Aller au contenu
manuelbrunet

Arnaque sur Leaf Flex d'occasion

Messages recommandés

le bon prix d'une voiture c'est celui qui permet d'avoir des appels pour esperer vendre c'est ni celui de la centrale ni celui de largus...a la limite ajourd'hui ca serait plus le prix du bon coin la reference puisque c'est la qu'on y trouve le plus d'annonces...

Ou tu as trouvé une cote "le bon coin" ?

Aujourd'hui, je ne connais que les cotes de la centrale et de l'argus.... on n'a malheureusement que cela sous la main... La cote l'argus est faite pour les assurances et les rachat par les pro (donc très sous-estimé) et celle de la centrale pour que les annonces reste le plus longtemps dans leur journal (donc très sur estimé)

en général, je trouve 20% entre les 2 cotes (j'ai déjà vérifie avec des 10e de voitures de type et d'age différent)... la vérité doit surement être entre les deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bon prix d'une voiture c'est celui qui permet d'avoir des appels pour esperer vendre c'est ni celui de la centrale ni celui de largus...a la limite ajourd'hui ca serait plus le prix du bon coin la reference puisque c'est la qu'on y trouve le plus d'annonces...

Ou tu as trouvé une cote "le bon coin" ?

Aujourd'hui, je ne connais que les cotes de la centrale et de l'argus.... on n'a malheureusement que cela sous la main... La cote l'argus est faite pour les assurances et les rachat par les pro (donc très sous-estimé) et celle de la centrale pour que les annonces reste le plus longtemps dans leur journal (donc très sur estimé)

en général, je trouve 20% entre les 2 cotes (j'ai déjà vérifie avec des 10e de voitures de type et d'age différent)... la vérité doit surement être entre les deux...

Je vois ce qu'il veut dire par côte "le bon coin". Il suffit d'observer les annonces, pour les Leafs c'est simple car il n'y a pas 10000 voitures en vente. On peut voir au fil du temps les annonces dont le prix baisse et se faire une idée du prix auquel la voiture s'est vendu lorsque l'annonce disparait. ça donne le prix que les gens sont prêt à mettre dans le véhicule, et donc la côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qu'a voulu dire VTvsVE, c'est que le vrai prix d'un objet que l'on met en vente, c'est celui pour lequel on trouve un acheteur.

 

Les prix que l'on trouve dans les annonces ou les cotes plus ou moins officielles ne font pas une vente.

 

Comme disait Coluche, "il suffit que personne n'achète pour que ça ne se vende pas".

 

Et, visiblement, une FLEX est difficile à vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous 2 c'est exactement ce que je voulais expliquer...en plus j'ai oublié de préciser que comme la mise en ligne d'annonces sur le bon coin est gratuite les experts d'assurances qui se basent aujourd'hui ce site pour etablir leur valeur de remplacement prevoient une nego de 5 a 10% sur le prix moyen...pour determiner le prix reel de transaction qui permettra a leur client d'acqurir une nouvelle voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour donner une idée de prix

mon gendre à "cassé" la sienne, en avril 2016, déclaré "économiquement non réparable" (épave)

leaf 1 de 10/2012 >80000kms pleine propriété

l'assurance lui à versé 12000€

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc à oublier c'est les avocats et tribunaux: trop cher en frais et trop long. Il faut saluer leur bonne intention tout de même en volant proposer une issue, il me semble que pour 20000Kms par mois tu paieras 102€ mensuel donc tu perds tout de même gros.
Tout à fait.

Le fait qu'ils veulent proposer une issue indique (au vu du geste) une reconnaissance d'erreur de leur part.

Personnellement je restituerai le véhicule.

+1

 

Quelle est la situation actuelle ?

1) il semble qu'il n'y ait jamais eu de signature du contrat de loc entre "manuelbrunet" et DIAC.

DIAC, tiers dans cette affaire, n'est donc pas fondé à ester en justice contre "manuelbrunet" : pas de contrat, accessoirement pas de préjudice financier, si Toy continue à payer le loyer.

