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Invité

liste des erreurs des commerciaux

Messages recommandés

Bonjour

afin d'aider un peu les nouveaux acquéreurs de VE, je propose ici de lister les erreurs spécifiques aux VE que les commerciaux font lors de la signature du contrat et lors de la livraison

Patrick

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Bonjour

je commence la liste

 

faire payer la carte grise alors qu'elle est gratuite dans beaucoup de régions, à 50% dans d'autres

 

vendre un kit de mise à la route comprenant de l'essence ou gas-oil et de l'huile moteur

 

vendre le gravage des vitres, alors que cela n'a rien d'obligatoire , c'est simplement recommandé dans certains grandes villes

 

Patrick

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Bonjour,

Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d' erreur de commercial mais plutôt de laisser aller du secrétariat, il faut mentionner l' envoi des documents par le garage à DIAC après la livraison du véhicule (dans le cas d'une LLD). J'ai vu de nombreux délais supérieurs à 1 mois sur le forum: or en insistant sur ce point lors de la livraison de mon véhicule, j'ai eu le retour de DIAC en même pas 10 jours! Ce qui va m'éviter de payer 2 voire 3 mensualités en même temps... Et accessoirement toucher plus rapidement la prime de 1000 € de Ségolène! (l'ex région Poitou Charentes exige l'échéancier pour débloquer les fonds)

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Bonjour

je commence la liste

 

faire payer la carte grise alors qu'elle est gratuite dans beaucoup de régions, à 50% dans d'autres

 

vendre un kit de mise à la route comprenant de l'essence ou gas-oil et de l'huile moteur

 

vendre le gravage des vitres, alors que cela n'a rien d'obligatoire , c'est simplement recommandé dans certains grandes villes

 

Patrick

 

Quand on commande une voiture neuve que le garage et souvent tous les garages de la marque q'on a choisi et qui font partie du meme groupe facture des frais de ce genre on a juste le droit de refuser de signer le bon commande...ce que m'avait dit la dgccrf lorsque je les avais joint lors de la commande de mon vehicule...une fois la commande signée il n'y a rien a faire....

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Chez Peugeot, un commercial m'a affirmé que le VAE offert ne concernait que les LLD. Le VAE est bien offert quelque soit le mode de paiement (vélo vendu neuf 1050€ quand même)

 

Autres erreurs des commerciaux :

- "A ce prix, je ne gagne rien."

- "Je ne peux pas enlever le gravage, il est fait à l'usine [et vu que je ne veux pas payer le gravage] Après m'être renseigné, il y en a de dispo à l'usine qui ne sont pas gravé donc c'est bon."

- "La voiture sera livrée à telle date, mais on va mettre 1 mois de plus sur le bon de commande pour avoir de la marge et qu'on nous refuse pas la commande"

- "Vous ne pouvez marquer achat à crédit sur le bon de commande si vous ne prenez pas le crédit chez nous" [histoire de ne pas faire bénéficier l'acheteur d'un délais de rétractation]

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Quand je suis rentré chez moi après avoir signé la commande pour ma e-up! avec le propriétaire de la concession VW, celui-ci c'était rendu compte qu'il avait oublié de me demander de payer un acompte.

 

Heureusement je me suis vite acquitté de cet oublie par self-Banking. Faut dire qu'il croit beaucoup au VE et j'étais son tout premier acheteur d'une VE. Trop content d'en avoir enfin vendu une. En tout cas cela c'est toujours bien passé avec mon concessionnaire.

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vendre le gravage des vitres, alors que cela n'a rien d'obligatoire , c'est simplement recommandé dans certains grandes villes

 

Pour ma part, le commercial m'a retiré le gravage en disant « Nissan ne fait pas le gravage des vitres », donc ma foi, 7€/mois économisé… !

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vous avez de drôle de commerciaux quand même ... de mon coté, j'ai eu que le prix catalogue sans acompte.

 

mais c'est vrai que j'étais aussi surpris que ça de trouver un commercial (kia) compétent après toutes les autres marques qui y sont passées.

 

ça doit être une espèce rare (souriant, répondant au téléphone, aux emails, faisant ce qu'on lui demande).

 

bon, l'espèce rare ne fonctionne que sur RDV et quand on y est, c'est comme le docteur = 1h d'attente.

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Le mien tient le pompon. Pour la commande de ma Leaf avec offre Ikea, J'ai eu droit à (entre autres, j'en oublie sans aucun doute) :

 

- un accueil des plus froids quand j'ai présenté l'offre Ikea. Pas un café, rien, à aucune de nos visites (je précise que le moindre couple un peu âgé entrant dans la concession se voyait réserver un accueil chaleureux, avec café et force sourires).

- "à ce prix, je ne gagne rien sur la voiture "

- "pour l'installation de la Green up, contactez Proxiserve directement, ça ne sert à rien que je fasse l'intermédiaire"

-" j'en ai une dispo le 24 mai. Bon, on va mettre le 10 juin pour être large"

- il ne m'a pas remis mon exemplaire de la demande de financement après sa signature. Il a fallu que je me redéplace pour aller le chercher, il me disait que c'était la procédure.

