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Yass

Nouveau et plein de questions...

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Hello à tous

 

juste pour vous annoncer que j'ai ma i3!!!

j'ai fait mon premier trajet ce matin, 22 km entre mon domicile et mon travail.

petite couronne Paris jusque Paris.

Quel kiffff!

juste une question: est-ce que le kilométrage affiché restant est fiable?

Je sais qu'il peut evoluer dans le bon sens, je l'ai vu ce matin avec meme de temps en temps une remonté de du nombre de kilomètre encore possible, du à la récupération d’énergie au freinage je pense.

 

Sinon, est-ce qu'il y'a des choses à savoir: des astuces que vous avez trouvé à force de conduire cette merveille?

 

merci à tous!

 

Je suis jaloux !!! L'attente est trop longue Mais félicitations à toi ^^

 

Des essais que j'ai pu faire et de tous les tests et récits que j'ai pu voir ou lire, l'estimation de km restant est très fiable (l'une des plus fiables du marché apparemment).

 

Pour les astuces, je ne peux pas te répondre malheureusement, mais ça viendra ! !

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Hello à tous

 

juste pour vous annoncer que j'ai ma i3!!!

j'ai fait mon premier trajet ce matin, 22 km entre mon domicile et mon travail.

petite couronne Paris jusque Paris.

Quel kiffff!

juste une question: est-ce que le kilométrage affiché restant est fiable?

Je sais qu'il peut evoluer dans le bon sens, je l'ai vu ce matin avec meme de temps en temps une remonté de du nombre de kilomètre encore possible, du à la récupération d’énergie au freinage je pense.

 

Sinon, est-ce qu'il y'a des choses à savoir: des astuces que vous avez trouvé à force de conduire cette merveille?

 

merci à tous!

 

 

 

Je suis jaloux !!! L'attente est trop longue Mais félicitations à toi ^^

 

Des essais que j'ai pu faire et de tous les tests et récits que j'ai pu voir ou lire, l'estimation de km restant est très fiable (l'une des plus fiables du marché apparemment).

 

Pour les astuces, je ne peux pas te répondre malheureusement, mais ça viendra ! !

 

Hello Brice,

prepares-toi à kiffer!!

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Hello à tous

 

juste pour vous annoncer que j'ai ma i3!!!

j'ai fait mon premier trajet ce matin, 22 km entre mon domicile et mon travail.

petite couronne Paris jusque Paris.

Quel kiffff!

juste une question: est-ce que le kilométrage affiché restant est fiable?

Je sais qu'il peut evoluer dans le bon sens, je l'ai vu ce matin avec meme de temps en temps une remonté de du nombre de kilomètre encore possible, du à la récupération d’énergie au freinage je pense.

 

Sinon, est-ce qu'il y'a des choses à savoir: des astuces que vous avez trouvé à force de conduire cette merveille?

 

merci à tous!

 

Super félicitation je suis très content pour toi

Pour ton autonomie, celle-ci est directement lier avec ta consommation moyenne donc de ta façon de rouler vite ou pas, accélérer fort ou doucement, chauffer ou airco, tout ce qui fait consommer ta batterie. Mais bon si l'autonomie est suffisante pour aller à destination on a bien le droit de se lâcher, autant de chevaux inactif faut pas poussée quand même, bien qu'ici sa pousse plutôt fort.

 

Juste une petite demande pour mètre tout le monde d'accord. Si tu a une fois l'occasion de vidé ta batterie, je ne te demande pas de tombé en panne mais de n'avoir plus que quelque km d'autonomie (j'ai déjà été jusqu’à 2km), puis de la recharger si possible sur une borne 16A et de chronométré le temps que cela prend afin d'avoir une réponse réel du temps de recharge. Tu n'aura qu'a indiquer la réponse sur le post

Merci et bonne découverte.

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Merci!!

Oui j'ai vu en effet qu'en prenant l'autoroute les km descendent normalement, réellement.

Et en ville avec la recup d'énergie elle évolué favorablement.

Je ne te promets pas d'essayer d'arriver jusque 2km, mais si je descends assez bas je te dirais!

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XBOS c'est simple : au minimum le temps sera de 18.9/3.3 =soit prêt de 6H mini et un peu plus sachant qu'en fin de charge la vitesse diminue pour protéger les batteries. Comme jamais tu partiras de 0 tu peux tabler sur 6H (sauf en cas de coupure de courant.......je prends mes précautions.....)

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Je ne te promets pas d'essayer d'arriver jusque 2km, mais si je descends assez bas je te dirais!

Merci Yass bien que cela ne sera sans doute pas nécessaire puisque ALAIN031 apporte une réponse.

 

XBOS c'est simple : au minimum le temps sera de 18.9/3.3 =soit prêt de 6H mini et un peu plus sachant qu'en fin de charge la vitesse diminue pour protéger les batteries. Comme jamais tu partiras de 0 tu peux tabler sur 6H (sauf en cas de coupure de courant.......je prends mes précautions.....)

Désole d'être un petit peu pointilleux, mais suite au affirmation de Brice et le tableau de klawal des questions me sont venue.

