Aller au contenu
SoulEV2016

Avant de convertir tout le monde, il faudrait rouler.

Messages recommandés

Dans de multiples sujets, les membres évoquent toujours une recherche de l'autonomie (forte heureusement) en mentionnant des vitesses au combien faible par rapport aux usages routiers (en thermique).

 

Hors, le monde n'est pas prêt à cela.

 

Les conducteurs de véhicules électriques abordent les vitesse lentes avec relativisme dû au fait de la préservation de l'autonomie et de l'usure de la batterie associée (le nombre de cycles).

 

Je suis peut-être une des exceptions dans le lot qui ne souhaite pas commencer par ce type de comportement.

 

La raison est simple : ce n'est pas moi qui doit m'adapter au véhicule électrique.

 

Mon expérience (ben, on peut pas la nommer autrement) m'a indiqué que pour éviter certains comportements dangereux tendant à détacher la vitesse de la concentration, il est nécessaire qu'un véhicule puisse rouler à une vitesse importante au regard du temps passé dans celui-ci.

 

Ainsi, la plupart des accidents n'arrivent pas parce que le véhicule va vite mais parce que le conducteur a manqué d'attention (radio, téléphone, gps, passager) ou qu'il a passé trop de temps à l'intérieur de celui-ci.

 

Un véhicule électrique est silencieux.

C'est un bon point.

 

Il permet de rester mieux concentrer sur sa vitesse, sur le bruit des pneus ainsi que des réactions aux signes extérieurs.

 

Les signes extérieurs, ce sont la vitesse et l'amortissement (qui garde la voiture au contact du sol).

 

Dans un accident, les choses qui marque les conducteurs sont :

- la radio allumée fonctionnant après celui-ci

- le bruit du moteur associé lors de l'accident

 

Et c'est tout.

 

Un véhicule électrique amène à ce concentrer sur les parties les plus importantes :

- le bruit des pneus

- l'amortissement associé

 

Il en résulte que le conducteur est mieux orienté sur le bruit que fait ses pneus au contact du sol ... lui permettant de juger s'il y a un problème, soit de vitesse, soit d'adhérence.

 

---

 

Les gens ne prennent pas conscience du potentiel d'un véhicule électrique.

 

Leur puissance paraît bien plus importante que ce qu'un moteur thermique équivalent réussi à reproduire durant une plage très réduite (spécialement sur les turbo).

 

Il est résulte que les voitures électriques sont bien plus efficaces dans le traffic routier qu'un véhicule thermique.

 

Elles sont plus nerveuses, plus économique à accélérer malgré leur poids non-négligeables.

 

Leur puissance de traction n'est pas impactée par une climatisation ou un équipement de bord.

Leur fonctionnement n'est pas perturbé par un flux de chaleur comme sur un véhicule thermique.

 

Leur utilisation ne permet pas de pertes entre le moteur et la roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique est une deuxième révolution de la consommation.

 

Une période se déroule, actuellement, entre volonté d'environnement, volonté de décroitre les nuisances sonores et équilibre avec l'activité humaine nécessaire à un équilibre économique.

 

Une voiture électrique est une solution stable et rentable à ces problèmes identifiés.

 

---

 

Dans une masse de circulation, 1 véhicule sur 100 ne fait pas la différence (sauf si c'est un bus).

 

Il faut que plus de personnes s'habituent à utiliser une véhicule électrique pour qu'une majorité de gens décident de ne plus vouloir reproduire les schémas de consommation établis.

 

Le déploiement de bornes de charge rapides permet de presque changer ce type de schéma enlevant le principal problème d'autonomie des gens souhaitant acquérir un tel véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut donc rouler en voiture électrique pour se rendre compte qu'on peut l'utiliser encore mieux qu'une véhicule thermique de puissance indiquée comme équivalente.

 

Après tout, ne dit-on pas qu'un véhicule reste 90% du temps à l'arrêt.

