Aller au contenu
JCDDP

Trajet Bordeaux / La Rochelle

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je dois faire le trajet Bordeaux / La Rochelle un samedi (retour le dimanche).

 

j'hésite à le faire en Leaf.

 

Quelqu'un à déjà fait ce trajet ?

 

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux semaines, j'ai fais Bordeaux - la roche sur yon, de nuit, sauf que : les 2 chademo de Bordeaux nord étaient HS tout comme la borne de cognac qui m'a fait des misères.

Si ces bornes fonctionnent alors c'est assez simple de faire bordeaux-cognac-la rochelle. Ça fait faire un petit détour.

 

Édit: tu peux gagner pas mal de temps en passant par l'autoroute et en payant une charge chez bp sur l'aire de repos juste avant Saintes (carte sodetrel requise). Par contre au retour la borne n'est pas signalée fonctionnelle (mais ça date de février, alors je pense que ça vaut le coup de téléphoner pour savoir ou se renseigner lors de l'aller.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais envisagé de faire ce trajet, mais j'ai renoncé.

Depuis, il y a des bornes Sodetrel sur les aires de St-Leger Est et Ouest (voir sur Chargemap); c'est à dire avant Saintes, sur l'autoroute A10. Par contre vérifier avant si elles sont opérationnelles.

Il y a également une charge Rapide chez Nissan à Angoulins, mais c'est déjà la banlieue sud de La Rochelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 options:

 

Si tu as une 30kwh tu peux prendre le trajet le plus court et éviter de recharger ainsi que les péages. gain d'argent mais pas de temps (3h50 environ). Après il faut voir porte à porte le kilométrage car moi j'ai compté 180.

 

 

Avec la 30kwh ou la 24 tu peux faire un arrêt à la borne corri-door de St léger, à voir si tu prends l'autoroute au maximum ou seulement sur la partie pour accéder à la recharge ensuite.

 

Regarde aussi si au retour en cas de panne de la borne de ton côté tu peux facilement (avec assez d'autonomie j'entends) faire le détour par l'autre borne. Une fois j'ai fait ça sur un autre trajet mais ça m'a coûté 20 km de plus car j'ai du dépasser la borne de 10 km puis revenir sur mes pas.

 

Edit: si tu n'as jamais fait de "long" trajet en leaf je te conseille d'en profiter pour essayer en tout cas ça te donnera un bon aperçu, moi j'ai choisi de faire tous mes trajets avec et pour le moment ça se passe bien, c'est plus long mais quand on n'est pas pressé on arrive moins stressé et le portefeuille moins vidé ou pas plus car essence + autoroute coûtent souvent plus cher qu'une nuit à l'hôtel dès qu'on dépasse les 400km sur autoroute. Et je trouve plus agréable une nuit à l’hôtel qu'un guichet automatique de péage ou de pompe à essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors par l'autoroute et en VT il y a 177 kms et 1h40.

 

Ensuite via la D137 il y a 190 Kms et 2h58.

 

Avec Nissan Connect, le trajet ne peut pas se faire d'un seul coup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

190km, avec une 30kWh c'est faisable, mais à toi de voir

 

en prenant le trajet en mode éco (sans autoroute donc) par contre niveau temps c'est bien plus long que l'autoroute + la recharge.

 

Si possibilité de charge en chadémo en général d'un point de vue temps il est plus intéressant de rouler plus vite.

Si possibilité de charge dite "rapide" il est parfois plus intéressant de s'arrêter charger 1h (ça permet de faire une pause, d'aller prendre 1 café etc) plutôt que de prendre un itinéraire plus "lent".

 

Il faut donc comparer les différents itinéraires possibles et pondérer cela avec le temps que tu veux/peux passer au volant/sur le trajet et l'argent que tu veux dépenser en autoroute et recharge payante.