Si ton i3 n'a pas l'option charge rapide de base, alors tu peux au maximum charger en 16A (je crois) et donc recharger 80% de ta batterie en 6 heures.

 

C'est ce 80% de batterie qui me dérange, 80% de la valeur utilisable de 18.9kWh soit 15,12kWh ou de la valeur nominale de 21,6kWh soit 17,28kWh.

 

La charge proposé par ALAIN031 est de 3.3kW soit 220v x 15A. Ce qui donne 18.9/3.3=5h44 qu'on peu arrondir à 6h due au ralentissement de la charge par diminution du courant. Donc on atteint la valeur utile de la batterie et donc l'autonomie maximal, et non pas 80% de la batterie.

 

Si je doit interpréter le tableau et les différentes données voila comment je voie les choses.

Avec un charge de 3.7kW(230v x 16A), de 0% à 80% de la valeur nominale de 21.6kWh soit 17.28kWh cela prendrais 17.28/3.7=4h40. Ensuite les 5h30 indiqué par le tableau donnerais qu'il reste 0h50 ce qui fait un courant de 18.9-17.28=1.62kWh 1620/((50/60) x 230)=8,45A utilisé pour terminer la charge. Si c'est un courant plus faible de 6A cela prendrais 1620/(6 x 230)=1h10.

En conclusion il faut de 5h30 à 6h00 pour atteindre la valeur utilisable de la batterie (18.9kWh) et donc l'autonomie maximal. Et non pas 80% de cette valeur.

J'espère ne pas avoir ennuyer trop de monde avec mes explications, mais je trouvais bizarres les différentes affirmations. Je reste ouvert à d'autres explications mais j'aimerais que le calcul soit indiqué.

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Sur les plaquettes BMW, on parle de 10h de recharge sur prise domestique.

 

Mais en effet, on doit parler de 8 ou 10 kWh.

 

Après je dois reconnaître que je me fiche complètement des calculs précis sur ce sujet car je vais uniquement me servir de la recharge la nuit de 23h à 7h. Les 80% seront fait (les cas où mon autonomie électrique sera à moins de 20% seront très rares) et je n'ai pas trop à me poser de question sur le sujet. (Je n'ai pas pris l option charge rapide car REx).

 

PS: si je prends l'exemple des 80% à chaque fois c est parce que recharger les 20 derniers pourcent prend beaucoup plus de temps.

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Mais oui il faut sûrement moins de 6h pour charger 80%.

Ces 6h étaient donnés à titre indicatif pessimiste

Désoler d'insister Teirhy, mais 80% de quoi? De la valeur utilisable de 18.9kWh soit 15,12kWh ou de la valeur nominale de 21,6kWh soit 17,28kWh. Et charger à quel courant puisque je calcule à 16A soit 3.7kW de puissance?

 

Tu oublies le rendement de 85% seulement du chargeur

A ce niveau sur 85% de puissance de charge de 3.7kW(16A) cela donne une puissance de 3.13kW.

En 6 heures de charge on arrive à 6 x 3.13=18.78kWh soit presque la valeur utilisable encore quelque minutes puis la charge s'arrête. Et ne me dite pas qu'il faut 1h pour les 120W restant sinon cela fait un courant de 0.5A.

Sur les plaquettes BMW, on parle de 10h de recharge sur prise domestique.

 

Mais en effet, on doit parler de 8 ou 10 kWh.

Je suppose que tu parle de 8 ou 10A, sinon cela fait 35A pour 8kW de puissance et 45A pour 10kW.

Et en effet dans le cas pessimiste d'une recharge à 8A cela fait 8A x 230V x 10h =18.4kWh presque la valeur utilisable.

 

Après je dois reconnaître que je me fiche complètement des calculs précis sur ce sujet car je vais uniquement me servir de la recharge la nuit de 23h à 7h.

C'est ce que font la plupart d'entre nous, personnellement je charge souvent la nuit à un courant de 8A ou 6A en fonction du temps disponible que j'ai pour la recharge, soit du niveau de la batterie au moment de la brancher. Si je charge à un courant plus faible, c'est parce que mes recherches mon fait constater que c'est les courant fort qui abime le matériel, Batterie installation,... . Mais ici que le courant soit de 6A ou 16A impacte peu sur la batterie c'est trop faible. Je le fait surtout pour éviter des pointes de courant dans mon installation électrique.

 

PS: si je prends l'exemple des 80% à chaque fois c est parce que recharger les 20 derniers pourcent prend beaucoup plus de temps.

En effet, et surtout les 10% final j'ai pu les constater de visu. Mais ce n'est pas non plus une durée exagérée sur le temps total.

Courage Brice elle arrive bientôt ta i3 j'ai aussi connu ça quand j'attendais ma e-up!

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J'ai pas de i3 sous la main, donc vous fait confiance pour les chiffres

Pour le rendement oui c'est vrai que c'est plus. J'avais constaté 85% sur le soul, mais en comptant la charge et la décharge (j'ai comparé le conso voiture à la conso borne sur 900km qui m'a donné une différence de 15%)

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