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Charge bloquée, avec le lave-linge en fonctionnement !

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Moi, j'en déduis en toute logique que le contrat hp/hc va suivre : pense tu que les consommateurs vont garder les tarifs aux heures fixées par leur contrat historique, sachant que le ballon d'eau chaude va se mettre a fonctionner en pleine journée à prix fort ?

Je n'ai pas compris ton exemple.

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... dans le contrat, y'a bien écrit que les plages horaires seront variable en fonction des consommations locales et plus nationales (donc fixes).

Quel contrat ? Et la plage horaire HP/HC n'est déjà pas nationale, il y en a déjà plusieurs, et une seule est imposée à l'utilisateur, il n'a déjà pas le choix.

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Moi, j'en déduis en toute logique que le contrat hp/hc va suivre : pense tu que les consommateurs vont garder les tarifs aux heures fixées par leur contrat historique, sachant que le ballon d'eau chaude va se mettre a fonctionner en pleine journée à prix fort ?

Je n'ai pas compris ton exemple.

 

Je vais tenter de faire plus concret.

Si le réseau électrique est en surproduction ponctuelle (grand ensoleillement qui active les panneaux solaires, ou grand vent pour les éoliennes) et que la consommation des clients est inférieure à l'offre d'énergie, ERDF pourra donner l'ordre aux Linkys de basculer en HC pour faire chauffer les ballons d'eau chaude des particuliers.

Ce qui fera une consommation d'électricité supplémentaire et donc, la consommation et la production vont s'équilibrer.

 

Si le contrat HP/HC reste figé comme aujourd'hui et que les Linkys sont activés de 14h à 15h30 par exemple, ton ballon va chauffer en pleine journée donc en HP au tarif fort.

 

Alors en toute logique, le contrat HP/HC doit être modifié.

 

Comme je l'écrivait tout à l'heure, l'idéal serai de partager les HC en une partie fixe et en une partie modulée par ERDF via Linky.

Parce qu'à l'inverse, s'il n'y a pas de surproduction, il faudra quand même chauffer nos ballons.

 

Par ailleurs, les bornes individuelles Hager qui sont réglées pour commuter automatiquement en HC risquent de se mettre à charger en pleine journée, et comme elles ne s'arrêteront pas au retour en HP, elles vont continuer à charger au tarif élevé !

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Moi, j'en déduis en toute logique que le contrat hp/hc va suivre : pense tu que les consommateurs vont garder les tarifs aux heures fixées par leur contrat historique, sachant que le ballon d'eau chaude va se mettre a fonctionner en pleine journée à prix fort ?

Je n'ai pas compris ton exemple.

 

Je vais tenter de faire plus concret.

Si le réseau électrique est en surproduction ponctuelle (grand ensoleillement qui active les panneaux solaires, ou grand vent pour les éoliennes) et que la consommation des clients est inférieure à l'offre d'énergie, ERDF pourra donner l'ordre aux Linkys de basculer en HC pour faire chauffer les ballons d'eau chaude des particuliers.

Ce qui fera une consommation d'électricité supplémentaire et donc, la consommation et la production vont s'équilibrer.

 

Si le contrat HP/HC reste figé comme aujourd'hui et que les Linkys sont activés de 14h à 15h30 par exemple, ton ballon va chauffer en pleine journée donc en HP au tarif fort.

 

Alors en toute logique, le contrat HP/HC doit être modifié.

 

Comme je l'écrivait tout à l'heure, l'idéal serai de partager les HC en une partie fixe et en une partie modulée par ERDF via Linky.

Parce qu'à l'inverse, s'il n'y a pas de surproduction, il faudra quand même chauffer nos ballons.

 

Par ailleurs, les bornes individuelles Hager qui sont réglées pour commuter automatiquement en HC risquent de se mettre à charger en pleine journée, et comme elles ne s'arrêteront pas au retour en HP, elles vont continuer à charger au tarif élevé !

 

Sauf si Hager sort une mise à jour permettant (au choix de l'utilisateur) de stopper les charges en HP.

Par exemple on pourrait imaginer pouvoir sélectionner une charge minimale à effectuer qui débuterait en HC et conitunuerait éventuellement en HP pour se stopper une fois la charge minimale atteinte sauf si on a basculé en HC entre temps, à ce moment la borne stopperait la charge au prochain passage en HP ou bien lorsque la charge est complète.

De même la charge pourrait se stopper au passage en HP pour reprendre au passage en HC.

ça permettrait à ceux qui savent de combien ils ont besoin pour le prochain trajet de s'assurer d'avoir suffisamment chargé.