 

2) au nom de quel principe, et avec quel moyen, Toy peut-il exiger de "manuelbrunet" la signature d'un contrat de loc, non mentionné lors de la vente, plusieurs mois après l'achat ?

Le simple fait de proposer une transaction démontre que Toy n'est pas à l'aise dans ses baskets.

 

S'il devait y avoir recours aux "avocats et tribunaux" ce serait à l'initiative de Toy et sur des fondements extrèmenent fragiles.

 

Mon avis :

- obtenir, de la part de Toy, une proposition écrite de transaction ;

- accuser réception de ladite proposition ;

- refuser courtoisement, mais fermement, cette transaction en proposant soit de conserver le véhicule en propriété intégrale soit la résolution de la vente avec restitution intégrale du prix payé (les km parcourus depuis l'achat seront considérés comme indemnisation du préjudice subi).

 

Ne pas craindre les avocats "cadors" des pros (*) : les tribunaux ont toujours un à priori défavorable envers les professionnels, à plus forte raison s'ils sont plaignants.

 

 

(*) : je viens d'obtenir de copieux dommages intérêts de mon ex-employeur pourtant représenté par le prestigieux cabinet Gide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour donner une idée de prix

mon gendre à "cassé" la sienne, en avril 2016, déclaré "économiquement non réparable" (épave)

leaf 1 de 10/2012 >80000kms pleine propriété

l'assurance lui à versé 12000€

Patrick

 

 

Une des difficulté pour la comparaison des prix c'est que la mienne est de 2014, donc la version 2 sortie en 2013, et il y en a encore assez peu sur le marché occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de procédure ce serait Diac qui attaquerait toyota donc à eux de régler ça entre eux. A la limite vous seriez appelé à témoigner.

Je ne vois pas sur quel terrain diac ou toyota pourrait vous attaquer.

 

Comme dit précédemment obtenir un maximum d'écrits de la part de toyota prouvant qu'ils sont en tort. Refuser comme conseillé et si injonction de restitution vous pourrez éventuellement demander des dommages et intérêts en plus du remboursement du véhicule. Et là ça peut leur couter cher en imaginant que vous deviez louer un véhicule ou prendre le taxi ce serait à toyota de vous rembourser les notes.

 

Un rdv avec un avocat conseil gratuit ou une association de consommateurs ne serait de toute façon pas du luxe pour avoir un avis plus expérimenté sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de procédure ce serait Diac qui attaquerait toyota donc à eux de régler ça entre eux. A la limite vous seriez appelé à témoigner.

Je ne vois pas sur quel terrain diac ou toyota pourrait vous attaquer.

 

Comme dit précédemment obtenir un maximum d'écrits de la part de toyota prouvant qu'ils sont en tort. Refuser comme conseillé et si injonction de restitution vous pourrez éventuellement demander des dommages et intérêts en plus du remboursement du véhicule. Et là ça peut leur couter cher en imaginant que vous deviez louer un véhicule ou prendre le taxi ce serait à toyota de vous rembourser les notes.

 

Un rdv avec un avocat conseil gratuit ou une association de consommateurs ne serait de toute façon pas du luxe pour avoir un avis plus expérimenté sur la question.

 

 

La problématique c'est que tant que je ne signe pas de contrat, je n'ai aucun droit sur la batterie, pas de garantie si elle tombe en panne, pas reconnue dans le réseau Nissan, etc.

Mon but dans la négo est de trouver un compromis acceptable, pas de faire le chevalier blanc. Je n'ai pas envie de recevoir des courriers recommandés, d'aller chez l'avocat je ne sais combien de fois, d'adhérer à une asso de consommateur.

 

Bien sûr s'ils refusent de me faire une proposition honnête, je m'engagerai sur cette voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plus tu aura d'arguments en ta faveur, meilleure sera ta position dans la négociation.

Discuter avec des avocats et associations de consommateur pourrait t'apporter de précieux éléments à faire jouer dans la discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La problématique c'est que tant que je ne signe pas de contrat, je n'ai aucun droit sur la batterie, pas de garantie si elle tombe en panne, pas reconnue dans le réseau Nissan, etc.

 

Ne signe surtout aucun contrat de location de batterie tant que le litige n'est pas définitivement réglé.

