Aller au contenu
seb@maccagnoni

De l'électricité dans le carburant

Messages recommandés

Ensuite, c'est vrai que si on prend comme base de calcul 2kWh consommés globalement pour produire 1 litre d'essence

Je vais arreter le dialoge de sourd !!!

 

NON, NON, NON on voiture thermique ne consomme pas 2kWh d'électricité !!! il faut le dire en quel langue ?

 

Par contre, il y a probablement 2kWh d’énergie perdue pour 1 l d'essense... voir beaucoup plus

Mais il y a combien de kWh perdu quand un VE roule 100km... Pourquoi tu compares des trucs totalement incomparable en permanence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ils ont payé pour le reportage, ils rentabilisent...

 

Bein oui! vous croyez quoi? France 5 passe des annonces publicitaires comme toute les chaines sur des VT de toute marques, il vont pas tuer la poule au oeufs d or!! conflits d intérêts qui malheureusement touches les esprits crédules. Du grain a moudre pour les diésélistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il y a combien de kWh perdu quand un VE roule 100km..

 

sur la base des données ci-dessous utilisées dans le cadre du débat batteries vs hydrogène, il y a une perte de 31% sur l'ensemble de la chaine (jusqu'a la roue)

 

 

Hydrogen-vs-EV-redlight.jpg

 

 

La voiture indique la consommation totale du véhicule (incluant les pertes internes), il faudra donc rajouter 23% a la conso.

 

Sur l'exemple d'une Model S qui va consommer 20kWh sur 100km, la perte sera donc de 4.6kWh.

Sur une Zoe qui consomme 15kWh sur 100km, la perte serait de 3.45 kWh

 

Un VT dans la gamme de la Tesla (Classe S, Serie 7) qui consomme 10L/100km cela fait 60kWh de pertes soit 13 fois plus que la Tesla.

Une citadine équivalente a la Zoe faisant du 5L/100km aurait 30kWh de pertes soit plus de 8 fois supérieur.

 

On va bien sur trouver des extremes dans les deux sens, mais cela done une bonne idée de l'ordre de grandeur des pertes où on est sur un facteur de pertes 5 à 10 fois supérieur entre un VT et un VE (non H2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les autres formes d'énergie, tu les "inclues" où ?

 

Nulle part.

Quand je parle de l'électricité utilisée pour fournir de l'essence, je ne parle de rien d'autre.

OK. Mais, dans ce cas, d'où sors-tu le chiffre de 2 kWh d'électricité par litre produit ?

 

L'estimation des américains, du TOTAL d'énergie, à 8 kWh par galon produit (et distribué) me convient assez bien.

Il est connu qu'en France, le raffinage (qui ne produit pas que du carburant auto) consomme environ 2% de la production nationale d'électricité.

Si tu divises cette quantité d'électricité par le nombre de litres produits, tu seras assez loin des 2 kWh par litre.

 

 

P.S. : merci de m'épargner le couplet sur les importations de gazole : la France importe du gazole, mais exporte de l'essence (jeu à somme nulle ?).

De toute façon, en dehors du carburant auto, il sort des raffineries un tas de produits (kéro, chimie etc).

Le chiffre de 2 % de la production électrique pour produire le carburant auto me semble donc un énorme maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la France importe du pétrole, beaucoup de pétrole.

 

Il faut d'abord le localiser, faire des études sismiques, envoyer des camions sur site (pour les études), des voyages en avion, faire tourner des ordinateurs. Il y a là plein de dépenses d'électricité pour réaliser ces opérations sans que encore un seul litre de carburant soit produit, en utilisant du carburant qui a déjà consommé de l'électricité.

 

Les USA ont du pétrole sur leur sol ce qui simplifie pas mal les choses.

 

La suite après les premières critiques.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon blog, j'ai écrit « une voiture électrique consommerait en moyenne 2,21 MWh par an », en me basant sur une conso moyenne de 16kWh/100km et 13000km roulés par an (moyenne nationale). Pour 20000 voitures électriques actuellement en circulation (c'est ce qui a été annoncé ce début d'année, non ?), ça fait 320 GWh sur l'année. 0,32 TWh. Donc les voitures électriques aujourd'hui consomment grosso modo 2% de la consommation des climatiseurs.

 

Et si on parle en terme d'évolution, selon ce que tu cites, en 10 ans la consommation des climatiseurs aurait augmenté de 4,5 TWh. Cette augmentation correspond à la circulation de 280000 voitures supplémentaires (160 GWh pour 10000 voitures, 4500/160 = 28,125 ; 10000 × 28,125 = 281250).

 

Par conséquent, si dans 10 ans il y a 300 000 voitures électriques sur les routes françaises (donc une augmentation de 1500%), l'augmentation de consommation sera équivalente à l'augmentation de consommation des clims entre 2002 et 2012.

 

Merci pour ce calcul, c'est une solution élégante que je voulais opposer pour plusieurs de mes connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bof bof ...

Les climatiseurs ont leur pointe de consommation quand le chauffage est à l'arrêt, donc ? Pas besoin d'avoir des moyens de production en plus, à part que les arrêts de centrale sont à répartir sur l'année.

Les VE c'est toute l'année (et à priori la nuit quand on climatise moins) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais t'apprendre peut-être quelque chose mais les clim. sont réversibles (chaud/froid) et ... totalement utilisées dans les locaux de type stratégiques (local contrôle transfo. ville, local transmission téléphone/internet, local stockage centre de donnée).

 

Et je ne t'apprends surement rien en te disant que le premier qui râle est le patron quand la clim. marche plus ... hiver comme été.

 

Bien plus que sa bagnole qui est entrain de recharger alors qu'il n'a fait que 20km et qu'il peut encore en faire 100km sans avoir la nécessité de recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si vous n'êtes pas HS ?