- plus d'un mois après, "il faut revenir, je vous ai mal fait remplir la caution". Faite sur un coin de table, ce monsieur était occupé avec d'autres clients malgré un Rendez-vous prévu. Et refaite une troisième fois (encore une mauvaise consigne).

- et là, vendredi, on m'annonce "elle ne sera pas dispo, à cause des grèves, on a du retard... Au moins deux mois"...

Pour les détails de ce dernier (?) épisode hallucinant, je vous invite à consulter ce post, par ici.

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vous avez de drôle de commerciaux quand même ... de mon coté, j'ai eu que le prix catalogue sans acompte.

 

mais c'est vrai que j'étais aussi surpris que ça de trouver un commercial (kia) compétent après toutes les autres marques qui y sont passées.

 

ça doit être une espèce rare (souriant, répondant au téléphone, aux emails, faisant ce qu'on lui demande).

 

bon, l'espèce rare ne fonctionne que sur RDV et quand on y est, c'est comme le docteur = 1h d'attente.

 

Les commerciaux c'est exactement comme les clients certains sont sympathiques et intelligents d'autres sont betes et desagreables...quand je lis sur ce forum les constats que font certains clients sur l'incompetence de leurs vendeurs car ils ne sont pas capables de repondre a des questions tres precises auxquelles je ne saurais pas repondre malgre plusieurs dizaines de milliers de km parcourus en ve il me semble que certains clients devraient peut etre se rendre compte qu'ils sont peut etre un peu trop exigeants

 

il ne faut quand meme pas oublier que le ve interesse 1 a 2 clients sur 100 qui rentrent dans une concession

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vous avez de drôle de commerciaux quand même ... de mon coté, j'ai eu que le prix catalogue sans acompte.

 

mais c'est vrai que j'étais aussi surpris que ça de trouver un commercial (kia) compétent après toutes les autres marques qui y sont passées.

 

ça doit être une espèce rare (souriant, répondant au téléphone, aux emails, faisant ce qu'on lui demande).

 

bon, l'espèce rare ne fonctionne que sur RDV et quand on y est, c'est comme le docteur = 1h d'attente.

 

Les commerciaux c'est exactement comme les clients certains sont sympathiques et intelligents d'autres sont betes et desagreables...quand je lis sur ce forum les constats que font certains clients sur l'incompetence de leurs vendeurs car ils ne sont pas capables de repondre a des questions tres precises auxquelles je ne saurais pas repondre malgre plusieurs dizaines de milliers de km parcourus en ve il me semble que certains clients devraient peut etre se rendre compte qu'ils sont peut etre un peu trop exigeants

 

il ne faut quand meme pas oublier que le ve interesse 1 a 2 clients sur 100 qui rentrent dans une concession

 

Oui et non, j'ai souvent remarqué qu'en quelques minutes/heures de recherches sur internet on en savait beaucoup plus que la très grande majorité des vendeurs (et je ne parle pas que de VE, mon constat s'étend à tous les biens et services).

Donc à un moment donné il faut que les vendeurs se posent la question de leurs connaissances et compétences. Une partie de leur travail consiste à se maintenir au courant des fonctionnalités, des nouveautés, des avantages et des défauts du ou des produits qu'ils vendent.

Personnellement si je discute avec un vendeur qui maîtrise son sujet les chances pour lui de conclure sa vente avec moi sont bien plus élevés qu'avec un vendeur ne sachant répondre à rien ou faisant des erreurs dans ses réponses (ne pas savoir est compréhensible, inventer une réponse est une faute professionnelle).

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Très bonnes informations pour éviter de payer des choses inutiles, mais il faut savoir la carte grise quelle soit payante ou non, c'est un service offert par le concessionnaire, un plus pour l'acheteur, et le gravage des vitres est un service supplémentaire pour éviter le vol de pièces notamment pour les grandes métropoles frontalières.

 

Il ne faut pas oublier que nos soul ev les pièces spécifiques sont produites à petite échelle donc plus chères, notamment les jantes alliages spécifiques, pensez aux boulons antivol!

salut à tous

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Dans l'erreur du commercial, lors de ma commande j'avais demandé si le cable de charge rapide en 4h30 était inclu avec la voiture, il m'a repondu que comme rien n'etait disponible en option, c'est qu'il etait inclu, je ne l'ai donc pas fait indiquer sur le bon de commande.

 

Au final il n'y avait que le CRO en 10A (8A reel) qui charge en 17h sur une 220V classique mais pas de cable T2-T1 pour la charge rapide.

 

Bref gros mensonge par ignorance !

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Ah ben tiens ! Moi j'avais tout dans un sac noir dans le coffre : le CRO avec son boîtier "arbre de Noël" et le câble jaune fluo T1 / T2 ... et en effet, sur les bornes ad'hoc, la charge ne "fainéante" pas

J'ai juste le temps de faire mes courses au supermarché avant de libérer la borne !