 

Ta principale force, actuellement, c'est justement que tu n'as signé aucun contrat avec DIAC. Ils ne peuvent donc pas t'opposer les clauses de leur contrat, puisque DIAC et toi n'avez aucune relation contractuelle.

 

Et tu es, jusqu'à preuve du contraire, pleinement propriétaire de la voiture et de sa batterie. C'est à la concession Toyota et/ou à DIAC de prouver le contraire, et je leur souhaite bien du courage.

 

Ne te laisse pas intimider.

 

Leur courtoisie est le signe qu'ils sont particulièrement embarrassés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas craindre les avocats "cadors" des pros (*) : les tribunaux ont toujours un à priori défavorable envers les professionnels, à plus forte raison s'ils sont plaignants.

 

+1.

 

En justice, ils se feraient laminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais juridiquement la situation est très intéressante. La vendeur, professionnel, a une obligation de résultat. A ce titre il ne peut arguer du fait qu'il ne savait pas. Sa condamnation sera prononcée en 2 mn par un tribunal normalement constitué. En revanche, quid de la prise en charge de la batterie par ce vendeur ? C'est lui qui est normalement contractuellement lié par le contrat de location !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de procédure ce serait Diac qui attaquerait toyota donc à eux de régler ça entre eux. A la limite vous seriez appelé à témoigner.

Je ne vois pas sur quel terrain diac ou toyota pourrait vous attaquer.

 

Comme dit précédemment obtenir un maximum d'écrits de la part de toyota prouvant qu'ils sont en tort. Refuser comme conseillé et si injonction de restitution vous pourrez éventuellement demander des dommages et intérêts en plus du remboursement du véhicule. Et là ça peut leur couter cher en imaginant que vous deviez louer un véhicule ou prendre le taxi ce serait à toyota de vous rembourser les notes.

 

Un rdv avec un avocat conseil gratuit ou une association de consommateurs ne serait de toute façon pas du luxe pour avoir un avis plus expérimenté sur la question.

 

 

La problématique c'est que tant que je ne signe pas de contrat, je n'ai aucun droit sur la batterie, pas de garantie si elle tombe en panne, pas reconnue dans le réseau Nissan, etc.

Mon but dans la négo est de trouver un compromis acceptable, pas de faire le chevalier blanc. Je n'ai pas envie de recevoir des courriers recommandés, d'aller chez l'avocat je ne sais combien de fois, d'adhérer à une asso de consommateur.

 

Bien sûr s'ils refusent de me faire une proposition honnête, je m'engagerai sur cette voie.

 

demande à diac si un rachat de batterie est possible et à combien. Facture pour toyota ensuite.

Au vu de l'état des choses tu n'as pas de droit sur ta batterie mais elle est garantie puisque payée par toyota. Le seul problème qui se poserait serait pour la revente du véhicule. Tu devrais alors préciser que la batterie est en loc' mais la loc' est payée par toyota.

D'un certain point de vue et si toyota est forcé de payer à vie dis-toi que tu as une batterie garantie à vie donc tu as potentiellement fait une excellente affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

petite réflexion pratique sur une VE en propriété avec location de batterie

 

étude d’un cas fictif

 

j’achète une VE et je loue la batterie

pour une raison X , je ne peux plus payer la location de la batterie

mais je ne veux pas vendre la voiture

postulat: la caisse de la voiture m’appartiens mais la batterie appartiens à la société de location

hors , les deux sont indissociables car inutiles l’un sans l’autre

la charge de la batterie est inactivée comme prévue dans le contrat ,

pour que ce soit légal, ce dispositif de coupure de la charge ne peux se trouver que dans la batterie elle même et pas dans le système de charge qui fait partie de la voiture

en théorie, ils ne peuvent pas avoir empêcher le démarrage de la voiture ,avec une autre batterie, ce serais illégal puisque celle-ci m ‘appartiens, mais la batterie est vide, et la voiture est dans le fond de ma propriété , a l’intérieur d’un bâtiment.

la société a des droit sur la batterie, mais aucuns sur la caisse de la voiture

ils souhaite récupérer la batterie, mais l’accès au bâtiment privé est impossible aux camions de remorquage et je refuse que quiconque pénètre dans ma propriété.

le démontage de la batterie ne pourra se faire que sur place , mais l’endroit ou se trouve la voiture ne permet en aucune façon de le faire, plafond très bas , murs très proche de chaque coté, rampe de sortie , etc…

sachant qu’une batterie s’abime beaucoup si elle reste longtemps vide sans être rechargé ,

ils n’on aucun intérêt à faire trainer les choses, sauf à récupérer une batterie morte .