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Moi je pense surtout que les anciens contrats resteront inchangés avec leur plage horaire définies. Mais les nouveaux contrats seront variables. C'est ce qui est écrit dans le contrat EDF qui a été proposé à ma copropriété... Mais personne dans mon syndic ne veut y croire... Moi je m'en fou c'est pour du chauffage électrique au sol donc au contraire si il chauffe la journée c'est mieux. Mais pour la voiture ça risque d'être plus chiant. Je croise les doigts néanmoins pour que la nuit reste en surproduction et que l'on continue d'avoir un large créneau durant la nuit

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Bon, admettons que, dans certaines circonstances, quelqu'un (?!?) décide de rajouter des heures creuses en pleine journée, et envoie donc le signal au compteur pour passer en heures creuses. Bah celui-ci va décompter ta consommation en mode heures creuses, non ? Pourquoi penses tu que tu vas être facturé en HP ?

Autrement dit, je comprend que tu dis que le compteur va recevoir l'information de passer en mode heures creuses mais qu'il va quand même compter en mode heures pleines.

 

Et pour ceux qui ont un abonnement normal, tu vois quel scénario ? Ils vont se retrouver avec des heures creuses facturées au lieu du tarif normal ?

 

Enfin bref, je ne comprends rien avec vos histoires de nouveaux contrats obligatoires. Pour moi, vous avez un contrat, rien ne change, il continue comme avant. Et je ne vois pas pourquoi un changement de compteur, de lignes électriques dans la rue, d'un poste transformateur ou je ne sais quoi, changerait quoique ce soit.

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Ben en gros tu seras libre de refuser le linky moyennant 20€ de supplément par mois justifiés par le fait qu'un agent devra venir relever ton compteur à pied. Donc au passage ils en profiteront pour modifier les CGU ou une entourloupe dans le genre pour passer les nouvelles conditions, libre à toi de refuser si tu préfères t'acquitter des 20€ mensuels.

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... sauf loi obligeant tous les particuliers à souscrire un nouveau contrat non régulé, comme ça vient d'être fait pour les pro > 36 kVA, ce qui n'aurait rien d'étonnant vue la politique actuelle.

Ok, donc rien ne change si juste le compteur Linky est changé.

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...

Autrement dit, je comprend que tu dis que le compteur va recevoir l'information de passer en mode heures creuses mais qu'il va quand même compter en mode heures pleines.

Ok, donc rien ne change si juste le compteur Linky est changé.

Si tu veux absolument garder ta plage horaire actuelle (dans la mesure où ce sera possible) ton fournisseur ne va pas te faire cadeau des heures modulées puisque tu ne veux pas changer la période HP/HC

 

Et pour ceux qui ont un abonnement normal, tu vois quel scénario ? Ils vont se retrouver avec des heures creuses facturées au lieu du tarif normal ?

C'est justement pour éviter ça qu'il faudra modifier les contrats actuels.

 

Enfin bref, je ne comprends rien avec vos histoires de nouveaux contrats obligatoires. Pour moi, vous avez un contrat, rien ne change, il continue comme avant. Et je ne vois pas pourquoi un changement de compteur, de lignes électriques dans la rue, d'un poste transformateur ou je ne sais quoi, changerait quoique ce soit.

Depuis ton tout 1er contrat EDF, le tarif a changé plusieurs fois sans qu'on te demande ton avis, donc tu vois bien que ton contrat change quoi qu'il arrive.

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Donc pour résumer au final, ce n'est pas l'objet Linky lui même qui te gêne, mais c'est la peur dans un avenir plus ou moins proche, qu'on te force éventuellement à changer de contrat, et que, en plus, tu ne trouves pas chaussures à ton pied.

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Depuis ton tout 1er contrat EDF, le tarif a changé plusieurs fois sans qu'on te demande ton avis, donc tu vois bien que ton contrat change quoi qu'il arrive.

 

Pour être plus précis, on laisse de choix de :

- rester avec le nouveau contrat

- partir

 

Mais on ne te propose pas de garder le contrat initial car il est à tacite renouvelable de 1 an.

Il n'y a que les contrats de rachat d'énergie solaire qui le sont sur plusieurs années (plus maintenant).

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Ben en gros tu seras libre de refuser le linky moyennant 20€ de supplément par mois justifiés par le fait qu'un agent devra venir relever ton compteur à pied. Donc au passage ils en profiteront pour modifier les CGU ou une entourloupe dans le genre pour passer les nouvelles conditions, libre à toi de refuser si tu préfères t'acquitter des 20€ mensuels.

