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ttiko

C Zero retour d'experience

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Bonjour, Egun on (Bonjour en basque!), j'ai acquis début avril une Czero d'occasion pour 8200 EUR (elle m'est revenu à 6700 en vendant ma 307 HDI) et après deux mois d'utilisation, j'en suis très content et elle me suffit largement à mes déplacements!! en effet c'est une deuxième voiture, la première étant une yaris hybride, la nervosité me plait, le silence, l’agrément de conduite. les seuls hic sont pour moi l'autonomie un peu juste (j'arrive péniblement à 100 Km sans mettre le chauffage ni la clim!!) peut être le style de conduite n'est pas adapté!! pas d'horloge (incroyable!) le systéme de chauffage et en poussant un peu le coffre un peu petit! mais bon tout ça je le savais et en payant ce prix là je m'y attendais!! j'aurais bien sur préféré la ZOE mais payer la location de batterie pour une voiture d'occasion me semble débile!!

 

j'aurais une petite question, j'ai vu sur plusieurs bornes de recharge des branchement type 3 sont ils plus performants? chargent ils plus vite la voiture ?

 

mon souhait serait qu'il existe un système pour changer les batteries par d'autres plus puissantes et offrant ainsi pus d'autonomie!!!

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Bonjour,

 

la C0 ( comme la ion et la imiev ) ont 2 connecteurs, un de chaque coté de la voiture.

 

d un coté la recharge DC , en Chademo , ( la grosse prise coté gauche ) , généralement tu en trouve dans les Nissan, Auchan, ikea , les CNR et sodetrel .

le cable est fournit , et la recharge se fait en DC jusqu a 50kW ( il me semble que la C0 gère jusqu a 50kW DC ) , compte 40 min pour une recharge complete de 0 à 100% , mais 25min pour 0 à 80% environ

 

La prise que tu utilise habituellement est une type1 (la petite) , c est du AC monophasé

il me semble ( a confirmer ) que la C0 gere jusqu a 16A, soit 3,6kW

la prise que tu as ( on apelle ça un CRO ) , se branche sur la prise murale chez toi , et charge en 2,2kW si 10A ( il me semble que celui des C0/ion/imiev sait monter a 14A sur certains modeles, soit 3,2kW )

 

les prises type3 ( et type2 ) que tu trouve sur les bornes permette de faire passer du triphasé ( il y a 2 'plots' en plus que la type1 ) , mais forcement ta voiture ne gérant que le mono, elle ne prendra que du mono.

si la borne type3 ou type2 ( c est pareil, seul le format change ) fait 22kW , c est du tri 32A , si elle fait 11kW c est du tri 16A , dans tout les cas ta voiture ne prendra que du mono 16A ( soit 3,6kW )

il te faut évidement le cable qui vas avec ,

soit un type3/type1 , soit un typ2/type1 ( type1 etant le connecteur de ta voiture ) ,inutile d investir dans du 32A , ta voiture ne le gere pas , un cable de 16A suffit donc ( et prend 8m ca sert toujours par rapport a un 5m )

 

qq infos ici : http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/

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Salut,

 

Je crois que Zek a bien expliqué l'histoire des prises. Pour ma part, je vais plutôt réagir à la phrase suivante :

 

j'aurais bien sur préféré la ZOE mais payer la location de batterie pour une voiture d'occasion me semble débile!!

 

Justement non, c'est là que ça prend tout son intérêt : quand on achète une voiture d'occasion, on peut avoir peur que la batterie soit "trop usée" ou défaillante... avec la location, tu payes simplement les mensualités et si la batterie passe sous le seuil des 75% de "santé" alors elle est réparée ou remplacée, sans surcoût.

 

Si tu as la batterie en pleine propriété et qu'elle a un problème, ça peut aller jusqu'à te coûter le rachat de la batterie, qui est dans les 5000 à 10000 €...

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vrai dans certains cas mais pour moi il s'agissait d'acheter une VE au plus bas coût possible et c'est généralement le cas pour des gens qui achètent une occasion!! donc payer une mensualité en plus indéfiniment me semble pas normal il devrait au moins laisser le choix, sinon en occasion les gens continuerons à acheter des véhicules thermiques!

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Je comprends et respecte parfaitement ton choix ! Je voulais juste tempérer ton utilisation du mot "débile"

 

Jusqu'à l'achat de ma ZOE, je n'achetais que des vieilles occasion âgées de 10 ans environ et la plus chère avait été un Scenic à 5000 € : je connais parfaitement cette approche

 

Quand on achète une occasion récente, ça peut aussi être pour « avoir une voiture presque neuve bien moins cher » plutôt qu'économiser un maximum. Et dans ce cas, le coût de la location de batterie peut passer dans le calcul.

 

Concernant le choix entre location et achat, je suis parfaitement d'accord avec toi, ils devraient laisser ce choix. Mais Renault a décidé de ne pas l'offrir, en France... C'est nul. Mais c'est comme ça... :/

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et puis ne pas oublier que la location de la batterie permet de fortement réduire le prix de la zoe (et c'est pour ça qu'il y a des zoé au prix des Czmion)

 

sinon, ouai la ion est surement le VE le plus économique du marché français, très bon choix de ce coté là.

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Pour charger rapidement avec la C zéro, il faut utiliser les bornes CHADEMO. On peut les trouver sur CHARGEMAP. Le pays basque n'est pas bien équipé : il y en a une à IKEA BAYONNE, une autre au Béarn ( AUCHAN PAU) et deux autres dans les landes ( réseau CORRIDOR sur l'autoroute vers BORDEAUX, attention, la recharge est payante et chère). Il y en a un peu plus du coté espagnol : SAN SEBASTIEN, BILBAO, et une autre dans un bled que je ne connais pas.

On se fait à l'absence de montre; le coffre, quand on rabat les dossiers arrières, est gigantesque; pour le chauffage ou la clim, une bonne polaire ou la fenêtre ouverte, on peut s'en passer...

Le pays basque n'est pas si grand, on peut aller à BAYONNE, charger 20 minutes et repartir à l'autre bout du pays...

Adichats, comme disent vos voisins béarnais.

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une petite précision tout de même, le chargeur de la triplette est un 3kW. ce qui amène l'intensité max de charge a 14,2A.

donc en recharge coté type 1 (droit) quel que soit la borne sur laquelle tu est branché, et quel que soit la norme de prise, tu ne dépassera jamais 14,2 A.

voili, voilou.

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Bonjour

Merci de ton retour d'expérience. Pour ma part je ne parlerais pas de prise ni de la polémique achat/location de batterie (j'ai fait mon choix ^^) par contre pour l'amélioration de ta batterie ou entretien post garantie il y a un garage à pessac (33) qui est spécialisé dans ce domaine. Cela peut être un peu loin pour toi ou la peur du doryphore encore presente... (;p) mais peut être appelle les ils te renseignements sur un éventuel garage plus proche.

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