler avec SMA.

Total acheté Saft après avoir racheter Sunpower. Engie annonce se reconvertir dans le renouvelable.

 

Regarder la France se met à découvrir les vélos électriques pendant que les Chinois utilisent déjà depuis 5 ans des scouters électrique. Les canadiens découvrent seulement les robots tondeuses électriques!

 

Oui c'est évident que l'industrie automobile va devenir la sidérurgie de demain.

Et les industrielles qui dépensent de l'énergie et de l'argent en lobbying et retarde le développement de l'électrification des transports seront les premiers à disparaître. L'exemple est parfaitement connu c'est Kodac.

 

 

Je suis d'accord les VE se vendront quand ils seront moins cher que les VT. Mais il y a une certitude aujourd'hui c'est qu'à volume égale de production un VE coûte moins cher en developpement comme en production qu'un VT. Et c'est bien le gros probleme des constructeurs. C'est bien pour cela que les constructeurs actuelles préfère nous vendre des hybrides rechargeables plus cher que les thermiques et très peu d'électrique. Regarder pourquoi Renault ne fait pas une Twingo electrique elle se vendrai trop bien!

Oui le diesel devient ringard.

http://www.lenouvelliste.ch/articles/economie/scandale-volkswagen-plus-de-2-000-plaintes-penales-suisses-transmises-en-allemagne-526862

Mais l'offre electrique n'est pas encore assez crédible aujourd'hui. Les constructeur ont trop bridés les capacités des batteries mais la concurrence est là et le niveau de base va aller vers 60 kW pour les voitures moyennes exemples: la Denza, la Blot et modèle 3, et 100 kW pour les grosses berlines.

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28532

 

Le réseau de bornes va exploser à partir du 15 septembre avec le programme Advenir. Il suffit de regarder le nombre d'installation bloquer chez certain comme Ikéa à Orleans où 12 places réservé au VE sont en attente d'installation idem pour Leclerc. Alors vont-ils planter le programme Advenir du financement des bornes de recharges, c'est probable. Ils l'ont bien fait pour Corri-door et Belib. Mais la conséquence direct de cela c'est qu'il n'y a plus aucun département où region qui veulent travailler avec Sodetrel.

L'avenir de Sodetrel est mort.

Ce sont les acteurs au Nord de la France qui sont rechercher qu'ils soient Finlandais comme Virta, Suédois, Norvégien, où encore Hollandais où Allemand. Les Francais ne sont plus crédible.

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Le titre de ce topic me semble réaliste : La mort LENTE du diesel.

 

2021 ou 2022 c'est du moyen terme.

Pour ma part si ça arrive en moins de 15-20 ans je trouverai ça déjà très bien !

 

Les véhicules Diesel restant plus économiques à l'usage et surtout permettant de faire tout type de trajets, le VE n'est pas près de le détrôner surtout dans notre pays où aucun réseau de recharge cohérent n'existe (excepté celui de Tesla éventuellement) et que l'on subit encore le foutoir des connecteurs.

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Article un peu brouillon, mais significatif :

http://www.lenouvelliste.ch/articles/economie/scandale-volkswagen-le-prix-des-voitures-vw-a-chute-de-53-572552

 

Le prix des voitures Volkswagen en Suisse a chuté de 20% à 53% en 1 an, suivant les modèles, que ce soit en occasion ou en neuf. Le Nouvelliste s'est basé sur des infos venant du grand site comparatif Suisse, "Comparis". Sans doute le scandale des logiciels truqués a joué, mais ce n'est sûrement pas la seule raison.

 

Le diesel n'est plus du tout branché ! Dans le jeu de France 3, "Questions pour un champion", le présentateur Samuel Etienne avait pris pour habitude d'utiliser l'expression "vous êtes en mode diesel" à l'adresse des candidats qui démarrent très lentement ! Le lobby automobile a fini par faire taire cette remarque insupportable, on n'y a plus droit maintenant !!!

 

Le problème dans tout ça, c'est que l'industrie automobile est en train de devenir la sidérurgie de demain, rapport au chômage... Mais c'est le lot de n'importe quelle activité, dans l'économie réelle.

 

Peut etre serait il utile de verifier les tarifs sur le site en question car les tarifs des occasions presentes atuellement sur ce site restent bien plus eleves qu'en France et en France toujours plus eleve que le cours argus...et pour connaitre un peu le marche de l'occasion le diesel d'occasion continue d'avoir une demande bien plus elevée que l'essence...

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Article un peu brouillon, mais significatif :

http://www.lenouvelliste.ch/articles/economie/scandale-volkswagen-le-prix-des-voitures-vw-a-chute-de-53-572552

 

Le prix des voitures Volkswagen en Suisse a chuté de 20% à 53% en 1 an, suivant les modèles, que ce soit en occasion ou en neuf. Le Nouvelliste s'est basé sur des infos venant du grand site comparatif Suisse, "Comparis". Sans doute le scandale des logiciels truqués a joué, mais ce n'est sûrement pas la seule raison.

 

Le diesel n'est plus du tout branché ! Dans le jeu de France 3, "Questions pour un champion", le présentateur Samuel Etienne avait pris pour habitude d'utiliser l'expression "vous êtes en mode diesel" à l'adresse des candidats qui démarrent très lentement ! Le lobby automobile a fini par faire taire cette remarque insupportable, on n'y a plus droit maintenant !!!

 

Le problème dans tout ça, c'est que l'industrie automobile est en train de devenir la sidérurgie de demain, rapport au chômage... Mais c'est le lot de n'importe quelle activité, dans l'économie réelle.

 

En suisse, le diesel est aussi plus cher que l'essence, donc ca doit fortement contribuer a sa perte de vitesse.

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Le titre de ce topic me semble réaliste : La mort LENTE du diesel.

 

2021 ou 2022 c'est du moyen terme.

Pour ma part si ça arrive en moins de 15-20 ans je trouverai ça déjà très bien !

 

Les véhicules Diesel restant plus économiques à l'usage et surtout permettant de faire tout type de trajets, le VE n'est pas près de le détrôner surtout dans notre pays où aucun réseau de recharge cohérent n'existe (excepté celui de Tesla éventuellement) et que l'on subit encore le foutoir des connecteurs.

L'interdiction du diesel à Paris est prévue pour 2020, c'est-à-dire après-demain ! Le vent tourne !

 

"Le vent se lève, il faut tenter de vivre"... (Hayao Miyazaki)

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