 

 

@Teirhy les 190km c'est quand même risqué à tenter surtout s'il fait chaud et que ça veut dire se priver de clim' pour être sûr d'arriver. S'il y a des passagers ou des bagages ça entre aussi dans l'équation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon frère habite bordeaux et moi a surgeres (pas très loin de la rochelle).le trajet fait 190 km et je l' ai deja plusieurs fois en une seule charge,sans passer par l'autoroute.(et c 'est tout gratuit!)un peu long mais avec une leaf 30 kw sa passe nickel.par contre a bordeaux plusieurs poste de charge rapide sont en panne.la derniere fois j' ai dû utiliser celui de nissan Bordeaux.(auchan et ikea hs).a la rochelle tu as celui de nissan angoulins.par contre mieux vaut eviter de faire ce trajet un dimanche a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écris ce jour à IKEA et Auchan pour les borne de Bordeaux Lac. On verra si les choses bougent enfin sinon ce sera Sud-Ouest et F3 Aquitaine. Je les ai d'ailleurs averti de ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais quasiment pas dans ce coin de Bordeaux; mais c'est des bornes qui pourraient me servir pour aller dans le Médoc.

Je trouve bizarre qu'ils les laissent comme ça depuis environ 1 mois; alors que des gens ont dû déjà leur signaler, à l'accueil du magasin !!

Il doit quand même y avoir du passage, sur ces deux bornes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait pas 1 mois mais 7 mois pour celle d'IKEA.

Ils m'ont répondu aujourd'hui en m'assurant qu'ils allaient faire le nécessaire avec le service technique.

Comme beaucoup pour aller dans le médoc et surtout au retour c'est bien pratique pour pouvoir rentrer sur le bassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 28 juin, j'ai contacté DBT-CEV (fabricant des bornes) pour leur signaler les pannes à Auchan et Ikea Lac.

Voici l'adresse: [email protected]

Je leur ai suggéré d'afficher sur leurs bornes un contact téléphonique afin de pouvoir signaler les pannes directement et sans passer par les magasins qui semblent démunis pour prendre en compte les signalements des usagers.

 

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yesssss !! Aller / Retour fait .... Sainte-Eulalie / Nieul Sur Mer.

 

Petit Résumé.

 

ALLER :

2 adultes + 2 enfants + Valise + Sac + Vélo enfant.

Vitesse max 95/100 Kms/Heures

Radio + ventilation 1 (pas de clim)

Distance parcourue : 180,9 Kms par Départementale et Nationale. Via St André Cubzac, Pons, Saintes, Beurlay, Rochefort, La Rochelle, Nieul sur Mer.

Conduite B + ECO

Départ : 14h15 ---> Arrivée : 16h50

Charge Départ : 100% ---> Arrivée : --- (- de 5%)

Kms Départ : 186 kms mode ECO ---> Arrivée : --- (- de 15 Kms)

 

Grosse Frayeur en fin de voyage sur l'autonomie, surtout entre Rochefort et La Rochelle, sur 2x2 Voies limité à 110, fait à 80 Kms/H.

 

RETOUR :

2 adultes + Sac (Gain de 70 Kg environ)

Vitesse max 85/90 Kms/Heures

Radio + ventilation 1 (pas de clim)

Distance parcourue : 185,4 Kms par Départementale et Nationale. Via La Rochelle, Rochefort, Royan, Cozes, Brie sous Mortagne, Mirambeau, Saint André Cubzac, Ste Eulalie.

Conduite B + ECO

Départ : 17h15 ---> Arrivée : 20h20

Charge Départ : 100% ---> Arrivée : 11%

Kms Départ : 203 kms mode ECO ---> Arrivée : 25 Kms

 

Autant dire que le retour était plus calme, donc plus Economique malgré 5 kms de plus.

 

D'habitude, je mets 1h40 via Autoroute pour 177kms et environ 30€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, des regrets d'avoir laissé la thermique à la maison ?

 

Mis à part la durée du voyage, je ne regrette pas. Il faut juste bien prévoir et anticiper, ce qui n'est pas possible en cas d'urgence.

 

Prochain gros trajet : Bordeaux / Toulouse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.