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Bonjour

Ma C zéro a bientôt 4 ans et 50 000 km au compteur. Jusqu'à aujourd'hui zéro panne. Mais, depuis que je suis rentré d'un voyage de 3 semaines pendant lesquelles j'ai conduit une voiture de location, j'ai l'impression d'un point dur à la direction ou d'une assistance un peu dégradée. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène ou est ce moi qui devient un hypocondriaque de la voiture?

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ça m'était arrivée sur ma première bravo, il me manquait juste un peu de liquide dans le réservoir adéquat. Peut être commencer par là?

Après d'un véhicule à l'autre si l'assistance est vraiment plus souple, peut être le temps de retrouver ces marques?

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Merci pour cette première réponse.

C'est un peu ce que je pensais au départ : en passant d'une voiture à une autre, les sensations peuvent être différentes. Mais là j'ai vraiment l'impression d'une altération de l'assistance. J'ai cherché le réservoir de liquide pour l'assistance, mais je ne l'ai pas trouvé dans la documentation. Je n'ai pas ouvert le capot. Est-ce une assistance par pompe hydraulique ou une assistance électrique?

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alors ne sachant pas, je viens de fouiner dans la notice d'emploi; à la page 24 de la notice (26 du pdf) il est question de direction assistée électrique; et en recherche "direction assistée" dans le pdf, c'est la seule page trouvée. Visiblement on peut oublier le manque de liquide...

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Pour tester une assistance, c'est simple :

 

- éteindre la voiture

- tourner le volant à 1 seul doigt

- essayez de faire un tour de volant

- allumer la voiture (attendre 10 secondes)

- tourner le volant à 1 seul doigt

- essayer de le remettre à sa place

 

si on sent la même résistance, l'assistance à un problème.

 

si vous n'arrivez pas avec un doigt, utilisez un stylo à la place et la main (1 seul point d'appui sur le volant donc = le stylo).

 

l'assistance est prévue pour permettre de manipuler très vite le volant avec un seul doigt en faisant autant de tour que nécessaire avec le véhicule à l'arrêt.

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Ce test ne marche pas avec une assistance électrique.

 

Tu ressens ce point dur dans les 2 sens au même endroits ? Si oui c'est peut-être normal (lorsqu'on tourne les roues elles s'inclinent et suivant l'angle il peu y avoir un point plus dur) sinon c'est peut-être au niveau des cardans.

 

Perso j'aime pas trop la direction électrique, je préfère et de loin l'hydraulique mais ça devient de Plus en plus rare, et sur un VE c'était ridicule de mettre un compresseur hydraulique alors qu'on a un énorme batterie pour alimenter l'assistance.

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Merci pour vos différents avis.

J'ai fait quelques tests :

- à l'arrêt sans assistance électrique ( contact coupé) : pas de point dur, une certain effort à fournir

- à l'arrêt avec assistance électrique ( contact mis) : pas de point dur, pas d'effort pour tourner le volant ( il tourne avec un doigt).

Ce n'est que sur la route où j'ai cette impression de point dur ou de virage à facette : c'est léger mais perceptible.

Est-ce un effet de mon imagination ou un problème réel? Ou une déformation professionnelle ( j'ai été, il y a 30 ans déjà, pilote contrôleur pour les hélicoptères sortant d'atelier, afin de vérifier si le travail a été effectué correctement : je suis peut-être un peu trop sensible à certains détails)..

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Ce n'est que sur la route où j'ai cette impression de point dur ou de virage à facette : c'est léger mais perceptible.

 

ah, ça, c'est la géométrie.

va chez un monteur de pneu pour la faire contrôler.

 

faut la faire faire tous les 40 000 km en général et avec 1000-2000 km effectués avec un nouveau train de pneu (avant).

 

oui, ce que tu décris est une sorte de magnétisme autour du point zéro, c'est la géométrie qui engendre cela en général si personne n'a touché au véhicule (démontage amortisseur, démontage cardan, remplacement roulement).