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Bonjour

pour ne pas rester uniquement sur les voitures électrique

mais , toutefois dans la mobilité électrique

 

entendu dans une grande enseigne de matériel de sport et loisir

 

"la batterie du vélo est à l'horizontale, ce qui lui permet d'avoir plus d'autonomie"

 

Patrick

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en allant faire essayer une ion a un ami chez un concessionnaire :

-vous pouvez faire installer, et on le recommande, une borne de charge qui vous permettra de charger en 3h ! (gasp ! la ion a un chargeur de 3000W qui fait le "plein" en mini 5h)

-les VE représentent aujourd'hui 10% de PdM. (1% on le sait)

-je ne peut pas vous faire de simulation pour l'offre a 99€/mois parceque j'ai un problème de réseau. (oui bon, un tour sur le site dédié nous confirme ce qu'on sait déja)

 

y'a encore du boulot !

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Bonjour

pour ne pas rester uniquement sur les voitures électrique

mais , toutefois dans la mobilité électrique

 

entendu dans une grande enseigne de matériel de sport et loisir

 

"la batterie du vélo est à l'horizontale, ce qui lui permet d'avoir plus d'autonomie"

 

Patrick

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On m'a conseillé de raconter mon histoire ici, alors je m'exécute

 

Nous sommes allés chez Renault (mari/femme/enfants, sinon c'est pas drôle). Il y avait une Zoe 22k, flambant neuve, à tel point qu'on ne pouvait pas rester dedans portes fermées tellement ça empestait le plastique. Bref...

Après un peu d'attente et donc d'exploration du reste des véhicules d'expo, le vendeur arrive et nous trouve dans le nouveau scenic. Je vous raconte pas sa tête déçue quand on lui a dit qu'on voulait des infos sur la Zoe. Rétrospectivement, je pense qu'il a dû se dire "merde, j'y connais rien à cette chiotte".

 

Il commence par nous dire que si on a un diesel de plus de 8 ans, on a droit à un super bonus. On lui demande si c'est un truc de Renault parce que normalement c'est 10 ans, il nous certifie que non non non le super bonus de l'état, c'est 8 ans! OK....

Ensuite, on prend rdv pour un essai de 24h de la voiture (en 22k car il ne sait pas quand ils auront les 40k). Il nous conseille la 22k de toute façon suffisante pour nous, puis nous vante la 40k tout en faisant ressortir les inconvénients.

En 15', on est complètement paumé et lui aussi.

 

Il tourne son écran d'ordi vers nous, ce qui fait qu'on voit TOUT ce qu'il écrit donc aussi les infos sensées être discrètes comme le montant de la reprise du véhicule en LLD 36 mois. Au passage, j'ai dû lui expliquer comment faire un ctrl+C/ctrl+V parce qu'à la 3ème fois qu'il nous a demandé notre adresse mail, j'ai failli craquer.

Il a failli nous envoyer une doc interne sur la Zoe (qu'il aurait visiblement dû lire avant de nous rencontrer), dommage le fichier était trop gros et ne passait pas par mail.

Il ne connaissait pas les couts de loc de la batterie sur la 40k, ni le montant de la reprise donc pas possible de faire une estimation de la LLD.

Quand on lui a demandé pourquoi fallait installer une prise spéciale chez nous (participation de 500€ de Renault mais reste à notre charge si il y a reste), il nous a dit que c'était pour ne pas faire sauter les plombs parce que ça pouvait être dangereux de brancher la voiture (mais ça ne lui pose aucun problème de nous la prêter la semaine prochaine!).

Et le clou du spectacle: "bon de toute façon, on est bien d'accord, on n'achète pas une voiture électrique pour faire des économies, y'a pas de différences avec un diesel!"

Mon mari qui n'est déjà pas super motivé...

 

Donc le gars ne connaissait rien aux voitures électriques mais il ne connaissait rien non plus à l'ordinateur qui est qd même aussi son outil de travail. C'était effrayant.

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Mouarf.... faut il en rire ou en pleurer?....

 

heureusement que toi, tu as potassé le sujet avant de te rendre dans cette concession.... imagine Mr tout le monde... pas dur de le faire repartir avec une clio ou un scénic....

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Ce n'est quand meme pas difficile de comprendre qu'un vendeur automobile n'est qu'un technicien formé...aux techniques de vente...pensez vous qu'il soit plus capable de repondre a des questions precises sur le vt que sur le ve??

 

En fait c'est la meme chose...et vous etes tombes sur un mauvais quelque soit le type de vehicule qu'il vend ...

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Oh la la

Je n'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant votre aventure chez Renault, c'est triste mais c'est plus fort que moi.

Il y a effectivement des mauvais vendeurs partout et quelque soit le produit d'ailleurs.

Et effectivement, je suis d'accord sur le fait que celui ou celle qui vient se renseigner pour un VE ne risque pas de franchir le pas dans ces conditions.

Heureusement que ce forum existe !

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.