A ma connaissance, pas de possibilité de refuser le remplacement du compteur qui ne t'appartient pas dans la mesure où ce remplacement ne t'est pas facturé...

C'est comme dire que tu refuses une rénovation du réseau de distribution, tu n'en a pas le droit et tu dois un accès au propriétaire pour faire la maintenance de son matériel.

J'avais étudié la question quand mon distributeur a remplacé les miens pour une expérimentation locale avec Linky.

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Un moyen de "luter" contre Linky est de l'entourer une cage de Faraday pour l'empêcher de communiquer ! (quoique le pilotage par le réseau est possible)

Le problème, c'est qu'on aura plus autant d'HC !

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Un moyen de "luter" contre Linky est de l'entourer une cage de Faraday

 

le linky est piloté/lu par courant porteur de ligne.

ce qui veut dire que le relayage (boitier de lecture) est au niveau du premier transfo. de ligne.

 

soit, le boitier renvoie/émet les ordres/lectures au centrale régional (classique) ... soit c'est un technicien qui passe au transfo. de quartier pour "lire" tous les clients en 1 fois sans qu'il doive aller dans chaque maison (ou être devant chaque maison pour lire la boucle sur le coffret extérieur).

 

le problème, c'est que ces imbéciles ont voulu faire tout en même temps = lecture en groupe et pilotage exotique à distance.

 

quand on a travaillé, un peu, à EDF-GDF Services à l'époque, on peut trouver la démarche amusante sachant qu'ils n'ont jamais réussi à tout automatiser sur les différentes lignes inter-régionales (le linky est donc un FAIL dés le début).

 

Et pourtant, c'était le boulot principal de RTE ... d'avoir et de concevoir ce type d'outil pour le client final.

 

Ils se sont arrêtés aux postes de quartier (et encore, c'était déjà trop compliqué).

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Ben en gros tu seras libre de refuser le linky moyennant 20€ de supplément par mois justifiés par le fait qu'un agent devra venir relever ton compteur à pied. Donc au passage ils en profiteront pour modifier les CGU ou une entourloupe dans le genre pour passer les nouvelles conditions, libre à toi de refuser si tu préfères t'acquitter des 20€ mensuels.

A ma connaissance, pas de possibilité de refuser le remplacement du compteur qui ne t'appartient pas dans la mesure où ce remplacement ne t'est pas facturé...

C'est comme dire que tu refuses une rénovation du réseau de distribution, tu n'en a pas le droit et tu dois un accès au propriétaire pour faire la maintenance de son matériel.

J'avais étudié la question quand mon distributeur a remplacé les miens pour une expérimentation locale avec Linky.

 

Si on peut refuser et c'est prévu par erdf qui facturera alors 20€ supplémentaires par mois de frais de relève. J'ai lu ça il y a quelques semaines.

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le linky est piloté/lu par courant porteur de ligne.

ce qui veut dire que le relayage (boitier de lecture) est au niveau du premier transfo. de ligne.

 

soit, le boitier renvoie/émet les ordres/lectures au centrale régional (classique) ... soit c'est un technicien qui passe au transfo. de quartier pour "lire" tous les clients en 1 fois sans qu'il doive aller dans chaque maison (ou être devant chaque maison pour lire la boucle sur le coffret extérieur).

 

Les Linky sont connectés par CPL à un concentrateur côté BT du transfo qui communique par le réseau GSM avec le serveur.

Les relevés et le pilotage se font à distance.

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Source ?

 

Je ne sais pas où ça en est actuellement:

 

 

Pour le moment rien, néanmoins face à la montée en charge des refus du Linky une taxe assimilable à un racket est à l’étude par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), son montant est de 19 euro HT/mois ceci pour compenser les frais engagés par ERDF pour le relevé « à pied » (manuel) du compteur de ceux qui ont refusé le Linky, c’est-à-dire à ce jour 0,93 % des foyers.

 

CRE, sic : « Le maintien d’une relève à pied pour quelques clients isolés représente en effet un coût unitaire beaucoup plus élevé que celui de la relève à pied en masse pratiquée aujourd’hui. La CRE a décidé de l’introduction dans les prestations de GRDF d’une prestation de relève à pied facturée environ 19 € HT / mois, correspondant aux coûts induits par la nécessité de continuer à relever ces consommateurs à pied. »

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Le problème, c'est que depuis 10 ans que j'habite ma maison, je n'ai jamais vu un agent EDF venir relever le compteur !!

Je leur envoi le relevé par internet.

Les seules fois où ils font leur propre relevé, ils le font à "la louche", en surévaluant ma consommation !!

Donc pour le relevé à pied, faudrait qu'ils trouvent une autre excuse !!

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