 

ça peut aussi venir des pneus s'ils sont très différents des anciens (mais en général, on fait donc le rapprochement évidemment).

 

certains pneus ont, clairement, une différence prononcé de résistance au volant lorsqu'on aborde un virage ... comme s'il on sortait d'un rail en ligne droite.

 

---

 

Une géométrie n'est pas un parallélisme (c'est pas le même prix).

Pensez à préciser avant le RDV quelle marque et véhicule est visée ... car ça peut demander une mise à jour du logiciel du pont qui fait la géométrie.

 

Pour un parallélisme, non justement.

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J'ai changé les pneus avant vers 35 000 km, il y a presque un an et 15 000 km : je n'avait pas perçu ce phénomène à ce moment. Donc je pense que cela ne vient pas des pneus. Je ferai vérifier la géométrie un jour prochain. je ferai d'une pierre deux coups, en conduisant la voiture chez CITROËN pour son premier contrôle technique à 4 ans.

Merci pour vos conseils.

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Merci pour vos différents avis.

J'ai fait quelques tests :

- à l'arrêt sans assistance électrique ( contact coupé) : pas de point dur, une certain effort à fournir

- à l'arrêt avec assistance électrique ( contact mis) : pas de point dur, pas d'effort pour tourner le volant ( il tourne avec un doigt).

Ce n'est que sur la route où j'ai cette impression de point dur ou de virage à facette : c'est léger mais perceptible.

Est-ce un effet de mon imagination ou un problème réel? Ou une déformation professionnelle ( j'ai été, il y a 30 ans déjà, pilote contrôleur pour les hélicoptères sortant d'atelier, afin de vérifier si le travail a été effectué correctement : je suis peut-être un peu trop sensible à certains détails)..

 

et ben moi je suis mecanicien contrôleur sur Helicoptere civile et je roule en ion !!

 

la DA electrique est un peut moins souple que l'hydraulique , ton point dur viens peut être de la …

de mon côté j'ai réussi à tourner le volant assez vite pour arriver à la vitesse max de la DA et à ce moment là on sent une résistance. comme si tu avais une servocommande mal réglée.

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J'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire CITROËN : je pense tout de même à un problème technique, je vais lever le doute. Je vous donnerai le résultat dans quinze jours.

PS pour ichouxxx : je vais chaque hiver dans la région de GAP, pour skier dans le DEVOLUY, pas en C zéro, il me faudrait trop de temps pour faire le trajet. Il n'est pas exclu que je fasse ce voyage avec mon futur VE, une 2008 avec 60 kWh de batterie ...

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Merci pour cette aimable proposition, d'autant plus que vous êtes du bon coté de GAP pour moi! Mais je pense qu'il faudra attendre quelques années pour que je puisse envisager un AR Bretagne/Dévoluy en VE : 2020 pour la sortie de voitures performantes, 2022 pour que j'en achète une. Je n'achète que rarement des voitures neuves, 1 an pour que les défauts de jeunesse soient résolus, 1 an de plus pour avoir une occasion récente.

Je crois qu'il y a un projet d'installation de borne dans le Dévoluy : cela vous permettrait d'y monter sans trop économiser la batterie, de faire une petite charge et de rentrer sans problème à la maison.

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je suis déjà allé dans le dévoluy, sans rien économiser, et je suis rentré peinard. pas de soucis, d'autant plus qu'ils sont en train d'installer une borne chademo au parking desmichel de gap !

 

mais nous sommes légèrement hors sujet très cher, enfin je crois…

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Partiellement...Je me suis réaccoutumé à l'assistance de direction de ma C Zéro, assez différente de l'autre voiture de location que j'avais utilisée pendant 3 semaines lors d'un voyage à l'étranger. C'est cette différence de sensation qui m"avait dérangé quelques temps. Apparemment, pas de problème technique particulier, d"après la concession CITROËN.

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