 

Vous verrez que ce temps est même rondement utilisé à bon escient sur une voiture électrique : pour la charger.

 

On peut donc dire que le véhicule électrique est 130% plus efficace qu'un véhicule thermique.

 

Ceci n'est pas une fin, ceci est une continuité vers une évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tout dépend de l'utilisation que l'on a du véhicule électrique, pour ma part j'ai une proportion importante en ville ou en route secondaire, donc inutile de "foncer".

 

Je me sers de la puissance de démarrage ou d'accélération dans un nombre de situations assez restreint.

 

Je ferais une proposition de modification du titre, si l'auteur est d'accord, je remplacerais par "pour pouvoir convertir...", mais c'est anecdotique.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend bien sûr, du kilométrage à effectuer. Ce qui est différent d'un conducteur à l'autre.

Celui qui fait 50 km/jour, n'aura pas à se préoccuper de son autonomie.

Alors que celui qui fait 160 km/jour, ferra un minimum attention.

 

Je fais 100 km/jour de nationale; donc je roule normalement.

Si je gène les autres, c'est parce que sur mon trajet, beaucoup de gens roulent à plus de 100 km/h sur nationale, et à 70 km/h en ville !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un VE, j'ai appris à me trainer sur la route, des fois c'est un peu chiant mais bon, je préfère ça que de payer 7 ou 8€ aux 100km avec une vieille Clio 2 thermique quitte à perdre une vingtaine de minutes sur un trajet de 100km...

 

Au moins on profite plus du paysage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis complètement dans l'autonomie de ma voiture, donc je ne me traine pas; au contraire, je profite bien de la nervosité de ma titine.

 

mais je me fait forcement doubler, de manière bien plus dangereuse que si je roule avec mon thermique, parce que les gents n'aime pas voir rouler des pots de yaourt sur LEUR route.

 

tout le monde roule au delà des vitesses règlementaires, personne ne respecte les distances de sécurité.

 

je me suis vu accélérer franchement pour ne pas me faire doubler sur une ligne blanche par un tocard de première, en ville, devant une école, et avec un bus scolaire qui arrivait en face. j'ai fini ma "pointe" a 80km/h, heureusement qu'il n'y avait pas de radar.

 

le fait de rouler vite en VE pour ne pas décourager les gents a passer aux VE est a mon sens une hérésie.

 

il faut déjà faire perdre leur permis a tous les chauffard qui ont des conduites dangereuses, et on repassera par le VE naturellement puisque le besoin de vitesse ne sera plus nécessaire. le calme et la simplicité d'utilisation sera le vecteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

tout le monde roule au delà des vitesses règlementaires,

...

Pas par ici! Au contraire, j'aimerai bien que certains comprennent que la route se partage, et ne bloquent pas les autres par choix personnel.

 

...

il faut déjà faire perdre leur permis a tous les chauffard qui ont des conduites dangereuses

...

Comme ceux qui roulent à 80 devant une école???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'y étais pas

j'aurais ralenti ou meme stoppé dans la situation ca aurais entraîné l'accident

 

comme à prioris tu t'inquiètes beaucoup aussi du respect du code de la route je suppose que tu as déjà rencontré des situations où pour éviter un drame du à une crétinerie il te faut faire un manœuvre interdite en règle générale

je ne sait pas où t habites mais ici en montagne, c'est particulièrement fréquent par exemple de se faire doubler à l'aveugle avant une épingle

en générale c'est des touristes en audi mais pas que

 

j'ai faillis perdre ma famille à cause d'un chauffard comme ça plusieurs fois je suis donc intolérant

 

c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit que l'Etat rend obligatoire 2 choses en montagne :

 

- pose de miroir sphérique dans les virages en aveugle

- allumage obligatoire des feux de nuit

 

C'est ce que le Japon a mis en place (avec les zones de dégagement) comme sur cette vidéo :

 

Mais bon, tu sais comme moi que le problème n'est pas trop les engins mais le fait que les gens ne laissent pas passer un véhicule plus rapide qu'eux (ce qu'en montagne, on fait systématiquement).