 

la question est juridique:

le constructeur de la voiture a vendu un objet impropre à l’usage sans un autre objet intégré qui est en location.

je pense qu’ils on réussi à contourner la loi en nommant la location de la batterie comme un service et non pas comme une vente liée

en refusant le service, ils ne peuvent plus se prévaloir de l’objet (batterie), ce serais hors la loi, puisque vente liée.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

...

la charge de la batterie est inactivée comme prévue dans le contrat ,

...Patrick

Déjà en France c'est illégal. J'aimerais bien voir l'extrait du contrat qui dit ça. Personnellement je ne l'ai pas trouvé.

 

De plus, comme tu le dis, tu remplace la batterie et tu les laisse venir te "saisir" l'ancienne batterie qui leur appartient. Et toi tu roule.

Pour info, j'ai cru voir que le remplacement de la batterie d'une Leaf coutait dans les 5K€, donc voir si ça vaut le coup !

 

Pour le démontage de la batterie, ils auraient facilement un jugement qui leur permettrait de pénétrer sur ta propriété (Huissier et commissaire de police) et de faire démonter la vieille batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une solide base argumentaire quand à ce que peux faire ou non la DIAC, est ce qu'un des membre du forum qui a une Leaf en formule FLEX pourrait mettre en ligne les conditions générales de location? Ainsi chacun pourrait se plonger dans les petites lignes du contrat pour faire avancer le dossier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

...

la charge de la batterie est inactivée comme prévue dans le contrat ,

...Patrick

Déjà en France c'est illégal. J'aimerais bien voir l'extrait du contrat qui dit ça. Personnellement je ne l'ai pas trouvé.

 

De plus, comme tu le dis, tu remplace la batterie et tu les laisse venir te "saisir" l'ancienne batterie qui leur appartient. Et toi tu roule.

Pour info, j'ai cru voir que le remplacement de la batterie d'une Leaf coutait dans les 5K€, donc voir si ça vaut le coup !

 

Pour le démontage de la batterie, ils auraient facilement un jugement qui leur permettrait de pénétrer sur ta propriété (Huissier et commissaire de police) et de faire démonter la vieille batterie.

Bonjour

question qui reste en suspend

les frais de démontage sont à la charge de qui ???

en cas de dégâts sur la voiture pendant le démontage, qui paie les réparations ???

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus le démontage de la batterie impliquerait de "rentrer" dans le véhicule, ledit véhicule étant juridiquement considéré comme une propriété privée. Aucune personne, physique ou morale, ne peut violer cette propriété privée. Les forces de l'ordre elles-mêmes ne le peuvent non plus sans commission rogatoire (non, un mandat c'est bon pour les films US) ou délit de flagrance (flagrant délit).

En gros, sur le plan civil et/ou pénal c'est cuit pour la DIAC (le loueur) et Toyota (le locataire).

 

Je suis persuadé que les services juridiques de la DIAC doivent être en train de phosphorer afin de sortir de nouvelles conditions générales pour leurs contrat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que la DIAC ait un problème, Toy a l'obligation de payer (d'après les info fournies plus haut), ils sont donc couvert financièrement.

 

Il y a peu de gain lors de procès entre société surtout vue la taille de leurs services juridiques qui permettrait de faire traîner une procédure dans le temps. Le plus simple est de s'attaquer a celui qui n'a peux de moyens pour se défendre, le particulier.

 

Étant donné qu'ils n'ont aucune chance de gagner (encore une fois, sur la base des infos plus haut), ils vont donc se tourner vers un règlement à l'amiable, à leur avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.