 

quel est le rapport initial au sujet "france 5" ?

Amha, on est en plein dans le sujet :

1) le sujet de France 5 a déjà été largement commenté lors de sa première diffusion ;

2) le sujet de France 5 est truffé d'âneries, notamment sur la nécessité, ou non, de construire plus de centrales électriques.

Le débat de ces dernières pages porte sur ce point :

- les uns (dont France 5) disent : il faut 10 réacteurs nucléaires supplémentaires ;

- d'autres disent : les VT consomment tellement d'électricité que remplacer un VT par un VE ne change rien au bilan global.

- d'autres encore disent : les deux assertions ci-dessus sont erronées.

 

On attend ta contribution avec intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, en dehors du carburant auto, il sort des raffineries un tas de produits (kéro, chimie etc).

Le chiffre de 2 % de la production électrique pour produire le carburant auto me semble donc un énorme maximum.

 

http://clients.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/telecharge/bilan_complet_2014.pdf

Les raffineries consomment 0.6% de la production françaises d'électricités produite par EDF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que le reportage france 5 est tellement plein d'âneries qu'il peut être intéressant de les énumérer voir, même, de les commenter, mais le débat sur la consommation ou non de l'énergie par les raffineries, je le voyais bien sur un autre sujet. pour que les éventuelles personnes membre ou non, puisse le retrouver avec plus de facilité.

 

sinon je penche plus sur le fait que les raffineries consommés beaucoup d'électricité parcequ'il est difficile de craquer le brut lourd qu'on a aujourd'hui par rapport aux pétroles plus légers qui était disponibles avant. plus le temps passe, plus le pétrole est difficile a traiter pour obtenir du carburant ou n'importe quel autre produit pétrolier. Le Canada est sorti du protocole de kyoto pour pouvoir a nouveau traiter et exploiter les sables bitumineux qu'ils ont sur leur terres, c'est dire si c'est simple et facile ! et ça va empirer avec le temps, donc la consommation d'énergie pour le raffinage va augmenter aussi (électrique ou pas) et le bilan carbone de la chaine va devenir de plus en plus lourd.

au moins avec ma ion je peut choisir l'origine de mon énergie, voir la fabriquer tout seul comme un grand si j'en ai envie. mais la on sort carrément du sujet (ou pas …)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, reportage intéressant et alarmant à la fois !

 

Intéressant pour quelqu'un qui se pose la question sur les conséquences de l'utilisation de sa voiture essence ou gas oil par rapport à l'achat d'un véhicule électrique soit disant non polluant ! En effet, je prends ma voiture tous les jours, je pollue tous les jours et tous les deux ans je dois passer le test antipollution au contrôle technique qui pollue ! De plus j'entretien un système pétrolier qui pollue avec l'extraction du pétrole et ses conséquences notamment l'acheminement du pétrole aux raffineries qui continuent de polluer !

 

Alarmant pour fabriquer les batteries, l'homme pollue et assèche des sols pour l'extraction des matériaux nécessaire, auquel nous rajoutons le transport maritime qui pollue et la fabrication des batteries qui pollue toujours; Le recyclage est une inconnue concernant son niveau de pollution !

 

Bilan ayant un véhicule électrique et un véhicule thermique mazouté, le véhicule électrique au quotidien pollue bien moins que le véhicule thermique, le but majeur: les gens, la nature en générale doivent respirer mieux. En effet lorsqu'on se rencontre le nombre croissant de gens qui ont des problèmes respiratoires, que la santé publique fait des rapports concernant ce problème et ne propose aucune sanction aux dirigeants du G7 qui continuent de financer les groupes pétroliers et les industriels, qui eux sont les vrais responsables de la pollution dans le monde ! Avez vous vu les chefs d'état se déplacer en voiture électrique ?

La question est posée, vive la voiture électrique, le vélo et la marche à pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la question du recyclage dans le reportage, ils annonce les chiffres qu'ils ont trouvé, ceux des batteries NiCd, pour les batterie Li-ion ce n'est pas encore d'actualité, donc ils ne savent pas donner de chiffres. Alors autant alarmer un max, dans l'état d'esprit de ce journaleux m...eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la question du recyclage dans le reportage, ils annonce les chiffres qu'ils ont trouvé, ceux des batteries NiCd, pour les batterie Li-ion ce n'est pas encore d'actualité, donc ils ne savent pas donner de chiffres. Alors autant alarmer un max, dans l'état d'esprit de ce journaleux m...eux.

Bonjour

une petite réponse possible aux détracteurs qui annoncent fièrement " les batteries ne sont pas recyclable"

euh! le pétrole , comment il se recycle????

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une petite réponse possible aux détracteurs qui annoncent fièrement " les batteries ne sont pas recyclable"

euh! le pétrole , comment il se recycle????

Patrick

 

Il existe un bêtisier ? elle va être en bonne place, cette réponse, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, en dehors du carburant auto, il sort des raffineries un tas de produits (kéro, chimie etc).

Le chiffre de 2 % de la production électrique pour produire le carburant auto me semble donc un énorme maximum.

 

http://clients.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/telecharge/bilan_complet_2014.pdf

Les raffineries consomment 0.6% de la production françaises d'électricités produite par EDF !

Le raffinage du pétrole représente 30% des 11,6 TW.h utilisé par les transports (page 32).

Nous avons parcouru 725 000 000 000 km en 2013 ( http://www.planetoscope.com/automobile/114-nombre-de-kilometres-parcourus-les-francais.html )

Ça nous donnerais 4,6 kw.h par km... Si on prend 6l/100km ça nous donne 77 kw.h par litre d'essence.

A ouais quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.