 

D'ailleurs, les locaux utilisent les anti-brouillards spécifiquement pour faire comprendre aux touristes que la voiture derrière eux est ... plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'empêche personne de me doubler, tant que ça reste a un endroit ou on y voit quelque chose et que c'est pas dangereux pour moi et mes passagers; je facilite même fréquemment le passage. (pourtant je me traine pas en voiture)

 

mais bon, je roule pas loin des falaises par chez moi, tu sais ce que c'est, et si un tocard arrive au taquet derrière, qu'il n'aura jamais le temps de freiner ou la place de passer, je me considère en danger.

et le meilleur moyen d'éviter l'accident c'est de lui laisser de la place pour s'arrêter donc pour moi d'accélérer a fond (tant que ça passe).

sinon je me fait emporter la voiture par l'arrière, avec ma fille de 8 ans sur son siège, et je finis dans le meilleur des cas dans le bas coté avec des douleurs cervicales pour tout le monde.

 

bref bof.

j'empêche pas les gent de rouler vite, tant que ça nuis pas a la santé des autres. tout ceux qui roulent a 120 sur la nationale sont dangereux a mes yeux, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend bien sûr, du kilométrage à effectuer. Ce qui est différent d'un conducteur à l'autre.

Celui qui fait 50 km/jour, n'aura pas à se préoccuper de son autonomie.

Alors que celui qui fait 160 km/jour, ferra un minimum attention.

 

Je fais 100 km/jour de nationale; donc je roule normalement.

Si je gène les autres, c'est parce que sur mon trajet, beaucoup de gens roulent à plus de 100 km/h sur nationale, et à 70 km/h en ville !

 

Quand je roule sur route avec ma 508 RXH je mets le régulateur à 95km/h , soit 90 km/h réel. Quand je roule sur route avec ma Leaf, je mets le régulateur à 97km/h, soit aussi 90km/h réel et donc je ne gène pas plus en électrique qu'en diesel (hybride). Si certains ne veulent pas respecter les limites tant pi pour eux si je les gène !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je gène les autres, c'est parce que sur mon trajet, beaucoup de gens roulent à plus de 100 km/h sur nationale, et à 70 km/h en ville !

 

Quand je roule sur route avec ma 508 RXH je mets le régulateur à 95km/h , soit 90 km/h réel. Quand je roule sur route avec ma Leaf, je mets le régulateur à 97km/h, soit aussi 90km/h réel et donc je ne gène pas plus en électrique qu'en diesel (hybride). Si certains ne veulent pas respecter les limites tant pi pour eux si je les gène !

 

+1 - et pour les PASSIONNES de conduite sportive, il y a les circuits où l'on peut s'éclater sans risque pour personne. Pour les amateurs d'émotions fortes, un vol d'initiation à la voltige calme... ou est un révélateur de vocation. Pour moins cher, il reste les montagnes russes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on en revient souvent au même constat: l' abruti de base qui roule comme un pingouin ne comprend que lorsqu' on l' attrape au portefeuille. Cela me fait râler le premier si je lme fais attraper pour 7-8 km/h en trop mais les chiffres le montrent, c' est le fameux radar auto qui vous tope à 51 au lieu de 50... Cela nous fait râler mais bon ...

C' est aussi une question d' éducation: dans les pays anglo saxons cela se passe bien mieux que dans les pays latins; il suffit d' aller quelques instants en Allemagne sur es autoroutes pour voir le comportement général des usagers, "globalement" plus respectueux qu' en France. Les choses tendent heureusement à changer, nous nous civilisons peu à peu

Personnellement je pense que ce n'est pas en baissant la vitesse de plus en plus que nous aurons moins d' accident (enfin si puisqu'une auto à 10 km/h ne sera plus "dangereuse" pour le piéton, quoi que...) mais bien par une prise de conscience des personnes de leur comportement. Je suis effaré souvent en ville de voir des gens surpris qu' on s'arrête pour les laisser passer lorsqu'ils traversent... C' est plutot par ce genre de comportement de civilité que les choses évolueront. Les ânes restent des ânes, il faut les sanctionner et leur retirer les points de permis, laissons passer les gens pressés aussi et nous aurons moins d' accidents. Nous n'avons rien à prouver face à un abruti qui roule comme un dingue, il ne comprend pas il faut qu' il passe pour montrer la puissance de son bel engin

personnellement depuis que j'ai franchement levé le pied, je ne chasse plus en bagnole. Avant je me tapais chaque année soit un sanglier, soit un chevreuil... Heureusement pas d' enfant...

Ce qui m'a séduit dans la ioniq c' est la détection d' obstacle, mais si cela est parfois chiant sur les barrières d' autoroute, c' est le prix a payer pour être plus zen en ville face à un enfant qui vous déboule devant le capot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit que l'Etat rend obligatoire 2 choses en montagne :

 

- pose de miroir sphérique dans les virages en aveugle

- allumage obligatoire des feux de nuit

 

Y compris lorsque le véhicule est équipé de feux de jour allumés en permanence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait râler le premier si je lme fais attraper pour 7-8 km/h en trop mais les chiffres le montrent, c' est le fameux radar auto qui vous tope à 51 au lieu de 50... Cela nous fait râler mais bon ...

non 56 réel minoré à 51 et vitesse au compteur 60 km donc vitesse excessive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on en revient souvent au même constat: l' abruti de base qui roule comme un pingouin ne comprend que lorsqu' on l' attrape au portefeuille. Cela me fait râler le premier si je lme fais attraper pour 7-8 km/h en trop mais les chiffres le montrent, c' est le fameux radar auto qui vous tope à 51 au lieu de 50... Cela nous fait râler mais bon ...

C' est aussi une question d' éducation: dans les pays anglo saxons cela se passe bien mieux que dans les pays latins; il suffit d' aller quelques instants en Allemagne sur es autoroutes pour voir le comportement général des usagers, "globalement" plus respectueux qu' en France. Les choses tendent heureusement à changer, nous nous civilisons peu à peu

Personnellement je pense que ce n'est pas en baissant la vitesse de plus en plus que nous aurons moins d' accident (enfin si puisqu'une auto à 10 km/h ne sera plus "dangereuse" pour le piéton, quoi que...) mais bien par une prise de conscience des personnes de leur comportement. Je suis effaré souvent en ville de voir des gens surpris qu' on s'arrête pour les laisser passer lorsqu'ils traversent... C' est plutot par ce genre de comportement de civilité que les choses évolueront. Les ânes restent des ânes, il faut les sanctionner et leur retirer les points de permis, laissons passer les gens pressés aussi et nous aurons moins d' accidents. Nous n'avons rien à prouver face à un abruti qui roule comme un dingue, il ne comprend pas il faut qu' il passe pour montrer la puissance de son bel engin

personnellement depuis que j'ai franchement levé le pied, je ne chasse plus en bagnole. Avant je me tapais chaque année soit un sanglier, soit un chevreuil... Heureusement pas d' enfant...

Ce qui m'a séduit dans la ioniq c' est la détection d' obstacle, mais si cela est parfois chiant sur les barrières d' autoroute, c' est le prix a payer pour être plus zen en ville face à un enfant qui vous déboule devant le capot

 

Globalement, ce n'est pas faux.

Malheureusement, ton post mélange allègrement vitesse excessive, dépassement de la VLA, et rouler comme un abruti (on peut slalomer sans cligno, sans respect des priorités, mais sans être en excès de vitesse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait râler le premier si je lme fais attraper pour 7-8 km/h en trop mais les chiffres le montrent, c' est le fameux radar auto qui vous tope à 51 au lieu de 50... Cela nous fait râler mais bon ...

non 56 réel minoré à 51 et vitesse au compteur 60 km donc vitesse excessive

Non, c'est bien 51 retenu pour 50 limite.

La vitesse compteur est une inconnue dans le relevé du radar.

De toute façon, elle est fausse.

Et ça n'a rien à voir avec la vitesse excessive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend bien sûr, du kilométrage à effectuer. Ce qui est différent d'un conducteur à l'autre.

Celui qui fait 50 km/jour, n'aura pas à se préoccuper de son autonomie.

Alors que celui qui fait 160 km/jour, ferra un minimum attention.

 

Je fais 100 km/jour de nationale; donc je roule normalement.

Si je gène les autres, c'est parce que sur mon trajet, beaucoup de gens roulent à plus de 100 km/h sur nationale, et à 70 km/h en ville !

 

Quand je roule sur route avec ma 508 RXH je mets le régulateur à 95km/h , soit 90 km/h réel. Quand je roule sur route avec ma Leaf, je mets le régulateur à 97km/h, soit aussi 90km/h réel et donc je ne gène pas plus en électrique qu'en diesel (hybride). Si certains ne veulent pas respecter les limites tant pi pour eux si je les gène !

Le problème, ce n'est pas de les gêner ! Mais de risquer l'accident, parce qu'ils te colle au c-l ou double sur les lignes blanches, etc.

Le problème aussi, c'est que je ne voit jamais les flics (doivent dormir ou jouer aux cartes) ! En tout cas, par chez moi, les chauffards peuvent s'en donner à cœur joie ! Ils ne risque rien !!

 

Je vais quand même expliquer pourquoi les gens roulent comme ça sur cette nationale.

C'est pour ne pas payer le péage de l'autoroute !!!

Alors, on ne veut pas payer; mais on veut quand même rouler aussi vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j ai mis camera embarqué devant et a l’arrière..

 

les incivilités sont très courante ici et l inconscience aussi ......

 

les dépassements sur la route de montage SANS AUCUNE VISIBILITÉ et même sous la pluie ....c'est systématique...., doublé par la droite alors qu'on anticipe un camion qui roule bcp plus lentement au risque de s’encastrer dedans et de vous faire une queue de poisson...., lorsqu'on double un véhicule sur deux voie...la voiture arrière vous colle avec appel de phare.....alors que vous êtes a la limite autoriser et que vous ne pouvez vous rabattre......tous ca.....pour, lorsque vous pouvez enfin vous rabattre en toute sécurité, vous double et sort a la prochaine sortie.......en rognant sur la ligne blanche..masi bon c est normal hein....

 

c'est juste incivilité RECURENT et qui ne sont pas réprimé...

dans leur voiture les gens se sente trop en sécurité avec un sentiment invisibilité......

dans leur bulle, musique bien forte, la clim.....qu'on est bien....

 

je ne parlerais même pas des voitures traffiqués ou autre moto, scooter avec le gros nuage de fumé..., la nuisance sonore lors du passage plein gaz en pleine ville....."les autres ont s en fou......" triste triste..

 

 

vivement les voitures autonomes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait râler le premier si je lme fais attraper pour 7-8 km/h en trop mais les chiffres le montrent, c' est le fameux radar auto qui vous tope à 51 au lieu de 50... Cela nous fait râler mais bon ...

non 56 réel minoré à 51 et vitesse au compteur 60 km donc vitesse excessive

Non, c'est bien 51 retenu pour 50 limite.

La vitesse compteur est une inconnue dans le relevé du radar.

De toute façon, elle est fausse.

Et ça n'a rien à voir avec la vitesse excessive.

non il y a 5 km/h ou 5 % au delà de 110 km/h de déduit pour la marge d’erreur mais il est vrais que le radar peut avoir cette marge d'erreur et donc te flacher à 51 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.